Pour l'instant, ça s'installe sur une Mandrake 7.2 ou 8.0.
c'est un kit qui est utilisé dans un lycée, et qui est testé dans un collège, qui a besoin d'un débogage, et de la documentation (des volontaires ?). Le TODO: mise en place du LDAP, d'une installation multi-distribution, d'une meilleure doc, d'une gestion multi-serveurs. Il gère principalement des machines Win, mais permet d'avoir NFS et NIS, et s'oriente vers une gestion d'un réseau de machines sous d'autres OS que win (si possible libre).
Aller plus loin
- adiplo (6 clics)
# De la multiplication des interfaces de configuration
Posté par Nicolas Ferre . Évalué à 1.
http://www.webmin.com/webmin/(...)
Se pose alors la question : pourquoi un autre système alors que Webmin est facilement modifiable de part sa conception modulaire ?
[^] # Re: De la multiplication des interfaces de configuration
Posté par Jaimé Ragnagna (site web personnel) . Évalué à 3.
Moi, la question que je me pose a propos de adiplo, c'est a qui est destiné au final ce produit ?
J'ai été pris au dépourvu par la présence du mot 'scolaire' dans le titre.
Sinon, quand j'ai voulu tester, effectivement, ca ne fonctionnait pas bien ... (mais j'etais prévenu) ...
[^] # Re: De la multiplication des interfaces de configuration
Posté par Antoine Beck . Évalué à 2.
Et bien au milieu scolaire (c'est marqué dans la news). Plus sérieusement, ça permet surtout de se passer de l'éternelle solution M$ en ce qui concerne la gestion réseau de poste win9x.
Il faut savoir que dans l'éducation nationale on ne fait quasiment jamais appel à de l'aide externe, cad qu'on utilise des personnes ressources internes aux établissements (la plus part du temps des profs) pour la gestion de l'informatique. Ils se debrouillent plus ou moins bien suivant leurs compétences, mais leur véritable souci c'est de ne pas passer 8h/jour à maintenir le réseau pédagogique.
La ou je bosse (dans un lycée de 2600 élèves), aucun profs n'est capable de maintenir le réseau. Et le bahut est très pingre en ce qui concerne les budgets. Pourtant tout est sous M$ (le prix des licence est exorbitant), et personne ne s'est jamais posé la question de savoir si on pouvait faire autrement. La peur de l'inconnu, et surtout la remise à plat du réseau empèche toute réflexion quant à la mise en place de nouvelles solutions.
J'ai voulu installé une solution proxy/firewall sous GNU/Linux en leur disant que le web serait indisponible pendant une semaine, le temps pour moi de faire l'install et de continuer le boulot de la semaine. Aïe, Aïe, Aïe qu'est ce que j'avais pas dit. Ma chef (qui est prof aussi) me dit "tu comprends, c'est pas possible, ca va gueuler...je vais tous les avoir sur le dos" et ainsi de suite. J'ai prévu de le faire quand même...
En fait, une solution Linux ferait faire des économies non négligeables, mais l'immobilisme ambiant (en tout cas la ou je bosse) fait qu'il faut attendre de voir si ça marche ailleurs pour savoir si c'est envisageable à installer.
C'est pas drôle tous les jours de bosser dans l'E.N
[^] # Re: De la multiplication des interfaces de configuration
Posté par Brunus . Évalué à 2.
- avoir des solutions de remplacement en cas de disparition ou de végétation d'un projet.
- créer une saine concurence entre les projets, de façon motiver la recherche de nouvelles fonctions, concurence qui peut tourner à la cohabitation ou à la coopération.
Quant tu dis que ça fonctionne pas bien, on peut supposer que l'utilisation peut être dangereuse sur un réseau qui doit être stable ? Faut il carrément un environnement de test ?
Pas la peine de rappeler que ce type d'outil a forcément des droits super user sur le système...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.