Forum général.cherche-logiciel Logiciel de photogrammétrie ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
3
31
mai
2019

Bonjour,

Je recherche un logiciel de photogrammétrie pour modéliser des objets 3D (et éviter ainsi d'avoir à le faire à la main, principalement, mais aussi parce que je répare pas mal de trucs avec mon impression 3D). Je voulais opter pour un scanner 3D, mais je n'ai pas la place pour le moment. Je me suis dit que la photogrammétrie pourrait être utile.

Seulement, je n'ai rien trouvé de facile à installer (dès qu'il y a compilation, il y a erreur, en gros), de fonctionnel sur mon système (je n'ai pas CUDA ou de CG nvidia). Auriez-vous des conseils ? J'ai testé Micmap, colmap, meshroom, mais je n'ai soit pas réussi à les installer, soit il faut CUDA.

Merci ! :)

  • # Photogrammétrie/Modélisation 3D

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Tout d'abord je tiens à préciser que je trouve que le terme "photogrammétrie" est galvaudé, l'objectif de la photogrammétrie étant de géoréférencer des données 3D aussi bien en planimétrie qu'en altimétrie à partir de photo. Il faudrait plutôt parler de logiciel de pré-photogrammétrie, permettant de restituer des données 3D à partir de sources 2D. Si pas de géoréférencement, alors c'est une simple modélisation 3D.

    Je suis aussi amateur de photogrammétrie et je recherche toujours sous Linux la perle rare. Pour l'instant, je ne connais pas d'autres que ceux cités, mis à part Regard3D. Il n'y a pas de version native Linux, mais apparemment il serait possible de le compiler sous Linux avec les bonnes bibliothèques (l'auteur du logiciel assurant qu'il utilise des bibliothèques qui existent aussi sous Linux, comme OpenGL), et l'auteur n'a pas le temps de s'en préoccuper. D'après plusieurs retour, Regard3D marcherait parfaitement sous Wine, ce qui peut t'aider à éviter le passage de la compilation.

    J'ai testé Regard3D sous Windows et il donne des résultats assez probants.

    • [^] # Re: Photogrammétrie/Modélisation 3D

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour le conseil et pour la nuance dans la définition, j'éviterais de propager cet abus de langage.

      Je ne suis pas très partisan de Wine (mon côté pas doué), mais c'est effectivement une piste assez intéressante tout de même ! Je teste ça dans la journée.

      • [^] # Re: Photogrammétrie/Modélisation 3D

        Posté par  . Évalué à 1.

        Si tu connais l'environnement Windows, alors aucun problème. Il faudra éventuellement installer les bibliothèques .NET sur ton environnement wine. Le reste se fera.

        J'enquete pour compiler correctement Regard3D sous linux.

        • [^] # Re: Photogrammétrie/Modélisation 3D

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'ai testé Wine et Regard3D et ça fonctionne, mais le logiciel a pas mal d'erreurs : il ne reconnaît pas les focales (alors qu'il les liste), il ne parvient pas à lier les photos (Compute Match envoie très vite une erreur, je pense, dès la deuxième photographie).

          Je vais encore un peu jouer avec le logiciel, mais j'ai de gros doutes quant à ma réussite…:p

          • [^] # sans wine, sous Linux

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            extrait de

            http://www.regard3d.org/index.php/documentation/compiling

            Compiling on Linux
            Compiling Regard3D shouldn't be too hard, as all third-party libraries with the exception of ceres are available as packages. I am using Ubuntu 14.04, with other distributions the commands and package names might be different.

            Installing third-party libraries (maybe incomplete):

            sudo apt-get install build-essential cmake libboost-all-dev libeigen3-dev libwxgtk3.0-dev libopencv-dev libopenscenegraph-dev libpcl-all libsuitesparse-dev
            Download and install the ceres solver (see homepage on how to compile).

            Donwload and extract my slightly adjusted version of OpenMVG from the download section of the Regard3D project (the file is called openMVG-xx-regard3d.7z). Download the Regard3D source code either from the download section of the Regard3D project or from the Regard3D github project page.

            Issue the commands:

            mkdir build
            cd build

            cmake -G "Unix Makefiles" -DCMAKE_BUILD_TYPE="Release" -DCERES_DIR=/ceres/install/dir -DOPENMVG_SRC_DIR=/path/to/openmvg/src -DUSE_SSE2=TRUE ../src
            make
            Adjust the paths as necessary.

            ウィズコロナ

            • [^] # Re: sans wine, sous Linux

              Posté par  . Évalué à 3.

              Merci pour ça, j'étais bien tombé sur cette documentation. :)
              C'est l'idée de devoir compiler d'autres sources qui m'a un peu refroidi, en général, ça me fait penser à cette scène de la série "Malcolm" où le père veut réparer une lampe, mais il se rend compte qu'il doit réparer un tiroir avant cela, qu'il n'a plus de colle, qu'il doit aller en chercher, mais que sa voiture, d'un coup, ne démarre plus…C'est un coup à y perdre ma journée, et je suis très lent. :D

            • [^] # Re: sans wine, sous Linux

              Posté par  . Évalué à 2.

              J'ai déjà essayé et d'autres aussi. Ce n'est pas aussi simple. Il faut modifier le Makefile en profondeur.
              Il y a une discussion ici : https://github.com/rhiestan/Regard3D/issues/3

          • [^] # Re: Photogrammétrie/Modélisation 3D

            Posté par  . Évalué à 1.

            Attention, les bugs sont liés au logiciel et pas à Wine.
            Pour le problème de focal non reconnue, en fait il faut modifier la base de données sur les appareils photo, un fichier texte avec une extension particulière (de mémoire car je ne l'ai plus sur mes postes actuels). Ajouter son appareil avec les bonnes valeurs focales. Attention, il faut nommer correctement l'appareil dans la base, le logiciel affectera la bonne valeur en fonction des données EXIF tout seul.

            Après pour sa qualité, je pense que cela dépend beaucoup de la qualité de l'appareil et des conditions de prises de vue. Eviter une sur ou une sous-exposition, pour empêcher des aplats apparaitre (qui nuisent à la détection des correspondances), et des prises de vue pas trop espacées.

            • [^] # Re: Photogrammétrie/Modélisation 3D

              Posté par  . Évalué à 1.

              J'ai pris les photos avec un hybride (A6500 de Sony) en 24 MPX, sous une lumière studio diffusée par deux réflecteurs et la pièce était fixée sur un petit plateau tournant. Seulement, j'étais en 16mm (24 en 24x36) et le diaphragme un peu trop ouvert je pense (f2.8 à 50 centimètres). Je vais allonger un peu la focale et faire du f8, ça devrait le faire. Après les réglages, si ça fonctionne, c'est super, sinon, je ne sais pas s'il y aura beaucoup de marge de progression.

  • # Pas tout testé

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    J'étais tombé là dessus moi aussi mais je n'ai pas testé. C'est open source, y'a un binaire Linux fourni:
    https://alicevision.github.io/#meshroom
    D'après la FAQ Cuda n'est pas obligatoire, mais les résultats seront moins bons

    Can I use Meshroom without an NVIDIA GPU?
    Yes, but you must use Draft Meshing to complete the reconstruction.

    J'avais fait des tests avec PPT et PPT-gui, mais j'avais eu un nuage de points pas très dense. Je crois qu'on peut le trouver là: https://github.com/steve-vincent/photogrammetry . Aussi, je n'ai pas de carte graphique avec CUDA, donc ça a pu jouer sur le résultat (temps de calcul trop long).

    Par contre je suis assez sceptique sur cette utilisation pour la réparation. Je pense que modéliser une pièce est beaucoup plus précis pour faire des pièces mécanique, et que les techniques de scan sont à réserver pour les pièces non fonctionnelles. Mais ça reste mon avis ;)

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: Pas tout testé

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pareil, je reste sceptique, mais c'est une bonne excuse pour apprendre quelque chose de nouveau et voir en conséquence.^

      Meshroom arrête tout le temps les calculs, j'ai cru que c'était à cause de CUDA avec mes premières recherches. J'avais eu un nuage de points peu dense également et surtout, un blocage à la partie "DepthMap". (J'étais confiance jusque là).

    • [^] # Re: Pas tout testé

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je te re-réponds : j'ai testé en jouant avec les nodes et le résultat est à des années-lumière de quelque chose de potable.^

      Mais ça peut peut-être fonctionner pour certains objets, certaines modélisations, etc.

  • # peu d'alternatives

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Effectivement, peu d'alternatives en libre : https://alternativeto.net/software/colmap/?license=opensource

    Il te reste peut-être à tester dans la liste :

    • Insight 3D qui semble arrêté d'être développé :/ (mais quelqu'un a peut-être forké ?)
    • OpenSfm qui semble être une bibliothèque pour python (donc un peu de programmation à prévoir)

    Bon courage, ça peut nous intéresser aussi pour notre fablab _o/

  • # peut-être blender en fait

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    bon, dans les commentaires de https://linuxfr.org/forums/general-cherche-logiciel/posts/cherche-equivalent-copos-ou-aide j'ai trouvé :

    http://mesh.brown.edu/byo3d/links.html
    ça date de 2009 (10 ans o_O) mais ça donnera peut-être d'autres pistes

    Certains parlent de Blender qui pourraient se baser sur des photos pour faire de la reconstruction 3D, reste encore à creuser pour trouver des tutoriels :-) Par exemple :
    http://blog.khamsin.org/post/2013/12/21/Reconstruction-3D-d-apr%C3%A8s-photos-avec-Blender

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.