Forum Linux.gui WebUI Samba

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
9
avr.
2021

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une WebUI permettant de gérer simplement des partages SMB et fonctionnant dans un LXC sous Debian. La plupart des WebUI que j'ai trouvé sont :
- des solutions NAS complètes incompatibles : True/FreeNAS => BSD, OMV => incompatible LXC, Rockstor => CentOS, etc
- des panels d'admins complets, comme Webmin, qui contient des milliards de choses totalement inintéressantes dans mon cas
- antiques … et souvent assez fouillis et lente

Je mettrais une mention spéciale à go-samba4 qui est top, mais ne gère malheureusement que les utilisateurs et pas les partages.

Du coup j'en viens vers vous, comment gérez-vous vos partages simplement ? Peut-être que j'ai raté la webui simple et pratique dans mon tour d'horizon ?

  • # swat ou gat ou scs

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 09/04/21 à 04:33.

    Webmin est modulaire et tu ne devrais pas te retrouver avec des milliards de choses.
    Dans la même idée, il y a/avait les GAdmin Tools plus léger/limité et qui ressemble au System-Config-Samba.

    SWAT est/était le WUI officiel pour gérer le samba, avec quasiment les mêmes fonctionnalités que le module Webmin.

    Ceci dit, je dois confesser que je ne sais pas si ces derniers projets sont toujours actifs. Ils sont mentionnés sur :

    • techrepublic qui parle aussi de System-Config-Samba,
    • debianhelp qui parle aussi de jsmbconf et GoSamba,
    • ipg qui parle aussi de smbconftool
    • [^] # Re: swat ou gat ou scs

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 09/04/21 à 22:18.

      il y a/avait
      est/était

      C'est un peu ca le truc, les UI de tes liens (déjà vu, j'ai déjà regardé les premiers liens DuckDuckGo et Google …) datent d'une époque qui n'utilisait pas tout à fait les mêmes technos. Outre les UI faites pour Xorg comme System-Config-Samba ou GAdmin Tools(donc pas vraiment serveur), les UI qu'on trouve dedans ont plus de 10 ans et utilisent des technos pas vraiment à jour (Python 2 par exemple). Ca pose d'ailleurs la question de la compatibilité avec une Debian 10 du coup.

      La seule chose à peu près à jour c'est Go-Samba4, mais comme je le disais c'est que de la gestion d'utilisateurs et pas de partages.

      Pour Webmin, c'est ce que j'ai mis pour le moment, un peu par défaut, mais j'ai un peu une sensation de gaspillage avec : y a une partie cluster (qui ne me sert à rien), une partie de gestion hardware (un peu inutile pour un LXC en fait), une partie de gestion réseau (pareil, déjà géré par la config du LXC) et pleins d'outils qui ne me sont pas spécialement utiles.
      Par contre, de façon assez curieuse, je n'ai pas de possibilité de créer des utilisateurs samba pour accéder aux partages depuis webmin, j'ai l'impression qu'il faut forcément que ca soit des comptes systèmes existants ou qu'ils proviennent d'une centrale d'auth dédiée. Du coup impossible de gérer des partages avec des comptes dédiés avec, c'est aussi ce qui me pousse à chercher une alternative à Webmin.

      Emacs le fait depuis 30 ans.

      • [^] # Re: swat ou gat ou scs

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        Pour la compatibilité, c'est la raison pour laquelle je précise n'avoir pas essayé récemment (en fait depuis un bon moment car travaillant exclusivement en console.) Je te confirme cependant que Python 2.7 est disponible dans Debian 10 bien que plus installé par défaut.

        Pour les utilisateurs Samba, c'est rare et peu recommandé (en plus d'être un peu compliqué quand j'avais essayé il y a quelques années) d'avoir une base de comptes isolés ; d'ailleurs ça correspond à un cas d'usage qu'on ne trouve plus même sous windows.

        • [^] # Re: swat ou gat ou scs

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

          Hum et du coup SWAT ou autre pourraient gérer une config Samba 4 ? Le format est le même que pour Samba 3 ?

          Pour les utilisateurs Samba, c'est rare et peu recommandé (en plus d'être un peu compliqué quand j'avais essayé il y a quelques années) d'avoir une base de comptes isolés ; d'ailleurs ça correspond à un cas d'usage qu'on ne trouve plus même sous windows.

          Bah ca correspond au cas d'usage d'un partage SMB à la maison. C'est pour ca qu'on le retrouve dans OMV, FreeNAS, etc : on va pas monter un AD ou un LDAP pour que même pas 5 utilisateurs accèdent à un dossier SMB.

          Emacs le fait depuis 30 ans.

          • [^] # Re: swat ou gat ou scs

            Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

            Le format du fichier est resté le même, avec de nouvelles options (pour de nouvelles fonctionnalités) et quelques une rendues obsolètes. Je pense (mais ai pas testé) que ça peut le faire (voir suis sûr que ça le fera si on n'a pas un truc trop exotique)

            J'aurais cru que les NAS s'appuient sur la base interne/locale (les fichiers /etc/passwd, /etc/group, /etc/shadow, etc.) …pour pouvoir donner accès à d'autres ressources ou gérer d'autres fonctionnalités. Mais ça fait un bail que j'ai pas regardé j'avoue.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.