Forum Linux.débutant Où se procurer Linux Mint ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
2
mar.
2021

Bonsoir à tous-ses,

je vais récupérer un portable Acer Aspire Pentium 4 Go RAM / HDD 500 Go / 2.10 Ghz dans le but d'installer un système Linux afin de
tenter de me familiariser avec cet environnement, marre de Windows et ses 8 versions depuis mes 30 ans…

J'aimerais convertir par la suite mes deux tours PC à Linux, en sachant que je n'ai besoin que de bureautique Office et PDF, d'internet, d'un lecteur video, Audacity, lecteur Mednum Arte VOD, rien de bien méchant.

Je ne suis vraiment pas un geek pour cause d'âge avançant, et je ne sais même pas où ni comment télécharger une version pour débutant : Mint, Mageia, que sais-je et qu'ignorai-je ? Apparemment, ce forum a l'air bien plus au jus que n'importe quel SAV… De quoi ai-je besoin et où me fournir ?
Merci ! Ludo

  • # Site officiel

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Bienvenue!

    Cette page propose différents liens pour télécharger l'image d'installation:
    https://linuxmint.com/edition.php?id=284
    Ensuite, il faudra soit graver cette image sur DVD, soit l'utiliser pour générer une clé USB d'installation avec un logiciel spécialisé (par exemple Etcher ou Ventoy)

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # Ça peut marcher avec Mint mais…

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    … Ça va être un peu lent sur un Pentium4.

    Utilisatrice de Linux Mint au quotidien, j'ai déjà eu à l'installer sur des ordinateurs à base de Pentium4. Ça fonctionne mais ce n'est pas très réactif; les vieux processeurs à un seul cœur sont vraiment à la peine depuis quelques années. Aussi, jouer des vidéos depuis Youtube ou Arte va probablement saccader.

    Essayez peut-être avec la version XFCE, environnement graphique réputé léger ? Dans tous les cas faites un essai avec la version 'live' depuis une clef USB avant d'installer et vérifiez qu'il y a du son, que le réseau filaire/WiFi fonctionne, etc.
    D'expérience c'est souvent un peu plus réactif en 'live' qu'un routine après. Je suppose, sans preuve, que c'est parce que moins de choses sont chargées en mémoire pour cette 'démo'.

    Dans tous les cas, ne blâmez pas Linux Mint si ça rame sur votre portable:) Si vos autres ordinateurs ont des processeurs à 2 cœurs ou plus ça devrait bien se passer pour eux. J'ai encore dans mon 'parc' un Dell Optiplex 780 avec un CoreDuo et 2 Go de RAM qui s'en sort honorablement pour une utilisation de type bureautique + visionnage de DVD ou vidéos.

    Dans tous les cas soyez le bienvenu sous Linux, j'espère que vous allez rester!

    • [^] # Re: Ça peut marcher avec Mint mais…

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      Je pense plutôt que ce sont les accès au disque dur qui posent des problèmes de lenteur.

      LXDE pourrait lui convenir également.

    • [^] # « Il faut lire ! » (Dany Boon)

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 04/03/21 à 13:13.

      je vais récupérer un portable Acer Aspire Pentium 4 Go RAM / HDD 500 Go / 2.10 Ghz

      … Ça va être un peu lent sur un Pentium4.

      Je pense qu’il faut lire 4 Go de RAM sur un processeur de la série Pentium. Dans les gammes récentes, c’est le nom des processeurs en dessous du Core i3.

      Frаnсе : 100073, Allеmаgnе : 79672. Масrоn : 20401.

  • # Plusieurs versions, distributions

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

    Où se procurer Linux Mint ?

    Note qu’il y a plusieurs versions de Linux Mint avec des interfaces utilisateurs différentes.

    je vais récupérer un portable Acer Aspire Pentium 4 Go RAM / HDD 500 Go / 2.10 Ghz

    Si la version principale de Mint, avec Cinammon, te semblait peu réactive sur ton ordinateur (ce n’est pas une antiquité, mais pas non plus une fusée), tu pourrais essayer la version MATE ou la version Xfce, plus légères.

    Remarque : à l’essai sur clé USB, les chargements seront de toute façon lents à cause de la clé (quelle que soit la version utilisée). Il faut plutôt voir si l’interface graphique elle‐même donne l’impression de réagir un peu à retardement.

    Je ne suis vraiment pas un geek pour cause d'âge avançant, et je ne sais même pas où ni comment télécharger une version pour débutant : Mint, Mageia, que sais-je et qu'ignorai-je ?

    Un critère de choix important : si tu connais quelqu’un qui maîtrise Linux et pourra t’aider si tu bloques sur quelque chose, ça peut être bien d’avoir la même distribution que lui (surtout pour de l’aide à distance !).

    Linux Mint me semble un bon choix (pas le seul) : c’est une dérivée d’Ubuntu avec une interface plus classique et à mon sens mieux finie et plus agréable (au moins pour Cinnamon et la version MATE). Mais la majorité des conseils qu’on trouve pour Ubuntu s’applique aussi bien à elle. Ubuntu étant probablement la distribution la plus utilisée, c’est celle pour laquelle on trouve le plus facilement des conseils (Arch Linux et Gentoo sont réputées pour la qualité de leur documentation, mais elles ne sont pas adaptées du tout pour débuter).

    Sinon, Mageia et openSUSE ont des outils graphiques de paramétrage plus avancés qu’Ubuntu ou Linux Mint (on peut régler facilement plus de trucs, sans avoir à taper de commandes), mais moins d’utilisateurs pour Mageia et moins d’utilisateurs francophones pour openSUSE.

    Frаnсе : 100073, Allеmаgnе : 79672. Масrоn : 20401.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.