Forum Linux.mandriva Problème USB dans Mandriva 2007

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
jan.
2007
Salut tout le monde,

J'ai récemment installé une Mandriva Powerpack 2007 (2.6.17-5mdv) et j'ai de gros soucis avec l'USB, en effet lorsque je laisse ma bécane rouler plus de 24h (parfois moins, parfois plus) les ports usb deviennent inopérants, je ne peux plus monter mes clés ...Pourtant mon onduleur qui est branché sur un port usb demeure détecté, si je débranche son connecteur USB et le rebranche...plus rien...

Je ne parviens pas à identifier le problème, j'ai tout essayé même un 'service --full-restart-all' seul un reboot régle le problème.

Ce problème s'était dèja présenté avec la 2006 mais était plus sporadique et moins systématique (parfois au bout d'une dizaine d'heures tout rentrait en ordre).

Le seul problème que j'ai eu avec un périphérique USB c'est justement l'onduleur, le système m'annonçait que le module (pourtant à jour et recommandé par Mandriva) utilisé était "pourri" et pourtant ça a fini par fonctionner (de manière aléatoire certes).

Enfin je voudrais savoir comment désactiver la génération de fichiers corexxxx à chaque plantage de chaque programme, à quelques centaines de mégas le fichier et vu les plantages récurrents (entre autres je viens de voir pour la première fois de ma vie un plantage du serveur X avec un redémarrage de KDE, à un moment j'ai cru que j'étais sous Windows) ça fait cher le fichier de débuggage...

Merci.
  • # voila

    Posté par  . Évalué à 1.

    pour la taille des cores dump utilise ulimit -c
    voir doc : http://bama.ua.edu/cgi-bin/man-cgi?ulimit+1
    si tu ne veut plus les voirs tu peut mettre une taille de 0

    pour ton plantage de l'usb tu dois avoir des trace dans les fichiers systemes
    que dis dmesg ?
    Je pense que quand tu dis le module de l'onduleur est "pourri" c'est parce que le noyeau t'annonce qu'il est "tainted" ?
    cela signifie seulement que la licence de ce module est non-GPL, ce n'est pas un indice de qualité...
    Si tu as les sources de ce modules tu dois pouvoir le recompiler, en general les dev. laisse toujours des trace de debbugages qu'il suffit de réactiver, d'ailleur tu auras aussi dans l'en-tete des fichiers C le mail de l'auteur que tu peut contacter en lui expliquant le pb rencontré.
    • [^] # Re: voila

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je pencherais pour une gestion d'énergie défaillante. Tu peux essayer de virer l'acpi au démarage. Ou encore de voir si il existe une "table" acpi à jour pour ton pc sur internet (beaucoup de table sont buggué et doivent être recompiler proprement ailleurs).

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: voila

        Posté par  . Évalué à 1.

        Salut nic0,

        Pourrait tu m'en dire plus à propos des tables acpi s'il te plaît ?

        Il faut aussi savoir que l'acpi était désactivé sous Mandrake 10.1 et q'à l'époque ça m'vait causé beaucoup de problèmes (freezes, problèmes à l'arrêt..)

        Sinon il ne peut s'agir d'un problème physique puisque le témoi de ma clé est allumé...
        • [^] # Re: voila

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Il faut tester le noapic nolapic et autre. Si cela marche mieux tu sais d'où cela vient. Normalement, les tables corrigés sont dans le noyau mais il doit être possible d'en rajouter.

          "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: voila

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut,

      Merci pour tes indications j'ai fait ulimit -c 0 et voilà...Mais je me demandais à quoi servent réellement ces fichiers ? Juste le débuggage ? Pourquoi un utulisateur normal peut-il fixer leur limite ?

      Sinon concernant dmesg comme j'utilise shorewall j'ai des milliers de lignes toutes les secondes, j'ai donc cherché la chaîne 'usb' et voilà ce que j'ai toruvé :

      usb 2-2: reset low speed USB device using uhci_hcd and address 5
      usb 2-2: device not accepting address 5, error -71
      usb 2-2: reset low speed USB device using uhci_hcd and address 5
      usb 2-2: device not accepting address 5, error -71
      usb 2-2: reset low speed USB device using uhci_hcd and address 5

      Je ne sais pas si ça a un rapport...
      • [^] # Re: voila

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Lances lsusb, pour savoir de quel périph il s'agit.

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: voila

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ben non c'était l'onduleur :

          Bus 002 Device 002: ID 051d:0002 American Power Conversion Back-UPS Pro 500/1000/1500
      • [^] # Re: voila

        Posté par  . Évalué à 1.

        oui, avec un debugger comme (k)gdb et un fichier core tu peut trouver l'endroit exacte ou le programme a generer un page-fault.
        Pourquoi un user peut specifier ces propres limites ?
        Parce ce qu'un user normal peut ecrire et debugger ces programmes.
        Le coredump ne contient pas de segment du kernel mais une image de la memoire accessible a l'user donc a priori ne contient pas de donnée des autres user.
        A premiere vue les lignes
        usb 2-2: reset low speed USB device using uhci_hcd and address 5
        usb 2-2: device not accepting address 5, error -71
        indique que l'énumération d'un périphérique sur le port low-speed ne ce passe pas comme prévue.

        Tu as peut etre un conflit entre ehci, ohci et uhci.
        Une solutions est de mettre a jour ton kernel en 2.6.19
        Une autre plus douce est :
        Si un lsmod donne les trois presents essaye de deconnecter tout peripherique usb, puis rmmod les modules.
        Ensuiste remet ohci, essaye l'usb pour voir si ca marche mieux
        Si ca marche pas mieux essaye avec uhci puis ehci a chaue fois tout seul.
        Merci de poster le resultat de la manip une fois que tu a trouver comment faire fonctionner correctement le bousin.
        • [^] # Re: voila

          Posté par  . Évalué à 1.

          Salut,

          J'ai essayé la manipulation que tu m'as décrite, il faut savoir que j'ai pas trouvé le module ohci (je l'ai quand même lancé), par contre ehci et uhci sont bien là et il s'avére que si je désactive uhci le lsusb ne marche plus...

          Quoiqu'il en soit ça n'a pas marché, j'ai même essayé de relancer las modules suivants :

          usb_storage,usblp,usbhid

          J'ai même relancé supermount après démontage de mes disques windows...rien...
        • [^] # Re: voila

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je voulais juste te signaler que d'habitude ma clé usb correspond à /dev/sdb1, or outre le simple montage ce lien périph' lui même n'apparaît plus quand je la mets, peut être que le problème est en rapport avec le module plug&play (que je ne connaîs pas par ailleurs)
          • [^] # Re: voila

            Posté par  . Évalué à 1.

            linux n'as pas a proprement parlé de module plug-and-play.
            C'est udev qui se charge de ca.
            Normalement si tu fais
            débranche tout sur l'usb
            rmmod uhci
            modprobe uhci
            le rebranchement de ta clef usb devrait fonctionner.
            Si tu as ehci et uhci c'est que tu as des port usb 1.1 et 2.0 sur ta carte mere.
            Tu peut regarder la doc et voir quel port 1.1 et essayer de placer l'onduleur sur un port d'un autre type(2.0 si il etait en 1.1 et vice versa).
            Si tout cela ne donne rien je te conseille le kernel 2.6.19 pour voir si l'upgrade de driver resoud ton probleme.
            • [^] # Re: voila

              Posté par  . Évalué à 1.

              Justement, je n'ai pas de port USB 1.1 !

              Et quand je branche la clé il n'y a rien...aucun message nulle part...

              Avec la 2006 c'était un seul port en façade qui plantait...mais redevenait fonctionnel après un certain temps...

              Je me demande si ce n'est pas le module de l'onduleur qui fout la m...de...

              De toute manière, j'ai redemarré là, je vais tripoter dès que ça plantera, sinon si vraiment je dois upgrader le noyau pourrais tu me donner un lien-tutorial ? (je ne sais pas ce que je dois activer comme options, et pis il paraît que ce noyau propose une nouvelle version ALSA...au fait même le son plante parfois sur ma mandriva...)
              • [^] # Re: voila

                Posté par  . Évalué à 1.

                Si rien ne se passe quand tu branche la clef (pas de message dans dmesg) alors la pile USB du PC est plantée et ne procède plus a l'énumération (qui est une fonction de base).
                Cela peut etre le module onduleur.
                Pour l'usb 1.1, si tu branche un perif 1.1 sur un port 2.0 il passe alors en 1.1 c'est automatique.
                Pour recompiler le kernel c'est assez simple,
                tu telecharge les dernieres source de kernel.org
                de preference et par habitude tu le decompresse dans
                /usr/src/linux-2.6.19
                tu te positionne ensuite dans le repertoire
                du tape
                make xconfig
                dans la fenetre graphique, le menu fichier, charger une config
                dans le repertoire /boot/
                tu as le fichier config du kernel courant, tu le charge tu sauvegarde et du sort
                ensuite

                make bzImages
                make modules
                make modules_install

                prendre un café

                copier arch/i386/compressed/bzImages dans /boot sous un nom sympa et parlant
                copier System.map vers /boot sous un nom sympa

                il faut maintenant changer l'image ramdisk de la version 2.6.17 (fichier /boot/initramdisk) pour lui adjoindre les modules ext3 et jffs du nouveau kernel puis la sauvegarder sous un autre nom.
                Malheureusement je n'ai pas la procedure en memoire ni sous la main car je suis au taf...je te laisse trouver sur le net (ca ressemble tres fortement a ca http://www.automated.it/asterisk/pxeindex.html )

                Apres tout ca il faut modifier le gestionnaire de boot grub ou lilo pour qu'il prenne en compte le nouveau kernel sans ecraser l'ancien et voila
                • [^] # Re: voila

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Salut, je te remercie (sincèrement) de me consacrer ton temps (surtout au taf' :P) et ta patience...

                  Sinon, j'ai désactivé les modules de l'onduleur mais rien n'y fait, j'ai l'impression qu'après un certain temps les ports USB sont comme mis en veille...

                  Pourrais tu m'en dire plus sur la "pile USB" ? On parle hard là ?

                  Quant à l'upgrade du noyau je pense qu'il serait mieux de passer à une distrib moins bourrin et monolitihique, je pense à Kubuntu...Tu avais raison concernant les modules et softs proprio, j'étais bien mieux sur ma Mandriva Free 2006, c'était plus stable, configurable et triturable à volonté...
                  • [^] # Re: voila

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    de rien :-)
                    Non la pile USB c'est pour stack usb, c'est bien du soft.

                    >Sinon, j'ai désactivé les modules de l'onduleur mais rien n'y fait, j'ai
                    >l'impression qu'après un certain temps les ports USB sont comme
                    >mis en veille...

                    c'est peut etre l'apm ou dans le bios qu'il faut voir alors...

                    Tu peut verifier avec un voltemetre au niveau du port usb entre le pin la plus a gauche et celle la plus a droite pour voir si tu trouve un 5 volt ou a peut pres (entre 4 et 5 volt) pour voir si l'alimentation usb est toujours présente.
                    Tu peut avoir un soucis d'alimentation aussi sur l'usb que tu peut mettre en evidence en faisant passer le cablage usb par un hub disposant d'une alimentation d'appoint sur secteur

                    PC -> Hub->Onduleur + reste des perifs

                    Disont que sans savoir ou est le probleme il n'y as pas de preuve que l'unbuntu ne causeras pas de pb.
                    • [^] # Re: voila

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      je pense a un truc avec tes plantages softs, tu as peut etre un pb avec une barrete memoire.
                      Tu devrais laisser tourner memtest86 pendant une nuit ou plus pour voir si a chaud il n'y as pas de pb avec une barette.
                      Je sait que sous mandriva si tu fais urpmi memtest86 il modifie tout ce quil faut pour le faire apparaitre dans le menu du boot du pc...c'est une manip tres simple qui mes souvent en evidences des barettes defectueuses
                      • [^] # Re: voila

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        Salut

                        Merci beaucoup pour toutes ces infos :)

                        En fait ce qui me dérange le plus c'est que je n'avais pas ce genre de problèmes avec la 2006.0, un ou deux ports usb plantaient de temps à autre mais c'était assez sporadique et les autres ports continuaient à fonctionner, donc je crois que le problème vient vraiment de la 2007 et non du bios ou de l'alimentation...

                        Concernant les plantages softs, en fait c'est KDE qui est mal implementé (comme d'hab sur cette distrib), les plantages arrivent en général avec la barre de tâches externe que j'ajoute en sus de celle par défaut et c'est en général kmplayer qui fait tout planter quand il essaye de maximiser sa fenêtre...

                        Sinon tu as bien vu pour la barette ram, bravo, ma barette principale est défaillante et me causait beaucoup de problèmes (beaucoup de redémarrages sous win et plantages au boot de la machine) alors j'en ai ajouté une autre il y'a pas longtemps et tout est devenu plus stable, mais ce qui est hallucinant c'est que sous linux ça ne m'a jamais posé de problèmes ! Avec une seule barette RAM et qui plus est défaillante j'ai du avoir un ou deux freezes en trois ans d'utilisation ! Avec win c'était dès que je consommais trop (donc chaque jour) ! Dire que linux gére mieux la mémoire que windows ce n'est vraiment pas de la propagande !
                        Pour résumer sous toutes les distribs je n'ai pas eu de problème majeur avec la ram, ce n'est qu'avec la madnriva 2007 que tout a commencé, j'ai la conviction que c'est purement soft et pas hard, la 2007 est une cooker qui ne dit pas son nom...

                        je vais essayer memtest86 et puis je vais me renseigner sur l'acpi sur la 2007...

                        Encore une fois je te remercie beaucoup j'ai appris plein de choses :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.