Forum Linux.débutant Bios et Grub

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
25
mai
2021

Il "Semble ?" que l'image ISO KDE du site Manjaro plante depuis quelque temps, si vous connaissez une image Iso DVD a télécharger je suis preneur…
de plus je n'arrive pas a faire apparraitre le grub Manjaro ou le Bios MSI H410M A PRO pour booter une nouvelle installation ISO
Merci

Forum Linux.débutant Sauvegarder son système Q4OS

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
3
juin
2021

Bonjour

J'ai installé Q4OS sur vieux eeePC cela fonctionne, j'ai rajouté des applications et configuré…

Je voudrai créer une sauvegarde pour réinstaller si besoin à l'identique.

Sous Windows j'avais une application PC-cloneur de micro application qui faisait une image du disque sur CD ou sur partition cachée avec système de restauration,

Existe-t'il quelque chose comme ça sous linux.

merci

Forum Linux.débutant [RESOLU] Et aprés je fais quoi ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
16
août
2021

Bonjour tous,

Je suis sur un VPS et en SSH.
J'ai installé mariadb et je vérifie si mariadb est démarré sans erreur :

[root@vmxxx ~]# systemctl status mariadb
? mariadb.service - MariaDB 10.3 database server
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/mariadb.service; enabled; vendor preset: disabled)
Active: active (running) since Mon 2021-08-16 08:51:42 EDT; 29s ago
Docs: man:mysqld(8)
https://mariadb.com/kb/en/library/systemd/
Process: 9365 ExecStartPost=/usr/libexec/mysql-check-upgrade (code=exited, status=0/SUCCESS)
Process: 9230 ExecStartPre=/usr/libexec/mysql-prepare-db-dir mariadb.service (code=exited, status=0/SUCCESS)
Process: 9206 ExecStartPre=/usr/libexec/mysql-check-socket (code=exited, status=0/SUCCESS)
Main PID: 9333 (mysqld)
Status: "Taking your SQL requests (…)

Forum Linux.débutant DNS OpenNIC

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
5
sept.
2021

Bonjour
Je voudrai installer un DNS très ouvert, et OpenNIC propose Pass ou Offline ,je n'ai pas trouvé une explication sur ces deux paramétrages

ns3.fr.dns.opennic.glue144.76.157.2422a01:4f8:200:30f5::201iriseden
2020-Apr-05Offline

ns4.fr.dns.opennic.glue95.217.229.2112a01:4f9:4b:39ea::301iriseden
2020-Apr-05Pass
merci pour un coup de main

Forum Linux.débutant Mise en oeuvre ZoneMinder

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
14
sept.
2021

Bonjour à tous,

Mon système fonctionne avec Debian Bullseye.

J'ai installé Zoneminder via les dépots debian classique, configuré ma base de données pour et l'ai activé.

J'ai essayé plusieurs configurations nginx mais je ne vais pas plus loin que la page Nginx classique.

Avez-vous déjà utilisé ZoneMinder ?

Merci d'avance

Forum Linux.débutant Aide pour écrire lignes de texte dans un fichier.txt depuis un terminal

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
10
oct.
2021

Bonsoir,

Je souhaite ajouter régulièrement une ligne de texte à un fichier .txt depuis mon terminal.

J'avais commencé avec :
echo -e date +%FT%T%:z\Je blablablablablabla" >> xxxx.txt

Mais j'obtiens :

2021-10-08T17:35:47+01:00Je blablablablablabla

Hors il me faut 7 espaces entre la date et le début du texte que j'écris.

Puis j'ai essayé avec :

date +'%FT%T%:z Je blablablablablabla' >> xxxx.txt
Ce qui marchais bien jusqu'à ce que je fasse :

date +'%FT%T%:z Cette fois j'ai choisi d'héberger mon fichier xxxx.txt
(…)

Forum Linux.débutant Wifi reconnu mais impossible de se connecter à internet

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
27
oct.
2021

Bonjour,
Depuis hier, mon ordinateur sous Ubuntu 20.04 n'arrive plus à se connecter à Internet, alors que tout marchait sans souci jusqu'à hier. Il se connecte bien au Wifi, mais lorsque j'ouvre une fenêtre de navigation dans Firefox et essaie n'importe quelle adresse, j'obtiens "Hum, nous ne parvenons pas à trouver ce site."
Si je tente une mise à jour via le terminal, je n'arrive pas non plus à me connecter.
Il n'y a que via Tor Browser que j'arrive (…)

Forum Linux.débutant Commande watch

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
7
jan.
2022

Bonjour à tous!

Je bloque sur une question d'un exercice depuis plusieurs jours… Est-ce que l'un d'entre vous pourrait svp me mettre sur la voie?

Run the binary located at /home/cactus/watchman.
This binary generates output that changes frequently.
This content includes the flag, which will disappear from view too quickly for you to grab it.
Use the watch command to get the flag.

Lorsque je lance simplement le binaire j'ai un message qui me dit que j'ai échoué bien sur (…)

Forum Linux.débutant probleme mot de pass récurant ....

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
22
fév.
2022

Bonjour, mon problème est le suivant je désirerai pouvoir me servir de LINUX-UBUNTU, que j'ai telechargé sur un ordinateur , j'avais enregistré mon mot de pass et écris sur un pense bête , mais le jour ou j'ai voulue retourner dessus , parce que d'un coté j'ai Windows mais par curiosité LINUX m'intéresse et j'aurais aimé voir comment m'en servir.
Donc , ayant des soucis avec mon de pass non valide chose que je n'arrive a pas a comprendre (…)

Forum Linux.débutant Comment retrouver l'historique effacé Firefox sous Linux Mint

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
25
fév.
2022

Bonjour à toutes et à tous,

Petite présentation rapide de moi :D _Je ne suis pas expert en Linux. J'ai choisi Linux Mint car mon PC est vieux et il me fallait un système d'exploitation léger et open source

Voilà mon soucis :
- j'ai effacé l'historique de Firefox en pensant effacer l'historique récent.
- Bien entendu lorsque j'ai effacé, le cache a été effacé également.
- J'ai trouvé une solution ou la personne va sur le fichier .mozilla / (…)

Forum Linux.débutant Ligne de commande fonctionne, pas le .sh

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
1
mar.
2022

Bonjour,

Je m'efforce de sauvegarder mon DD avec rsync.
En guise de test, je lance la ligne de commande suivante qui fonctionne parfaitement et où la source est un DD de données interne et la destination mon disque système :

rsync -av --delete /media/qorikancha/Photos/Photos/raw/2007/Guipavas+mariage/  /home/qorikancha/Bureau/arrivee/

Mais à l'inverse, le .sh suivant ne fonctionne pas :

#!/bin/bash
rsync -av --delete /media/qorikancha/Photos/Photos/raw/2007/Guipavas+mariage/  /home/qorikancha/Bureau/arrivee/
read

J'obtiens le message "ligne de commande non trouvée…"
Je pense que le problème se situe au niveau de (…)

Forum Linux.débutant Nameserver non trouvé

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
11
mar.
2022

Bonjour, je ne connais que très peu Linux, j'ai acheté un serveur hier pour faire du Minecraft entre potes et le soucis est que quand j'ai une erreur "SocketException: Connection reset" toutes les 5 minutes et tout le monde est kick et le serveur se ferme. Ensuite, je me suis dis que c'était car je n'avais pas fait "sudo ufw allow 25565" mais ça me met que mon nameserver est inconnu (j'ai mis un truc du genre mc.akwaaserver.fr à l'achat (…)

Forum Linux.débutant Impossible de fermer une fenêtre

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
13
mar.
2022

Bonjour,

XUBUNTU user.

Je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais j'ai maintenant une fenêtre qui s'ouvre dés la mise en route que je n'arrive pas à fermer malgré le X à droite du nom de l'onglet.
La chance, c'est que c'est une fenêtre de BASH avec une invite de commande. si je fais un ps, j'ai deux processus qui s'affichent :
bash sous le PID 2887 et ps (forcément) sous le PID 3379
j'ai testé kill -1 (…)

Forum Linux.débutant Retour a la ligne dans linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
7
avr.
2022

Bonjour,
Je m'adresse a ce forum apres avoir fait des recherches sur internet sans trouver de reponse. La question va sembler extremement basique pour les connaisseurs donc merci de votre indulgence, je debute seulement sur linux :)
La question est la suivante: j'ai besoin d'ecrire une ligne de code sur une seule et meme ligne lorsque je fais ctrl+v ctrl+j pour redescendre a la ligne parceque j'arrive au bout, la commande ne marche pas. Dans l'autre cas lorsque je veux (…)

Forum Linux.débutant Partition en exfat

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
21
avr.
2022

Bonjour à tous,

J'ai installé Recalbox sur une carte SD (8.0.1 - Electron). Elle fonctionne parfaitement dans un Raspberry mais quand je veux lire la partition sur mon PC sous Ubuntu, seules deux partitions sur trois sont montées, la troisième, SHARE, en exfat ne peut pas être montée.
Y'a t'il une solution pour y avoir accès aussi bien en lecture qu'en écriture ?

Merci d'avance.

Forum Linux.débutant bloquée sur l'écran noir

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
25
avr.
2022

Bonjour à vous,

Je débute sur linux et rencontre ma première impasse
je ne peux plus accéder à la version linux de mon PC.

Le message ci-dessous s'affiche sur l'écran noir:

BusyBox Vl.30.1 (ubuntu1:1.30-4ubuntu6.3) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands

j'ai tapé 'help' et ce qui s'affiche est un pur jargon
Avec un guide je pourrai peut-être trouver l'issu?

Qui peut m'aider please :)

Forum Linux.débutant comprendre la commande fdisk

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
10
juin
2022

Bonjour à tous :p

Je suis débutant sous linux et je cherche à crée des partitions sur un disque grâce à la commande fdisk.

Pendant la création d'une partition, fdisk demande de choisir un secteur sur le disque:
"First sector (2048-84359999, default 2048): "

Ne sachant pas de quoi il s'agit, par curiosité j'ai fait des recherches sur internet et certains parlent de cylindres/secteurs.

Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur ce qu'est ces secteurs/cylindres ? :s

Merci d'avance (…)

Forum Linux.débutant Partage de fichiers

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
25
juil.
2022

Bonjour

j'ai partagé un dossier sous Linux mint avec SAMBA lors du partage je n'ai pas coché l'option (permettre à d'autre de créer et de supprimer des fichiers dans ce dossiers)

Mais pourtant quand j'accede au dossier à partir d'un autre ordinateur je peut supprimer les fichiers.

Je désire partagé ces fichier avec mes autre ordinateurs en lecture seul comment faire ?

Merci

Forum Linux.débutant Fall back et DHCP

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
27
juil.
2022

Bonjour,

Je travaille sur un RP4 pour un petit projet perso d'enceinte vocale "maison". Je me sers de HomeAssistant pour la partie interaction et Rhasspy pour la gestion vocale.

Tout ceci fonctionne à merveille, enfin presque : les containers communiquent via MQTT qui nécessite une adresse IP.
J'ai assigné une IP fixe au RPI à cet effet. Pas de soucis quand je suis connecté à mon réseau domestique.
Sauf, que j'ai voulu faire une démo récemment à l'extérieur de chez (…)

Forum Linux.débutant Quelqu'un sait combien de temps va durer le problème technique rencontré par Aptosid(Sidux)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
1
août
2022

Ayant perdu un peut (beaucoup) de temps avec les blocages bios et gpt, j'ai pensé tester sidux pour utiliser rapidement sid et tester un projet là-dessus.
D'après les recommandation sur ce forum où je cherchais comment avoir un aperçu (mini jpg) des videos dans konqueror (), qui donnait une solution avec un paquet introuvable par aptitude (libarts1-xine). En effet, sans aperçu de la video, il faut ouvrir la video… et lorsqu'on veut ajouter une video (ou une photo) sur (…)

Forum Linux.débutant Help

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
19
août
2022

Bonjour à toutes et tous
J'ai un souci avec mon pc qui m'affiche ce message sur fond noir, fenêtre bleu

Périphérique d'amorçage introuvable
Veuillez installer un système d'exploitation sur votre disque dur
Disque dur 3F0
F2 Diagnostic système

Quelqu'un pourrait il m'aider.
Merci par avance.
Olivier

Forum Linux.débutant Problème MAJ Parrot Home

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
6
sept.
2022

Hello,
Je viens d'installer Parrot home sur mon pc , et je rencontre des difficulté à effectuer certaine mis à jour , problème de pare feux pour accéder à certain site … je n'est rien trouvé en Français qui puisse m'aider .. Je sais qu'ici il y'auras un super héros pour me sauver :)