Comme l'année précédente, une clef USB autonome, ne comportant que les logiciels libres bien sûr, est disponible (voir ClefAgreg). Elle permet de travailler en toute autonomie sur n'importe quelle PC sans installation préalable et sans modification du disque dur se comportant comme un bureau portable.
Rappelons que les machines sont exclusivement sous Linux depuis la session 2007, initialement Mandriva Linux (Mandrake Linux à l'époque) puis Debian depuis la session 2005. Depuis la session 2008, KDE a été remplacé par Fluxbox, beaucoup plus léger. Comme nouveautés prévues, la distribution utilisée sera la Debian Lenny (qui sera sans doute devenue la Debian stable à ce moment là), l'utilisation du frontal qtoctave et surtout pour la première fois l'utilisation de Sage.
Les logiciels se sont enrichis au fil des années, à l'heure actuelle sont proposés Scilab, Octave (via Qtoctave), R, Maxima (via Wxmaxima), Giac/Xcas, PARI/GP, Axiom, GAP, Sage ainsi que des compilateurs Java, C, Ocaml et Camllight. ClefAgreg reproduit cet environnement et propose ces logiciels (GAP et Sage sur une deuxième clef), une clef plus générale comportant OpenOffice, Firefox (Iceweasel en fait), Maxima, Camllight, etc existe également.
Aller plus loin
- Matériel agrégation (68 clics)
- Site agrégation (26 clics)
- ClefAgreg (39 clics)
- SAGE (19 clics)
# Agrégation de mathématiques mon amour
Posté par dkremer . Évalué à 2.
comme la liste des logiciels ne contient que des logiciels libres, je trouve que c'est une bonne initiative, car, d'une part, les étudiants chargés de passer le concours de l'agrégation doivent s'entraîner avec des outils qui sont librement redistribuables.
Je trouve que qtooctave est un très bel outil, et je crois qu'il rivalise en ergonomie avec matlab pour l'interface utilisateur.
Concernant les autres logiciels, est il possible de savoir quelle est leur utilité (OOo, Firefox, Ocaml ?)
Est-ce que les étudiants utilisent ces outils systématiquement ? Est-ce qu'il n'y a pas moyen de tricher en allant sur internet ?
[^] # Re: Agrégation de mathématiques mon amour
Posté par Rémi Birot-Delrue . Évalué à 4.
OCaml étant utilisé occasionnellement dans la recherche en mathématiques/informatiques (ne serait-ce qu'à l'INRIA), ce n'est pas étonnant qu'il soit inclus.
Par contre, l'absence de LaTeX est particulièrement étonnante, puisque c'est l'outil par excellence de la rédaction de documents mathématiques...
En tout cas, dépèche sympa.
[^] # Re: Agrégation de mathématiques mon amour
Posté par kib2 . Évalué à 3.
Quant à LaTeX, aussi bon soit-il, je ne vois pas son utilité lors de l'épreuve du concours : on ne va pas te demander de taper un texte en LaTeX (ce serait un peu trop simple pour avoir l'agreg non ?!). On demande juste au candidat de savoir se servir de logiciels de calcul.
[^] # Re: Agrégation de mathématiques mon amour
Posté par François Boisson . Évalué à 1.
De même ClefOffi est une clef généralise sans rapport véritable avec l'agrégation. La Clef destinée à l'agrégation est ClefAgreg.
Il y a une épreuve de programmation pour l'option D à l'agrégation, cette programmation se fait en caml (Ocaml ou Camllight), C ou Java. Je vous engage à regarder le programme de l'option D.
[^] # Re: Agrégation de mathématiques mon amour
Posté par Rémi Birot-Delrue . Évalué à 1.
[^] # Re: Agrégation de mathématiques mon amour
Posté par Charybde Scylla . Évalué à 3.
# Et firefox, il sert à quoi alors ?
Posté par dkremer . Évalué à 0.
Et firefox, il sert à quoi alors ?
[^] # Re: Et firefox, il sert à quoi alors ?
Posté par mats . Évalué à 8.
J'imagine que les logiciels additionnels (il est précisé qu'ils sont sur une seconde clef) ne sont pas utilisés le jour de l'épreuve, ... et qu'en fait les étudiants n'utilisent pas du tout ces clefs pendant l'épreuve (tout étant installé en local sur l'ordi).
[^] # Re: Et firefox, il sert à quoi alors ?
Posté par François B. . Évalué à 3.
[^] # Re: Et firefox, il sert à quoi alors ?
Posté par François Boisson . Évalué à 1.
# Ho un zolie velu
Posté par mornik . Évalué à 2.
la distribution utilisée sera la Debian Lenny (qui sera sans doute devenue la Debian stable à ce moment là)
Je sais, mais il fait un peut froid dehors. Alors je propose plutôt la flagellation aux orties fraîches de saison :°
[^] # Re: Ho un zolie velu
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . Évalué à 1.
Rappelons que les machines sont exclusivement sous Linux depuis la session 2007, initialement Mandriva Linux (Mandrake Linux à l'époque) puis Debian depuis la session 2005.
Donc ils ont laché Debian Hurd pour Mandrake Linux en 2007 ?
[^] # Re: Ho un zolie velu
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Ho un zolie velu
Posté par François Boisson . Évalué à 1.
Ça n'est que depuis 2007 que Windows a été abandonné. Cette décision n'a pas été anodine, car elle a eu des conséquences non négligeables sur les préparations à l'agrégation qui étaient souvent sous Windows.
# Et jMathLib ?
Posté par fleny68 . Évalué à 2.
C'est un clone de matlab/octave/... en pur java, et c'est GPLv3.
Pas encore testé, mais ça peut compléter la liste de logiciels donnée dans l'article.
[^] # Re: Et jMathLib ?
Posté par François Boisson . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.