Forum général.cherche-matériel Un DAC (convertisseur numérique-analogique) sous Linux ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
2
2
jan.
2024

Salut,

On m'a conseillé d'utiliser un DAC pour l'écoute au casque mais n'ayant jamais pu tester, je ne sais pas du tout si c'est nécessaire ; les prix vont du panier de courses au loyer et je ne suis pas très au fait des technologies en matière d'amplification et de conversion sonore. Certains proposent du Bluetooth, des applications, et pas mal de données techniques qui me laissent un peu circonspect quant aux bénéfices, etc.
Je me demandais donc un peu (…)

Forum Linux.débutant anbox

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
1
jan.
2024

Bonjour a tous et bonne année
Je suis novice sur linux et cherche a vouloir utiliser de application android sur linux 21 mint vanessa . Je ne suis pas que novice sur linux , mais aussi sur l'ordinateur en general.
Mon probleme : J'ai reussi a installer anbox ( difficilement , mais j'y suis parvenu )
Maintenant mon probleme est pour enbregeistrer des apk a l,interieur )
Je vous remercie d'avance pour vos reponse
Balbuzard

Forum Linux.général connexion wifi marche sur tel mais pas sur mon laptop

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
31
déc.
2023

Je suis en vacances dans un gîte disposant d'une wifi 2,4 Ghz (ADSL à 18 Mhz). La télévision et les téléphones marchent correctement mais pas mon laptop (sous Manjaro/KDE) qui affiche "connexion internet limitée" et n'arrive pas à accéder à la moindre page web.

J'ai essayé en mettant moi-même des DNS, sans succès. Disposant d'un serveur VPN sur ma freebox à la maison, j'ai essayé via le VPN et là ça marche mais très très lentement (alors que d'habitude ça (…)

Forum Linux.général Pi-Hole ne fonctionne pas

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
30
déc.
2023

Bonjour,

J'utilise depuis quelque temps déjà Yunohost pour héberger quelques petits services. Tout marche. Je voulais installer Pi-hole pour le tester. Il est impossible de le faire marcher.
Je suis chez SFR avec une box qui ne permet pas de changement de DNS.
La méthode que je vois (la méthode officielle j'imagine) partout c'est de laisser routeur gérer le DHCP et dans la paramètres de la box, indiquer l'adresse du Pi-Hole pour gérer la partie DNS.
Je ne peux pas (…)

Forum Programmation.web qu'est ce que google a fait au web (ou aux internets)?

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
28
déc.
2023

bonjour

ceci n'est pas un appel aux trolls ni aux sur-réactions, bien que j'imagine qu'un tel sujet déclenche chez les libristes (et d'autres) une salve de réflexions assez variée.
je m'explique, j'ai cessé d'utiliser les services google par rapport notamment à gmail, et à leurs services sur android.

mais je n'ai que très peu d'expérience dans le web, en dehors du fait qu'on pourrait comparer le web avec google qui serait une boite de nuit lorsque gemini ressemble davantage à (…)

Forum Linux.débutant permission denied

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
27
déc.
2023

bonsoir et bonnes fêtes de fin d'année

tout d'abord , peu habitué à ce forum , j'espère que vous excuserez les eventuelles erreurs ( lieu du forum …)
je travaille depuis 2 ou 3 ans sous linux mais je ne suis pas un expert ,loin de là.
suite à une fausse manip ( effacement de cinnamon -session-cinnamon ) je ne peux plus accéder à mes fichiers…..
lorque je vais sur analyseur d'utilisation de disques , je tombe , pour la (…)

Forum Programmation.autre Advent of Code 2023, jour 25

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
4
25
déc.
2023

Hello et joyeux Noël à tous.

Ce jour ci comme les années précédentes, il n'y a qu'une seule partie pour le challenge de l'AOC.

On se donne un réseau de câbles comme celui donné en exemple.

jqt: rhn xhk nvd
rsh: frs pzl lsr
xhk: hfx
cmg: qnr nvd lhk bvb
rhn: xhk bvb hfx
bvb: xhk hfx
pzl: lsr hfx nvd
qnr: nvd
ntq: jqt hfx bvb xhk
nvd: lhk
lsr: lhk
rzs: qnr cmg lsr rsh
frs: qnr
(…)

Forum Linux.général Utiliser un clavier Midi simplement

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
3
24
déc.
2023

Bonjour,
J'ai récupéré un clavier midi M-audio (M-Audio KeyStation 49e Mobile USB MIDI Controller) pour mon fils. J'aimerais juste le brancher (en USB) à mon ordinateur portable et qu'il sorte de la musique.
J'avoue que j'ai installé carla, ardour, qsynth et des polices midi, mais que je me perds un peu ! Et surtout, je n'ai pas de succès !
Donc, si vous avez une piste simple, je suis preneur !

Forum Programmation.autre Advent of Code 2023, jour 24

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
24
déc.
2023

Dans ce problème, on a un ensemble de grêlons qui se déplacent dans un espace en 3 dimensions.
Ces grêlons ont une position initiale et une vitesse de déplacement.

Voici l'exemple.

19, 13, 30 @ -2,  1, -2
18, 19, 22 @ -1, -1, -2
20, 25, 34 @ -2, -2, -4
12, 31, 28 @ -1, -2, -1
20, 19, 15 @  1, -5, -3

Les trois premiers nombres sont les coordonnées initiales du grêlon (px, py, pz) et (…)

Forum Linux.debian/ubuntu [Résolu]Lenteur souris Debian Wayland

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
23
déc.
2023

Bonjour,

J'ai un problème de lenteur de la souris qui me dépasse sous une machine Debian Wayland.

Avant le login, sous GDM > ok
Session Wayland > souris accuse une latence énorme
Session Wayland + Kodi lancé en plein écran > ok

J'ai repéré cette ligne dans journalctl /usr/bin/gnome-shell

… gnome-shell[1299]: libinput error: event3 - USB Optical Mouse: client bug: event processing lagging behind by 34ms, your system is too slow

Testé session gnome-classic, sans succès.

Operating System: Debian GNU/Linux (…)

Forum Programmation.autre Advent of Code 2023, jour 23

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
23
déc.
2023

Ce jour ci, il faut trouver son chemin dans un labyrinthe.
Le labyrinthe est composé de plusieurs types de tuile:
des chemins ".", des forêts "#" et des pentes dans une direction "", ">", "v", "<".
Dans la partie 1, on n'a pas le droit d'aller dans le forêt et on n'a pas le droit de remonter une pente.

Le but n'est pas ici de trouver un plus court chemin mais un plus long chemin dans le labyrinthe. Évidemment (…)

Forum Programmation.autre Advent of Code 2023, jour 22

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
22
déc.
2023

Dans le problème du jour, on a des briques, comme au Tetris mais en 3 dimensions.
Chaque brique est composée de plusieurs cubes tous alignés dans une certaine direction (selon la hauteur, la largeur ou la profondeur).
Voici l'exemple

1,0,1~1,2,1
0,0,2~2,0,2
0,2,3~2,2,3
0,0,4~0,2,4
2,0,5~2,2,5
0,1,6~2,1,6
1,1,8~1,1,9

Chaque brique est donnée par les coordonnées x,y,z de ses deux extrémités et séparés par un "~".
La première ligne représente une brique composé de 3 cubes de coordonnées (1, 0, 1), (1, 1 (…)

Forum général.général une plateforme fédérée d'annonces en lignes?

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
9
21
déc.
2023

bonjour, libristes !

depuis quelques années on voit pas mal d'initiatives qui proposent des alternatives aux services en lignes propriétaires.
youtube, twitter, les réseaux sociaux et autres, voient arriver peertube, mastodon, etc..

j'imagine que certains parmi vous doivent utiliser régulièrement leboncoin, l'un des rares "mastodontes" francais du grand public, que je ne présente pas.

par contre, je m'interroge :
quid d'un système d'annonces en lignes, fédéré, à la peertube/mastodon?

j'en connais beaucoup qui "fuient" à diverses raisons leboncoin, mais rattrapés (…)

Forum Programmation.autre Advent of Code 2023, jour 21

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
21
déc.
2023

Pour le problème de ce jour, on se donne une grille composée de rochers, de jardins et d'un point de départ.

L'exemple est le suivant:

...........
.....###.#.
.###.##..#.
..#.#...#..
....#.#....
.##..S####.
.##..#...#.
.......##..
.##.#.####.
.##..##.##.
...........

Les "." représentent les jardin, les "#" représentent les rochers et S est la position de départ.

Le but de la partie 1 est de compter le nombre de positions où le jardinier peut arriver en partant de la tuile de départ et en (…)

Forum Linux.débutant Passer sur Linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
20
déc.
2023

Bonjour, j'aimerais débuter dans linux et j'ai choisi une entrée compliqué. En effet j'ai un vieux Asus eee 1001px sous windows 7 (W7) et j'aimerais y installer une version de linux. Après avoir suivi plusieurs tuto et essayer plusieurs versions je cherche de nouvelles pistes pour y parvenir. J'ai essayé Ubuntu, lubuntu, debian, mint en changeant à chaque fois 32bit et 64bit. J'ai essayé plusieurs paramètres sur Rufus, Ventoy et etcher. Plusieurs clé USB. Rien n'y fait. Le BIOS est (…)