Forum Linux.général Scanner, scanner de négatif

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
août
2004
Je recherche un scanner (et un scanner de négatif) qui tourne pil-poil sous Linux. Vous avez des pistes ? Je viens de faire un tour sur le site de Sane, mais faire la corrélation entre ce qui est supporté et ce qui est encore vendu..

Quelles sont vos success stories ?
  • # Vuescan

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    http://www.hamrick.com/(...)

    Bon, ce n'est pas un logiciel pas libre mais il fonctionne sur linux et en plus n'est pas limité à 30 jours sur cette plateforme (contrairement à windows). Il fonctionne très bien et propose un nombre d'options délirants. Il faut que le scanner soit pris en charge par le kernel, pas besoin de sane ou autre.

    Après on peut préférer un outil libre, mais pour un scanner à diapo, il n'y en a pas à ma connaissance qui permette de régler la mise au point de la lentille (il n'y en a généralement même pas avec les outils filés avec le scanner).
    • [^] # Re: Vuescan

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je me permets d'ajouter que ce soft utilise en fait SANE. Quand j'essayais d'utiliser le FS4000 (Canon, marque à éviter), j'ai un peu bidouillé, et comme seul VueScan fonctionnait, un petit strings sur le binaire m'a appris que les fonctions utilisées venaient de l'API SANE... On m'a répondu sur la mailing liste SANE que la licence le permettait.

      De plus, il faut savoir que tous les pilotes des scanners de VueScan sont obtenus par reverse, pas grace aux docs des fabricants, qui n'aident pas, comme d'hab...

      Enfin, ayant pris une licence pro (79,95 US$) , je ne regrette pas du tout : mise à jour illimitée, et possibilité d'installer sur 4 machines en même temps.

      Et pourtant, je n'aime pas les binaires tout prêts...

      --
      eric bachard
  • # epson

    Posté par  . Évalué à 1.

    epson marche corectement mais je ne sais pas pour le scanner de diapo
  • # epson

    Posté par  . Évalué à 1.

    Epson ont une bonne réputation de pour le support Linux.
    Moi j'ai un "bas de gamme" (d'après la terminologie Epson pour le Perfection 1260), mais il marche très bien et les images obtenues sont de bonnes qualités. Mon scanner à une prise pour l'adaptateur de transparents, mais comme je n'ai pas l'adaptateur, le n'ai pas put le tester (par contre Sane le voit, je l'ai en option dans kooka).
    Je n'ai eu qu'un souci, c'était avec Debian Sarge, il était détecté mais dès qu'un logiciel (xsane, kooka ...) essaiait d'accéder au scanner, ces applications se bloquaient. Pour résoudre le problème, j'ai juste compiler un Sane que j'ai récupéré depuis le site officiel de Sane.

    Par contre les boutons en façades sont inutilisables, il faut lancer la numérisation à partir de kooka ou autre, mais pour moi ce n'était pas un problème.

    Pour info supplémentaires :
    http://linuxfr.org/~penso/5955.html(...)
    liste des scanners par constructeur avec leur support : http://www.sane-project.org/lists/sane-mfgs-cvs.html(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.