Forum Linux.debian/ubuntu Erreur apt update

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
31
août
2021

Bonsoir à tous et à toutes

Quand je lances apt update sous Kali Linux dans mon terminal en mode administrateur le apt update voilà ce que j'obtiens au final

E: Le dépôt http://ppa.launchpad.net/freetuxtv/freetuxtv-dev/ubuntu impish Release n'a pas de fichier Release.
N: Les mises à jour depuis un tel dépôt ne peuvent s'effectuer de manière sécurisée, et sont donc désactivées par défaut.
N: Voir les pages de manuel d'apt-secure(8) pour la création des dépôts et les détails de
(…)

Forum Linux.debian/ubuntu Configuration d'un réseau Linux Mint / Windows 10

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
7
sept.
2021

Bonjour !
J'ai créer un dossier de partage sur mon PC Linux Mint 20.2 tout c'est bien passé, J'ai ensuite créer un lien vers le dossier de partage sous Windows. Mon PC Windows 10 voit le dossier de partage mais me demande un identifiant et un mot de passe pour y accéder.
Malheureusement je ne me souvient pas avoir créer un mot de passe Samba ?
Quand je tape la commande "smbpasswd" dans le terminal Mint il me demande l'ancien (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Hostapd : mise en oeuvre d'une carte Wifi

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
12
oct.
2021

Bonsoir,

J'ai décidé de reprendre deux ancienne cartes wifi.

Une fonctionne parfaitement mais l'autre n'est peut être pas correctement configuré, pourtant je vois le SSID.

J'essaie de me connecter et Hostapd me renvoie ce log.

IEEE 802.11: authenticated
IEEE 802.11: Associated (aid 1)
IEEE 802.11: deauthenticated due to local deauth request

Voici la config hostapd pour cette carte Wifi de nom "Network controller: Ralink corp. RT2500 Wireless 802.11bg (rev 01)".

interface=wlp4s7
bridge=br1

driver=nl80211

hw_mode=g
logger_stdout=-1
logger_stdout_level=2
#require_ht=0
#ht_capab= [HT40+] [HT40-]
(…)

Forum Linux.debian/ubuntu [Résolu] : Debian - Passage de postgresql version 11 à 13

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
27
oct.
2021

Bonsoir,

Après mise à jour de debian buster à bullseye, la base de donnée postgresql a été mise à jour.

Aujourd'hui j'ai deux version de postgresql.

Est-ce que la base de données sur ses 2 versions serait différente ?

postgresql@11-main.service
postgresql@13-main.service
postgresql.service

Comment faire pour supprimer la version 11 ?

Aucune conséquence particulière ?

Merci pour vos retours.

Forum Linux.debian/ubuntu Instalation Syslog-ng impossible (DEBIAN)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
29
oct.
2021

Salut,

j'avais installé syslog-ng et j'ai le desinstalé, j'ai donc executé la commande :
sudo apt remove syslog-ng

Mais j'ai aussi supprimé les autres fichiers du type syslog-ng-core ou syslog-ng-mode-…
en tapant la commande :
sudo apt remove syslog-ng*

Et maintenant que je souhaite reinstallé syslog-ng j'obtiens plein d'erreurs :

Texte du lien

Texte du lien

Forum Linux.debian/ubuntu Sauvegarde/Restauration SSD chiffré

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
9
nov.
2021

Bonjour,

Cela fait maintenant 2 ans que j'ai fait une installation propre de KDE Neon sur un SSD chiffré.
Je ne fais jamais de sauvegardes et en regardant un peu ce qui se fait, j'ai trouvé pas mal de solutions et notamment Time Shift.

Je me demande juste comment ça se passe pour la restauration.
La restauration d'un disque initialement chiffré pose des problème à Time Shift ou tout autre solution de sauvegarde ?

Je souhaite donc faire des snapshots (…)

Forum Linux.debian/ubuntu crash incessant, comportement étrange debian

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
17
déc.
2021

Bonjour tt le monde !
J’ai récemment forcer un redémarrage sur mon ordinateur (debian). Au démarrage suivant, l’ordi mettait bcp de temps à démarrer (≈8min pour un ssd nvme). J’ai changer le « disque » pour augmenter l’espace de stockage. L’ordi démarre. J’ai installer linux dessus. Le temps de démarrage n’est pas mieux et j’observe des phénomènes étrange :

symptomes

-démarrage et lancement de session super loooooooong
-crash de page web sur firefox ss raison
-logiciels mettant bcp de temps (…)

Forum Linux.debian/ubuntu réseau vide

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
8
déc.
2021

bonjour
depuis quelques jours mon réseau disparait
dans gestionnaire, réseau, j'avais deux dossiers en plus de "réseau windows"
ce dernier est et a toujours été vide et inutile (je parle des icônes)
et je n'accède plus aux autres dossiers, seule solution que j'avais trouvé pour contrer l'incapacité d'imprimer

jai fait une mise à jour aujourd'hui au cas ou, sachant que les outils offerts sont totalement inutiles (vides ou presque)

pour être franc je suis fatigué de linux, je ne cherche (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Donner l'accessibilité à un seul utilisateur lors d'un mount ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
19
déc.
2021

Bonjour,
Je cherche depuis quelque temps à faire que lorsque je fais un mount donner l'accessibilité au support monté à un seul utilisateur, j'ai beau chercher dans le man de mount etc je ne trouve rien de concluent.

Donc je voulais savoir si cela était possible? et si oui comment le faire ?

Bonne journée à vous.

Forum Linux.debian/ubuntu [Debian] : Paquet openjdk8-jdk

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
7
jan.
2022

Bonjour,

Pour la compilation d'android nougat 7.1.2, le paquet openjdk-8-jdk est requis.

Le paquet openjdk-8-jdk est disponible seulement sous debian stretch et sid.

https://packages.debian.org/fr/stretch/openjdk-8-jdk

1 - En alternatif,

J'ai essayé le paquet "adoptopenjdk-8-hotspot-amd64" via la source deb https://adoptopenjdk.jfrog.io/adoptopenjdk/deb/ bullseye main

sudo update-alternatives --config java
Il existe 2 choix pour l'alternative java (qui fournit /usr/bin/java).

  Sélection   Chemin                                              Priorité  État
------------------------------------------------------------
  0            /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/java          1111      mode automatique
* 1            /usr/lib/jvm/adoptopenjdk-8-hotspot-amd64/bin/java   1081      mode manuel
  2            /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/java          1111      mode manuel

java -version
openjdk version "1.8.0_292"
(…)

Forum Linux.debian/ubuntu Question sur locales

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
21
jan.
2022

Bonjour à tou.te.s,

Je vois parfois dans des docker-compose.yaml les lignes suivantes:

FROM php:8.1-cli

RUN apt-get install -y locales

RUN echo "en_US.UTF-8 UTF-8" > /etc/locale.gen  \
    &&  echo "fr_FR.UTF-8 UTF-8" >> /etc/locale.gen \
    &&  locale-gen

Dois-je comprendre que par défaut toutes langues sont installées et qu'en faisant ça on spécifie celles dont on a réellement besoin et que l'on gagne de la place?

J'aimerais juste savoir si j'ai bien compris.

Forum Linux.debian/ubuntu Debian 11 / Squid / Ping du serveur

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
21
jan.
2022

Bonjour à tous,

J'ai des serveur Debian 11X64 avec Squid d'installé.

En faisant un diag vers un site problématique, je m'aperçois que le serveur proxy fait régulièrement des Ping directement vers des sites consultés.

1 0.000000000 10.X.X.X→ 185.220.172.2 ICMP 67 Echo (ping) request id=0xb33c, seq=20505/6480, ttl=64
2 354.465191600 10.X.X.X. → 185.220.172.2 ICMP 71 Echo (ping) request id=0xb33c, seq=33049/6529, ttl=64

NB : Ce serveur Squid doit renvoyer vers un autre proxy (proxy parent)

Je n'avais jamais vu un tel comportement, est-ce (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Problème de langue avec les logiciels installés via Guix

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
28
jan.
2022

Bonjour,

J'ai réinstallé depuis zéro une Debian 11 Bullseye sur ma précédente Stretch (j'ai gardé mon home par contre) et je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer Guix. J'ai suivit la procédure d'installation sur le site, tout fonctionne bien. Par contre, tous les logiciels que j'installe à partir de Guix sont en anglais, vous avez une idée pour les franciser ?

Forum Linux.debian/ubuntu Exécuter un fichier sh au démarrage d'un service (systemd ou PM2)

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
7
avr.
2022

Bonjour

J'ai besoin d'aide SVP pour finir un truc. (J'utilise Debian 11).

Je cherche une solution pour qu'un fichier sh que j'ai créé, s'exécute automatiquement quand un service (que j'ai aussi moi-même créé) a fini de redémarrer.

Mon service est un service qui fais toruner une App Node.js. Le voici (avec PM2) :

    module.exports = {
      apps: [
        {
          name: "nextjs_mon-site-prod_1",
          cwd: "/home/steph/www/mon-site.com/prod/front-nextjs_1",
          script: "npm run start_prod_1", // et après je souhaite lancer un script sh
        },
      ],
    };

Je (…)

Forum Linux.debian/ubuntu All primary partitions are in use

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
28
mar.
2022

Bonjour tout le monde!
J'ai un problème sur un ubuntu 16.04.3 quand j'essai d'ajouter de l'espace disque.
J'essai d'ajouter 10G à ma VM et lorsque je joue
cfdisk
Je les vois bien
Free space 262144000 283115519 20971520 **10G**
Mais lorsque je veux en faire une nouvelle partition il me dit
All primary partitions are in use
Je suis désolé je connais un peu linux mais je ne suis jamais tombé sur ce cas là, pouvez-vous m'aider ?

Je peux vous (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Pourquoi l'affichage des résultats dans un terminal est différent de celui copié dans un fichier ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
14
avr.
2022

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 18.04. Je viens de faire une recherche dans le terminal "ls -R" et comme les résultats étaient très long, je n'avais pas la totalité de la recherche.
J'ai cherché sur le net : comment enregistré les résultats dans un fichier, j'ai trouvé : "ls -R -print > mon-fichier.txt". Le fichier a bien été créé mais les résultats s'affichent différemment.

Dans le terminal j'ai :
" …
./p/8/8/8/9:
8889-cart_default.jpg 8889-large_default.jpg fileType
8889-home_default.jpg 8889-medium_default.jpg index.php
8889.jpg 8889-small_default.jpg

(…)

Forum Linux.debian/ubuntu Problème suite à mise à jour

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
3
mai
2022

Bonjour,

Suite à une mise à jour Linux ne marche plus.
Je voudrais le réparer sans perdre les données sur le Home, à partir d'un CD live.
J'ai trouvé des tutos sur le sujet mais mon problème et que je ne sais pas sur quelle partition linux je dois faire la manipulation.
A savoir que sur le PC il y a un double boot. De plus c'est un PC récupérer ce n'est pas moi à l'origine qui est installé Linux (…)

Forum Linux.debian/ubuntu apt update erreur 403 avec squid-deb-proxy

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
8
mai
2022

J'ai installé le paquet squid-deb-proxy sur une unique machine de mon réseau local (le serveur) et squid-deb-proxy-client sur toutes les machines machines. Le serveur tourne sous Ubuntu 21.10, les paquets squid-deb-proxy et squid-deb-proxy-client sont en version 0.8.15+nmu1ubuntu1. Sur les clients c'est Ubuntu 22.04 et squid-deb-proxy-client est aussi en 0.8.15+nmu1ubuntu1.

Quand je fais un apt update sur le serveur, tout à l'air de bien fonctionner, mais lorsque je le fais sur une autre machine, j'ai un paquet d'erreurs :

$ sudo
(…)

Forum Linux.debian/ubuntu connection wifi insecure

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
10
mai
2022

Me connecter en wpa, a partir de scripts runit je sais faire, mais je vais etre amene a me connecter en hotels de plus en plus souvent et, si trouver de la doc pour utiliser wpa est simple, il semble impossible d en trouver pour se connecter sans.
Evidemment, je sais les dangers que ca implique. je sais aussi que juste installer un frontal serait simple (a condition d avoir un acces internet pour le dl, certes).

Ma question (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Génération certificats avec bind9 via RFC2136

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
22
juin
2022

Bonsoir,

Depuis quelque temps j'utilise certbot avec nginx.

De cette façon, je générais mes certificats.

J'aimerais me lancer dans la génération de certificats via RFC2136 pour me soustraire de la contrainte certbot via nginx.

Mon système est sous debian bullseye avec comme serveur DNS bind9 déjà configuré pour mon utilisation.

Est-ce que c'est faisable avec bind9 et auriez quelques étapes à me donner ?

Merci à vous

Forum Linux.debian/ubuntu Générer un certificat wildcard avec double subdomain

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
25
juin
2022

Bonjour,

J'arrive à générer (avec la commande ci-dessous) une wildcard avec certbot pour prendre en compte les domaines suivants,

-subdomain.domain.fr
-domain.fr

certbot certonly --dns-rfc2136 --dns-rfc2136-credentials /etc/letsencrypt/auth/rfc2136.ini -d *.domain.fr -d domain.fr

Néanmoins, subdomain.subdomain.domain.fr n'est pas pris en compte.

Est-ce que la bonne méthode est d'effectuer la demande suivante ?

certbot certonly --dns-rfc2136 --dns-rfc2136-credentials /etc/letsencrypt/auth/rfc2136.ini -d *.subdomain.domain.fr -d subdomain.domain.fr

Merci pour vos retours.

Forum Linux.debian/ubuntu Keyboard layouts differents entre le login et la session

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
10
août
2022

Bonjour à tous,

La problématique : je dois déployer une VM debian via Skytap, et elle sera utilisée par des utilisateurs divers et variés (comprendre : avec des keyboards différents)

Jusqu'à maintenant, sous windows, on met toutes les VMs en clavier UK, et les utilisateurs règlent leur client Skytap sur UK, et le mapping se fait magiquement avec leur clavier réel.

Sauf que voilà, sous Debian, ça ne marche que pour le login. Une fois logué, le clavier fait n'importe (…)