Forum général.général Longueur d'une dépêche

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
8
31
oct.
2023

J'ai une petite question méta sur ce site, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour la poser.

Je suis en train d'écrire ma première dépêche, sur l'installation et la distribution de modules Python et pourquoi c'est si compliqué et ça évolue si vite. Le sujet est vaste, et je suis en train de me rendre compte que la dépêche prend des proportions énormes par rapport à la moyenne qui se fait sur ce site. Pour fixer les idées, wc -w mon-brouillon.md compte ~8500 mots. Points de comparaison : cette dépêche récente fait ~1500 mots, celle-ci est particulièrement longue et fait ~5100 mots.

Est-ce que c'est quand même une bonne idée, ou est-ce que les lecteurs risquent de s'offusquer du pavé et je ferais mieux de la mettre en ligne autre part et de poster juste un lien ? Ou bien il vaut mieux la découper en plusieurs dépêches ?

  • # espace de rédaction

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    La tribune de rédaction est peut-être un meilleur endroit pour discuter de cela : https://linuxfr.org/redaction

    Tu peux aussi mettre ton brouillon de dépêche dans l'espace de rédaction pour y avoir une discussion un peu plus concrète sans interrompre ton travail.

    A priori une dépêche plus longue que l'habitude ou une série de dépêches me semblent toutes deux des solutions raisonnables.

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # lisibilité avant tout

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

    Si la dépêche est longue, mais bien structurée et lisible (et pas un gros pavé imbuvable comme on l'a vu parfois) il n'y a pas de raison qu'elle soit refusée.

    Par contre, si par hasard tu trouves le moyen de la découper et de la faire paraître sous forme de mini-série, ça aidera tout le monde je pense.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.