Forum général.général adresse compte mail sur domaine perso ou sur domaine du fournisseur ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-1
11
mai
2025

Bonjour,

J'ai un domaine que j'ai "connecté" à une boite mail d'un fournisseur d’e-mail. L'adresse de cette boite mail ne sera JAMAIS communiquée à l'extérieur car je ne vais utiliser que des alias sur mon domaine (et, éventuellement, un catch-all). Autrement dit, elle ne me servira que comme login du compte.

Il se trouve que cet hébergeur permet de choisir une adresse de compte sur un de ses domaines ou bien une adresse sur mon domaine (il permet même de changer l'adresse associée au compte a posteriori si je le souhaite, d'où ma question aujourd'hui alors que le compte est déjà créé).

Je ne vois aucune différence significative entre ces deux choix mais j'aimerais savoir si un des deux est plus recommandable que l'autre.

  • # aucune

    Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 12 mai 2025 à 07:37.

    Je ne vois aucune différence significative entre ces deux choix mais j'aimerais savoir si un des deux est plus recommandable que l'autre.

    techniquement il n'y en a aucune,
    dans un cas tu auras un compte toto@ton.fournisseur
    dans l'autre cas, tu auras un compte toto@tondomaine.tld

    ce sera bien deux comptes differents,

    la question etant alors, comment veux-tu etre vu quand tu envoie de l'email depuis ce compte ?
    comme toto@ton.fournisseur, ou comme toto@tondomaine.tld :D

    • [^] # Re: aucune

      Posté par  . Évalué à 1 (+1/-2). Dernière modification le 12 mai 2025 à 07:37.

      la question étant alors, comment veux-tu être vu quand tu envoie de l’email depuis ce compte ? Comme toto@ton.fournisseur, ou comme toto@tondomaine.tld :D

      Comme je l'ai dit, aucun des deux : je donne une adresse différente (généré aléatoirement sur @mondomaine.tld) à chaque site/organisation/entité et je m'arrange pour qu'en cas de reply mon 'From' reflète cette adresse.

      ce sera bien deux comptes différents

      En fait on peut plutôt considérer que c'est la même boite mail du point de vue de l'hébergeur mais avec deux types de nom différents selon le choix fait lors de la création (on peut d'ailleurs changer son nom sans impact sur son contenu).

  • # Ton propre nom de domaine

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).

    Salut,

    ton propre nom de domaine te laissera la possibilité de changer de fournisseur de mail sans changer d'adresse. Ça offre plus de souplesse.

    There is no spoon...

    • [^] # Re: Ton propre nom de domaine

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-1).

      ton propre nom de domaine te laissera la possibilité de changer de fournisseur de mail sans changer d'adresse. Ça offre plus de souplesse.

      Comme je l'ai dit dans mon post initial je n'utilise que des adresses sur mon domaine ; le changement éventuel de fournisseur n'aura donc aucun impact sur les adresses mail fournis à mes correspondants.

      La question n'est pas là : il s'agit de voir si pour la boite mail il vaut mieux choisir une adresse sur mon domaine (différente de celles fournis à mes correspondants) ou bien plutôt une adresse sur le domaine du fournisseur, sachant que je ne vais jamais divulguer cette adresse à quiconque, sauf bien sûr au fournisseur puisque ce sera le login de connexion à la boite.

  • # Un vrai dilemne

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Je cherche, et je ne vois pas trop d'éléments pour décider.

    Ça dépend un peu du "login", (avant le nom de domaine) : je constate sur mon serveur mail que les adresses évidentes sont testées (admin, postmaster, les alias qui sont exposés sur le net…). Donc si tu as une adresse du type nom@fournisseur, ou quelque chose d'assez courant (admin@fournisseur), il y aura du bruteforce dessus (mais tout fournisseur le mitigera, ce serait vraiment pas de bol que le mot de passe associé soit trouvé). De mon côté mon login de connexion est un truc qui ne se devine pas facilement, et il n'y a bien que moi dans les logs qui tente de l'utiliser pour me connecter (ouf).

    Comme par ailleurs tu ne va jamais exposer l'adresse, sans doute que c'est aussi simple de rester avec le nom de domaine du fournisseur, ça fait une manipulation de moins. Si à un moment tu change de fournisseur, tu changera la redirection des alias.

    Peut-être, si tu as beaucoup d'alias, que ton propre domaine devient alors plus intéressant : dans ce cas en changeant de fournisseur tu ne modifie pas forcément la redirection des divers alias. Mais là aussi, ça dépend, parce que si les alias sont géré aussi par le fournisseur, tu pourras de toute façon tout refaire.

    Peut-être aussi qu'un des nom de domaine est plus sympa à taper pour se connecter : lequel est le plus court ?

    J'essaie de trouver des éléments, mais c'est bien faible ; aucun aspect fondamental ne me saute aux yeux ;)

    A priori, vu ce que tu expliques, je dirais que tirer à pile ou face est aussi valide !

    • [^] # Re: Un vrai dilemne

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 12 mai 2025 à 07:30.

      Merci pour ta réponse.

      La partie avant "@" de l'adresse du compte est une chaîne de caractères générée aléatoirement, donc quasiment impossible de tomber dessus par hasard. Et comme en plus, on peut la changer ultérieurement si nécessaire, il n'y pas de souci sur ce point (qu'on choisisse une adresse de compte "fournisseur" ou une adresse de compte "mondomaine").

      Peut-être, si tu as beaucoup d'alias, que ton propre domaine devient alors plus intéressant : dans ce cas en changeant de fournisseur tu ne modifies pas forcément la redirection des divers alias. Mais là aussi, ça dépend, parce que si les alias sont géré aussi par le fournisseur, tu pourras de toute façon tout refaire.

      Tu soulèves indirectement un point intéressant auquel je n'avais pas pensé. Il y a en effet une autre question que je me pose : alias chez le fournisseur ou alias chez addy.io ou simplelogin ? J'étais plutôt parti pour des alias (et catch-all) chez le fournisseur afin de ne pas rajouter une couche de complexité (surtout pour ma compagne s'il m'arrive quelque chose) mais tu viens de me faire réaliser que si je change de fournisseur je devrais re-créer tous les alias (et il y en a beaucoup) alors que si j'utilise addy.io ou simplelogin je n'ai que l'adresse de redirection à re-configurer. Alors certes, si je dois changer addy.io pour passer à simplelogin (ou l'inverse), c'est le même problème mais en plus simple : les deux offrent une fonctionnalité d'import/export des alias, chose qu'aucun des fournisseurs que j'ai testé n'offre à ma connaissance.

      On peut ajouter à ça que c'est plus simple pour avoir le bon 'From' en cas d'envoi ou de réponse à un mail (afin de ne pas révéler l'adresse du compte). Mais ça ne répond pas à ma question initiale -->

      A priori, vu ce que tu expliques, je dirais que tirer à pile ou face est aussi valide !

      Ça semble être une bonne solution :-) Peut-être que si j'utilise addy.io ou simplelogin le plus logique serait une adresse de compte "fournisseur" puisqu'il n'aurait plus aucune raison d'avoir connaissance du domaine.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.