Forum général.cherche-logiciel Distribution libre et respectueuse de la vie privée pour débutant·e

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
29
fév.
2024

Bonjour,

Je suis une utilisatrice de Debian, qui me satisfait pour pour usage personnel.

Je voudrais installer une distribution pour une amie qui n'utilise pas encore Linux et qui ne s'intéresse pas particulièrement à l'informatique. Elle est plutôt débutante (utilisation basique de Windows).
Elle voudrait une distribution libre et respectueuse de la vie privée, qui n'incite pas à utiliser les GAFAM.
Je ne pourrai pas assurer de support technique après l'installation, il faudrait donc qu'elle puisse se débrouiller par elle-même par la suite.

Je me demande si Debian 12 avec un bureau Gnome est vraiment adapté à une personne débutante et qui souhaite juste "que ça marche", sans avoir envie d'apprendre plus qu'un peu, ou de taper des lignes de commande (je n'ai pas assez de recul pour en juger).

Je ne connais pas bien Ubuntu et Mint, mais ça ne me semble pas si libre et respectueux de la vie privée… Qu'en pensez-vous ?

Auriez-vous une distribution à me conseiller ?

  • # Emmabuntus

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 29 février 2024 à 13:51.

    C'est ce que je prends depuis quelques années. C'est basé sur Debian https://emmabuntus.org/ , c'est pensé pour les gens qui viennent de Windows. Il y a de préinstallé à peu près tout ce dont on a besoin et on peut installer ce qu'il manque via les dépôts. Il vaut peut-être mieux désactiver le Dock qui peut gêner dans certains cas, mais c'est joli, d'autres ne peuvent plus s'en passer. Il faut passer du temps pour expliquer et prévoir de la télémaintenance. Sur Emmabuntus c'est prévu avec DWservices (mais la télémaintenance ne fonctionne pas quand les gens utilisent internet via leur téléphone portable.)

  • # Mageia !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+4/-1).

    C'est ma distribution préférée :-)

    Elle est conçue pour les personnes qui débarquent sur Linux. L'organisation des dossiers par défaut dans l'explorateur de fichier est calquée sur celle de Windows, l'environnement de bureau par défaut est KDE mais on peut en avoir d'autres (perso je suis passée à XFCE). Et en plus il y a un forum francophone actif et sympathique.

    Ah oui, la logithèque de Mageia a aussi un logiciel de dictée vocale : elograf.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Linux Mint avec Cinnamon

    Posté par  . Évalué à 3 (+3/-1).

    Pour les débutants, la plus simple est Linux Mint avec Cinnamon.
    https://infolib.re
    Si la personne utilisait avant macOS, https://elementary.io pour ne pas la déstabiliser.

  • # Linux Mint?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+5/-1).

    Je conseillerais Linux Mint. C'est basé sur Ubuntu, il y a donc une bonne compatibilité matérielle et une offre logicielle confortable. L'interface Cinnamon ne devrait pas trop dépayser les personnes venant d'autres systèmes.

    Par défaut le système est composé de logiciels libres (plus les éventuels firmwares nécessaire). La logithèque permet d'installer ce qui manquerait depuis les dépôts d'Ubuntu ou bien Flathub. Par contre, là il n'y a pas que du libre (Steam, Zoom… mis en avant), si c'est un critère il faut rester un peu vigilant.

    Le forum dispose d'une section française active.

    Pour moi c'est un bon compromis pour débuter, même si niveau liberté ce n'est pas parfait on est bien loin de Windows.

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # la meilleur distrib, çà reste souvent celle que tu connais

    Posté par  . Évalué à 5 (+2/-0).

    1°) pour pouvoir l'installer au petits oignons sans galerer à tout reapprendre

    2°) pour pouvoir depanner, meme si c'est pas prevu au depart, desormais avec les outils de visio qui permettent le partage d'ecran, ce n'est plus si compliqué

    debian reste debian, ensuite tu peux installer plusieurs bureaux et les lui faire essayer pour quelle trouve celui qu'elle prefere

    et la ligne de commande, sauf pour les puristes (qui a dit integriste), y a longtemps qu'il n'y en a plus vraiment besoin.

    et si en plus comme tu le dis c'est une "utilisatrice", une fois isntallé y a pas de raison qu'elle aille modifier des truc à droite à gauche.

    • [^] # Re: la meilleur distrib, çà reste souvent celle que tu connais

      Posté par  . Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 02 mars 2024 à 18:49.

      Grosso modo je suis d’accord avec toi. Je mettrai tout de même quelques bémols.

      Bien entendu qu’une distrib’ que tu connais c’est mieux, mais le but c’est quand même que la personne devienne autonome le plus rapidement possible.

      Debian reste Debian

      Autant que « Le ski alpin reste le ski alpin »… Toutes les distributions permettent d’utiliser tous les bureaux (au moins les principaux) et Debian comme les autres a un bureau par défaut qui est automatiquement choisi si tu fais l’installation en mode simple, c’est Gnome (?).

      sauf pour les puristes (qui a dit integriste), y a longtemps qu'il n'y en a plus vraiment besoin.

      c’est effectivement très rare qu’il y en ait besoin absolument pour une utilisation basique d’un PC sous GNU/Linux. Mais ça reste très utile pour un tas de chose, et je ne trouve pas judicieux de vouloir absolument éviter à l’utilisateur d’y être confronté.

      c'est une "utilisatrice", une fois isntallé y a pas de raison qu'elle aille modifier des truc à droite à gauche.

      Alors là, le rapport avec l’outil informatique, les besoins et les capacités de l’utilisatrice « lambda », ça recouvre quand même un spectre assez large.

      Je ne pourrai pas assurer de support technique après l'installation, il faudrait donc qu'elle puisse se débrouiller par elle-même par la suite.

      Moi-même utilisateur de Debian, les personnes à qui j’ai installé une distribution c’était Ubuntu, car :

      • si je dois faire un peu de support, comme elle basée sur Debian ce sera pas plus dur que si c’était Debian

      • elle est quand même un poil plus adaptée au débutant, sur plein de petites choses, par exemple, je ne sais pas si c’est toujours le cas mais avec une installation par défaut de Debian, le dépôt "non-free" n’est pas configuré, et de base je ne crois pas qu’une interface graphique qui permette de la faire soit installée. Ubuntu est sciemment orienté vers le débutant (ce qui pour autant ne la réserve pas qu’aux débutant). Le seul inconvénient, par rapport à la demande initiale ce serait p-e une légère incitation à consommer un peu de proprio. Mais pour autant la facilité qu’a un utilisateur sans compétence particulière pour chercher et installer un logiciel en autonomie est plus intuitive que sous Debian (même si tu lui a activé le non-free et installé le gestionnaire de packages), qui reste un poil moins orienté « débutant complet ».

      À mon avis, l’idéal (qui est presque indispensable pour Debian, un peu pour Ubuntu) c’est de pouvoir prendre le temps de faire l’installation en montrant à l’utilisateur. Il ne faut surtout pas le noyer d’info mais ça permet de démystifier et de collecter quelques besoins. Selon moi c’est mieux que lui préparer la machine et lui livrer en lui disant : tu vas voir ça marche tout seule c’est ultra-intuitif.

      Je l’ai fait pour un ami, en lui expliquant le principe des distributions, avec des explications que j’ai pris soin de faire le moins technique sachant que l’utilisateur en question, tout en étant loin d’être con, ne brille pas par ses capacités intellectuelle et a un intérêt limité pour tout de qu’il peut juger » compliqué et inutile pour lui.

      L’ayant revu quelques semaines après lui avoir installé Ubuntu et l’ayant laissé dans un état d’esprit du genre : « Ouai on va voir, ça a pas l’air très simple mais je t’appellerais au pire si j’ai un souci ». Je lui ai dit que bien sûr il pouvait m’appeler. Donc, quand je l’ai revu quelques semaine après, non seulement il ne m’avait pas appelé un seule fois mais il avait remplacé la Ubuntu par une Mint qu’il avait installé tout seul, et ma expliqué que « Linux ça marchait trop bien pour la crypto, il était super content que je lui ai fait découvrir « Linux ». Je dois dire que j’étais agréablement surpris. Encore plus que les deux autres personnes à qui j’avais fait découvrir ce système en ayant une petite crainte d’être sollicité tous les trois jours.

      Bref, tout ça pour dire que, à l’évidence il faut passer un peu de temps au début pour montrer les bases et répondre aux premières questions qui viennent quand ils sont mis devant cette nouvelle interface, mais l’idéal c’est de prendre en plus au préalable le temps de faire .

      Pour finir, sur Debian, je trouve que le mode d’installation "expert" est absolument mal nommé. Il ne demande strictement pas plus d’expertise que le mode "simple" par défaut à partir du moment où tu as réussi à faire comprendre au débutant que s’il ne comprend pas une question ou ne se sait pas quoi répondre il ’a juste que laissé le choix par défaut (qui ait toujours le choix qui aurait été fait avec le mode simple, qui ne t’aurait juste pas posé la question).

  • # Debian

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    Je me demande si Debian 12 avec un bureau Gnome est vraiment adapté à une personne débutante

    Oui, très certainement. Une fois les outils de base installés par tes soins, c'est très facile d'usage et à maintenir, et les mises à jours sont robustes. Le seul défaut va être d'avoir des versions parfois anciennes de certains outils, car les mises à jours, hors celles de sécurité, sont rares (environ tous les deux ans).

  • # une idée..

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 02 mars 2024 à 15:20.

    prendre un ou deux weekends, et tester par vous même les différents choix précédent cités.

    j'aurais tendance à proposer soit debian, soit mint, soit mint/debian mais je doute qu'il y ait de mauvais choix parmi ceux proposés, meme pour une utilisatrice venant de windows (emmausubuntu n'a pas l'air si mal)

    quand on voit qu'une biblio municipale d'uen très grande ville en france, a son banc de pc publics accessibles à tous, qui tourne depuis des années sous debian…

    • [^] # Re: une idée..

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-1).

      quand on voit qu'une biblio municipale d'uen très grande ville en france, a son banc de pc publics accessibles à tous, qui tourne depuis des années sous debian…

      Sans parler des gendarmeries de notre si belle contrée qui utilisent Ubuntu depuis quelques années maintenant. Des collèges, des lycées

      Ce qui m’attriste c’est que je vois trop de gens pensaer que eu, élèvent six moins
      :

      • [^] # Re: une idée..

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-1).

        je vois trop de gens pensaer que eu, élèvent six moins

        Typiquement, le bug ci-dessus ne peut pas être imputé à Ubuntu/Debian. C’est l’amertume provoqué par l’acceptation du constat tellement implacable de la relative faible pénétration de Linux sur le desktop qui m’a fait, un instant, douter de l’utilité de terminer mon poste.

        Utilisez Linux où je risque de faire une connerie (une au minimum), vous aurez je ne sais pas quoi, mais un truc bien traumatisant sur la conscience, si vous continuez d’utiliser Windows après l’expérience que vous venez de vivre !

        • [^] # Re: une idée..

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).

          nous attendons la poursuite du raisonnement, toute la banquise est tenue en haleine, le suspense est à son comble.

          • [^] # Re: une idée..

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-1).

            Raisonnement ? Mais ce sont mes tripes qui parles là, et il ne s’agit pas de problème gastrique, sens figuré figuré toussa. Faut vraiment tout expliquer… :/ Mon cerveau est bien entendu asservi par mon tube digestif, comme toute personne saine dans la force l’âge.

            On parlait de quoi déjà  ? Je sais plus, du coup je vais en profiter pour faire de la promo !

            https://www.youtube.com/watch?v=9pkgURH9jD4&t=2s

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.