Bilan du sommet 2005 des développeurs du noyau Linux

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
0
28
juil.
2005
Noyau
Le site Linux Weekly News vient de rendre disponible son compte rendu complet du sommet 2005 des développeurs du noyau Linux qui a eu lieu les 18 et 19 juillet à Ottawa.
Cette réunion (exclusivement sur invitation) est conçue pour permettre de décider les futures orientations de Linux et pour présenter les travaux en cours. Jonathan Corbet qui dirige le site LWN a suivi de bout en bout ce sommet annuel et nous propose des articles succints sur chaque session ayant eu lieu lors de ces deux jours. En outre il a lui-même animé une session généraliste spéciale sur la feuille de route (roadmap) du noyau dont la présentation est disponible. Cela permet aux utilisateurs lambda de se faire une idée de l'orientation générale du développement du noyau Linux. Journée du 18 juillet

La session sur les processeurs a surtout été consacrée aux puces x86 avec l'annonce par AMD de futurs processeurs allant au-delà de deux c½urs et partageant une mémoire cache de niveau 3. On a aussi évoqué "The Cell" qui sera incorporé dans la Playstation 3 de Sony.

La session sur les entrées/sorties, après avoir brièvement parlé des corrections d'erreurs sur le bus PCI, s'est concentrée sur la gestion spécifique de la mémoire pour les périphériques (implémentation d'un espace d'adressage virtuel vu par les périphériques).

La session portant sur la mémoire virtuelle a travaillé sur les problèmes de fragmentation et également sur la montée en charge et les risques de goulet d'étranglement.

La protection ExecShield a également eu droit à sa session spécifique portant sur la non-exécution des adresses mémoires des données (NX bit), sur la randomisation des adresses mémoires et sur les patchs de GCC pour contrôler les erreurs entraînant des vulnérabilités.

Le sujet à la mode de la virtualisation était présent à Ottawa avec le projet Xen et l'arrivée prochaine du support hardware dans les puces AMD (technologie Pacifica) et Intel (technologie VanderPool).

La session sur les systèmes de fichiers virtuels a souligné la complexité actuelle du code et les problèmes d'accès aux programmeurs qui en découlent. Plusieurs solutions pour simplifier cette partie du noyau ont été évoquées.

Journée du 19 juillet

La première session de la journée concernait les vendeurs de matériel et le problème récurrent des drivers du noyau.

Cet article de LWN est consacré au sommet sur le réseau qui s'est déroulé à Montréal immédiatement après les sessions d'Ottawa. On apprend notamment que Linux est maintenant pleinement compatible IPv6.

La session d'Ottawa prévue sur la convergence stockage/réseaux a surtout évoqué les risques de conflit entre NFS et le protocole iSCSI et les solutions envisageables à court et à long terme.

La session sur le clustering s'est concentrée sur la distinction à faire entre l'espace noyau et l'espace utilisateur et sur les choix d'implémentations.

La session sur les outils de fiabilisation (RAS : Reliability, Serviceability, and Availability) a été tenue par la développeuse Suparna Bhattacharya qui a évoqué les patches kexec et kdump qui permettent une meilleure "capture" (dump) lors d'un plantage du noyau.

La très attendue et très redoutée session sur le temps réel n'a pas conduit, comme on pouvait le craindre au vu des chaudes discussions précédentes sur la lkml, à des désaccords criants. Le consensus général est maintenant que les diverses approches répondent à des besoins différents en fonction de la définition que l'on donne au terme de "temps réel".

La session sur le noyau et le desktop portait essentiellement sur le serveur d'affichage X Window et sur les drivers des cartes graphiques.

Le 17 juillet, juste avant le début officiel du Kernel Summit, une réunion sur le sujet de la gestion de la consommation (Power Management) avait été tenue. Toutes les fonctions auxquelles les ordinateurs portables peuvent prétendre (Suspend-to-RAM, Suspend-to-Disk) sous Windows et qui sont difficilement accessibles sous GNU/Linux ont été abordées.

Enfin la dernière session du sommet 2005 portait sur le processus de développement du noyau et sur l'assurance qualité. Les discussions ont été nombreuses sur le nouvel outil de gestion du code (Git), sur l'absence d'ouverture de la branche 2.7 et sur la nouvelle politique de stabilisation du noyau (versions 2.6.x.y).

PS : La photo de groupe des développeurs du noyau...on peut hélas constater la présence d'une seule femme (deuxième rangée à partir du fond et sixième à partir de la droite).

Aller plus loin

  • # faute d'orthographe

    Posté par . Évalué à 1.

    "sur chaque session ayant eu lieu lors de ce deux jours"... : ceS deux jours ? :P
  • # Ah zut...

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    .. Ah la la, c'est balot, ça...

    y font juste une photos au moment où j'étais parti chercher les bières...
    http://lwn.net/Articles/144282/(...)
    • [^] # Re: Ah zut...

      Posté par . Évalué à 1.

      y'a pas linus ou alan ?!
      • [^] # Re: Ah zut...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Alan n'était pas de la partie pour ce que j'ai cru comprendre ...
        Pour Linus, je te donne une piste, regarde sur le coté gauche de la photo ... tshirt noir (j'en dis trop là ...).
        • [^] # Re: Ah zut...

          Posté par . Évalué à 5.

          concernant Alan Cox.
          Trouvé sur wikipedia :
          "Alan Cox [...] said he would not visit the United States for fear of being imprisoned after the arrest of Dmitry Sklyarov for DMCA violations."
          ( http://en.wikipedia.org/wiki/Alan_Cox(...) )
          Est-ce que les lois canadiennes ne sont pas souvent très proches des lois état-uniennes dans ce genre de domaines ?
          • [^] # Lois canadiennes

            Posté par . Évalué à 4.

            Même si le style de vie est très similaire, le Canada (en particulier les provinces de l'est) est une nation généralement plus progressiste que les USA (et c'est encore plus flagrant depuis quelque temps)..

            Il n'y a pas actuellement d'équivalent de la DMCA au Canada, cependant une révision des lois sur le copyright en vigueur (datant de 1985) est en train d'être discutée actuellement avec la C-60 Bill.

            Malheureusement et sans grande surprise, la proposition actuelle semble grandement influencée par les lobbies de l'industrie et rien ne semble améliorer le sort des citoyens..

            Heureusement la proposition ne pas aussi loin que la DMCA.

            Plus d'infos:
            http://www.michaelgeist.ca/index.php?option=com_content&task=bl(...)
            • [^] # Re: Lois canadiennes

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Même si le style de vie est très similaire, le Canada (en particulier les provinces de l'est) est une nation généralement plus progressiste que les USA (et c'est encore plus flagrant depuis quelque temps)..

              Par exemple, pile pendant le Linux Symposium, une loi a été votée pour autoriser le mariage homosexuel au Canada, donc c'est effectivement une nation plus progressiste que les États-Unis, au moins sur ce point là.
              • [^] # Re: Lois canadiennes

                Posté par . Évalué à 1.

                Et que la France...

                Le plus drôle (triste?) est qu'une majorité des Français sont pour le mariage des homosexuels, mais que ce sont les hommes politiques qui n'ont pas les c... de le faire.

                J'espère qu'ils le feront bientôt, ne serait-ce que pour voir Christine Boutin pousser des hurlements d'effrois :-)
              • [^] # Re: Lois canadiennes

                Posté par . Évalué à 2.

                Aux État-Unis, le Massachusetts a récemment légalisé le mariage homosexuel, et certains états disposent d'alternatives dont peuvent bénéficier les couples homosexuels (un peu comme notre PACS). Il est vrai cependant que dans la plupart des états, les couples homosexuels n'ont pas de status légal.
              • [^] # Re: Lois canadiennes

                Posté par . Évalué à 1.

                j'ai aussi lu récemment que de nombreuses villes aux étas unis (San Fransisco en premier) demandaient comme condition lors d'une attribution de marché à une entreprise que cette entreprise accorde les mêmes avantages aux couples homosexuels qu'aux couples mariés.
                Je serait étonné de voir le même genre de choses en France, il ne faut pas voir les USA comme une nation d'attardés non plus.
                Ceci dit, je ne suis pas sur que le DMCA et le mariage homosexuel soient motivés par les mêmes lobbys ...
    • [^] # Butterfly effect

      Posté par . Évalué à 4.

      Parmis tous ces geeks, figure un nerd. Saurez vous le trouver?
    • [^] # Re: Ah zut...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      encore un troll qui s'approche de la mort : le kernel linux n'est finalement pas fait par une majorité de barbus

      ~~~~> [ ]
  • # Ça c'est de la news, mon p'tit gars

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Juste pour dire un grand bravo à l'auteur de cette news. Clap clap clap !
    • [^] # Re: Ça c'est de la news, mon p'tit gars

      Posté par . Évalué à 7.

      Tout à fait, et j'en profite pour rappeler que, grâce à nos gentils partenaires Oreilly, Eyrolles et ED Diamond, chaque mois les meilleures contributions sont identifiées et leurs auteurs récompensés (bouquins, abonnements).

      Au final, on s'aperçoit que ce sont toujours les mêmes qui gagnent les ouvrages, parce que ce sont toujours les mêmes qui prennent ces 5 minutes supplémentaires qui font la différence entre une dépêche de base et une dépêche soignée qui prend le temps de creuser le sujet.
      Merci donc, à Pierre Jarillon, Patrick Guignot, tuiupol ou encore Jean Noubli pour leurs contributions qui sont toujours très appréciées par l'équipe de modération.

      Il ne tient qu'aux autres de venir concurrencer ces stakanovistes de la dépêche à succès sur leur terrain :-)
      • [^] # Re: Ça c'est de la news, mon p'tit gars

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Euh, ils prennent surtout 5 minutes pour traduire les news trouvées en majorité sur :
        - http://www.osnews.com/(...)
        - http://www.lwn.net/(...)

        Maintenant, je concède que certaines news sont bien fignolées, certaines sont juste de la traduction.

        Bonne soirée,

        PS: C'est parti pour le moinsage !! ;) je vous en veux pas.
      • [^] # Re: Ça c'est de la news, mon p'tit gars

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Je ne suis pas d'accord sur les 5 minutes qui différencient une nouvelle bâclée d'un travail soigné. Pour ma part, puisque je suis cité, je dois dire que c'est souvent beaucoup plus que ça.

        Je ne voudrais pas décourager les auteurs potentiels, mais au contraire les encourager à relire plusieurs fois leur article en entier, vérifier le texte avec une grammaire et un dictionnaire en cas de doute, même léger, réécrire les phrases jusqu'à obtenir un style fluide, vérifier les URL et les recopier systématiquement avec un copié-collé, revérifier les URL en les ouvrant dans une nouvelle fenêtre et relire encore une fois après chaque correction. Tout cela demande du temps. Cet article, très bien fait, a certainement dû en demander beaucoup, ne serait-ce que pour faire le résumé des sessions.

        Étant relecteur, je vois passer les soumissions d'articles. Trop souvent, la qualité de rédaction nous fait refuser la publication de nouvelles qui auraient été intéressantes et c'est bien dommage. Nous avons la possibilité de corriger les nouvelles avant publication, mais s'il faut réécrire des phrases entières, ce n'est plus le travail de l'auteur... C'est ainsi que des articles sont refusés et ont fait perdre du temps à tout le monde..

        Pour conclure, n'hésitez pas à proposer des articles, mais prenez le temps de bien les rédiger.
        • [^] # Re: Ça c'est de la news, mon p'tit gars

          Posté par . Évalué à 4.

          Certe mais les news devrait être réécrites.

          Il y a des moins en moins de news sur linuxfr. Parfois plusieurs jours sans rien de neuf ! Parfois d'un coup 4 news.

          Certe d'autre site abuse dans l'autre sens mais tout de même !

          "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Ça c'est de la news, mon p'tit gars

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Tout à fait d'accord, bravo à patrick_g, qui fait régulièrement des news et des journaux très intéressants et un peu creusés. Je préfère nettement ce genre de news avec un peu de contexte et un bon résumé que des news genre la sortie de CoinCoin 0.5.
      • [^] # Re: Ça c'est de la news, mon p'tit gars

        Posté par . Évalué à 9.

        Et pourquoi pas mettre en place une sorte de "téléscripteur" réservé aux infos brèves style "sortie de CoinCoin 0.5" ?

        Je m'explique. Nous trouvons actuellement, sous la même présentation, des articles, des vrais, et d'autres qui n'en sont pas forcément :

        la sortie de CoinCoin 0.5 n'est pas en soit motif à faire un "vrai article", surtout si on a déjà longuement parlé du contenu de ce fameux CoinCoin.
        L'important, au moment de la sortie, c'est de donner l'info afin que tous se précipitent sur les miroirs de download. D'où l'idée de mettre à part ce style de news.
        Un peu comme le bandeau qui défile en bas de l'écran sur les chaines d'info continue. Son seul objectif : de l'info en quelques mots.

        Ainsi, plus de mélange entre ces "newsettes" et les vrais articles, qui eux ont un style, un contenu nettement plus complet et représentent il est vrai pas mal de boulot de la part de leurs auteurs.
  • # Intégration de module

    Posté par . Évalué à -1.

    Ont-ils parlé de l'intégration du module cafetière dans le noyau ? Ca serait sympa pour ceux qui le recompilent de temps à autre ;)
  • # Vert et Noir comme ...

    Posté par . Évalué à 2.

    En tout cas je sais pas vous, mais la page de présentation (http://lwn.net/talks/ols2005/)(...) fait vraiment mal aux yeux !!!
    Le vert fluo sur fond noir ... pas très esthétique !

    à quand des cours de comm' pour les développeurs kernel ;) ?

    ;-]
    • [^] # Re: Vert et Noir comme ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      >> Le vert fluo sur fond noir ... pas très esthétique !

      Pour faire comme si c'était le texte vu dans un terminal ?
      De toute façon on se fiche un peu de la couleur parce que je trouve cette présentation très bien faite sur le plan du contenu (c'est le seul qui compte). Y'a un résumé des features introduites dans chaque saut mineur de version du kernel (2.6.0 -> 2.6.1...etc).
      C'est dingue quand même la quantité de chose ajoutées depuis le 2.6.0 !!
      Depuis le 2.6.10 y'a dans le noyau les "BSD secure level" qui étaient un des grands arguments des BSD-fans...je l'avais pas vu passer ça !
      • [^] # Re: Vert et Noir comme ...

        Posté par . Évalué à 3.

        En effet, la présentation est très informative et avec quelques passages qui font très plaisir comme : "FUSE [...] Could be merged soon". Je sais que je rêve carrément mais avec FUSE en standard dans le noyau on peut espérer voir plus d'applications exploiter ses aventages. Imaginez par exemple un Jabberfs où les fichiers seraient les contacts en ligne et on pourrait dialoguer avec vim. Je sais c'est pas forcément super utile mais le ftpfs,httpfs,sshfs ca l'est et certaines applications pourraient en tirer partie : les navigateurs webs n'auraient plus besoin de gérer ces protocoles. Puis pouvoir monter sans être root c'est sympa. J'ai hâte de voir ce que ca va donner.
        • [^] # Re: Vert et Noir comme ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Le problème c'est que toutes les applications doivent être modifiées pour utiliser ce genre de truc. Et une fois l'application modifiée en ce sens, elle n'est plus portable sous les autres Unices. Et tant qu'à avoir un truc moins portable, autant utiliser 9P (alias v9fs sous Linux) qui est un peu plus portable quand même.

          pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

          • [^] # Re: Vert et Noir comme ...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            ...elle n'est plus portable sous les autres Unices.

            Les Unix propriétaires sont moribonds (il ne reste plus que Solaris qui donne encore quelques signes de vie) et BSD peut évoluer. Alors, est-ce vraiment un problème ? Si une nouvelle fonctionnalité est vraiment intéressante, pourquoi s'en priver surtout si elle donne un avantage substantiel à notre OS préféré ?
            • [^] # Re: Vert et Noir comme ...

              Posté par . Évalué à 7.

              À mon avis, c'est pas demain la veille que les devs BSD accepteront des kludges pareils dans leur noyau ...

              Quant au reste de la problèmatique, c'est aussi la question de savoir si l'on accepte de transgresser allègrement les standards (en l'occurence la sémantique posix d'accès aux systèmes de fichiers).

              En tant qu'utilisateur de systèmes BSD je peut vous dire qu'il est souvent désesperant de constater le nombre d'applications libres linuxentriques (eg. qui vont taper dans /proc là ou un appel système posix ferait l'affaire etc.). Heureusement ce sont souvent les applications les plus mal codées: on peut se servir de ce genre de choses comme d'un filtre qui permet de garder un système stable.

              Concernant FUSE, des solutions alternatives et portables fonctionnent en userland, comme le gnome-vfs par exemple.
        • [^] # Re: Vert et Noir comme ...

          Posté par . Évalué à 3.

          C'est ce que fait Hurd avec les translateurs, non?
          • [^] # Re: Vert et Noir comme ...

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Oui et non.

            Si j'ai bien compris, avec FUSE, tu fais

            Applie -> appel système (donc passage en mode noyau) -> retour en mode user

            Avec Hurd, tu fais directement

            Applie -> serveur en mode utilisateur

            Ce qui fait dire au moins aux puristes que "hurd, c'est mieux". A priori, la méthode de Hurd est plus fiable (rien ne tourne en mode noyau) et parait-il plus efficace.

            Par contre, la grosse différence, c'est que Linux est stable et utilisé en production, donc, l'arrivée de FUSE dedans, ça veut dire tout simplement qu'on va pouvoir s'en servir pour de vrai !
            • [^] # Re: Vert et Noir comme ...

              Posté par . Évalué à 5.

              Applie -> appel système (donc passage en mode noyau) -> retour en mode user
              C'est souvent pire que ca, vu que ton fs en mode user doit aussi faire des appels systemes des qu'il commence a faire autre chose que hello word.

              On se retrouve donc avec appli -> [libc ->] appel système -> vfs noyau -> fs user -> [libc ->] appel système -> noyau.

              On sent tres vite le surcout...
    • [^] # Re: Vert et Noir comme ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est peut-être laid sur les images, mais dans la salle de conférence au moins, c'était visible de loin.
    • [^] # Re: Vert et Noir comme ...

      Posté par . Évalué à -1.

      Ce qui est dommage c'est d'avoir mis du blanc, le vert aurait suffit :o)
  • # Où est Charly ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    "Cherchez la fille"... :D

    Sinon, ils se basaient sur quoi pour les invitations ? Parceque des contributeurs au noyau, ils y en a un bon paquet, et ils sont plus nombreux que ça (donc il y a peut-être d'autres femmes qui n'ont pas été invitées, du coup)
  • # Trusted computing

    Posté par . Évalué à 2.

    Ah tiens, je n'avais pas remarqué l'inclusion du support du chip TPM dans le 2.6.12 (page 40).


  • # suspend to disk

    Posté par . Évalué à 8.

    Je suis content d'avoir lu qu'ils allaient s'occuper du suspend to disk, (cette fonction permet de sauvegarder la mémoire en cours sur le disque dur et la config des périphériques, et donc un démarrage du PC ultra rapide) fonction bien pratique sur un portable.

    Aujourd'hui, c'est la galère et rien n'assure que ca marchera pour un portable donné.

    Des fois, ca marche, souvent ca marche pas.
    • [^] # Re: suspend to disk

      Posté par . Évalué à 4.

      Ultra rapide... pas vraiment en fait.

      Supposons que tu as 1Go de RAM ton disque dur fait disons du 30Mo/s ce qui fait dans les 35 secondes pour reveiller le portable ! À raprocher de la vitesse de boot des distros avec un bon système d'init.

      Sans oublier qu'au passage tes connexions réseau ont expirées etc. Au final ce n'est pas la killer feature, avec une machine qui boot rapidement et un DE qui sait se retrouver dans l'état ou il était ca va aussi vite.

      Le suspend to ram est lui très interessant et permet vraiment d'exploiter la mobilitée d'un portable. Par exemple mon ibook peut rester plus de 3 semaines en suspend to ram sans problème. Tu ouvres le capot et c'est reveillé entre 5 secondes.
      • [^] # Re: suspend to disk

        Posté par . Évalué à 3.

        Sauf que le Go de RAM sera rarement utilisé complètement au moment de la mise en veille, et les données présentes en RAM ont probablement un taux de "compressabilité" assez élevé.
        Moyennant un algo rapide de compression, on ramène le temps de sauvegarde/chargement autour des 10 secondes... (je l'utilise sous Windows XP sur un portable IBM, et ce sont à peu près les temps constatés)
        • [^] # Re: suspend to disk

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ya même un monsieurs qui a écrit un papier sur la compression des données en RAM et qui l'a implémenté pour FreeBSD. Apparement ça marche bien mais je sais pas si le patch a été intégré à la branche officielle ni si des Linuxiens se sont penchés dessus.
          http://info.iet.unipi.it/~luigi/swap.ps(...)

          pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

      • [^] # Re: suspend to disk

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Perdu je pense... mon portable se reveille super rapidement meme en suspend to disk avec 1go de ram et un disque 5400tr/min.

        A priori, mais sans aucune garantie je dirais que les pages memoires ne sont pour la grande majoritee par restaurées au reveil, mais laisser sur la partition swap ou elle on étée sauvegardée. Elle ne sont restaurée en ram que quand elle sont nécéssaire, un peu comme si le noyau décidait de swapper toute la ram pour libérer un max de place. Ensuite si tu réactive une appli il restaure les pages nécéssaires.

        Ca a pour effet désagréable, que en retour d'hibernation si je retourne sur un bureau avec des applis lourdes, du style firefox ou autre... j'obtient une latence de 2 ou 3 sec.
        • [^] # Re: suspend to disk

          Posté par . Évalué à 9.

          D'après ce que tu dis, je pense que tu utilises la version du noyau vanille.
          Effectivement, avec celle-là, les applications restent en swap et c'est plutôt chiant au réveil car certaines (toutes ?) prennent autant de temps pour se réveiller que pour se lancer (voire parfois plus, mais il y a toujours l'avantage de conserver les fichiers/onglets/... ouverts).

          Par contre, avec suspend2 (patch dont il a été question pendant le sommet* et qui devrait être intégré par morceaux), non seulement on a la compression (ce qui diminue les accès disque et donc les délais) mais en plus la mémoire est mieux restaurée et c'est beaucoup plus rapide : les applications sont tout de suite réactives (à moins qu'elles ne fussent déjà en swap à l'endormissement).

          Je me souviens avoir été bluffé par la différence de rapidité entre swsusp et suspend2 lors de mes premiers tests (je ne parlerais pas de pmdisk qui n'a jamais vraiment fonctionné chez moi).

          * c'est moi ou ça fait très « rencontre de chefs d'États » ?
      • [^] # Re: suspend to disk

        Posté par . Évalué à 1.

        Est ce que le suspend to ram existe deja dans le noyau ? ou dans un patch?

        cedric
        • [^] # Re: suspend to disk

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Il existe et marche super bien... ...si ton portable est compatible, et c'est loin d'être le cas pour la majoritée.
          Perso mon portable le supporte, et je dois avouer que c'est le pied.

          Aussi bien avec le to-ram et le to-disk pas de problemes, il a juste fallu patcher la DSDT. (un dell x300 pour ceux que ça interresse, mais il n'est plus vendu et je ne sais pas is le x1 est aussi bien supporté par linux)

          J'utilise le to-ram quand je suis sous batterries et que je n'ai pas a utiliser le portable pendant au moin quelques minutes, et le to-disk a remplacer cher moi le shutdown.
          Globalement, je ne fais des reboot que quand je change de noyau. Donc jamais besoind de relancer les applis, et ça c'est vraiment le plus agreable. Tu demarre ton portable et en 14s montre en main (pour un to-disk) tu est pres a bosser.
      • [^] # Re: suspend to disk

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        évidemment c'est peut-être pas ce qu'il y a de plus rapide
        Mais l'intéret est ailleur je pense.

        En tout cas pour ma part la mise en veille (quelle soit ram ou disk) n'est là que pour me permettre de mettre en veille mes applications.
        Car comparé à un arret + démarrage, il faut y rajouter le temps d'ouvrir tous les programmes qui étaient déjà ainsi que les remettres dans le même état (fichiers ouverts, ...)
        Et c'est ça qui est réellement important.
        • [^] # Métacommentaire

          Posté par . Évalué à 5.

          Elle est jolie ta signature... Il ne m'appartient pas de la juger quant à sa teneur, chacun investit affectivement ce qu'il veut. Quant à son encombrement, je compte sept lignes pour le texte, une pour les deux tirets, sans compter les deux lignes qui la séparent du corps de ton message proprement dit, pour aérer. Résultat, cela fait dix lignes qui sont réquisitionnées par ta seule signature alors que ton message fait sept lignes, mise en page comprise. Si tout le monde faisait comme toi, ou pire, cela ferait descendre singulièrement le rapport signal bruit de cette tribune.

          Il va de soi que je ne juge pas ici du fond de tes commentaires, mais juste de la forme que tu emploies.
          • [^] # Re: Métacommentaire

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            ok désolé, je ne pensais pas qu'elle génerait quelqu'un.

            Je l'ai enlevée le temps d'en trouver une plus apropriée (moyennant le temps qu'elle se promène dans le cache...)
      • [^] # Re: suspend to disk

        Posté par . Évalué à 1.

        > Supposons que tu as 1Go de RAM ton disque dur fait disons du
        > 30Mo/s ce qui fait dans les 35 secondes pour reveiller le portable !
        > À raprocher de la vitesse de boot des distros avec un bon
        > système d'init.

        Après un boot frais, je doute que tu aies 1Go de RAM d'utilisé. Il manque donc qqch dans ta comparaison...

        Perso j'avais mesuré mon temps de réveil lors d'une utilisation typique, dans une discussion ici :
        http://linuxfr.org/forums/10/9217.html(...)
        Réveil en 22 secondes pour 480Mo de RAM utilisés, avec compression LZF et sur un disque 5400t/min. C'est 22 secondes pour avoir un bureau avec tout plein d'applis lancées, et des documents ouverts de partout, bref dans l'état du bureau de quelqu'un que tu interromps alors qu'il est sur sa session depuis bien des jours sans l'avoir jamais fermée. Franchement, ce que tu récupères au réveil, il n'est souvent pas envisageable d'y revenir sans y passer de nombreuses minutes sur un boot frais. Sans compter qu'une session bien chargée, c'est long à fermer (annoter tes buffers de code pour marquer ou tu en étais dans ton boulot, sauver des buffers de petites notes temporaires qui ne l'auraient jamais été sinon, bookmarker temporairement des pages web, etc.).

        > Sans oublier qu'au passage tes connexions réseau ont expirées etc.

        C'est le rôle du script "hibernate" de s'occuper de tous ces petits détails, et il le fait très bien pour peut qu'on le lui demande dans la config.
        • [^] # Re: suspend to disk

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          Oua ! moi le matin me faut bien 1/4 d'heure minimum pour me réveiller ! mais bon en même temps la mémoire se compte plutôt en To.
          Par contre au réveil c'est pas gagné pour que j'ai tout récupéré mais bon ...
          Mais quand je suis bien chargé j'ai pas de problème pour me mettre en veille.
          Par contre les connexions réseaux, bah ça on peut rien y faire :/

          :P
  • # Kdump

    Posté par . Évalué à 2.

    Quelqu'un sait-il comment faire en sorte que le kernel dumpe un core automatiquement, en cas de problème (par exemple lors des kernel panics, et avec ou sans kdump) ?

    Suffit-il de compiler le kernel avec -g ou bien ?
    Et où se trouvera le coredump ?
  • # Hotplug de CPU ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Comment c'est possible ca ? sur un (bi)multiprocesseur pourquoi pas. Mais sur un mono ... je pige pas, si ca marche c'est enorme ;=)
    • [^] # Re: Hotplug de CPU ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Mais sur un mono ... je pige pas, si ca marche c'est enorme ;=)

      En fait ca marche déjà, tu peux enlever ton cpu a chaud, mais l'ennuit c'est que le kernel n'a pas moyen de savoir lorsque tu le rebranches.
  • # Economie de batterie ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Il y a un truc tres intéressant dont j'aimerais pouvoir profiter sous linux, qui est possible sous Windows avec un thinkpad ( je ne sais pas pour les autres), qui permet de preserver la duree de vie de sa batterie.

    Une batterie a une durée de vie, mais surtout un certain nombre de cycle de rechargement.
    Quand vous changez de pièce par exemple, et que vous rebranchez le chargeur, meme si la batterie a perdu 0.5% de sa charge, la recharge fera un nouveau cycle de batterie.

    Un utilitaire ibm sur le thinkpad permet de parametrer tout ca et par exemple de charger la batterie uniquement si elle descend en dessous de 70%. Comme ca on reste sur le meme cycle de batterie toutes les fois ou déplace son portable.
    J'ai un peu cherché, mais je n'ai rien trouvé. Les gens qui utilisent Linux sur un thinkpad ne semblent meme pas connaitre cette fonctionnalité.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.