Cette formation ouvre dans un mois et ( puisqu'elle est nouvelle et encore peu connue) il reste une dizaine de places disponibles ( accessible à partir de BAC +2)
POUR PLUS D'INFOS CONTACTEZ : Daniel PINCHON 03 23 76 40 10
Chef du Département GEII
Note du modérateur: Merci à JM Loire pour nous avoir aussi proposé cette news
Aller plus loin
- Soissons technopole (11 clics)
# un pti lien peut-être?
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Et ça peut surement créer un précedent pour les facs et autre écoles d'ingé...
une petite mention libre moi, je veux bien
Ou sont les liens?
--
Euh, non rien...
[^] # Re: un pti lien peut-être?
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Je viens d'une ecole d'ingenieur en Informatique et je peux te dire que l'on utilise que des Unix. Les PC sous win sont juste la que pour le lecteur disquette/ZIP et office.
De meme dans les labos, c'est presque que du Linux (sauf pour les secretaires).
Bon, il y a des opose ou win est tres present (Central Lyon), mais ce ne sont pas des ecoles specialise en info.
[^] # Re: un pti lien peut-être?
Posté par Anonyme . Évalué à 9.
les écoles généralistes sont une plaie !
Transfuge d'une Centrale pour une école d'info, j'ai vu la différence.
J'ai l'impression que ces écoles ont oubliées qu'elles formaient des ingénieurs et non pas des commerciaux capables de lire Science&Vie, SVM et L'Usine Nouvelle et même de comprendre certains articles.
Il y a là-bas des types brillants (je parle pour l'info : en mecaflux, je ne suis pas capable de juger) qui bidouillaient bien avant d'y rentrer mais qui malheureusement continuent à bidouiller après bien qu'ils aient choisis la spécialisation info ou réseau (ex : l'école d'où je me suis enfuit, la spécialisation, c'est 8 mois de cours en partant d'un niveau quasi nul, celui du tronc commun. L'algo le plus évolué vu en tronc commun est la recherche séquentielle dans un tableau. Pas d'alloc dynamique, pas de pointeurs...)
Les écoles spécialisées ne sont pas dénuées de défaut mais forment, à mon sens, des ingénieurs : des personnes qui connaissent suffisament les techniques et qui ont le bagage technique suffisant pour mettre en place des solutions et les inventer si nécessaires. Mais en suivant une démarche scientifique (ou rigoureuse).
[^] # Re: un pti lien peut-être?
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
[^] # Re: un pti lien peut-être?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: un pti lien peut-être?
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
-1
[^] # Re: un pti lien peut-être?
Posté par Anonyme . Évalué à 8.
En effet, pour les anglo-saxons, un ingénieur est grosso modo un super technicien.
En France, un ingénieur est avant tout quelqu'un qui sait s'adapter, qui sait manager, etc. et pas forcément avec un bagage technique pointu.
Evidemment, un certain nombre s'y connaissent vraiment, ce qui donne une version franco-anglo-saxonne de l'ingénieur, mais la plupart des ingénieurs n'ont même parfois pas eu à pondre une ligne de code (parce qu'ils avaient toujours un binôme complaisant)
[^] # Re: un pti lien peut-être?
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 3.
Blague à part, effectivement un ingé en france n'est pas forcèment un super-technicien, mais plutôt un manager avec une compétence technique correcte. Enfin pour les ingés généralistes.
Dans les écoles spécialisés, les gens sortent avec une bonne connaissance technique quand même, faut pas non plus pousser... Et il y en a pas mal qui justement sont plutôt dans ce rôle de super-technicien.
[^] # Re: un pti lien peut-être?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Cela dit, ça ne m'empêche pas d'avoir un boulot d'ingé...
(Tout le monde s'en fout alors -1)
# le lien
Posté par oliv . Évalué à 5.
http://www.soissons-technopole.org(...)
je le remet dans la news si possible....
le modérateur.
[^] # Re: le lien
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
# Ouéééééééé
Posté par Francois Revol (site web personnel) . Évalué à -1.
Quand est-ce que ce genre de formations sera obligatoires dans les écoles supérieures traitant de l'informatique/réseau ?
Au fait, le site : made with The Gimp ?
# Ca n'a absolument rien à voire, quoi que...
Posté par Moule Atarte (site web personnel) . Évalué à 10.
On se plaignait dans une news précédente de l'absence tragique de communication et de réflexion marketing sérieuse autour du LL.
Pourquoi ne pas essayer de monter des échanges avec des écoles de commerce, ou des IUT de communication, dans le genre : "nous avec notre asso ou notre LUG on vous maintient un parc de machines Linux, et vous nous aidez à communiquer, vous nous donnez de la visibilité dans vos évènements etc."
Nombre d'écoles de commerce (dont celle que j'ai fréquenté) ont un parc assez limité géré par un prof de bureautique relativement dépassé par les évènements; et des utilisateurs qui connaissent suffisamment OuinOuin pour foutre le bordel sur les postes mais pas assez pour être totalement irrécupérable sous GNU/Linux...
De plus l'aspect coût des licences est propre à séduire les responsables des études et, surtout leurs comptables.
Enfin j'sais pas, mais il me semble qu'une initiative de ce genre permettrait de gagner des utilisateurs bureautiques à la cause; en investissant dans les utilisateurs de demain (et futurs décideurs-pressés-mâitres-du-monde) on peut arriver à quelque chose.
[^] # Re: Ca n'a absolument rien à voire, quoi que...
Posté par Rin Jin (site web personnel) . Évalué à 1.
Mais j'ai une idée pour les IUT: la plupart regroupe plusieurs DUT. Pour moi, un GEII, un méca et 2 commercials. D'autre ont un département informatique ou tourisme (si, si!)...pourquoi ne pas donner au étudiant GEII et Informatique un projet visant à installer quelque micro sous linux dans les départements qui n'ont pas de prof d'informatique. Sans passer tout leur postes sous linux (certains étudiant en gestion sont assez obtu...), ce serais une bonne initiative non? Ca contribuerait à faire connaitre le libre à des personnes qui sinon serait résté totalement branché windows. De plus, comme les DUT intégrent un projet dans les notes, ca ne prendrait pas sur le temps d'étudiant feignant comme moi...
# Démagogie ?
Posté par Robert Chéramy . Évalué à 10.
1/ Ce n'est pas une licence logiciels libres, mais une licence qui intègre dans son cursus l'utilisation de logiciels libres.
2/ Il y a de nombreuses formations qui usent déjà de logiciels libres de par le monde.
Je veux bien que les enseignants veuillent faire de la publicité pour leur cursus, mais il ne faudrait pas non plus commencer un projet prometteur sur le mensonge... au risque de décevoir les élèves.
[^] # Re: Démagogie ?
Posté par Yann 'Ze' Richard (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Démagogie ?
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
Moi perso je trouve très bien qu'il y est ce genre de chose car on trouvera sur le marché des informaticiens compétent dans le domaine qui nous intéresse et non pas des ingé qui sont soit disant des dieux et qui ne connaissent pas autoconf. Je préfère largement avoir des gens compétent que des touches à tout qui au bout du compte ne savent rien
[^] # Re: Démagogie ?
Posté par PLuG . Évalué à 4.
Je suis ingenieur et je peux te dire que bien souvent je me dit que le code serait bien meilleur si j'y mettait mon nez (mais j'ai d'autres choses à faire).
Les développeurs IUT/BTS y en a un de bon pour combien de à peine moyens ? Ah ba c'est peut-etre comme les ingénieurs alors !
Il faut bien faire la différence, avant d'etre IUT/BTS/Maitrise/Ingenieur ... il y a les passionnés (dont suis, j'ai commencé à programmer en CM2) et les autres. On ne pourra JAMAIS comparer les prestations d'un passionné et celles d'un mec qui aspire seulement de finir à l'heure de de gangner de quoi bouffer.
Dernière chose: Mon client actuel ne connais pas autoconf. Il ne connais pas bien unix non plus d'ailleur. Mais cela ne fait pas de lui un ignare parce que c'est un ancien passionné ... et que quand tu parles avec lui, il a plus que les concept de base en algo/sécu ... il a fait du developpement (autrefois), ... (il n'a plus le temps de se mettre à jour, il veut tester linux sur son portable mais il n'aura pas assez de temps libre je le vois bien).
[^] # Re: Démagogie ?
Posté par Jerome Demeyer . Évalué à 1.
Problème économique ? plus probable
Je me souviens qu'a Paris VI (jussieu), en 1994, toutes les salles machines étaient sous linux. Cela représente plusieurs centaines de postes.
Je pense que les avantages recherchés étaient le coût des licences, la sécurité, le coté éducatif, mais surtout : face à des étudiant curieux et bidouilleurs, il faudrait réinstaller des postes Windows 2 fois par jours.... alors qu'en tant que user sur un poste linux bien configuré...
Et puis toutes les applis étaient sur n serveur nfs, seul à avoir besoin d'être mis a jour... royal pour l'admin sys, en fait.
Sinon pour revenir sur la licence LL, ca devrait se develeopper ne serait ce que pour rassurer les entreprise sur la qualité des LL, leurs support et la connaissance que certains auront "officiellement" validés pour les mettre en oeuvre...
[^] # Re: Démagogie ?
Posté par Maz (site web personnel) . Évalué à 2.
Enfin, c'est toujours bien de voir de nouvelles formations ouvrir basées sur Linux. Espérons que les prochains auront juste l'honnêteté de ne pas s'auto proclamer "première licence", alors qu'il en existe tant qui utilise déjà Linux uniquement.
[^] # Re: Démagogie ?
Posté par GP Le (site web personnel) . Évalué à 3.
Tous les postes de travail sont en double boot. Ils ont un cours sur Unix avec Linux comme demonstrateur. Et quand j'ai dis au responsable que mon portable etait sous Linux et que je n'utiliserai que des outils GNU pour faire mon cours d'XML, il tres fortement apprecie.
En tous ca, il apprendront à utiliser tous les outils de xml.apache.org sur plateforme Linux avec differentes VM java et C++.
J'ai bien l'intention de leur montrer que l'informatique, c'est pas une solution unique ;)
C'etait mon moment je me a pete ;)
# PETIT COUP DE GUEULE !
Posté par Anonyme . Évalué à 7.
C'est une ecole Info (avec en plus indus et elec)
Et bien, coté Linux on en apprend...mais c'est surtout grace aux prof !
Ainsi on nous apprend a installer une Redhat, a utiliser les Sockets (C'est pas ma passion mais interessant !), et savoir qqs commandes Unix (Grep, cut, find, more...)
Bon, jusque là ça va. Ce qui foire, c'est qu'o, est Obligé :
- D'utiliser Visual J++
- Utiliser Office 2000 (c'est marrant un pote a remarqué que Access 2000 etait incompatible avec Access 97 : c'est tres fort !)
- Utiliser Windows NT 4
- Utiliser MSIE 5.0
- Utiliser MS Project....
Personnes ne veut bouger et ce sont eleves qui doivent monter leur business tout seul pour pouvoir utiliser Linux en tant que serveur et Client (Projet auquel je participerai)
Je trouve scandaleux la politique du CRI (virer Delphi au profit de VB par exemple).
Quand est ce qui vont se rendre compte qu'il existe autre chose que Windows au CRI ?
[^] # Re: PETIT COUP DE GUEULE !
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
[^] # Re: PETIT COUP DE GUEULE !
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
Tiens, y a encore une Centrale dans le coup...
[^] # Re: PETIT COUP DE GUEULE !
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: PETIT COUP DE GUEULE !
Posté par Stanis Humez . Évalué à 9.
S'il est possible de faire qqch, je veux bien les contacter pour en discuter, pour prouver que c'est viable, intéressant d'un point de vue technique mais surtout pédagogique (on apprend beaucoup plus en bossant sous Linux que sous Windows et on peut passer sous Windows plus facilement après)
En fait, j'ai bien l'impression que la formation peut apporter beaucoup.
En tant que prestataire de services, la première réaction face à la formation est de la rejeter pour ne pas divulguer un savoir que tu peux revendre. Et puis en réfléchissant 5 minutes (pas plus) tu te dis que plus il y aura d'utilisateurs Linux (ou d'initiés) plus tu pourras valoriser ton savoir !
Alors formez, expliquez, passez du temps à placer du linux chez vos voisins et vos potes. Participez aux forums, donnez des cours si c'est possible. De mon côté, je commence à contacter les écoles et bahuts, et je monte une formation Linux pour entreprises.
Pour l'anecdote, j'ai donné une formation à des admins d'une autre école d'ingés à Lille. Tout leur système tournait sous Winwin. Ils cherchaient à connaître Linux non pas pour améliorer leur système (ils se contentaient de l'existant, sans doute par méconnaissance des autres systèmes - genre ça plante, c'est normal) mais par pression de la part des étudiants (utilisateurs de Linux qui en connaissaient plus que leurs profs) et de certaines entreprises. Et bien ils ont beaucoup apprécié le système et ils ont découvert qu'il était possible de faire beaucoup de choses avec !
[^] # Re: PETIT COUP DE GUEULE !
Posté par Delahaye Matthieu . Évalué à 2.
Les services informatiques ne connaissant pas suffisement Linux n'ont pas d'argumentaires suffisement "valables" pour les inciter a utiliser Linux, en dehors du caractere economique.
Si, il me semble, qu'il est simple de monter de toute piece un systeme informatique entierement base sur du logiciel libre, la migration en est une autre, sans compter les refractaires qui voudront garder des postes sous Win ne serait-ce que pour pouvoir utiliser des softs ne tournant pas encore sous l'un des OS libres. Bon, je vais pas detailler ici tous les problemes...
Un certains nombre d'ecoles commencent, ou utilisent deja, a exploiter leurs parcs (ou une partie) sous Linux, FreeBSD... Il pourrait etre bon d'essayer d'en recenser un certain nombre, et de receuillir des temoignages. Histoire que ceux qui veulent savoir comment ca se passe recoivent des informations/solutions de la part de personnes ayant ete confrontes a des problemes similaires.
C'est un gros boulot, en effet. Mais probablement utile.
[^] # Re: PETIT COUP DE GUEULE !
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
MS, peut être serait il plus efficace de demander
à utiliser http://pliant.cx(...) que de demander à utiliser des clones libres.
En effet, vous aurez un argument de poid en plus:
le code est suffisament court pour pouvoir être
lu et étudié.
[^] # Re: PETIT COUP DE GUEULE !
Posté par bleh . Évalué à 1.
- Utiliser Office 2000
C'est cohérent. A part pour la rédaction de thèses ou de livres de maths, je n'ai jamais vu personne, en entreprise, utiliser LaTeX. Après tout les écoles sont là pour former des ingénieurs pour les entreprises. Mais une initiation à LaTeX ne pourrait de toute façon pas faire de mal.
- Utiliser MS Project....
A priori pour faire des diagrammes de Gantt ou des reseaux PERT (ou MPM plutôt), je connais pas d'équivalent libre à MSProject.
[^] # Re: PETIT COUP DE GUEULE !
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Ca c'est parce qu'un décideur a décidé qu'il fallait utiliser Word, et qu'il participe au mensonge selon lequel Word serait plus simple à qualité égale.
J'utilise maintenant LaTeX pour tout, il suffit de l'avoir utilisé un peu pour quelques rapports ou articles, et après c'est aussi simple de l'utiliser que d'utiliser Word (plus simple en fait, pas de mise en page à faire, mais faut en faire régulièrement sinon on oublie les commandes)
[^] # Re: PETIT COUP DE GUEULE !
Posté par freePK . Évalué à 2.
C'est là où tu fais l'erreur. Les Écoles comme les Universités sont là pour former des gens qui seront capables de s'assurer eux-mêmes leur formation ultérieure et leur mise à jour. Elles ne sont pas là pour fabriquer une personne immédiatement productive.
D'ailleurs, tu te plantes totalement si tu penses que l'on recrute un débutant pour être productif. Chez nous (micro-électronique) mais je ne pense que cela change vraiment quelque chose ailleurs, un débutant commence à être productif ... un an après. Tout balèze qu'il soit... et quelque soit son École ou Université d'origine.
Par contre, quand un gars (rarement une fille) se présente à moi vierge de toute expérience, je me fous totalement de savoir s'il (ou elle) sait se servir des logiciel hyper-spécialisés que j'utilise. De toute façon, il faut plusieurs années (chaque !) pour les maîtriser... Ce n'est pas 20 heures de formation dans un cours qui va les rendre productif... Et c'est un super moyen de tester la vitesse d'apprentissage de quelqu'un.
Quand je regarde un CV, ou durant un entretien, je cherche plus à comprendre la formation théorique de la personne et ce qui l'a amené à ce métier. Je cherche aussi à connaître ses connaissances annexes (ici, pour moi, l'annexe est l'informatique...). Un gars qui me dit être un expert en Word et Basic ne m'intéresse pas. S'il me dit connaître Linux depuis longtemps par contre (traduction : il est curieux et sait probablement lire une doc. Cerise sur le gateau, il va être rapidement autonome (je n'ai pas dit productif) ce qui libèrera d'autant les autres gars qui le forment... Qui plus est, comme on travaille tous sous Unix, un gars formé à base de logiciels libres va vite retrouver ses petits et s'adapter rapidement. Un CV fait sous Word me laisse à penser que la personne est conventionnelle. Un CV fait sous TeX aiguise ma curiosité (traduction : on peut connaître Linux depuis Windows ou vraiment l'utiliser... Cela fait une grosse différence).
Bref, pour moi, je préfère embaucher quelqu'un qui a fait les cours du soir et s'est formé en partie tout seul qu'un X qui aura suivi tous ses cours à l'École sans rien y apprendre d'autre en annexe par lui-même. Je pense que la première qualité chez un ingénieur est la curiosité. À partir de là, il est capable d'assurer son métier avec passion et de se mettre au goût du jour.
Bon, ceci dit, je ne suis pas DRH (heureusement...). Un bon paquet de DRH recrutent un profil plutôt que des dispositions pour ne pas faire tâche dans une entreprise... mais c'est un autre débat...
PK, recruteur à ses heures :-)
# DU Linux
Posté par Gauthier (Mastodon) . Évalué à 1.
Ceci pour dire qu'a l'Université de Lille2, il y a quelques passionnés de Linux, et que depuis l'an passé une formation existe.
Plus d'info : http://arachosia.univ-lille2.fr/form_continue/du_linux/index.html(...)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.