Vincedeg a écrit 32 commentaires

  • [^] # Re: Français ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du bureau léger Xfce 4.14. Évalué à 6.

    Salut, pas sûr que ce soit nécessaire que le site vitrine soit traduit en français (en dehors de la page d'accueil, qui elle est traduite : https://www.xfce.org/?lang=fr). Il s'agit là d'un site d'un composant de système d'exploitation : le public principal reste des développeurs. Le rapport coût / effort de traduire ce site destiné à la "communauté" de ce DE (donc plutôt des devs que des utilisateurs finaux) n'en vaut pas la chandelle, surtout qu'il y a beaucoup de contenu qui change (blogposts, release notes…). En revanche voir un site comme xubuntu.org (la distribution référence pour XFCE, pour moi) qui n'est pas traduit, c'est beaucoup plus embêtant.

    Mais toute l'interface est bien proprement traduite, ainsi que l'aide intégrée, pour l'avoir utilisé pendant des années.

  • # La Commission Européenne devrait intervenir sur les Play Services, Google Apps, Play Store…

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mon nouveau smartphone Android dégooglisé. Évalué à 5.

    En lisant ton post, ce qui saute aux yeux, c'est à quel point l'utilisation de Android est étroitement liée aux services de Google, Play Services en tête. Sauf être un hacker, il est quasi-impossible d'utiliser un téléphone Android sans les utiliser, puisque les applications en dépendent. Or ça a des conséquences anti-concurrentielles : Google s'arroge le monopole sur la distribution et vente d'applications à travers le Play Store, sur les services de cartographie, etc. En t'obligeant à avoir un compte Google, ils prennent l'ascendant sur les services email (Gmail), de calendrier (Google Calendar), de vidéo (Youtube), etc.

    En théorie, ça devrait être sanctionné, mais j'ai l'impression que c'est un sujet trop technique pour être bien compris. La commission européenne n'a pris le problème que par le petit bout de la lorgnette, les navigateurs, en mettant une amende de 4,3 milliards d'euros jusqu'à ce que Google propose le choix de navigateur. Mais j'ai l'impression que c'est vraiment minime comme problème par rapport aux Play Services et au compte Google obligatoire, et que c'est un peu anachronique, on est plus dans les années 2000 avec Microsoft…

    En fait, si la commission européenne faisait bien son boulot, Google devrait être sectionné en plein d'entités indépendantes pour ne plus être sous le risque de la loi anti-monopole. J'espère que ça arrivera un jour…

  • [^] # Re: Retour d'expérience

    Posté par  . En réponse au message Un portable sous Linux en voyage. Évalué à 1.

    Oui, c'est vrai que dans votre cas, le DVD et le cloud, ça ne va pas le faire. Au vu du volume de données que vous énoncez, le double disque dur (un sur chaque vélo pour la sécurité) est bien la bonne solution.

    En fait, pour la gestion de l'énergie de tous vos appareil photo, ordi, etc, vous avez prévu quoi ? Une batterie en rab' pour le Toughbook ? Le constructeur annonçait 8h avec Vista, les stress tests de l'époque lui donnent 3h. Je sais pas si votre revendeur va vous fournir une batterie neuve ou pas. Aurez-vous un chargeur dynamo / panneau solaire quelconque sur le vélo (pas la meilleure des solutions, mais à ce qui paraît ça marche) ? Sinon, ce qui est bien avec les vrais reflex numériques comme vos Pentax, c'est que la batterie dure longtemps… Le Ricoh par contre devra être rechargé plus souvent.

    Vous faites le choix d'être chargés là, mode tank ;-) 2 gros reflexs et objectifs, un compact en plus, un ordi, deux disques durs supplémentaires, tous les câbles et chargeurs qui vont avec, ça va prendre au moins une sacoche et 7kg tout ça. En même temps si votre projet est axé là dessus ça se justifie et vous êtes deux (un reflex chacun pour pas de jalousie).

    Personnellement, j'aime de plus en plus voyager léger. Pour le prochain voyage avec site web à alimenter + photos, j'envisage presque un appareil hybride (Alpha 6000) avec cartes mémoires à foison, et le connecter à une tablette ou gros téléphone Android par NFC / Wifi pour traiter les photos. Avec un forfait comprenant une connexion data internationale, on peut synchroniser sur le cloud à chaque fois qu'on passe par un bled. Sinon, combinaison triple smartphone, ultrabook/netbook et appareil photo hybride, sachant que la connexion internet du téléphone peut être partagée et que le smartphone peut faire office d'appareil photo d'appoint. Mais ok, c'est pas le même objectif de voyage et impossible d'obtenir le même professionnalisme photo ni la même quantité de clichés.

    Je reviens un peu sur la question de la longueur de l'itinéraire et le temps. Ok, donc ça : 6 jours de vélo / 1 jour de repos, c'est pas tenable sur plus de trois semaines d'affilée. 1 jour pour les courses, la sociabilité, la lessive, le tri des photos, la mise à jour du site web, etc, c'est court ! Mais contrairement à ce que j'ai dit précédemment, votre itinéraire de 12 000 km est réaliste car il compte déjà beaucoup de petits détours. Ce que vous pourrez faire sera couper un peu par des routes moins intéressantes quand vous serez en retard sur le planning.

  • # Retour d'expérience

    Posté par  . En réponse au message Un portable sous Linux en voyage. Évalué à 3.

    Salut,

    Je suis d'accord grosso modo avec tous les conseils et retour d'expérience ci-dessus. Je vais toutefois les reformuler en mettant mon grain de sel.

    Le Panasonic que tu montres fera parfaitement l'affaire, à une exception : la résolution 1024x768. De plus en plus de logiciels et de sites web sont optimisés pour une résolution un peu supérieure (1280px de large par exemple). Par exemple, le traitement des photos (Gimp, Darktable) sera plus aisé avec une meilleure résolution.

    Si tu es novice sous Linux, prends une distribution grand public standard. Je te conseille Ubuntu ou Xubuntu 14.04. Tout est fait pour que une fois installé, il n'y ait plus qu'à faire les MAJ pendant 3 ans et roule. Tu auras un support de la communauté bien meilleurs qu'avec des versions plus exotiques. La recherche et l'installation des logiciels sont plus ergonomiques qu'avec des distributions plus sérieuses (Debian par exemple). En revanche, si le côté "appstore" rempli de nouveautés ne t'intéresse pas, Debian peut être un très bon choix. Quelle que soit ta distribution, mieux vaut avoir quelqu'un qui s'y connaît qui l'installe et fasse pour toi tous les petits trucs de post-installation (ubuntu-restricted-extras par exemple). L'installation d'un OS et de ses pilotes n'est jamais quelque chose de complètement évident, même si Linux est très en avance pour rendre ça facile.

    En effet, utilise un peu tes outils avant de partir. Rando d'une journée en conditions pour tester les vélos, les sacoches, retour et traitement des photos. Je sais, personne le fait mais c'est quand même un bon conseil ;-) Essaye de caler un peu ta procédure de tri et de traitement des des photos. Il y a un peu trop d'outils sous Linux et aucun n'est vraiment parfait pour le traitement des photos. Darktable est pas trop mal mais il nécessite pas mal d'apprentissage. Sinon Digikam, F-Spot, Shotwell, Gthumb pour faire très simple, jBrout si c'est encore actif… Honnêtement, je ne sais pas trop où en sont tous ces logiciels, j'ai un peu arrêté la photo. Pour le traitement simple des photos, Gimp fait le job si on sait y trouver l'outil des courbes, de gestion des couleurs, etc. J'ai traité quasiment toutes mes photos comme ça lors du précédent voyage.

    La Liveusb / programmes Windows portables, j'ai donné lors d'un voyage mais j'ai fini par acheter un netbook. Beaucoup plus pratique. Par ailleurs, il faut savoir que les supports flash externes ne sont PAS fiables du tout. J'ai perdu 3 clefs USB avec des super photos. La rage. En revanche, j'ai jamais vu un disque dur interne lâcher malgré des milliers de kilomètres à vélo. Faut quand même plutôt mettre ton ordi au milieu d'un tas de fringues plutôt que directement sur le porte-bagages ;-) Les multiples disques durs externes, je sais pas si c'est une super idée. Pour moi, l'idéal, c'est de faire des DVDs réguliers de best ofs envoyés à la maison. Sinon un cloud avec une synchro dès qu'il y a du réseau. Tu peux faire un cloud "perso" avec une tour chez quelqu'un, des gros DD de 1 Téra dessus et un script rsync que tu lances à volonté mais c'est du boulot. Après, comme dit plus haut par Charles, il faut éviter l'inflation des données. La photo, pas besoin de garder les raw sauf pour les fichiers que tu traites. Heureusement que tu ne pars pas sur des projets vidéos, ça donnerait des volumes impossibles à gérer. Le son ça va.

    Ma méthode de tri lors des voyages, faire des dossiers intitulés comme ça :
    2014 06 01 début voyage
    2014 06 02 stop à la mi-juin chez Dédé
    2014 06 03 vers la Belgique
    2014 07 01 Belgique
    2014 08 01 Pays-Bas
    = Année / mois / numéro de la "pellicule" dans le mois. Chaque dossier correspond à une "pellicule", un événement.

    Une chose : essaye de trouver un soft de traitement de photos qui tague les photos pas dans une BDD externe mais sur le fichier lui-même (Exif). Si tu changes de soft ça te permettra de garder tes heures de précieux tri "à publier", "à garder", "famille", "bestof" etc.

    Ortlieb, c'est bien c'est fiable. C'est un choix sans risque pour les sacoches.

    Je viens du monde Mac et mon ami est habitué aux PC, risque-t'on de rencontrer certaines limitations ?

    Oui.

    Sinon, conseil sur l'itinéraire. Vous ne ferez jamais les 12 000 bornes en six mois. En prenant un peu le temps, comptez 10 à 12 mois. Je dis ça d'expérience. Il y a plusieurs choses qu'on calcule mal avant un voyage à vélo.

    • D'abord, le vrai itinéraire est fractal : plus on zoome, plus il y a des petits détours. À prévoir : éviter les voies rapides, préférer au final un enchaînement de petites routes communales qui tournent parce que c'est plus joli plutôt que rouler sur la départementale avec les bagnoles à 120 quand c'est limité à 90, aller jusqu'à un village, faire un détour non prévu, faire des courses, aller jusqu'à une grosse ville pour régler un pépin matériel, ne pas rouler tout droit, se planter complètement, etc… Si vous calculez 12 000 bornes avec un itinéraire déjà très détaillé sur carte locale, votre compteur en affichera 15 000.

    • Ensuite, les pauses. Vous n'aurez pas envie de rouler en permanence. Une journée de roulage, dans la vraie vie c'est 60-80 km si on s'autorise des petits plaisirs. Dur de faire plus de 100km. Il y aura des journées à 30km et on plante la tente pour se baigner dans la rivière, ou on en peut plus du vent de face. Puis il y a les pauses entre les jours de vélo. En gros, le schéma classique, c'est rouler 5-6-7 jours, arriver dans une ville ou un endroit sympa, s'arrêter pour à la base une journée mais en fait rester trois jours pour avoir le temps de visiter, repartir. Et on recommence. Il y aura aussi les gros problèmes mécaniques ou vous serez bloqués et les blessures (tendinites…). Enfin, c'est le voyage, la liberté, les imprévus, vous aurez probablement envie de rester à un ou plusieurs endroits magiques entre deux semaines et un mois.

    Même les cyclotouristes expérimentés sont toujours trop optimistes sur la distance / temps. Il faut se laisser le temps de vivre et d'être lent à vélo. Rien de pire qu'enchaîner les grosses journées de vélo pour "rattraper le temps perdu".

  • [^] # Re: Connexion internet par cable ethernet ?

    Posté par  . En réponse au message Quelle distribution choisir < 650 MO pour un Acer Aspire 1640Z de 2006 ?. Évalué à 2.

    Ouais, bon, j'avoue, j'avais pas regardé la config'. Au vu des dates des sujets à son propos sur des forums, ça a l'air d'être un ordi de fin 2006 - début 2007 mais bien musclé pour l'époque. Pour répondre à la question plus bas, normalement c'est un modèle vendu avec lecteur DVD. Oui, Ubuntu devrait passer sans problème, mais n'empêche, Xubuntu sera plus fluide. Grosso modo, quand je vois un truc ≤ 2006 préinstallé avec WXP, j'ai tendance à plutôt conseiller Xubuntu pour être sûr que ça va marcher sans accrocs.

  • # Connexion internet par cable ethernet ?

    Posté par  . En réponse au message Quelle distribution choisir < 650 MO pour un Acer Aspire 1640Z de 2006 ?. Évalué à 2.

    Attention, quand on dit que les pilotes sont intégrés, oui, mais dans les dépôts sur Internet et pas dans l'installation par défaut ! Est-tu bien connecté à Internet par cable ethernet quand tu essayes d'installer les pilotes, pour que ceux-ci soient téléchargés ?

    Sinon,Ubuntu est quand même la distribution où tu auras le plus de chances d'avoir de l'aide orienté débutant pour le support matériel. Perso, pour les PC de cet âge, je conseille plutôt Xubuntu (la version Long Term Support 12.04), Ubuntu va être lent.

  • # Occase ou neuf mieux

    Posté par  . En réponse au message Où sont les cheap netbooks ?. Évalué à 1.

    En occase comme dit plus haut y'en a foison à moins de 100€ sur les sites de petites annonces.

    Seulement, la résolution de l'écran de 1024x600 px commence à poser problème dans pas mal de cas. Certaines applications ont des boîtes de dialogue qui sont plus hautes que ça (par exemple tout ce qui est configuration dans Thunderbird) ce qui t'oblige à jouer du Alt-F7. Certains sites web sont maintenant faits pour des écrans de minimum 1200px de large (sauf si ils sniffent un user-agent de mobile). Et Youtube lague beaucoup - en tout cas sur mon netbook, le Eee pc 1015PE, par ailleurs excellent.

    Du coup ça peut peut-être valoir le coup d'acheter un "netbook" actuel à 300€, et pour le coup tu as un écran à meilleure résolution, un processeur Intel Céleron au lieu d'Atom, dans un format entre 10" et 12" et moins de 1,5kg.

  • [^] # Re: MiniPC / PC tout en un ?

    Posté par  . En réponse au message Conseil d'achat PC portable. Évalué à 2.

  • # MiniPC / PC tout en un ?

    Posté par  . En réponse au message Conseil d'achat PC portable. Évalué à 3.

    Salut,

    Comme disent les gens plus haut, je vois difficilement l'intérêt d'un 17 pouces au vu de tes contraintes / nécessités. C'est cher, lourd, plutôt encombrant aussi, et beaucoup moins confortable pour le travail qu'un PC de bureau où l'écran et le clavier / souris sont mieux placés, le confort de frappe souvent meilleur…

    Si ton problème est celui de la place, tu aurais plutôt intérêt à passer :
    - soit à un PC "tout en un" type Asus All-in-One ou Lenovo ThinkCentre.
    - soit à un miniPC, sachant que certains sont conçus pour être attachés derrière l'écran sur les attaches FDMI / VESA http://en.wikipedia.org/wiki/Flat_Display_Mounting_Interface. Exemple, le VivoPC de Asus (note : certains modèles ont des hauts parleurs intégrés, encore gain de place…). Cela revient donc à faire un PC "tout en un" mais avec un boîtier plus standard, upgradable, et ton écran actuel si il est compatible VESA.

    Tu gagnes de l'argent par rapport à un portable, les performances et le confort de travail sont bien meilleurs, et la place occupée est minimale (écran, clavier, souris). De plus, aujourd'hui les claviers / souris sans fil ont beaucoup gagné en autonomie, tu peux virer des câbles.

    Tu peux alors compléter ce PC fixe par un autre appareil plus mobile, genre tablette. Si tu veux vraiment un PC portable, prends en un vraiment portable, 13 ou 14 pouces.

  • [^] # Re: Pandoc

    Posté par  . En réponse au journal Liseuses ebook : convertir de tex vers epub. Évalué à 1.

    (j'ai pas essayé depuis le latex, chémoiçamarche très bien depuis la syntaxe markdown vers le epub)

  • # Pandoc

    Posté par  . En réponse au journal Liseuses ebook : convertir de tex vers epub. Évalué à 2.

    Ça m'a l'air d'être ce que tu cherches :

    If you need to convert files from one markup format into another, pandoc is your swiss-army knife. Pandoc can convert documents in markdown, reStructuredText, textile, HTML, DocBook, LaTeX, MediaWiki markup, OPML, or Haddock markup to […] Ebooks: EPUB version 2 or 3, FictionBook2

    http://johnmacfarlane.net/pandoc/

    Sûrement dans les dépôts de ta distribution. Usage simple :

    pandoc -o output.epub source.tex
    
  • [^] # Re: Ubuntu pour Unity

    Posté par  . En réponse au message quelle version pour mon netbook?. Évalué à 2.

    J'ai plus d'espace vertical avec Xfce qu'avec Unity.

    Tu as le même espace plutôt, quand le programme ouvert est Firefox avec le bouton Firefox qui remplace la barre de menus.

    • Unity : Tableau de bord (Titre, barre des menus, boutons de fermeture, indicateurs système) puis barre d'onglets, barre d'adresses…
    • Ta capture d'écran : Barre de titre (titre, boutons de fermeture), barre d'onglets (bouton Firefox, onglets), barre d'adresses.
    • -> Match nul.

    Par contre, pour d'autres programmes qui n'ont pas de bouton remplaçant la barre de menus, c'est Unity avec son menu des programmes intégré au tableau de bord / barre de titre qui gagne en espace vertical.

    Xubuntu est tout autant léger, et modernise largement Xfce (support PulseAudio, thème GTK3, …). :) La différence éventuelle en usage mémoire n'aura aucun effet remarquable.

    D'accord avec toi, Xubuntu est aussi un bon choix, et il y a peu de différence sur l'usage mémoire. Le choix Ubuntu vs Debian se fait sur d'autres critères.

  • # Ubuntu pour Unity

    Posté par  . En réponse au message quelle version pour mon netbook?. Évalué à 2.

    Sur un netbook, je conseille Ubuntu (version 12.04 LTS) pour avoir l'interface Unity.

    Certes, Ubuntu n'est pas la distribution la plus légère que tu puisses avoir. Avec ton netbook, ça va un peu "accrocher" par moments, tout en restant parfaitement utilisable pour le web, le mail, la bureautique. Juste les programmes vont mettre un peu de temps à se lancer, les pages web lourdement chargées en javascript risquent de freezer un peu, le premier lancement du Dash va prendre du temps, et quand tu lances une mise à jour tu ne peux rien faire d'autre en même temps. Enfin, rien à voir non plus avec un Windows XP qui rame et ça ne va pas empirer au fur et à mesure.

    Pour te dire, sur mon netbook, la commande free -m, avec Firefox de lancé (une demi-douzaine d'onglets ouverts), je viens de fermer d'autres programmes :

                 total       used       free     shared    buffers     cached
    Mem:           991        868        123          0        102        326
    -/+ buffers/cache:        439        552
    Swap:         1503        201       1302
    

    Quand on exclut le cache, y'à 440Mo de RAM utilisée, 550Mo de libre. Ça passe.

    Le gros avantage d'Ubuntu pour les netbooks, c'est son interface Unity, qui est très bonne pour optimiser l'espace vertical. Or justement, sur un netbook avec 600px de hauteur, l'espace vertical est ce qu'il te manque. Dans Unity, la barre de titre du programme (nom du programme, la croix pour fermer…) est fusionnée avec la barre de menu des programmes (fichier, édition, etc…) et la barre des tâches principale du système d'exploitation (heure, indicateur réseau…). Ça te laisse un maximum d'espace vertical pour afficher les documents. Si tu prends cette interface, je te conseille de diminuer au minimum la taille des icônes du lanceur à gauche et de faire qu'il se cache automatiquement, puisque beaucoup de pages web sont optimisées pour 1024px de large minimum.

    Sinon, en alternative, si tu veux vraiment un système plus léger, je te conseille Debian avec XFCE en environnement de bureau. Pour un netbook, je te recommande alors de mettre un seul panneau de bord (barre des tâches) sur un des côtés en auto-hide. Par contre, tu perdras un peu de place verticale par rapport à Unity (puisque la barre de titre des fenêtres n'est pas fusionnée avec la barre des menus).

  • # hauteur standard : 76cm, tu ajustes avec la chaise

    Posté par  . En réponse au message Quelle hauteur pour un bureau ?. Évalué à 0.

    La variable d'ajustement utilisée normalement c'est la chaise et pas le bureau. Tu mets ta chaise à la hauteur pour que tes avant-bras reposent à l'horizontale sur le bureau à partir de tes coudes. La hauteur de mon bureau : 76cm, j'ai l'impression que c'est quelque chose d'assez standard (pile la hauteur de la commode d'à côté).

    Ceci dit, il peut y avoir un avantage à faire un bureau adapté à ta morphologie : celui d'avoir également les jambes à l'aise quand la chaise est à la bonne hauteur pour les bras. Mais ce sera donc une hauteur de bureau idéale pour ta morphologie, pas celle de ta copine, ni un idéal en absolu.

  • [^] # Re: la meilleure position...

    Posté par  . En réponse au message Quelle hauteur pour un bureau ?. Évalué à 1.

    Les coudes posés sur la table ? Pas seulement les avant-bras ? Ça veut dire alors
    1) que tu as un bureau très profond avec le début du clavier à au moins 30cm du bord du bureau (tu as la place pour poser des feuilles A4 entre le bord du bureau et ton clavier)
    2) que tu as le buste collé au bord du bureau, sinon tu aurais un angle des bras inconfortable
    Pourquoi pas.

  • [^] # Re: J'ai un doute

    Posté par  . En réponse au message Avis / Cherche Portable pour ubuntu. Évalué à 2.

    J'avoue, ça sent le troll. Un habitué des macs (va trouver un mac à moins de 1000€) qui ne veut pas mettre plus de 400€ dans un ordinateur ?

    Malgré mes doutes, je vais répondre sérieusement tout de même. Un bon ordi à moins de 400€, ça n'existe pas aujourd'hui. A ce prix là, on peut avoir un bon netbook (processeur Atom donc). Mais ce qu'il te faut est plutôt un ultrabook (13" de diagonale, léger, performant d'un point de vue calculs, grosse autonomie, pas de carte graphique de joueur, bonne qualité de construction, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Ultrabook) à 800€ minimum. Perso je lorgnerais vers les Lenovo Yoga ou Asus Zenbook, j'essaierai de me faire rembourser la licence Windows avant d'échouer lamentablement et voilà. Si t'es fauché, installe Ubuntu sur un Mac, ou achète un ultra-portable ou ultrabook volé sur leboncoin, y'en a effectivement à moins de 400€.

  • [^] # Re: Nvidia

    Posté par  . En réponse au message Nouveaux pilotes pour noyau stable. Évalué à 0.

    C'est bon, j'ai réussi aussi à faire marcher le tout chez moi. Ma question est davantage d'ordre théorique que pratique : quelle est la façon propre d'installer les pilotes de matériel sortis après la version stable de Debian sur cette version stable ? Quelle est la politique du projet Debian sur cette question ? Est-ce que les pilotes sont rétroportés lors des mises à jour ?

  • [^] # Re: sacrée jessie

    Posté par  . En réponse au message Nouveaux pilotes pour noyau stable. Évalué à 1.

    Oui mais comme j'ai dit :

    (sauf avec le pilote Nvidia de Sid, mais bon, j'ai pas envie de commencer à foutre le boxon dans mon install).

    J'aime bien la tranquillité de ma Debian Stable. Debian Testing, j'ai donné, le apt pinning, j'ai donné, ça va, maintenant j'ai des trucs sur lesquels bosser et je veux un truc qui juste marche pour quelques années à venir sans que je croise les doigts à chaque mise à jour.

  • # Qu'entends-tu par "apprendre Linux" ?

    Posté par  . En réponse au journal Comment apprend-on Linux à des néophytes.. Évalué à 10.

    Et qui est ton public, et quelle est son attente ?

    "Apprendre Linux", ça voudrait dire "apprendre la partie technique de l'informatique spécifique à Linux", donc faire de l'administration, du shell, etc. Je pense que ce que tu veux, c'est plutôt "apprendre l'usage de l'ordinateur", et que ces ordinateurs fonctionnent sous Linux.

    Pour ma part, j'apprends l'informatique à des personnes agées. Je ne pousse pas spécifiquement vers Linux si elles ont déjà l'expérience de Windows et souhaitent le conserver. Le système d'exploitation sous-jacent, au début, ne me semble pas la chose la plus importante à changer. En revanche, je leur apprends les bases de l'utilisation de l'informatique principalement avec des logiciels libres :
    - Firefox
    - Thunderbird
    - LibreOffice
    - SumatraPDF

    Plusieurs raisons à cela : le fait que je les utilise moi-même et donc suis compétent dessus, l'éthique du logiciel libre, la qualité de ces logiciels, leur gratuité et ne pas devoir les pirater. Autre avantage : le jour où ils font une migration sur Linux, ils ne sont pas perdus, les mêmes logiciels sont disponibles.

    Je trouve que c'est une mauvaise idée de trop pousser les gens vers Linux, il faut qu'ils y viennent d'eux-mêmes en y voyant un intérêt. Quand je reprends les bases du Web avec quelqu'un qui n'a jamais utilisé qu'IE infesté de 10000 toolbars, il voit directement que Firefox est plus ergonomique, plus agréable et donc y voit un avantage. Mais je ne le brusque pas : je lui montre comment accéder à l'un et à l'autre et je lui dit que si il veut continuer à utiliser IE, ce n'est pas un problème. Les personnes ont peur quand on leur impose un changement de perdre en compétences et fonctionnalités péniblement acquises et qui leur sont nécessaires, c'est normal.

    Pour Linux, l'avantage de base pour quelqu'un de lambda, c'est de ne plus me payer pour faire la maintenance de son ordi. Mon tarif horaire n'est pas donné, donc si la personne n'a plus besoin de désinfecter l'ordi du virus qu'il a téléchargé dieu sait comment, de faire le nettoyage du registre, la mise à jour des logiciels, etc il est plutôt partant. Version bis : l'ordi d'un client est devenu super lent, je lui présente deux devis : un pour remettre son Windows à neuf, l'autre pour installer un Linux en parallèle, le choix est vite fait ;)

    Pour revenir au sujet de base. En fait apprendre un environnement de bureau de système d'exploitation (XFCE, Unity…) c'est plutôt rapide. Les personnes normales ne les utilisent que pour quelques tâches très basiques : lancer un logiciel, monter-démonter une clef usb, explorer les fichiers… Et les interfaces se ressemblent beaucoup (un explorateur de fichier n'est jamais très original, une barre des tâches, c'est une barre des tâches..). Donc, une fois que l'usage des logiciels libres de base est apprise, la transition Windows - environnement Linux n'est pas si compliquée que ça.

    Tl; pl : 1) les usagers de ta salle n'en ont à priori rien à carrer de Linux, apprends leur l'usage de l'ordinateur et non Linux
    2) laisse les venir à Linux tous seuls, et la meilleure façon, c'est qu'ils y voient clairement un avantage, par exemple que le seul ordinateur sous Linux de la salle soit plus facile d'utilisation
    3) Laisse tomber les distributions exotiques, apprends les distributions grand-public que tu connais et utilises (Fedora, Ubuntu…)

    Bonus troll : Unity est quand même l'environnement de bureau qui est le plus adapté à des débutants. Simplement parce que les gens qui l'ont conçu ont réalisé des tests systématiques avec des utilisateurs lambda et intégré le retour d'expérience. Les gens trouvent facilement les fonctionnalités dont ils ont besoin (exemple : démonter une clef usb, lancer Firefox) et c'est tout ce qu'on lui demande. Bisous.

  • # Avec l'outil "applications au démarrage"

    Posté par  . En réponse au message lancer un script au démarrage (ok) et écriture hfs+ versatile. Évalué à -1. Dernière modification le 26 octobre 2013 à 15:41.

    Salut,

    Quand tu dis que tu as essayé ça :
    _claquer le fichier script dans l'application qui gère les applications au démarrage
    Si tu parles du machin que tu trouves en haut à droite puis "applications au démarrage", bah ça devrait marcher, en tout cas chez moi ça marche. Précisément, qu'as tu fait ? Est-ce que ton script dispose bien des droits d'execution ? (Je suppose que oui). Et quelle est la commande que tu as tenté d'inscrire ?

    Supposons que ton script s'appelle mapchange.sh et qu'il soit dans un dossier /home/nomutilisateur/scripts. Ce qu'il faut que tu fasses :
    1) Donner des droits d'execution à ton script : dans un terminal, tu fais

    chmod +x /home/nomutilisateur/scripts/mapchange.sh
    

    (Ou sinon, avec l'explorateur de fichiers, clic droit, propriétés, tu coches les droits d'execution)

    Si c'est bon, depuis un terminal, une fois dans ton dossier scripts, si tu fais

    ./mapchange.sh
    

    Ça devrait executer le script.

    2) Dans le machin des applications au démarrage, tu fais Ajouter, puis parcourir, tu choisis ton script, tu donnes un nom, le tour est joué.


    Je viens de tester chez moi, avec ça comme script :

    #!/bin/bash
    
    touch /home/moi/scripts-etc/cboncamarche.youpi
    

    Qui crée à chaque démarrage un fichier cboncamarche.youpi. Ben ça marche.

  • # oui

    Posté par  . En réponse au message Créer son OS visuel sur une base linux. Évalué à 2.

    Donc ma question : y'a-t-il moyen de … "fabriquer" son propre os avec une base linux, et de la personnalisé d'un point de vu graphique (et aller audela d'un logo et d'un fond d'écran, pour s'attaquer à la tronche des fenêtre, boutons et autres)…

    Carrément. C'est pas "fabriquer l'OS", c'est juste "se faire son propre environnement graphique", mais c'est déjà pas mal.

    Faut d'abord que tu te familiarises avec les différents éléments de l'environnement de bureau. En gros, le look et l'ergonomie d'un environnement de bureau est dû à plusieurs choses :
    - le gestionnaire de fenêtres et son thème
    - les éléments applicatifs de l'environnement de bureau : les docks, tableaux de bord, menus, widgets…
    Ah, oui, et il faut savoir que les applications sont généralement construites autour d'un toolkit graphique, pour faire simple soit Qt soit GTK+, et qu'en fait le thème du gestionnaire de fenêtres + le thème des icônes est lié au toolkit.

    Histoire de pas s'emmerder, t'as des environnements de bureau "déjà tous faits" comme Gnome, Unity, KDE, XFCE, LXDE, plus ou moins configurables, qui associent tout ça ensemble. Mais y'à moyen de choisir un par un les éléments !

    Tu peux commencer par appliquer un thème différent à ton environnement de bureau. Pour Unity, commence par installer MyUnity ou Unity Tweak Tool pour avoir plus d'options, puis télécharge des thèmes GTK3 différents, genre ici http://gnome-look.org/ ou là http://www.noobslab.com/2013/04/elementaryish-theme-for-ubuntu.html Si tu es prêt à créer ton propre thème, ça se fait aussi, une recherche Google t'aidera.

    Sinon, pour choisir un par un les éléments (docks, barres, gestionnaire de fenêtres, etc), je te laisse chercher ;-) Mais soit tu pars d'un environnement de bureau complet (exemple XFCE) et tu rajoutes / retranches des éléments (comme un dock, par exemple http://doc.ubuntu-fr.org/cairo-dock) soit tu pars juste du gestionnaire de fenêtres et tu rajoutes un à un les trucs.

  • [^] # Re: Résolu donc ! et pour le [warn]

    Posté par  . En réponse au message Pas de son sur Youtube. Évalué à 0.

    Tiens, du coup, j'ai cherché un peu là dessus et je suis tombé sur ce bug report : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=644809

    Ils annoncent qu'à partir de la version 3 de PA, ce warning qui prête à confusion ne sera plus affiché. J'aime bien :

    Can someone remove or at least reword this finally? Warning users
    about default and recommended configuration makes absolutely no sense.

    Et :

    But isn't correct (i.e. not needed) in the case of a system boot which, I'd wager, is the more common case. […] In any case it
    scares my users (wife and children)!

  • # Résolu donc ! et pour le [warn]

    Posté par  . En réponse au message Pas de son sur Youtube. Évalué à 0.

    Ok, donc, le son de la vidéo était désactivé ;-)

    Sinon pour ton

    [warn] PulseAudio configured for per-user sessions … (warning).
    

    Bah c'est normal. PulseAudio t'informe juste qu'il est configuré par session d'utilisateur et non system-wide. Ce qui est la configuration utilisée par défaut par presque toutes les distributions, et conseillé par les développeurs de PulseAudio. Tout va bien donc.

    Juste, je ne comprends pas pourquoi ils ont mis un warning pour dire que le truc est bien configuré. C'est complètement idiot, contre-intuitif et ça donne de fausses pistes de recherche quand les gens ont des problèmes avec le son.

  • # Network Manager ?

    Posté par  . En réponse au message Connexion wifi pas très stable. Évalué à -1.

    En effet, dans certains cas, le wifi marche moins bien dans Linux que dans Windows (à conditions égales) et se déconnecte souvent. Ça peut venir de deux choses : le driver ou le logiciel qui gère la connexion (NetworkManager dans le cas d'Ubuntu). Malheureusement, Linux n'est pas parfait, notamment dans ce domaine, le wifi, et il faut bien le reconnaître.

    Sur un portable, pour mon cas, c'était NetworkManager, cette sombre bouse, qui posait problème. La connexion sautait toutes les n minutes. Je suis passé à un autre gestionnaire de connexion (netcfg de ArchLinux) et tout est devenu niquel. C'est quand même honteux qu'un logiciel qui fasse mal sa fonction de base (se connecter et maintenir sa connexion) soit le gestionnaire par défaut des grandes distributions genre Ubuntu, mais bon.

    Et malheureusement, encore, changer de gestionnaire de connexion n'est pas la chose la plus facile pour le débutant. Puisque tu utilises Ubuntu, tu peux jeter un coup d'oeil sur WICD https://help.ubuntu.com/community/WICD mais je t'avoue que je ne l'ai jamais utilisé.

    Après, je dis ça, mais pas sûr que ça vienne de NetworkManager, ça peut aussi être le driver de ta carte Intel qui est mal écrit, ou la conjonction des deux.

  • # conseils donc

    Posté par  . En réponse au message Débutante qui requiert des conseils . Évalué à 3. Dernière modification le 07 octobre 2013 à 13:49.

    J'ai entendu dire que pour commencer, il était possible de créer deux partitions pour ne pas supprimer totalement windows ; est-ce que vrai ? Comment faut-il faire ?

    Toutes les "distributions" (voir plus loin) grand public le proposent à l'installation, le choix est guidé de façon graphique (un curseur pour choisir la place de chaque OS dans le cas d'Ubuntu). A l'usage, un "bootmenu" au démarrage te propose sur quel système démarrer.

    Par contre, il faut préparer un peu son Windows à l'avance :
    - copier toutes les données importantes
    - défragmenter le disque dur
    - faire un maximum de place

    De plus, je ne sais pas vraiment quelle version de linux choisir, parce que j'ai cru comprendre que toutes n'étaient pas identiques ; vous avez des conseils ?

    Derrière le mot "version", il y a plusieurs choses à choisir :
    - la distribution,
    - le numéro de version de cette distribution
    - l'environnement de bureau.

    Commençons par la distribution, qui est un ensemble de logiciels assemblés autour du noyau Linux, avec un installateur, une interface graphique par défaut, un système pour télécharger et installer de nouveaux logiciels… Une distribution est éditée par une société ou une fondation. Les distributions ont chacune ont des versions successives, souvent numérotées (comme Windows 7 puis 8 par exemple). La meilleure distribution, sans doute, est celle utilisée par un ami qui peut t'aider ! Sinon, citons quelques unes aptes au grand public :
    - Ubuntu est la plus connue pour le grand public. Si tu la chosis, prends la version LTS = long term support plutôt que la toute dernière version, c'est à dire en ce moment la 12.04 LTS plutôt que la 13.04.
    - Linux Mint, fondée sur Ubuntu, se veut plus complète à l'installation (tous les formats audio/vidéos supportés, etc) et avec un thème graphique plus léché. Par exemple, prends Linux Mint 13 LTS version Cinnamon.
    - Fedora est la version grand public de Red Hat, qui vise plutôt les sociétés, et est une distribution à la pointe des innovations. Prends la dernière version
    - OpenSuse est une bonne distribution, mais peu courante en France (= moins de personnes disponibles pour t'aider)
    - Debian est la maman de Ubuntu, légèrement moins facile de premier abord, surtout pour l'installation et la configuration initiale, mais de très bonne qualité et très stable (c'est ce que j'utilise).
    Un article pour comprendre les différences et t'aider à choisir (en anglais) : http://lifehacker.com/5889950/how-to-find-the-perfect-linux-distribution-for-you

    Une fois choisie ta distribution, il faut parfois que tu choisisses ton environnement de bureau. Il s'agit de l'interface graphique principale de ton ordinateur, qui te donne une barre des tâches, le fenêtrage, la liste des applications ouvertes, un explorateur de fichiers, etc… Généralement, il vaut mieux choisir l'environnement de bureau par défaut de ta distribution. Dans le cas d'Ubuntu, il s'agit de Unity, dans le cas de Fedora, de Gnome, etc. Mais certaines distributions ne sont pas focalisées spécialement autour d'un environnement précis : par exemple, j'utilise XFCE dans Debian.

    Et j'ai aussi cru comprendre que l'installation devait se faire à partir d'un cd, mais le hic, c'est que mon lecteur cd/dvd est mort. Il n'y a pas un autre moyen ?

    (Quasiment) toutes les distributions Linux peuvent être installées par clef usb, dans mon cas je n'ai même jamais fait autrement. Une fois téléchargée l'image CD/DVD, un utilitaire te permet de le placer sur la clef et la rendre démarrable.

    Quoi qu'il en soit, il vaut mieux se faire assister lors de l'installation. Quel que soit le système d'exploitation, l'installation est une phase critique et souvent compliquée, essaye un jour d'installer un Windows avec tous ses drivers pour t'en rendre compte ! Dans le cas de Linux, les installateurs se sont souvent bien simplifiés puisqu'il n'est jamais livré déjà installé sur les ordinateurs, mais avoir quelqu'un de qualifié pour t'aider aide bien et rassure.

    Pour chaque distribution, il y a une documentation et/ou un wiki en ligne pour t'aider, ainsi que des avalanches de tutoriels (couvrant souvant l'installation) sur des sites tiers. Pour Ubuntu, par exemple, outre la documentation et le wiki officiels en anglais, tu trouveras un très bon wiki francophone communautaire, des tutoriels d'utilisation

    Bienvenue, bonne découverte !