Forum Linux.débutant quelle distribution de Linux pour un débutant ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
sept.
2004
Bonjour, je suis fatigué par Windows et je n'ai plus besoin, ni envie d'utiliser aucun logiciel conçu pour lui. Mes besoins logiciels sont un un navigateur, un éditeur pour la programmation, un lecteur multimédia, un logiciel de dessin et un logiciel de montage vidéo, mais je suis prêt à faire du montage ailleurs que chez moi. Bien qu'il me semble avoir entendu parler d'un Vegas pour Linux ? J'ai aussi envie de mettre en place un serveur web chez moi, de comprendre petit à petit comment fonctionne ma machine, mon système d'exploitation, bref de progresser et donc ma conclusion est : au revoir Windows et sa politique du moindre effort. Pourquoi payer quand des gens se cassent le cul à faire du logiciel libre ? Du coup, je voudrais savoir par où commencer et avec quelle distribution, quelles URL, etc.
  • # bennn

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    je citerais bien Mandrake, mais j'ai peur des réactions...
    Sinon va pour une LFS :)
    http://linuxfromscratch.org(...)
    • [^] # Re: bennn

      Posté par  . Évalué à 3.

      Une mandrake c'est très bien.

      Pour les applications:

      - Navigateur: il a le choix. Mozilla, Firefox, Konqueror (le navigateur de l'environnement KDE), ... Ils sont tous très bon, c'est une question de gout.

      - lecteur multimédia. Pour le son il y a XMMS (clone de Winamp), Amarok (plus sophistiqué, et une foultitude d'autres. Pour la vidéo, mplayer (le couteau suisse de la vidéo?), xine, totem, vlc... Personnellement j'ai jamais de pb pour lire une vidéo sous Linux, alors que j'ai parfois du mal à trouver le bon codec sous Windows.

      - logiciel de dessin: L'incontournable Gimp. Il y en d'autres y compris de dessin vectoriel.

      - montage vidéo. Là je connais moins. Il y a bien avidemux mais c'est plutôt un équivalent à VirtualDub, pour encoder des vidéo donc. Je suis persuadé que de tels logiciels existent, je ne sais pas par contre s'ils sont aussi perfectionnés que ce qui existe sous Windows.

      - serveur web. Apache! Il y a même des "wizard" sous Mandrake pour aider à en mettre en place (j'ai pas testé).

      Toutes ces applications sont accessibles depuis n'importe qu'elle distribution Linux. Moi je te conseille une Mandrake qui est très accessible, et a une communauté d'utilisateur dynamique.

      Sinon pour te faire une idée de ce qu'est un système Linux tu peux essayer une Knoppix: c'est une distribution qui démarre depuis un cd sans rien toucher sur tes disques durs.
    • [^] # Re: bennn

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pourquoi aurais-tu peur des réactions ?
      J'ai commencé par Mandrake. Ensuite, j'ai eu Red Hat 6, puis (gros blanc, pas d'ordinateur) Mandrake 9.2, Debian Woody puis SID pendant 6 mois, Fedora Core 2, Slackware 9 et 10, Gentoo, Sourcemage, LFS, SuSE 9.1, FreeBSD, pas mal de distributions exotiques ensuite.
      Maintenant, je participe (peu ces derniers temps, je l'avoue) au développement de la distribution Nasgaïa.

      Devine quelle est la distribution que j'utilise maintenant la plupart du temps ?

      Une Mandrake 10.

      Elle me convient pour la plupart de mes activités, sauf pour le fun, où je retourne sur Nasgaïa.

      Mandrake peut convenir aussi bien aux débutants que aux power-users.
  • # Juste une précision

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je ne veux pas gâcher ton bel enthousiasme, mais je souhaite réagir pour ceux qui te liront :

    Pourquoi payer quand des gens se cassent le cul à faire du logiciel libre ?

    logiciel libre ne veut pas dire logiciel gratuit. Il y a des logiciels libres payants, ainsi que des logiciels propriétaires gratuits.

    C'est d'autant plus important de ne pas confondre qu'en anglais "libre" et "gratuit" se confondent en un seul mot, free. C'est pourquoi certains anglophones ont importé l'adjectif "Libre" dans la langue de shakespeare pour lever l'ambiguité.

    -------------------------------------

    Et pour répondre à ta question, mon conseil serait une slackware ( http://slackware.org(...) ). C'est une distribution très bien pour ceux qui ont envie d'apprendre (j'en étais moi-même, et elle m'a presque tout appris !) : elle te force à passer très vite du stade de débutant au stade power-user, tout en restant très simple (pas de profusions de choses et de longues listes de choix de programmes, déroutantes quand tu ne sait pas quoi choisir). Et surtout, elle t'installe quand meme un système stable et utilisable immédiatement, et les paquets disponibles sont toujours très à jour.

    Ce n'est peut-être pas la distribution qui te conviendra le mieux, mais pour tout cela je te conseille de l'essayer. (NB: et j'y suis resté, à la slack)
    • [^] # Re: Juste une précision

      Posté par  . Évalué à 1.

      logiciel libre ne veut pas dire logiciel gratuit

      Pas d'ambigüité la-dessus, mais tu as raison de préciser. Moi je rajoute "payer pour des sources jalousement gardées".
      • [^] # Re: Juste une précision

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je m'insurge et exprime ma forte désapprobation, parce que j'en ai assez d'entendre dire que les logiciels libres ne sont pas forcément gratuits.

        Un logiciel libre EST gratuit à partir du moment où :
        1) il existe
        2) il a été distribué un nombre suffisant de fois.

        Un logiciel libre n'est pas gratuit par nature parce que ce n'est pas écrit explicitement dans la licence, mais il est gratuit de fait.
        • [^] # Re: Juste une précision

          Posté par  . Évalué à 2.

          Un logiciel libre n'est pas gratuit par nature parce que ce n'est pas écrit explicitement dans la licence, mais il est gratuit de fait.

          C'est vrai, si tu mets de côté les logiciels libres qui ne sont pas distribués (qui sont pourtant bel et bien libres).

          Il y a aussi les logiciels libres sur mesure produits par les SSLL, qui ne sont pas gratuits (ils le deviennent _parfois_ après commande et livraison du produit)...

          Ce n'est pas seulement sourceforge, freshmeat, savannah et gna!, le logiciel libre ;-)
  • # Mes 2cents

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Suse fut (a son epoque, la 7) la premiere distrib qui m'a seduit, simple et stable
    (j'avait tester une redhat 5.2 avant, pas convaincu)
    Apres j'ai gouter a la slackware, claire net et propre. Je l'ai gardé de nombreuses années jusqu'a la decouverte de la debian que je n'utilise que dans le cadre professionnel actuelement puisqu'a titre perso j'utilise une gentoo.

    Bref, Suse me semble bien pour commencer si ils on garder la meme optique et efficacité, cependant Mandrake est envisageable avec certainement un bon point en traduction (distrib francaise :) oblige). Cette derniere pour l'avoir utiliser en cours est simple aussi mais n'a jamais fait le poid face a la Slack a l'epoque.

    Suse/Mandrake => simple et user-friendly, bon pour debuté
    Slack => clair net et propre, idéal pour apprendre, pour utilisateur un peut plus avancé
  • # Bouhh, du temps ou pas ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Si tu veux apprendre a fond , prends une debian et potasse tous les tutoriaux que tu trouvera sur le net.
    Si tu ne veux pas passer toutes tes nuits à comprendre pourquoi Apache ne veux pas compiler , prends une mandrake.

    Lien :

    www.debian.org
    www.mandrake.com

    Si tu veux juste voir comment est Linux (c'est pas si facile que ca en a l'air) , prends une knoppix, mepix ou autres live cd (genre mandrake move) et regarde si le systeme de convient.

    J'ai demarrer, il y a quelques années et je suis encore bluffé quand j'installé php, mysql et apache sur ma petite machine mdk.
  • # Evolution dans les distibutions

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Salut,

    Personnellement, je dois te dire que j'ai commencé par utiliser une mandrake (8 au début) pendant à peu près une année et demi. J'y ai appris le fonctionnement global de Linux et des gestionnaires de fenêtres (KDE et Gnome).

    En devenant plus exigeant sur ma distribution, j'ai décidé de changer puisque tu est quand même assez vite limité dans les domaines "pointus" dans une Mandrake (par exemple, les logiciels que tu installes sont déjà compilés, et tu ne choisis pas les options de compilation et d'optimisation).

    J'ai ensuite essayé les distributions LSF (linux from scratch) que je n'ai pas réeussi à installer :-), Debian, Slackware, puis finalement, j'ai installé et adopté la Gentoo.

    Tout ca pour te dire que la distribution que tu utilises et intimement liée à tes connaissances sous Linux, et que ce choix et appelé à changer au fur et à mesure de ta progression.

    La Mandrake au début (installation facile, logiciels à profusion, faciles à installer/désinstaller pour les tester etc...) te mettra déjà "dans le bain". Comme dit plus haut, tu peux aussi commencer par "voir" avec une Knoppix ou une MandrakeMove (CD sans installations).

    Et surtout, bienvenue dans la communauté !!!!
  • # Bien simple

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Au dela des flame wars, si tu veux vraiment avoir une bonne approche de ce qui se passe sur un systeme linux, de manière simple avec des paquetages à jours, rapides et fonctionnels, essaie la slackware.

    C'est le meilleur compromis fonctionalités/plaisir/didacticiel que tu puisses trouver.

    Une seule URL pour bien faire :
    http://www.slackfr.org/show_article.php?rub=install&name=Instal(...)

    Un bon quide d'installation, avec des captures d'&crans et en français.

    Ensuite, si tu veux maintenir aisément ta distribution, tu installeras swaret par exemple. (swaret.sourceforge.net)
  • # En résumé...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il vaut mieux préférer une mandrake à cause de la langue et de sa (relative ?) simplicité, mais une slackware à cause de la doc qui même si elle est plus complexe me permettra des progrès plus conséquents.

    Vous me laissez en proie à un dilemne. Mais je préfère avoir des difficultés supplémentaires (j'en sortirais renforcé), donc je vais essayer une slackware sur un second disque de boot et garder mon windows en attendant.

    Merci à tous.
    • [^] # Re: En résumé...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      s/dilemne/dilemme/
    • [^] # Re: En résumé...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      euh, bof. Slackware c'est vraiment pour les puristes d'unix qui ne font confiance qu'à eux même, et qui ont déjà une forte expérience. Pour se mettre dans le bain, je conseille plutôt une mandrake/fedora/suse, puis au bout de quelques mois/années, migrer définitivement vers une debian ou gentoo. (quand on est lassé des réinstallations). | sed s/troll//g

      Sinon pour le montage vidéo tu n'auras malheureusement pas grand chose à part Kino et Cinelerra.
      • [^] # Re: En résumé...

        Posté par  . Évalué à 1.

        mandrake/fedora/suse

        Bon le dilemne revient et se réduit, je continue de lire vos avis puisque j'attends ma connexion personnelle au 1er octobre.

        J'ai regardé Cinerella et sur le papier ça a l'air parfait même si les avis sont plutôt négatifs quant à l'interface.

        <hors-sujet>Quant aux navigateurs cités plus bas, ils respectent les standards et même si c'est hors sujet c'est la première raison pour les utiliser car les standards permettent une meilleure accessibilité pour les handicapés par exemple.</hors-sujet>

        Autrement, même en temps qu'utilisateur de Windows, j'utilise des logiciels libres dans la mesure du possible et je conseille à tous les possesseurs de windows qui liraient ce message de les essayer car ils y trouveront peut-être leur compte comme moi sans en faire une question de politique. Exemple : je trouve le dessin vectoriel sous Gimp plus souple par rapport à Photoshop.
    • [^] # Re: En résumé...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Encore un truc. Avant de conseiller au gens de migrer vers un système GNU, je leur conseille en général de commencer par utiliser des logiciels libres sous windows. Histoire de pas être trop dépaysé après.
      navigateur -> mozilla ou firefox
      éditeur programmation -> vim ou emacs accompagnés d'un peu de courage
      (il y en a sûrement plein d'autres plus conviviaux mais moins puissants...)
      lecteur multimedia -> vlc media player (je ne sais pas si xine marche sous win)
      dessin bitmap -> GIMP
      dessin vectoriel -> InkScape ou Sodipodi
      • [^] # Re: En résumé...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Comme éditeur de texte pour les Windowsiens débarquant sous *nix je suggère NEdit. Par contre ça tourne pas sous Windows (ou alors avec Cygwin peut-être).

        pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # Prends celle que tu veux

    Posté par  . Évalué à 1.

    Prends celle que tu veux mais tiens toi y quelques temps. Ce n'est pas en changeant tout le temps de distrib que tu progresseras. Il est vrai que la Mandrake est tres abordable mais il faut payer pour etre au Club, la Fedora est gratuite et le site fedora-france.org est accessible et plein de gens de bonne volonté

    Bon courage
  • # Merci...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Merci à tous, j'ai téléchargé fedora et mandrake. Maintenant y'a plus qu'à essayer.

    A bientôt et encore merci.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.