Forum général.cherche-matériel Carte son usb pour home studio

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jan.
2017

Bonjour,

j'ai reçu une basse pour mon anniversaire, j'aimerais la plugger sur mon pc et essayer les logiciels de traitement de son disponible sous Linux.

S'agissant d'un matériel que je n'ai jamais utilisé je cherche une carte compatible Linux et pas trop cher. Merci de vos conseils et bonne journée.

  • # ca depend de ce dont tu disposes deja

    Posté par  . Évalué à 2.

    ta basse est electronique ou non ?
    tu as un micro musique ?
    il sort avec quel type de prise (jack 3.5, XLR) ?

    ton PC n'a pas de prise micro ?

    pour les cartes son USB, tu as des cartes basiques et tu as des cartes pro, semi-pro,
    c'est evidemment pas le meme prix.

    http://www.bax-shop.fr/studio-enregistrement/interface-audio/carte-son-externe.html

    • [^] # Re: ca depend de ce dont tu disposes deja

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Ma basse n'est pas électronique, mais la lecture des deux réponses à ce post m'ont apporté les éclaircissement nécessaires, je reviens cependant sur la question du prix: je recherche une carte prix inférieur à 100 € et compatible Linux: où trouver des références?

      Avec mes remerciements

  • # Solution pas chère

    Posté par  . Évalué à 3.

    Salut,

    • Si ta basse est avec des micros actifs, tu peux directement te brancher sur le line in de ta carte son.
    • Mieux (et ça fonctionne si ta basse est passive aussi), tu peux te servir de la sortie line out de ton ampli basse, et te raccorder au line in de ta carte son. Les entrées/sorties line sont normalisées, c'est nikel.

    Par contre tu auras fatalement une petite latence si ton pc fait l'acquisition / traitement du son.
    Par curiosité et parceque je suis bassiste aussi, tu veux utiliser quoi pour les effets ?

    • [^] # Re: Solution pas chère

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Bonjour quelques précisions sur mon installation actuelle:

      Ma basse est une basse passive, elle est actuellement branchée sur une enceinte de type sono par l'intermédiaire d'une peitite table de mixage qui tient lieu de préampli. Curieusement le son est excellent à mon goût.

      Je pensais utiliser un rack d'effets logiciel pour avoir accès à un équalizeur, éventuellement une reverb ou un flanger et tester un compresseur dont j'évalue mal la fonction. Si je décide un jour de reprendre Ace of Spade je testerai une distorsion mais ce sera anecdotique.

      Merci pour les idées.

      • [^] # Re: Solution pas chère

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 15/01/17 à 14:28.

        Bonjour

        Si tu as une sortie ligne sur ta table de mixage, ce devrait être parfait (question adaptation d'impédance) pour la connecter à l'entrée ligne de la carte son de ton PC.

        D'autre part, sur les cartes mères, Il existe aussi une entrée audio qui est souvent oubliée, c'est l'entrée Audio qui est parfois connectée au lecteur CD.
        Elle a l'avantage de pouvoir être contrôlée par un réglage de niveau indépendant dans les interfaces graphiques (ou autre) et peut aussi être utilisée comme un entrée pour le signal sortant de ta table de mixage.

        • [^] # Re: Solution pas chère

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          Si tu as une sortie ligne sur ta table de mixage, ce devrait être parfait (question adaptation d'impédance) pour la connecter à l'entrée ligne de la carte son de ton PC.

          Oui! J'ai testé cette solution qui a fonctionné parfaitement.
          J'ai branché la sortie ligne de la table de mixage sur l'entrée micro de la carte mère, réglé les niveaux d'entrée et de sortie, installé Rakarrack et pu tester les différents effets.

          Cependant il reste une latence trop importante pour pouvoir jouer naturellement.

          Je suis branché sur une tour avec un cpu 4 cœurs et 4 go de ram, bref je vois mal comment diminuer cette latence le son arrivant en analogique au pc.
          Seul l'ajout d'une carte son pci express peut-être?

          Merci à tous pour vos conseils

          • [^] # Re: Solution pas chère

            Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 16/01/17 à 08:58.

            L'entrée micro, c'est quand même de la daube. Sans vouloir faire la course au matos, achète-toi au moins ça : https://www.thomann.de/fr/behringer_ucontrol_uca_202.htm

            Zero drivers sous Linux, et t'as une connectique RCA, c'est autre chose que les mini-jack. De plus t'es au niveau ligne, donc tu peux sortir directement de ta table de mixage à niveau correct (l'entrée micro est bcp trop sensible !)

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Solution pas chère

        Posté par  . Évalué à 3.

        ok donc d'apres ces criteres il te faut du matos basse latence.
        pour que le temps entre le moment ou tu joues la note et le moment ou ca ressort du PC soit minimal.

        c'est un ordi portable ou une tour ?
        si c'est un portable, y a pas trop de choix, tu dois passer en USB
        si c'est une tour, regardes les modeles en PCI/PCIe qui seront normalement plus rapide et donc moins de latence.

        pour les modeles compatibles
        le site http://linuxmao.org/Accueil sera peut-etre plus complet.

      • [^] # Re: Solution pas chère

        Posté par  . Évalué à 3.

        un compresseur dont j'évalue mal la fonction

        Pour faire simple, un compresseur va augmenter le volume des sons faibles et réduire le volume des sons forts…

        Un exemple, en haut le signal d’origine (une intro guitare-basse-batterie-voix), en bas le signal (très fortement) compressé :

        Exemple signal compressé

        Un usage assez pratique de la compression dans VLC c’est quand tu regardes un film et que tu veux entendre quand ça chuchote sans pour autant saigner des tympans quand il y a une explosion ou que ça crie :)

        Je sais qu’on utilise souvent le compresseur en bout de chaîne (ie: sur le master) mais je ne sais pas du tout ce qu’il en est de son utilisation directement sur un instrument.

    • [^] # Re: Solution pas chère

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Comme indiqué plus bas j'ai installé Rackarack .

      • [^] # Re: Solution pas chère

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 20/01/17 à 14:08.

        Bonjour,

        Inutile a priori d'investir dans du matériel coûteux pour avoir une faible latence, pour un seul instrument en entrée. Il faut configurer son PC pour cela. Ma carte son date de 1999 et la dernière grosse modification de mon PC date de 2007-2008 (AMD Phenom II). Avec ça j'ai une latence de 5ms même avec des effets live et en enregistrant avec Ardour.

        Configuration à faire :

        • Un noyau rt (sans noyau rt j'avais des xruns même avec des latences de plus de 100ms)

        • Avoir l'utilisateur dans le groupe qui va bien pour les fonctionnalités rt (en général 'audio') + quelques paramètres à modifier (voir le wiki archlinux)

        • Un bureau léger : j'utilise gnome-shell en bureau normal. Pour faire de l'audio, j'utilise fluxbox (j'ai même créé un compte utilisateur spécifique pour l'audio). L'important n'est pas tant qu'il soit léger, mais qu'il ne te lance pas plein de choses en arrière plan.

        • Vérifier avec systemctl et systemctl --user qu'il ne reste pas des services inutiles en arrière plan (du moins pour faire de l'audio). J'ai quand même cups, samba et minidlna, non nécessaires mais ils ne m'ont jamais posé problème.

        • Pas de pulseaudio lancé : attention, même dans ma session fluxbox, je ne m'attendais pas à retrouver pulseaudio. Important : à chaque connection, il me faut faire un systemctl --user stop pulseaudio (je fais aussi un disable, jamais compris pourquoi à chaque session il faut le refaire, le disable semble oublié => script qui le fait + lancement de jack aussi). Attention de ne pas oublier l'option --user.

        • Lancer jack avec les bons paramètres (temps-réel, latence choisie …) : ça peut être assez galère, en particulier j'ai longtemps cherché à utiliser jack2 qui donnait l'impression de marcher, mais en fait non. Donc rester avec jack1. Jack est lancé en ligne de commande avec mes paramètres plutôt que via des interfaces graphiques pour un contrôle précis.

        • Vérifier les xruns éventuels en enregistrant et utilisant les effets les plus lourds que tu va utiliser et remonter la latence s'il y en a.

        Et voilà.

        Bon courage, j'ai pas mal galéré avant d'y arriver…

  • # Et pourquoi pas une mixette ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Salut !

    Si tu veux jouer un peu avec des "vrais" instruments et ton PC, tu peux aller voir du côté des mixettes (petite table de mixage).

    Elles sont reconnues comme une carte son, pas de soucis sous Linux :
    - https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_302_usb.htm
    - https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_q802_usb.htm (plus de possibilités, notamment le chant en plus de la basse)

    Je te garanties pas de la qualité, mais t'as demandé à pas cher :) En tous cas pour faire mumuse et te faire un avis pour plus tard, ce sera parfait.

    Sinon comme cartes sons pas mal toujours reconnues sans driver sous Linux t'as Focusrite :
    - https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2_2nd_gen.htm

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Et pourquoi pas une mixette ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Solution retenue on m'a prêté une table de mixage Behringer VMX100, cependant la question de la latence n'est pas résolue. (Je ne trouve pas de lien constructeur)

      • [^] # Re: Et pourquoi pas une mixette ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        cependant la question de la latence n'est pas résolue.

        parce qu'il faut un systeme audio à "latence basse" ce qui n'est pas forcement le cas du VMX100
        qui prevoit certes bien l'enregistrement vers le PC ou l'ecoute d'un truc qui passe sur le PC,
        mais pas un Aller -> Effet -> Retour sur l'USB.

        et je ne sais pas pour les linux recent, mais à une epoque il fallait aussi un linux avec un noyau "temps reel" ou "latence basse".

        • [^] # Re: Et pourquoi pas une mixette ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          Décidément ce thread est une mine de renseignements utiles:

          https://doc.ubuntu-fr.org/linux-lowlatency

          Effectivement un noyau temps réel et low latency existe pour Ubuntu, on trouve aussi d'autres distributions qui proposent cette fonctionnalité. Je teste dans les prochains jours et vous donnerai un retour.

          • [^] # Re: Et pourquoi pas une mixette ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            il te faudra quand meme du matos "low latency" pour reduire encore la latence au niveau du materiel

            • [^] # Re: Et pourquoi pas une mixette ?

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              il te faudra quand meme du matos "low latency" pour reduire encore la latence au niveau du materiel

              Comme expliqué plus haut, j'utilise la sortie line de la table de mixage vers l'entrée micro de ma carte son qui reçoit donc un signal analogique et le converti en numérique, il n'y a donc de latence qu'au niveau du pc et le noyau peut avoir un réelle influence, cependant si cela ne suffit pas je regarderai une carte son pci express plus efficace.

      • [^] # Re: Et pourquoi pas une mixette ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Pour la latence, soit tu prends du matos de compétition (PC inclus), soit tu t'écoutes 'en analogique' : tu as un casque, tu écoutes directement ton son brut et c'est tout : latence 0ms garantie !

        Donc ton PC envoie la piste playback, et toi tu enregistres ta basse, et tu t'écoutes "à cru". Et c'est ensuite (post production) que tu rajoutes des effets.

        Sur la Focusrite par exemple, tu as un potar qui te permets de mixer dans ton casque l'entrée directe (donc ça fais pas le chemin carte son / usb / PC / usb / carte son), et l'output bête stéréo du PC (boite à rythme, autres pistes etc.)

        Je suppose que sur les mixettes c'est pareil mais je peux pas te le garantir.

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Focusrite

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

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