Apple passe Rendezvous sous APSL

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
26
sept.
2002
Apple
Le code source de Rendezvous est disponible depuis aujourd'hui sous les termes de la licence publique d'Apple (comme Darwin), ce code inclut le support pour les systèmes Unix, Linux, Windows et Darwin 6.x qui est rappelons le à la base de Mac OS X.

Canon, Epson, Hewlett-Packard, Lexmark, Xerox, Philips, Sybase ont ou vont utiliser cette technologie qui est au coeur de la stratégie de Hub Numérique chère à Steve Jobs.

Apple souhaite proposer cette technologie à l’IETF (Internet Engineering Task Force) pour en faire un nouveau standard.

Aller plus loin

  • # License.

    Posté par  . Évalué à 10.

    Si je ne m'abuse, cette license est a peu pres aussi libre qu'un journlaiste en Chine, non?
    • [^] # Re: License.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Maintenant elle se rapproche de quelque chose de libre même si ce qualificatif ne s'y applique toujours pas.

      D'après http://www.fsf.org/philosophy/apsl.html(...) :

      In January 2001, Apple released another version, ASPL 1.2. This version fixes two of the fatal flaws, but one still remains: any modified version "deployed" in an organization must be published. The APSL 1.2 has taken two large steps towards a free software license, but still has one more large step to take before it qualifies.
      • [^] # Re: License.

        Posté par  . Évalué à 10.

        T'es sûr que c'est APSL qui s'applique? Parceque franchement, c'est pas clair a trouver sur le site d'Apple.
        • [^] # Re: License.

          Posté par  . Évalué à 5.

          Moi, sûr. Je viens de me cvs checkout'er quelques modules de Rendezvous et dans chaque on trouve un zouli fichier APPLE_LICENSE. Or: mmenal@woof:~/Rendezvous$ head -2 APPLE_LICENSE APPLE PUBLIC SOURCE LICENSE Version 1.2 January 4, 2001 Donc oui. Effectivement, cette licence est malheureusement non-libre. Je suis confiant quant à l'avenir, en revanche, puisqu'ils n'ont cessés de s'approcher d'une licence libre - et que d'après certains développeurs Apple, ce serait pour bientôt (avec la sortie d'autres composants essentiels du système sous APSL).
          • [^] # Re: License.

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            any modified version "deployed" in an organization must be published

            Heuuu, franchement pour moi et sans vouloir lancer un troll monstrueux, obliger la publication des modifications dans tous les cas et non uniquement en cas de mise à dispo d'un binaire, n'est pas un problème majeur.

            Prendre des sources libres et y apporter des modifications (sous-entendu des améliorations) et les garder secretes uniquement car il n'y a pas de version binaires de diffusées, c'est profiter du travail d'autrui sans apporter sa pierre à l'édifice. En un sens, c'est mal...

            C'est la seule chose qu'on peut repprocher, il me semble à cette licence... et après ?
            • [^] # Re: License.

              Posté par  . Évalué à 1.

              « Heuuu, franchement pour moi et sans vouloir lancer un troll monstrueux, obliger la publication des modifications dans tous les cas et non uniquement en cas de mise à dispo d'un binaire, n'est pas un problème majeur. »

              Pourquoi parles-tu de binaires ? Les licences copyleft, si c'est de ça que tu parles, ont des clauses pour la publication des sources, quelle que soit la publication principale (binaire ou pas).

              « Prendre des sources libres et y apporter des modifications (sous-entendu des améliorations) et les garder secretes uniquement car il n'y a pas de version binaires de diffusées, c'est profiter du travail d'autrui sans apporter sa pierre à l'édifice. En un sens, c'est mal... »

              Ne pas publier ne veut pas dire vouloir garder secret. Faire des modifications c'est un effort. Publier en est un autre, et ça peut demander des efforts d'un ordre différent.

              « C'est la seule chose qu'on peut repprocher, il me semble à cette licence... et après ? »

              Ca implique d'avoir les moyens de publier ses modifications. C'est particulièrement gênant pour ceux qui n'en ont pas les moyens. Bref, ça interdit à ceux là de faire des modifications. Quand la liberté de modifier n'est pas respectée (puisqu'il s'agit d'ajouter des contraintes sans rapport avec la modification), c'est clairement du non-libre. Ah, pas pour tout le monde, bien sûr, mais le libre énonce un certain refus de toute discrimination, donc quand on regarde ce qu'il en est des libertés, je trouve qu'il faut se placer dans le cas d'un utilisateur quelconque, pas d'un utilisateur particulier.
      • [^] # Re: License.

        Posté par  . Évalué à 4.

        Ce qui me confirme dans l'idee que Apple se contrefout des LL, et que la probablement seule raison qu'ils ont eu d'utiliser un BSD c'est que c'etait gratuit pout eux, et que d'autres avaient deja fait une partie du boulot.

        Donc ca leur a coute moins cher a developper.

        Ce qui me pousse, perfidement je le reconnais, a dire que si ils en sont a economiser des bouts de chandelles, c'est que la fin est proche.
        Cool.
        • [^] # aux modérateurs

          Posté par  . Évalué à 1.

          Quoi qu'il en soit, peut-on demander aux modérateur de mettre à jour la dépêche et de corriger le titre erroné ?
        • [^] # Re: License.

          Posté par  . Évalué à 10.

          Donc ca leur a coute moins cher a developper. Apple perd de l'argent sur MacOS depuis toujours. Apple est avant tout un constructeur. et chez les concurrents ... (qui eux ne publient pas leurs sources) : $ strings /cygdrive/c/WINNT/system32/ftp.exe @(#) Copyright (c) 1983 The Regents of the University of California. All rights reserved.
      • [^] # Re: License.

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui mais d'apres OSI (opensource) elle est libre. http://www.opensource.org/licenses/apsl.php
        • [^] # Re: License.

          Posté par  . Évalué à 4.

          non, d'après OSI, elle est open source.
      • [^] # Re: License.

        Posté par  . Évalué à 4.

        Justement je trouve ca génial de devoir redistribuer le code si on l'utilise même en interne. C'est ca qui fait avancer les choses !! Bien évidemment c'est pour qu'Apple en retire les bénéfices ... et alors ?!?! tout le monde en profite c'est l'essentiel.
        • [^] # Re: License.

          Posté par  . Évalué à 4.

          « Justement je trouve ca génial de devoir redistribuer le code si on l'utilise même en interne. C'est ca qui fait avancer les choses !! » J'ai l'impression que ça incite plutôt à ne pas modifier le logiciel du tout, puisqu'on ne peut pas le faire librement... pas de différence avec du logiciel libre quand on n'est qu'utilisateur, mais bien plus de contraintes si on modifie.
    • [^] # Re: License.

      Posté par  . Évalué à 9.

      D'après http://www.gnu.org/philosophy/apsl.fr.html(...) la version 1.2 s'en approche.
      Il reste l'obligation de rendre publique tout modification du logiciel.
      • [^] # Re: License.

        Posté par  . Évalué à 7.

        S'en rapproche, mais le commentaire général reste..

        « LA Licence Public Source d'Apple (APSL).
        Ce n'est pas une licence de logiciel libre. Ne l'utilisez pas, et s'il vous plaît évitez absolument d'utiliser tous les logiciels publiés sous cette licence. »


        http://www.gnu.org/philosophy/license-list.fr.html(...)
    • [^] # Re: License.

      Posté par  . Évalué à 9.

      De toute façon c'est pour répondre à MS qui vient de présenter une techno concurrente, pas pour faire plaisir à la "communauté" du LL...
      • [^] # Re: License.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Quelle est la techno concurente de M$ ?
        • [^] # Re: License.

          Posté par  . Évalué à 2.

          Tu connais pas Google ? Tu y cherches "Microsoft Plug&Play ZeroConf" Tu tombes sur http://fr.news.yahoo.com/020921/35/2rhbb.html Tu y lis entre autres : La simplicité d'installation du réseau passe notamment par la technologie UPnP (Universal Plug and Play) dont le but est de reconnaître et configurer automatiquement les périphériques qui se greffent sur le réseau. Initié avec Windows Me, UPnP est pleinement opérationnel avec Windows XP. Ce qui n'interdit pas l'usage de ces solutions réseau avec les autres versions de l'OS (Windows 98 et 2000). L'UPnP se distingue cependant du protocole ZeroConf de l'IETF (Internet Engineering Task Force), adopté par Apple dans son système RendezVous (voir édition du 3 septembre 2002). Voila, qu'est ce qu'on dit ?
  • # Question conne

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    C'est quoi RendezVous ?

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Question conne

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      copier/coller (http://developer.apple.com/macosx/rendezvous/(...) ) :
      Rendezvous enables automatic discovery of computers, devices, and services on IP networks.

      RendezVous est donc un protocole qui permet de reconnaitre/rechercher des ordinateur, services, etc sur un réseau...
    • [^] # Re: Question conne

      Posté par  . Évalué à 10.

      Un protocole qui permet d'assigner des adresses IP à des machines sans l'aide d'un serveur (genre DHCP). En fait, les machines choisissent une adresse au hasard (dans une plage d'adresses déterminée et standardisée), et en changent si un conflit se présente. Mais contrairement aux systèmes à base de DHCP, on est obligé de rester dans une certaine plage d'adresses (qui sera forcément privée, c-à-d interne à l'organisation qui utilise ce système), donc nécessité de recourir au NAT si on veut pouvoir accéder au grand Ternet.
      • [^] # Re: Question conne

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        C'est un peu le même principe qu'IPv6 non ?! Il n'est pas possible d'obtenir une réel adresse Internet (valable sur la toile) après avoir obtenu une adresse privé ?

        J'imagine pourtant que ça peut être assez simple: je demande une adresse privé temporaire, puis je recherche un service fournisseur d'adresses. Bon, certes, si des précautions ne sont pas prises cela peut-être un peu merdique, surtout si l'on se retrouve à changer d'adresse à chaque fois.

        Par contre, je relis la description de RendezVous sur le site d'Apple http://www.apple.com/macosx/jaguar/rendezvous.html(...) et je ne trouve aucune trace d'une quelconque configuration réseau (ils parlent plus de diffusion de services). Tu as plus d'infos dessus ?
    • [^] # Re: Question conne

      Posté par  . Évalué à 3.

      Une sorte de plug&play aérien avec du zéro-conf, ça se configure tout seul quoi. Bon, pour la sécurité on verra après.
      • [^] # Re: Question conne

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Pas focément aerien, il est prévu pour tourner sous un grand nombre de protocols, même ceux filaires...
        • [^] # Re: Question conne

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ouais c'est vrai, mais dans ma grande naïveté je pensais que le cas du plug&play sur les filaires était déjà définitivement réglé au moins depuis Windows 95. Je suis trop naïf moi.
    • [^] # Re: Question conne

      Posté par  . Évalué à 0.

      Une implémentation de ZeroConf.
    • [^] # Re: Réponse conne

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      C'est étonnement expliqué dans le second lien, judicieusement appelé Apple rendezvous. Dingue, non ?

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Question conne

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Une sorte d'activité sociale consistant à rencontrer des personnes du sexe opposé (eventuellement du même sexe). Cette démarche demande quand même de sortir un peu de devant son ordinateur et à pour réputation d'être assez peu connu dans le milieu de l'informatique.

      Plus sérieusement, je crois que c'est un système de diffusion de services à l'intérieur d'un réseau. "bonjour je suis une imprimante couleur et j'accepte le papier couleur de format A4", "salut, moi j'ai la capacité d'envoyer et de recevoir du courrier sur le réseau Internet" etc...

      Je penche donc pour un système d'annonce (broadcast ? système de serveurs ?) avec un ensemble standardisé de description de machines. Le tout completé par une interface/démon commun que les programmes peuvent utiliser pour demander ou recevoir ces infos. L'avantage c'est que c'est théoriquement zero-configuration. Tu branches une imprimante sur un réseau et tout le monde peut à ce moment l'apercevoir dans ses imprimantes disponibles.
      • [^] # Re: Question conne

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Bon, rectifions quelques bêtises: RendezVous intègre aussi la découverte et la configuration de l'adresse IP et des accès à différents paramètres pour accéder à Internet (moyen de parvenir à la Gateway).

        Mais là, je trouve que le bat blesse: ce n'est pas le rôle des protocoles IP de fournir de tels services (au moins la configuration de l'adresse IP) ? IPv6 propose en standard déjà un tel système. RendezVous semble proposer une solution homogène mais s'étalant sur plusieurs couches réseaux, ce qui pour moi est une aberration. Chaque couche réseau s'occupe de son boulot pour éviter de devoir redesigner l'ensemble des standards réseaux.

        Peut-être quelqu'un pourra m'expliquer les avantages ? Je suis désolé de poser de telles questions mais j'ai tendance à rejeter les idées de Middleware, ne serait-ce par le fait que je bosse avec pas mal de types de cette branche et que certains de leurs délires m'effrayent.
    • [^] # Re: Question conne

      Posté par  . Évalué à 4.

      c'est un ensemble de techno et de protocole pour rendre son reseau autodémerdant :
      détection automatique des plages d'adresses utilisée, détection automatique des services dispo..
      ca inclu entre autre un equivalent (mais qui marche) du protocol apipa de win XP
      je trouve que c'est plutot cool que le source soit dispo, ne serait-ce que pour pouvoir en developper une version vraiment libre.
      • [^] # Re: Question conne

        Posté par  . Évalué à 1.

        > je trouve que c'est plutot cool que le source soit dispo, ne serait-ce que pour pouvoir en developper >une version vraiment libre. Justement, à éviter. Il faut utiliser la doc fournie pour en reconstruire une implantation sans regarder les sources déjà donnés PARCE QUE c'est non-libre. Si tu utilises le code, sauf autorisation, tu ne peux pas en modifier la licence. Et même si on pense pouvoir écrire sans s'inspirer de ce qu'on a vu, il vaut mieux carrément ne pas regarder du tout. Voir l'exemple de Samba.
        • [^] # Re: Question conne

          Posté par  . Évalué à 4.

          Il ne pensait pas à pomper, mais comme tout bon codeur il sait que le code est la spécification (aka "Use the code, Luke"). Et que les autres documentations qui ont pour titre "spécifications" sont fatalement fausses (aka Loi de Murphy cette fois-ci).
    • [^] # Re: Question conne

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Apparement, c'est une éspéce de dhcp (pas tout à fait puisqu'apparement il alloue les adresses sans DHCP) sans configuration: un ordinateur sera connecté au réseau dés que le cable réseaux sera connecté, idem pour les imprimantes.
      La faq a pas l'air trop mal, mais il y a d'autres lien.
      http://developer.apple.com/macosx/rendezvous/faq.html(...)
      Ce qui me semble intérréssant c'est que contrairement à d'autres, apple donne les spécifications de ce protocole ce qui devrait permettre une gestion correcte par n'importe quel OS (en éspérant que ce ne sois pas un effet de pub ou une façon de carresser les adeptes de logiciels libres dans le sens du poil)
    • [^] # Re: Question conne

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Je suis tout a fait d'accord avec Shift. Si je dis que Blortch vient de mettre son outil Glurp sous GPL, ca ne dit rien a personne. Les gens ont le droit de ne pas connaitre Apple et ses technos.
  • # Merci à tous pour vos réponses sur le post du dessus

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Mon but était juste de montrer que le prochain coup ça se serait cool d'avoir au moins une description (même entre parenthèses) de ce sur quoi porte la news. Ca prends 2 s et ça a un réel intérêt (Pas comme GNU/bidule ;)

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Merci à tous pour vos réponses sur le post du dessus

      Posté par  . Évalué à 0.

      d'un autre coté le detail de la technologie est en deuxieme lien :)
      • [^] # Re: Merci à tous pour vos réponses sur le post du dessus

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Un news est censé permettre de savoir si ce qui est derrière le lien nous intérèsse ou non. Là on sait même pas de quoi on parle :(

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

        • [^] # Re: Merci à tous pour vos réponses sur le post du dessus

          Posté par  . Évalué à 4.

          ben en fait c'est un probleme assez epineux :
          -soit on part du principe que il faut reexpliquer a chaque fois ce que c'est et ca fait des news de 5 km de long et c'est pas fabuleux mais explicite
          -soit on reexplique pas en partant du principe que soit on connait soit on se debrouille avec le lien eventuellement fournis. ca fait des news plus courtes (mieux pour la mise en page) mais comme ici pas forcement clair pour le beosien ('scuse pour le terme ;) )
          -sinon il faut tenter de delimiter de maniere plus ou moins arbitraire comment on dispense les explications ce qui est loin d'etre evident car ca depend de chacuns...
          bref c'est une question de choix mais ta remarque est judicieuse.
          • [^] # Re: Merci à tous pour vos réponses sur le post du dessus

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            beosien ? Non ça c'est mmu :)

            L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

          • [^] # -1 parce qu'on peut pas mettre -10

            Posté par  . Évalué à -1.

            > pas forcement clair pour le beosien

            Un amateur de BeOS ? ou un rapport avec un habitant de Béotie ? C'est presque un appel au troll, là :)

            Bon, ben, c'est pas tout ça, mais j'ai des trucs à faire ...
          • [^] # Re: Merci à tous pour vos réponses sur le post du dessus

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

            Ben, déjà, une parenthèse qui indique "implémentation de zéro-conf" ou "protocole de decouverte de resources", c'est pas long et ça permet de savoir qu'il ne s'agit pas d'un énième soft de gestion d'agenda, par exemple ...
            Ca, ça prend réellement 2 s.
          • [^] # Re: Merci à tous pour vos réponses sur le post du dessus

            Posté par  . Évalué à 2.

            On peut aussi essayer de penser à ce que va donner http://linuxfr.org/pda (ou wap) Est-ce qu'un lecteur voudra (ou pourra) toujours aller voir des liens. Si la page est bien faite (beaucoup de texte, peu d'images/animations)alors c'est bon.
    • [^] # Re: Merci à tous pour vos réponses sur le post du dessus

      Posté par  . Évalué à -1.

      « Ca prends 2 s et ça a un réel intérêt (Pas comme GNU/bidule ;) »

      C'est fou comme courant ces temps-ci de considérer que ce qui ne nous interesse pas personnellement n'a aucun intérêt pour le reste de l'humanité.

      Malgré plus de 70 messages, Shift n'a pas honte de dire ça, et ben !
  • # l'orthographe bordel !

    Posté par  . Évalué à -8.

    s/Hub Numérique chère/Hub Numérique cher/
    • [^] # Ben oui, et ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      Pourquoi ? On dit bien UNE stratégie, il me semble.
      D'après ce que je lis, c'est la stratégie qui est chère à Steve, par le hub numérique. Me gourè-je ?
    • [^] # ton cerveau bordel !

      Posté par  . Évalué à -3.

      apprends à lire [-1]
  • # Pas idiot...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Ce truc semble intéressant pour le grand public. Pour le "on branche et ça marche", c'est pas mal. Je pense c'est une nécessité pour les réseaux dans nos foyers. Mais il ne faudrait pas que ça sorte de ce contexte... Il y a juste une chose qui m'intrigue. Je n'ai pas tout lu de long en large mais comment fait-on pour trouver une passerelle vers Internet (pour une utilisation familiale par exemple, ça pourrait être sympa). Autre chose, Linux (non, pas GNU/Linux, je parle bien du noyau) implémente-t-il quelque chose de similaire pour l'interopérabilité avec Windows, à tout hazard ?
    • [^] # Re: Pas idiot...

      Posté par  . Évalué à 2.

      D'apres ce que j'ai saisi des docs, tout element proposant un service (imprimante, passerelle par ex) diffuse periodiquement sur le reseau (plus exactement en broadcast sur la plage IP reservee pour zeroconf) une info permettant d'utiliser son service. Ainsi, si tu ecoutes, tu es au courant de ce qui est disponible.
  • # Protocole SLP

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Ca ressemble un peu au protocole SLP : http://www.openslp.org
  • # Et l'Universal plug-n-play ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Quel difference avec l'Upnp ? D'autant que c'est un standard, et qu'on commence a voir des routeurs pour particulier supporter cette norme (avec maj de firmware, ou pour les nouveaux modeles). Qu'est ce que rendezvous a de plus (ou de moins) ? [moua]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.