Forum Programmation.web Alternative à AJAX

Posté par .
Tags : aucun
0
4
jan.
2006
Bonjour,

Depuis quelques temps, on n'entend plus parler sur Internet que du Web 2.0, de AJAX, etc... Soucieux de rester à la page, je me suis renseigné, et c'est atterré que j'ai découvert que derrière ce tintouin ne se cachait qu'un vieux hack javascript tout pourri.
Partisan du code propre, portable, de l'accessibilité, j'aimerais bien trouver un moyen d'obtenir ce que permet AJAX, mais de manière claire et standard.

Parmi les effets qui m'ont particulièrement impressionné, le déplacement de box à l'écran, ou les inputbox offrant une liste de completion en temps quasi-réel façon intellisens ; on dira ce qu'on veut, mais ça en jette. Dommage que ce soit si crade.

Alors, des idées ? Des liens ?

Merci d'avance.
  • # Crade ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Pour ne pas me coucher idiot ce soir, pourrais-tu me dire en quoi c'est un hack, en quoi c'est crade, bref, pourquoi ça te déplait tant ?
    • [^] # Re: Crade ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ce qui m'intrigue est son desir de recherche d'un truc standard ...

      A l'origine, c'est une fonctionnalité ActiveX utilisé pour le webmail MS-Exchange compliant via MS-IIS. donc ce qui est standard est ... la grammaire ActiveX .

      D'ailleurs, bien souvent quand on recherche des informations sur la classe XmlHttpRequest, le lecteur est tres vite renvoyé sur differentes pages du site microsoft.com pour avoir plus d'information.

      IE mac n'etant plus supporté, la classe d'encapsulation que j'avais proposé et qui n'était pas compatible IEmac se retrouve renforcé.

      perso, j'en ai fait un truc un peu plus complet que les qq lignes dans un commentaire ici meme, mais je dirais qu'il y a toujours un coté "bas niveau" et un coté "haut niveau" ... et pour AJAX le haut niveau n'est pas encore suffisament développé. donc il n'y a que des toolkits d'encapsulation du tres bas niveau ( assimilable a l'abstraction de la couche materiel ).
  • # Quelques liens

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    A priori, il n'y a rien de bien crade pour faire de l'Ajax. Il y a simplement deux implementations Javascript différentes (Internet Explorer et les autres) pour que tout fonctionne partout (avec une sorte d'objet activeX pour l'un et XMLHttpRequest pour les autres). Le temps où il fallait bidouiller avec une frame est bien loin.

    Quelques exemples;
    Basés sur http://prototype.conio.net/ , il exite http://script.aculo.us/ ou http://openrico.org/ (attention la lib prototype change le comportement des tableaux).
    Il y a aussi l'imposant http://dojotoolkit.org/ avec plein de choses (inutiles?).

    Enfin, il est possible de faire du code Xhtml/Ajax bien propre (sans des tonnes de JS dedans) qui peut fonctionner sans Javascript (et donc aussi sans Ajax). Par exemple, on trouve ici http://bennolan.com/behaviour/ un truc pas trop mal.
  • # Meuh non...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Pour le "déplacement de box", ça peut se faire en javascript sans ajax, en tripotant les propriétés de styles.

    Si tu utilises AJAX et que tu veux pas t'embêter, utilise un framwork. <mode pub>Avant j'utilisais Sajax (ultra simple), maintenant je préfère xajax (simple et très complet/performant)</mode pub>
  • # merci

    Posté par . Évalué à 2.

    Merci pour vos réponses !
    J'émerge de mes révisions de partiel, alors forcément, j'ai la tête pas très fraîche pour argumenter. Je dirais juste que effectivement, je trouve AJAX trop bas niveau pour être réellement intéressant, et j'eu préféré une mise à jour du protocole HTTP pour permettre ce genre de chose.

    Mais bon, comme apparemment il n'y a pas le choix...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.