Bonjour,
j'ai un "vieux" (4 ans) smartphone faisant tourner un android 5.1.1 avec probablement un tas de failles de sécurité qui ne seront jamais corrigées et de ce fait, je n'ose pas me servir de cet appareil pour autre chose que des appels téléphoniques, des sms et quelques petites applications récupérées sur le magasin F-Droid, mais sans connexion à internet !
plutôt que jeter l'appareil et le remplacer par un plus récent, je cherche à savoir si il est possible d'installer une version récente d'un android AOSP par exemple ou bien Replicant ou LineageOS
la ligne de commande ne me fait pas peur, je fais du dev, mais pas en système ni embarqué), mais j'aimerai tout de même comprendre comment tout cela fonctionne (boot du smartphone, outils linux ou win nécessaires pour changer de rom ou sauver/restaurer la rom d'origine)
pouvez-vous m'orienter vers des sites (fr ou us) avec des tutoriels clairs, de préférence tenus à jour, expliquant les principes (de base à avancé) permettant de faire ce genre d'opération ?
je sais que gogole est mon ami (sauf quand il ne l'est pas), mais étant grand débutant en la matière, je crains de ne pas poser les bonnes questions ni d'être en mesure d'estimer la pertinence des infos trouvées (savoir si elles s'appliquent à mon cas)…
par exemple, si je recherche "comment créer un rom custom", je tombe sur des tutoriels de 2013 !
j'ai aussi trouvé cette recette récente (android 10), mais je ne sais pas si elle est spécifiques aux Pixels :
En résumé
- Installer fastboot et adb
- Télécharger le fichier .zip sur Google Developer
- Placer les fichiers de l’archive dans platform-tools
- Sauvegarder toutes ses données
- Activer le débogage USB
- cd /Chemin/Vers/platform-tools
- adb reboot-bootloader ou ./adb reboot-bootloader sur Mac OS
fastboot oem unlock ou ./fastboot oem unlock sur Mac OS
-
Sous Linux :
- sh flash-all.sh
-
Sous Mac OS :
- Remplacer tous les « fastboot » par « ./fastboot » dans flash-all.sh
- sh flash-all.sh
-
Sous Windows :
- flash-all.bat
C’est fini ! Laissez faire le script et attendez que le téléphone redémarre sous la nouvelle version.
merci d'avance pour vos conseils
EDIT : ce post sur linuxfr me semble pas mal, sauf que ça a l'air spécifique à Lenovo
https://linuxfr.org/forums/linux-android/posts/comment-rooter-un-telephone-android-sous-linux
# exemple ZTE Open C
Posté par vmagnin (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 08 mars 2020 à 12:39.
Bonjour,
j'ai mis à jour il y a quelques mois un vieux ZTE Open C (Firefox OS) avec LineageOS 14.1 en suivant ces instructions :
https://blog.mossroy.fr/2018/11/21/passer-un-zte-open-c-sous-lineage-os/
Une fois qu'on a trouvé des instructions claires et les roms adaptées au modèle de téléphone, ça se fait assez facilement et rapidement. A noter que pour pouvoir accéder au téléphone depuis le PC j'avais dû en plus faire :
En tout cas, ça rajeunit vraiment l'appareil !
[^] # Re: exemple ZTE Open C
Posté par ted (site web personnel) . Évalué à 2.
Il faudra que je fasse ça moi aussi!
Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr
[^] # Re: exemple ZTE Open C
Posté par pralines . Évalué à 1.
merci, mais je ne trouve pas d'image officielle LineageOS pour les Wiko
je crois que ça va être mon principal problème
questions :
quelle différence entre une image AOSP et LineageOS ?
est-ce que je peux prendre une image AOSP et l'installer sur n'importe quel smartphone ou bien il faut ajouter des pilotes matériel (à récupérer dans l'image originale du constructeur) et recompiler/recréer l'image ?
Envoyé depuis mon Archlinux
[^] # Re: exemple ZTE Open C
Posté par Graveen . Évalué à 3.
LineageOS intègre quelques outils complémentaires.
Après, c'est une ROM alternative, basée sur AOSP. On va dire que AOSP/LineageOS sont comparables à Debian/Ubuntu.
Tu peux, mais il faut que ton fabricant te donne les sources des pilotes, ce qui est loin d'être courant. Enfin il y a plein de réglages spécifiques à ton device.
# Attention !
Posté par Graveen . Évalué à 4.
Il faut que la ROM soit spécifique à ton téléphone.
Sinon ca ne marchera pas.
Tu as aussi les ROM project Treble, mais il faut android 8 minimum (ce sont des ROMS génériques basées sur une séparation drivers hardware / os), et même dans ce cas, il faut qu'il soit compatible Treble (et encore…).
Je ne mentionne même pas le fait que ton bootloader est peut-être verrouillé (pour le Pixel, il faut explicitement le deverrouiller, c'est ce qui est fait dans ton exemple).
Bref, la théorie marche bien (en gros, flasher recovery, nettoyer partition datas, flasher partition systeme, rebooter), mais en pratique, il y a quelques écueils.
[^] # Re: Attention !
Posté par pralines . Évalué à 2.
oui, je m'en doute bien, j'aimerai bien savoir comment les auteurs de LineageOS procèdent pour générer des ROM en fonction de tel ou tel périphérique
existe-t-il une recette/méthode générique que je pourrai adapter à mon smartphone ?
Envoyé depuis mon Archlinux
[^] # Re: Attention !
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 08 mars 2020 à 17:52.
ça a été mon métier pendant 5 ans de créer un Android pour téléphone/tablettes Intel, et il n'existe malheureusement pas de méthode magique, c'est vraiment en fonction du hardware, au cas par cas du device.
AOSP va t'apporter toutes les fonctionnalités Android (exécuter des applis, lréglages système…) et le kernel Linux va apporter le fonctionnement des périphériques… pour peu qu'ils soient dans le kernel de base, ce qui est souvent loin d'être le cas. exemple tout con, le tactile. quel est le composant tactile ? son driver est-il publié dans le kernel Linux ou le constrcteur l'a-t-il ajouté dans la ROM ? et ne parlons pas du modem 3G/4G, c'est un monde à lui tout seul.
comment font-ils pour LineageOS ?
je sais pas trop, mais je me doute qu'ils se basent énormément sur le code source publié par les constructeurs (merci le copyleft au passage, même si j'en suis pas fan) pour toute la partie BSP (spécifique au téléphone). si tu ne trouves pas de ROM pour ton téléphone c'est un premier indice du manque d'informations.
ensuite c'est bcp, bcp, bcp de travail, de bugs, d'essais… il faut vraiment une communauté pour avoir qqchose d'utilisable, le boulot est monstrueux.
idem pour les premières étapes qui consistent en général à rooter le téléphone, c'est vraiment spéficique à chaque appareil, il te faut trouver la procédure pour le tien.
LE site sérieux sur tous ces sujets c'est XDA, et il y a même une partie pour ton téléphone.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Attention !
Posté par Anonyme . Évalué à 2. Dernière modification le 08 mars 2020 à 22:48.
Je plussoie.
Le problème de base étant que sur ARM il n'y a pas de reconnaissance du matériel, même pour du Linux classique c'est compliqué et il faut paramétrer l'OS pour chaque modèle. Ajouté à ça les composants périphériques qui ont des pilotes propriétaires souvent pas portés vers les nouveaux noyaux et on se retrouve avec des appareils comme celui-ci qui faute de support (même communautaire) peuvent devenir de vrais PC-zombie en puissance. C'est ce qui nous pend au nez avec tous ces appareils dédiés à l'internet des objets.
[^] # Re: Attention !
Posté par pralines . Évalué à 1.
merci pour le lien vers XDA et la confirmation que c'est un site sérieux
pour le reste, c'est tout de même regrettable de jeter un appareil en parfait état parce qu'on ne peut pas faire de mise à jour de sécurité…
même en changeant de smartphone aujourd'hui, malgré les promesses de certains constructeurs, je risque fort de retomber sur le même problème dans quelques années !
y-a-t-il un recours possible auprès du constructeur/assembleur pour se faire communiquer les informations et pilotes indispensables ?
avec la montée de la sensibilité écologique ces derniers temps, il y a peut-être quelque chose à faire sur ce terrain (en impliquant des politiques ou des influenceurs) ???
Envoyé depuis mon Archlinux
[^] # Re: Attention !
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 09 mars 2020 à 09:02.
c'est pas un risque, c'est une certitude :(
même pour le constructeur (qui a toutes les documentations), c'est très coûteux de suivre la cadence Android, et ça ne rapporte rien directement (le téléphone est déjà vendu). donc le choix est vite fait…
aujourd'hui non, mais on parle de plus en plus d’interopérabilité… ça pourrait peut-être changer dans le futur ? en tous cas pour l'avoir vécu de l'intérieur, c'est une non-culture totale. les décideurs se foutent complètement de ce que devient le bidule au bout de 2 ou 3 ans. ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est une absence totale de bonne volonté (c'est pour ça que j'aime pas parler d'obsolescence programmée qui sous-entend une volonté de nuire, qui n'existe pas en soi).
je regarde de très près l'écosystème proposé par Pine64. Ils créent tous les bidules électroniques du moment (ordi, tablette, phone, montres…) en 100% documenté, open hardware, open source etc. Les prix sont très contenus, mais je ne sais pas encore dire de la qualité finale (c'est utilisable au quotidien ou pas ?). Et ils sont tout le temps en rupture de stock.
Par exemple j'ai commandé (et reçu) la montre, aujourd'hui il n'existe pas de logiciel pour, mais des enthousiastes commencent à développer dessus. Elle n'est pas du tout utilisable encore, c'est à considérer comme un SDK. Dès que je trouve un peu de temps dessus, je flashe les quelques trucs que je vois passer, et je me lance à aider celui que je jugerai le plus prometteur !
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Attention !
Posté par pralines . Évalué à 2.
en Théorie, si on regarde le schéma de l'architecture Android on a l'impression qu'on pourrait mettre à jour les couches supérieures (applications et OS) tout en conservant le noyau et les pilotes adaptés à son périphérique
dans la vrai Vie, ce schéma est une simplification trompeuse (trop réductrice quand on parle de mises à jour)
comme l'indique ta signature, il faut bien comprendre qu'on ne vit pas en Théorie…
Envoyé depuis mon Archlinux
[^] # Re: Attention !
Posté par hitmanu . Évalué à 1.
C,est ce que je faisait pour mon Motorola DEFI avec une ROM MIUI (ce qui n’était pas le cas avec d'autre ROM qui te changeais le kernel) ce qui ma permit de le garder/utiliser 7 ans avec des MAJ régulière.
Aujourd'hui avec toutes les nouveauté qui sort en une année, les constructeurs ce focalise sur la future nouveauté et pas sur comment faire pour le faire durer dans le temps et c'est bien la le problème.
Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.
[^] # Re: Attention !
Posté par pralines . Évalué à 1.
mon tél n'est pas supporté
donc à moins d'apprendre à créer une rom moi même, ce qui signifie acquérir le vocabulaire et les concepts de base pour s'y retrouver dans les forums techniques, il ne me reste plus qu'à choisir un tél parmi ceux supportés par LineageOS ou /e/
Envoyé depuis mon Archlinux
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.