Blender 2.35

Posté par  . Édité par baud123. Modéré par Benoît Sibaud.
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nov.
2004
Graphisme/photo
La nouvelle version de Blender vient tout juste de sortir du four avec comme d'habitude un gros paquet de nouveautés ainsi que les incontournables corrections de bogues.

Pour ceux qui ont passé leurs dix dernières années dans un igloo au pôle nord : Blender est un logiciel de création 3D libre très complet, de la modélisation à l'animation en passant par le rendu et même le jeu (de retour depuis cette version) !

La liste des nouveautés :
- undo : enfin une véritable fonction annuler, LA fonction qui manquait cruellement à Blender ;
- outliner : un outil montrant les différents objets de la scène sous forme hiérarchisée ;
- déformation des objets par l'utilisation de courbes ;
- retour du moteur de jeu temps réel ;
- amélioration de l'API de scriptage Python ;
- améliorations de l'interface : maintenant plus rapide et plus légère ;
- améliorations dans le moteur de rendu originel de Blender ;
- et bien d'autres...

Aller plus loin

  • # makehuman

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ca tombe bien, je comptait faire un petit journal sur makehuman..

    Alors voila, j'ai découvers hier un script blender appellé makehuman qui me parait bien prometteur.


    http://www.makehuman.org/(...)
    une petite vidéo pour ce faire une idée de ce que ca peut faire:
    http://www.blender3d.it/lab/mh20_alpha.avi(...)

    L'idée est de pouvoir modéliser une être humain en partant d'une base, et en changeant les caractéristiques.
    Je veux que les épaules soient plus carrées
    Je veux un nez en trompette
    Des yeux asiatiques
    etc.

    Dans la version prévue pour décembre, il vont rajouter un système qui ajoutera automatiquement une armature au modèle pour permettre de bouger le personnage créé facilement.
    C'est des italiens qui font ca, et Poser(TM) peut commencer à ce faire du soucis...
  • # le moteur de jeu...

    Posté par  . Évalué à 5.

    Heu je crois que le moteur est revenu depuis la version 2.33... Ici, il s'agit d'améliorations... Enfin bon cf le lien "les nouveautés".
    • [^] # Re: le moteur de jeu...

      Posté par  . Évalué à 2.

      oops mille excuses je croyais qu'il était partit à la 2.33 et qu'il venait de revenir :}
  • # c'est utilisable en milieu proffessionnel ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    pour faire par exemple des film d'animation de type "rolie polie olie" ou "oui oui" ?
    • [^] # Re: c'est utilisable en milieu proffessionnel ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Euh, Blender n'était utilisé qu'en milieu professionnel, c'est un logiciel professionnel de naissance. Ça s'est ressenti au moment où il a été libéré, car son interface n'était vraiment pas facile à prendre en main comme peut l'être un logiciel grand public. C'était un peu le vi de la 3D. Les progrès sont tellement gros que maintenant il suffit de 2h de tutoriel pour s'en sortir un minimum.
      Voir l'historique : http://www.blender.org/modules/documentation/htmlI/x115.html(...)

      Et pour en être vraiment sûr, il suffit de voir la galerie :
      http://www.blender3d.org/cms/Gallery.55.0.html(...)
    • [^] # Re: c'est utilisable en milieu proffessionnel ?

      Posté par  . Évalué à 8.

      pour faire par exemple des film d'animation de type "rolie polie olie" ou "oui oui" ?

      Même plus que ça, sans blague.
      J'dis pas Monster Et Compagnie ou FinalFantasy, mais ce genre de style - "Oui Oui" - est réalisable, tu peux même pousser jusqu'aux cartoons, mais là peut importe le soft, c'est l'animateur qui s'cache derrière qui est désicif.

      +
    • [^] # Re: c'est utilisable en milieu proffessionnel ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Nan il ne l'est pas, est pour deux raisons :
      - peu d'outils d'animation avancé (mais ca va changer),
      - moteur de rendu encore trop lent au vue de la qualité obtenue.

      Mais meme sur ce dernier point il est possible d'exporter le rendu sur renderman.

      Il reste encore beaucoup de travail pour faire de blender un outil pro, mais la tache n'est pas insurmontable. Disons qu'actuellement il est utilisable pour des petits projets 3D non animés.

      Une utilisation pro a tout de meme eu lieu pour la mise en place des plans du film Spiderman 2. Blender a été utilisé pour la realisation d'un "storyboard animé". C'est deja un bon debut !!!
      • [^] # Re: c'est utilisable en milieu proffessionnel ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Autant je suis d'accord sur les outils d'animations, autant je ne le suis pas sur le moteur de rendu.

        Celui ci est vraiment très rapide, je ne sais pas si tu as vu la vidéo d'intro de la conférence, mais le temps de rendu est en général inférieur à une minute par frame, ce qui est vraiment très peu pour la qualité obtenue !

        Comme d'habitude les raisons de la qualité du résultat sont plutôt à chercher du coté de l'artiste que du logiciel

        Blender est déjà un outil 'Pro', simplement il ne joue pas encore dans la même cour que Maya, 3DMax et XSI. (mais quand on voit leurs prix...)

        Ce qu'il manque à blender c'est une reconnaissances des éditeurs pour qu'il aie accès aux plugins importants, et de meilleurs outils de modélisation et d'animation. Je pense que d'ici quelques années cela sera chose faite :) Ce qui est important aussi c'est une communauté d'utilisateurs plus mature, actuellement ce sont surtout des débutants ce qui ne donne pas une très bonne image au programme :(
      • [^] # Re: c'est utilisable en milieu proffessionnel ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Nardzir:
        Les outils d'animation sont perfectibles en effet, mais sont fonctionnels.

        Et puis quand je vois certains animes - genre ceux diffusés sur TFOU - on a l'impression qu'ils sont resté 5ans en arrière.
        Qu'est-ce que j'en déduis?
        Infographistes peu doués et je doute fort que ça soit un effet de style.

        Il reste encore beaucoup de travail pour faire de blender un outil pro, mais la tache n'est pas insurmontable. Disons qu'actuellement il est utilisable pour des petits projets 3D non animés.

        T'as pas du voir les bonnes galeries, ceci dit c'est possible, car ceux qui arrivent à vraiment produire qqchose de convaiquant ne diffuse pas à tout va.
        De l'anime Cartoon fait par un gars doué:
        http://www.angelfire.com/comics/cartoons4/(...)

        Le seul reproche que je pouvais faire à blender, c'est qu'ils veulent tout faire en même temps avant même d' approfondir/finaliser certaines fonctions mais ils semblent avoir rectifier le tir... je suis confiant

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