De mon experience personnelle depuis mon inscription sur le site, j'ai décidé qu'il était bon d'ouvrir une discussion concernant le systeme de notation ( faussement sous une dénomination "d'avis" ) utilisé sur linuxfr.
Personne ne semble avoir jamais remis en cause son fonctionnement, c'est donc le moment d'y remedier et d'en comprendre ses avantages s'il y en a, ses inconvenients, ses usages avec ses abus et son impact sur les intervenants. Nous pourrions aussi le comparer a d'autres méthodes utilisées sur les réseaux sociaux.
Exposez votre experience a ce sujet sans plus attendre. Merci
PS: Je demande courtoisement a Zenitram de ne pas intervenir dans ce débat, merci.
# remise en cause
Posté par freem . Évalué à 10.
Bah en fait, le sujet reviens régulièrement dans les commentaires.
[^] # Re: remise en cause
Posté par _kaos_ . Évalué à 6.
Salut !
Y'en a même qui ont fait de grosses études pour prédire la note d'un journal (ok, ça dépasse le cadre d'un commentaire).
Concernant le fil ici et son précédent, n'étant pas des journaux et n'étant pas postés au bon endroit (hors-sujet serait-il plus adapté ?), puis vu le jour de la semaine, j'ai bon espoir que les -42 soient vite atteints. À vue de nez. :)
Matricule 23415
[^] # Re: remise en cause
Posté par freem . Évalué à 3.
J'en doute, les forums sont visités par bien moins de monde que les journaux et dépêches. Et puis, en soit, le forum n'est pas 100% hors-sujet pour discuter et poser des questions. C'est en réalité l'endroit le adapté au «tout-venant» et aux débats, les journaux sont pour moi plutôt l'endroit ou partager choses, plutôt que lancer un débat.
[^] # Re: remise en cause
Posté par Gosc . Évalué à -7. Dernière modification le 08 mars 2018 à 12:37.
Leniwce s'exprimait sur 'intervenants complices', en voila donc la preuve formelle.
Tu peux me dire ce qu'il y a de si drole à encourager ce comportement de dénigrement gratuit ?
[^] # Re: remise en cause
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 8.
Avec ton compte crée aujourd'hui juste pour intervenir sur ce topic, tu parles de toi à la troisième personne ?
[^] # Re: remise en cause
Posté par gaaaaaAab . Évalué à 4.
et parfois même dans les journaux. Bon, en même temps, compte créé en Aout 2016 pour Leniwce, je veux bien croire qu'il n'y ait pas eu de gros débat sur le sujet depuis la création de son compte.
[^] # Re: remise en cause
Posté par Obsidian . Évalué à 3.
Justement, on croisait les doigts… :)
# Remise en question ?
Posté par Grugru . Évalué à 10. Dernière modification le 02 mars 2018 à 15:46.
Moins d'un tiers de commentaire avec une note positive, je comprends tu veuilles remettre en cause le système. Mais tu devrais peut être prendre en considération qu'il y a à chaque fois plusieurs personnes qui viennent donner un avis "inutile" à ton commentaire pour une raison (en partant du principe qu'aucun complot ne te vise spécifiquement) et qui prennent la peine de le faire.
Et puis, je pense que beaucoup de lecteurs de dlfp lisent les commentaires en se mettant le seuil à -42 et donc tes commentaires restent visibles pour ceux-ci.
Interdire à certains de participer au débat ? On apprécie pas toujours les commentaires de Zenitram mais interdire à quelqu'un de répondre parce qu'on aime pas son avis…
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par arnaudus . Évalué à 8.
Pour un mec qui se plaint qu'on le fasse taire, je trouve qu'il est encore capable de faire beaucoup de bruit…
Sur le fond, finalement, il prouve que le système d'avis fonctionne pas mal.
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par voxdemonix . Évalué à -1.
Remplacer "pertinent" et "inutile" par "j'aime" et "je n'aime pas" serait quand même plus pertinent compte tenu de leur utilisation réelle.
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par freem . Évalué à 6.
Oui et non.
Oui, dans le sens ou quand quelqu'un sort une connerie, one ne peut pas vraiment dire que ce soit pertinent, puisque c'est de l'humour, et donc, c'est plutôt "j'aime" dans ce cas.
Mais il m'est arrivé de pertinenter des commentaires avec lesquels je suis en total désaccord, parce qu'ils soulèvent un point intéressant. Dans ces cas la, j'y réponds dès que possible, et pourtant «j'aime» pas. Je n'approuve pas.
De la même façon, j'ai déjà moinssé des commentaires qui disent ce que je pense, mais d'une façon que je désapprouve, alors que, pourtant, «j'aime» le fond.
Et puis, ça démarque justement des réseaux sociaux à grande échelle.
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par voxdemonix . Évalué à -1. Dernière modification le 03 mars 2018 à 19:33.
La majorité des gens ne l'utilisent pas comme toi, ils l'utilisent façon facebook, biaisant complètement l'outil. Il n'est pas rare de voir des commentaires pertinents moinssé et d'autres complètement inutile plussé au max car "marrant". (test avec le bitcoin, le php ou autre sujet où pullulent les trolls)
Perso je bloque le javascript sur linuxfr ainsi ce mécanisme ne perturbe pas ma lecture :P
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par claudex . Évalué à 5.
Donc, quand tu juge que c'est pertinent mais que les gens votent inutiles, ce sont eux qui tort ?
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par voxdemonix . Évalué à 0.
Oh le vilain sophisme. :D
Donc si 80% de la population est persuadé qu'un magicien a créé la terre, l'univers et l'humanité, c'est qu'ils ont raison et moi tort? :P
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par fearan . Évalué à 6.
Tu as des études la dessus? Moi je me souviens de longues discussions, où la majorité des commentaires sont positif, alors que c'est deux camps qui s'affrontent; si la majorité l'utilisait comme tu le pense, ce ne serait pas le cas.
Le cas de Zenitram est justement assez parlant, ses propos sont assez souvent assez loin du consensus du site et pourtant il poste par défaut à 2 ou 3.
Sur un court moment, oui, sur le long terme, je demande à voir.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 3.
Yep, interdire d'interdire, c'est un vieux débat…
Pour ma part, je me sens rarement l'âme de pouvoir juger un commentaire donc le plus simple est d'oublier les deux boutons pertinent et inutile (mais je ne touche pas au -42) et si mes commentaires disparaissent, tant pis.
Avec DLFP, la zénitude prends de l'ampleur ;-)
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par freem . Évalué à 5.
Bah, il m'arrive d'utiliser ces 2 boutons, mais franchement, bien moins qu'a mes débuts sur le site, ou ayant peu de droit d'opinion (hé oui, au début, on n'a pas 100 «points» à dépenser) je m'évertuais à les utiliser.
Maintenant que j'en ai 100, comme presque tout le monde, il est rare que j'en utilise plus de 10, et très commun que je n'en utilise aucun.
Et quand un de mes commentaires fini en neg, je me dis «boarf» et je zape. Quel intérêt au final? J'ai dit ce que je voulais, les autres ont jugés comme ils voulaient, tout le monde est heureux.
Du coup, oui, ça enseigne un peu la zenitramitude :p
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par _kaos_ . Évalué à 1.
Salut !
Tu m'étonnes… mais tu contribue.
J'en suis un vieux et même pas la moitié.
Place aux jeunes et leurs likes ?
Matricule 23415
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par freem . Évalué à 4.
Je ne vois pas ça comme de la contribution, perso (d'autant que je ne suis pas à proprement parler un produit des réseaux sociaux et du «like» de fb… j'en suis même loin).
Je me contente de répondre sur les forums et taper la discute avec des gens qui aiment la même chose que moi, et de temps en temps je me fends d'un journal bookmark ou merdique (genre moinssé à bloc ^ peu importe) pour partager quelque chose.
Que ça plaise ou non n'est pas important, la seule censure tant que l'on respecte les règles étant le jugement de l'opinion. Sauf que, ce n'est pas une censure, le message est éventuellement masqué, mais pas supprimé, ni même déclassé.
Ce n'est pas une question de «likes», surtout ici ou il est possible de moinsser, mais au final ces boutons sont un raccourcis bien plus pratique et qui pollue moins que répondre "ouai, je suis d'accord".
Par exemple, j'ai souvenir d'une époque et de divers forums (pas tous morts d'ailleurs) ou une grande partie des «contributions» était du genre «ouai, t'as trop raison, c'est tous des cons».
Commentaire totalement inutile, mais qui en amenait traditionnellement d'autres du même acabit.
Bref, le système de notation, il permets d'éviter ou de diminuer ces interventions qui, au final, polluent, tout en laissant les gens donner leur avis (par le '+/-'), donner du poids à une opinion, et le fait de pas pouvoir enlever l'opinion initiale, au final, ça permets de voir diverses choses au cours d'un débat: par exemple, qu'une partie des gens peut changer d'avis (je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai pertinenté mon opposant, par exemple, sachant que je ne moinsse pas systématiquement du tout).
Pour moi le score, c'est plus représentatif de la présence, que de la pertinence. D'ailleurs, je lis toujours les commentaires cachés, parce que régulièrement les opinions qui vont dans le sens contraire sont les plus intéressantes. Quand c'est bien écrit (je plussoie souvent zenitram, qui est régulièrement négatif, par exemple).
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par _kaos_ . Évalué à 2.
Salut !
J'aime pas toujours tes réponses, mais souvent je passe à autre chose. :)
Parfois je les aime aussi, et j'ai pas le temps, et idem.
Pour moi, le score c'est la pertinence de la réponse. Pas forcément l'acharnement.
Enfin, je suis peut-être vieux, et con.
Matricule 23415
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par freem . Évalué à 2.
En gros, tu me lis rarement quoi? Je suis choqué et scandalisé! :)
Ou alors on a juste des points de vue différents sur un sujet pas super important :p
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par totof2000 . Évalué à 6.
Pour ma part je le moinssoie souvent, non pas en raison du contenu mais en raison de la forme. Ce n'est pas tant le fait de dire des choses qui déplaisent qui me gènent, mais surtout le côté agressif gratuit et les attaques personnelles (il me semble qu'autrefois qu'il s'attaquait avant tout aux idées, et que les attaques personnelles étaient plus rares, et uniquement lorsque son interlocuteur laissait paraitre une forme de mauvaise foi).
Et ces derniers temps je trouve qu'il s'est relaché sur la forme (j'ai bien souvent du mal à comprendre ce qu'il veut dire, ça sent souvent le commentaire sans queue ni tête écrit sur le coup de la colère). Il y a des attaques gratuites pour rien (je pense en particulier à une réponse faite sur un forum auprès de quelqu'un qui demandait de l'aide parce que ses messages passaient en spam). C'est bien souvent le mépris gratuit affiché envers les autres qui me gène plus que l'opinion en elle-même (je suis pas d'accord sur tout avec lui, il m'arrive de le pertinenter quand je suis pas d'accord mais que son opinion est bien exprimée, mais de le moissoyer quand je suis d'accord avec lui mais que je trouve que la forme n'y est pas).
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par arnaudus . Évalué à 3.
Le milieu du logiciel libre est probablement l'un des plus agressifs, machistes, et communautaires qu'il soit. La seule différence réelle avec les forums pour ados, c'est qu'il y a un but derrière (créer, commenter, ou utiliser les logiciels libres) ; je trouve que ça rend l'ensemble supportable.
Il reste l'impression d'un conflit de générations, entre ceux qui ont connu les frittages hyper-violents (du style de ce qu'on trouve sur les listes du kernel) et ceux qui ont connu une époque plus récente, avec une communication qui a aussi pour objectif d'attirer de nouveaux contributeurs et utilisateurs (listes de diffusion ou bug trackers des distributions grand public). Le contact avec les «vieux» développeurs (qui ne sont pas forcément tous vieux, ils ne font que reproduire un schéma qu'ils ont toujours connu) reste parfois très rude, et ça m'est déja découragé de continuer à reporter des bugs, par exemple.
Après, je n'apprécie pas non plus les manières de la «nouvelle» génération, celle des gens qui ont grandi à l'ère des discussions sur Youtube ou autres média sociaux type Twitter, où les discussions n'ont que pour objectif de se faire valoir (par une vanne, par un commentaire très agressif, par une remarque HS…), avec une grosse ambiance «dîner de cons» derrière (le but est de faire rigoler les «copains» sans que la victime ne comprenne vraiment pourquoi elle n'a pas respecté les codes sociaux). Sur Linuxfr, ça arrive parfois qu'après un défoulement pas très utile dans un forum, quelqu'un reprenne la chose avec un commentaire destiné au posteur initial, du style «Je ne suis pas certain que tu aies compris pourquoi tu n'as pas eu la réponse que tu cherchais ; nous avons eu l'impression que tu ne cherchais qu'à avoir la réponse d'un exercice sans chercher la solution par toi-même, et ça n'est pas du tout le genre de choses que tu obtiendras sur ce forum.». Ça me semble beaucoup plus pédagogique qu'une série de sous-entendus, surtout quand on ne connait pas la personne (parfois un étranger qui maitrise mal les codes sociaux, parfois quelqu'un de très jeune ou de très âgé, etc).
Avoir trainé sur Wikipédia il y a un moment m'a beaucoup aidé à prendre un peu de recul par rapport à ça ; de nombreux «pseudo-contributeurs» sont de bonne foi ; ils sont parfois trop jeunes, trop vieux, trop inexpérimentés ou trop maladroits pour être utiles, mais il est parfois étonnant de s'apercevoir que quelqu'un qui apparaissait avec certitude comme un troll moisi était en fait quelqu'un qui souffrait de problèmes psychiatriques ou sociaux lourds, et que le mépris n'était certainement pas la bonne parade (la bonne parade est malheureusement de trouver un moyen de bloquer ses interventions tout en lui expliquant clairement pourquoi, et notamment bien expliquer qu'un site internet de ce type n'est pas un endroit où on trouve de l'aide sur des problèmes personnels).
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par freem . Évalué à 4.
Hum… pour qu'un milieu soit machiste, il me semble bien qu'il faut avoir un moyen d'identifier le sexe de l'interlocuteur, et ça ne me semble pas hyper simple quand une grande partie des gens utilise une fausse identité, un pseudonyme.
J'ai perso déjà bien du mal à regarder à qui je répond (je ne répond pas vraiment à une personne, mais à un texte, au fond), alors être macho me semble un peu difficile, du coup. Et naïvement, j'aurai tendance à considérer que la plupart des gens font comme ça?
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 3.
Attention, tu vas bientôt te répondre à toi même ;-)
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par freem . Évalué à 4.
Par chance, les devs de dlfp ont prévu le coup:
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par Anthony Jaguenaud . Évalué à 5.
D’ailleurs, l’autre jour, je voulais relire les geekscottes. Mais le site à disparu :'(
Quelqu’un sait-il pourquoi ?
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par arnaudus . Évalué à 4.
Déja, non, un milieu peut être machiste de par le vocabulaire, les blagues vaseuses, l'ambiance générale. D'autre part, sur la plupart des mailing list, c'est faux, les principaux contributeurs et développeurs sont souvent identifiés par leur nom. Si tu développes un logiciel libre, tu as tout intérêt à mettre le copyright sous ton vrai nom, et tous les gens qui sont payés pour développer le font souvent sous leur vrai nom. Enfin, pour la plupart des logiciels, les gens se connaissent très bien, ça m'étonnerait que tu puisses devenir mainteneur Debian ou mainteneur d'une branche du kernel sans que l'ensemble des gens importants dans le projet connaissent ta tête et t'aient rencontré en personne…
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par freem . Évalué à 2. Dernière modification le 05 mars 2018 à 17:28.
C'est pas faux, je suis trop habitué à penser aux petits projets et aux sites, j'imagine.
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par Gosc . Évalué à -3.
Dans son ensemble l'exacte définition de: Arrogants, insolents, méprisant.
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par freem . Évalué à 3.
Il faut bien avouer que zenitram n'est pas super bon sur la forme, et j'ai plutôt tendance à essayer de comprendre le fond des choses au lieu de m'arrêter sur la forme (enfin, ça dépend de ma forme, si j'ose dire).
J'ai pris son exemple surtout pour montrer que ici, un message qui se mange un -10 sans avoir de
+
, c'est probablement parce qu'il y a autre chose derrière qu'une volonté d'un groupe de descendre quelqu'un pour le jeu: justement malgré les problèmes de forme de zenitram, certains (ensemble qui varie en fonction du texte en question) considèrent une partie (ensemble qui… bref) de ses messages comme pertinents.[^] # Re: Remise en question ?
Posté par Kerro . Évalué à 2.
Pour ma part je ne perçois que rarement des choses agressives ou des soucis avec les messages de Zenitram. Alors je suis peut-être un peu autiste mais c'est MA perception.
Comme bien souvent ses propos apportent quelque chose au débat, je le plussouille fréquemment.
Mais bon, il dit aussi des conneries comme nous tous. Et comme ses messages semblent engendrer des ressentis négatifs, ça doit jouer : on mémorise plus facilement les faux pas lorsque l'attitude générale déplaît.
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par Gosc . Évalué à -6. Dernière modification le 08 mars 2018 à 11:43.
Pourquoi cette volonté de rabaisser la jeunesse en leur collant cette etiquette.
A ton âge, tu devrais t'éloigner de l'agitation et des prises de position hâtives de la société - la définition du sage.
Malheureusement ce n'est pas le cas et comme tant d'autres ici porter le costume et le masque 'linuxfr' n'est qu' une illusion qui vous donne des airs d'intellectuels du dimanche.
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par freem . Évalué à 5.
Je dirais même que Zenitram est l'un des personnages les plus contestés tout en restant estimés de la faune de ce site. Ses interventions ont en général un haut niveau de moinssage comme de plussages. Au fond, il est justement un peu la preuve que le système de vote est pas si mauvais sur un site dont la communauté n'a pas peur des débats houleux et des mots durs parfois excessifs, tout en arrivant à garder une certaine contenance.
Il ne faut pas oublier qu'on fait partie d'une frange de population restreinte qui à des opinions et un savoir très disparates (entres les chercheurs et leurs bacs +20, les autodidactes, les auto-entrepreneurs, les simples «amateurs»… et chaque catégorie se divise entre «juste curieux», dev web, dev sys, dev embarqué, sysadmin, etc…) donc forcément, parfois ça clash, mais je pense que c'est bien: au moins on peut lâcher nos idées les plus stupides et apprendre sans conséquences sur notre vie IRL. Et donc évoluer sans payer.
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par Leniwce2 . Évalué à -6. Dernière modification le 02 mars 2018 à 20:08.
Tu te trompes. D'une part j'ai passé l'age de jouer au bon-point, d'autre part mes commentaires ne sont pas écrit dans l'objectif d'obtenir une recompense mais en fonction de mes sentiments et avis personnel. Ces deux derniers points d'ailleur démontre que je suis sain d'esprit et libre de ma pensée.
Si je remet en cause le systeme c'est qu'il est utilisé ici par un groupe de personnes pour gratuitement s'attaquer, cibler et s'en prendre a une personne. Mes deux interventions ici avec une évaluation chacunes a -29 en sont déja la preuve. Cet outil n'aide vraiment pas les personnes concernées a résoudre leurs probleme psychologique et emotionel qui pour leurs bien feraient mieux de consulter, mais en plus causent du tord aux autres.
Il serait bon de reflechir a cet aspect de la chose, d'en comprendre les consequences et l'image de vous meme qui s'en reflete.
Merci.
J'ai crée ce compte car je comptais tout de meme donner une reponse a cette intervention. Je ne compte pas l'utiliser d'avantage, je m'en vais.
Bonne continuation
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par freem . Évalué à 7.
Bon, si tu t'en vas, tu ne liras pas ça, mais au cas ou:
Si vraiment l'opinion des autres t'es indifférente (particulièrement sur le net. C'est mon cas, par exemple.) je ne vois pas pourquoi tu t'offusques de ta note. Si ça ne te touchais pas, tu ne sur-réagirais pas. En fait, tu ne réagirais pas du tout à tes notes (cf NumOpen, par exemple).
Les deux interventions que tu cites, d'une part, c'est 2 posts pour dire la même chose, donc ça compte comme une seule, et d'autre part, celle-ci, à laquelle j'ai pris la peine de répondre, est la plus «construite», et pourtant tu te contentes d'attaquer dedans.
D'essayer de détruire gratuitement (ben oui, attaquer un truc sans proposer d'alternative ni d'arguments autres que «ça me blesse» c'est de la destruction gratuite, ou tentative de) ne va évidemment pas faire de toi un martyr.
Je te souhaite bonne continuation, et d'arriver à prendre du recul et d'assumer le fait que, parfois, le monde est contre soi, qu'il soit possible que le monde ait tort et que vice versa.
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par Gosc . Évalué à -5. Dernière modification le 08 mars 2018 à 12:23.
Je trouve cela assez grave de ne pas avoir conscience ni de percevoir le sens 'd'être blesser'. C'est manifestement entre autre le signe d'une perte de réceptivité des sens qui sont une caractéristique de l'être humain.
Comme trés bonne exemple je peux donner les troublantes réponses agitées lors des tragiques évènements en France. "Même pas peur" ou "même pas mal" sont l'expression de l'abandon d'exister en tant qu'être humain.
Enfin, le blessé n'est pas le destructeur, en voila un bel exemple de Novlangue. Remettons les choses dans l'ordre, le blessé est la personne qui est offensée, la victime de coups physiques ou moraux.
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par gaaaaaAab . Évalué à 4.
ça se discute. Perso, j'ai moinssé ton autre sujet, mais pas celui ci. Et récemment, je n'ai pas lu beaucoup de commentaires sur linuxfr, donc je n'ai pas la moindre idée ce que que tu as dis, et d'avec qui tu t'écharpes (et d'ailleurs, je m'en fous). J'ai moinssé ton autre sujet, parce qu'il était vraiment inutile. La question de la modération n'est pas inutile. Certes, c'est du réchauffé, et ton affirmation selon laquelle ça n'a jamais été débattu est fausse, mais vu la date de création de ton compte, je ne t'en tiens pas rigueur.
c'est possible. Peut-être que je me trompe, mais je pense que si le moinssage de tes commentaires est visiblement injustifié, les notes se rééquilibreront dans le temps à mesure que les autres lecteurs ne faisant pas partie de ce groupe hostile les liront.
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
De ce que j'ai lu, il s'est fait modéré parce qu'il était injurieux, notamment envers Zenitram.
Il s'est fait moinssé massivement à plusieurs reprises non pas pour des prises de position mais parce que soi ses commentaires sont à côté du sujet, soi il préférait se moquer de son interlocuteur au lieu d'argumenter.
ÀMHA si groupe hostile il y a, il est très restreint.
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par Gosc . Évalué à -4.
Ça se discute ? La bonne blague. Tu vas nous sortir une formule magique 'linuxfr' qui fait que -29 = 0 ?
On en est à présent à -36 avec les encouragements de kaos . Ça se discute ?
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par gaaaaaAab . Évalué à 3.
Ben oui, ça se discute, mais faut savoir de quoi on parle. Je discute le fait qu'une note négative soit une preuve de l'existence d'un groupe hostile constitué qui en voudrait personnellement à Leniwce. Je ne discute pas que la note soit négative hein :) Je prétends qu'il y a d'autres explications possibles (par exemple qu'une partie des lecteurs estiment peut-être que ce ne sont pas sujets pertinents).
Concernant le commentaire de kaos, je comprends qu'il puisse être compris comme un encouragement au moinssage. Toutefois, je commence à avoir un peu de bouteille sur linuxfr, et je ne pense pas vraiment que ça soit le cas. Le -42 (une référence culturelle classique, cf douglas adams, le guide du routard galactique), et la référence au jour de la semaine (trolldi) me font penser que c'est plutôt un commentaire sarcastique qu'un véritable encouragement au moinssage. D'ailleurs, un véritable appel au moinssage premier degré serait probablement très fortement moinssé, parce que j'ai tendance à penser que le lectorat de linuxfr trouverait ça aussi dérangeant que toi. En tout cas, si je le percevais comme tel, je moinsserais.
Et comme je le disais dans un autre commentaire, l'évaluation d'un commentaire peut beaucoup varier au fil du temps. Des commentaires initialement très moinssés peuvent se retrouver avec une évaluation positive et inversement. C'est pas la majorité, mais ça arrive. C'est vrai que certains utilisent le système pour exprimer l'approbation/désapprobation plutôt que la pertinence. Mais même des commentateurs très très polémiques et habitués au -10 peuvent avoir des commentaires évalués très positivement. Je ne peux pas te citer des exemples de tête, parce que je ne tiens pas un registre, mais c'est mon expérience sur le site.
Faut aussi relativiser. Les "notes" des commentaires, osef. Beaucoup de gens lisent à -42, et puis c'est un forum sur un site web, je ne suis pas sûr que ça mérite un investissement émotionnel énorme. L'intéressant, ce sont les discussions, le système de notation est périphérique. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi tu sembles t'impliquer autant sur le sujet. Une explication plausible serait que tu est Leniwce avec un autre compte, ou que tu connais Leniwce personnellement et que son passage sur linuxfr a été tellement traumatisant que tu viens redresser les torts. ?
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par arnaudus . Évalué à 7.
Je pense que c'est clairement la preuve que la communauté de linuxfr n'apprécie pas ton comportement.
Je ne pense pas que mon opinion puisse changer quoi que ce soit, mais d'après mon expérience avec les contributeurs problématiques (notamment sur Wikipédia, qui draine une partie d'un public qui n'est pas le même que les utilisateurs de logiciels libres), tu as parfaitement raison ; une bonne partie des contributeurs problématiques souffrent de problèmes sociaux, voire psychiques ou psychiatriques, légers ou lourds (voire de réels handicaps). Ce genre de problèmes se détectent très mal par écrit, et les discussions peuvent durer très très longtemps, avec beaucoup d'énervement, avant que la communauté réalise que la personne en face ne peut pas être convaincue, parce qu'elle n'est pas réellement venue pour contribuer utilement, mais plutôt pour chercher quelque chose (des relations sociales?) qu'elle ne peut pas trouver par ce genre de média.
Par contre, je ne sais pas si tu as compris que je suggérais que le problème ne venait pas forcément de la communauté linuxfr qui semble te rejeter. Peu de gens regardent le nom de l'auteur avant de pertinenter (en tout cas, moi je ne le fais pas), et si tu es systématiquement en négatif, ce n'est pas parce qu'il y a un acharnement contre toi, c'est très probablement parce que tes contributions sont considérées comme inutiles (agressives, hors sujet, geignardes et non constructives, etc).
Est-ce que le logiciel libre t'intéresse, ou est-ce que tu cherches juste à exister par forum interposé?
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par Gosc . Évalué à -8. Dernière modification le 08 mars 2018 à 13:16.
Tu portes à merveille le masque et le costume 'linuxfr'.
Raconte nous ( à nous lecteurs ) tes mésaventures avec le 'saint' wikipedia. Tu as eu à faire à des contributeurs problématiques qui ne se laissaient pas convaincre et qui ne voulaient pas rentrer dans le rang du 'saint' wikipedia ?
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par totof2000 . Évalué à 8. Dernière modification le 08 mars 2018 à 13:32.
Juste pour te rassurer, tu as raison. Tu peux dire ce que tu veux, tu as raison. Dans le monde il y a des gentils et des méchants. tu es le gentil et linuxfr ce sont les méchants, mais dans les méchants ya des gentils qui se font persécuter par ces méchants. Tu as raison de les défendre, c'est bien. De toute façon, linuxfr ne détient pas la vérité, tout comme wikipédia d'ailleurs. La vérité est ailleurs, mais bien sur tout ceux qui veulent la mettre en évidence se font censurer.
Je t'encourage à créer une association qui lutte contre ces sites qui mentent et nous cachent des choses tout en persécutant et censurant ceux qui ne pensent pas comme eux.
[^] # Re: Remise en question ?
Posté par arnaudus . Évalué à 4.
À un moment, tu comptes parler de logiciel libre? Ou même d'informatique? D'ordinateurs? De quelque chose qui concerne quelque chose d'autre que ton ego blessé par tant de méchants qui ont le malheur de n'avoir rien à faire de tes gérémiades?
Donc voila, tu as gagné, on est méchants. Je pense qu'une fois qu'on est d'accord là dessus, tu peux sereinement chercher sur internet un endroit où les gens sont moins méchants, plutôt que de rester à nous expliquer à quel point on est méchants?
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.