Comment faire avancer le projet OLPC ?

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
23
oct.
2007
Communauté
Le programme « One Laptop Per Child » (OLPC) initié par la fondation du même nom cherche de nouvelles voies pour élargir sa base d'utilisateurs.

La diffusion dans les pays émergents n'ayant pas rencontré le succès escompté, d'autres possibilités de diffusion sont mises en place, qui élargissent les publics potentiels :
  • programme "Give 1 Get 1" (1 ordinateur offert, 1 ordinateur reçu)
  • programme de don de 100, 1000 ou 10000 ordinateurs, qui ouvre la possibilité d'achats groupés.

Alors que le programme G1G1 est réservé aux États-Unis et au Canada, le programme de don multiple pourrait concerner d'autres régions et d'autres publics (associations, ONG, administrations régionales et locales, projets pilotes, etc.).

Ceci offre de nouvelles perspectives. Ainsi, les communautés agissant dans le mouvement du Libre dans les pays développés, pourraient apporter leur pierre à ce projet d'éducation et d'innovation et manifester leur solidarité avec les enfants d'ici ou d'ailleurs, auxquels nous devons, par une meilleure éducation, un avenir meilleur.

En Europe (Espagne, France, Allemagne, Autriche, etc.) notamment, nombreuses sont les personnes qui salueront cette dernière initiative. Nul doute que les initiatives locales se multiplieront. Les acteurs du Libre (groupes d'utilisateurs Linux, etc.) ont ainsi une carte à jouer. Initialement destiné aux enfants scolarisés des pays émergents afin de réduire la fracture numérique dans ces pays, ce projet d'éducation consiste à distribuer « un ordinateur portable par enfant » et à promouvoir le développement de projets éducatifs avec le concours des acteurs locaux (enseignants, développeurs, administration, entreprises) suscite un intérêt croissant de la part d'acteurs divers, tant dans les pays développés que dans les pays en développement, pour des projets d'éducation ou autres (par exemple le télédiagnostic médical en zone rurale). Alors que l'ordinateur entre en phase de production dans les chaînes de production du constructeur taïwanais Quantas, les promesses de participation de la part de plusieurs gouvernements ayant manifesté leur intérêt pour participer au programme n'ont que rarement été suivies de commandes fermes. À ce jour, à l'exception des pays participants aux programmes pilote (Brésil, Pérou, Nigéria, Népal...), les seules commandes officielles sont, semble-il, dernièrement, celles de l'Uruguay, avec 100.000 ordinateurs commandés.

L'idéal (qui devient désormais, pour plus de monde, en Europe notamment, une possibilité) de disposer du portable, est d'utiliser cet ordinateur à l'intérieur d'un réseau maillé (mesh network), typiquement dans une classe d'école.
D'autres possibilités restent offertes, notamment celle de l'émulation (avec les émulateurs QEMU, VirtualBox ou Vmware). Beaucoup de choses restent à faire, notamment dans la conception d'applications pédagogiques (les activités), dans la création et la mutualisation de contenus, dans la définition des serveurs destinés à coordonnées les réseaux maillés de portables afin de donner à ce projet d'ordinateur éducatif toute sa dimension.

Aller plus loin

  • # Méthode ??

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je ne comprends vraiment pas le sens de cet appel. Si l'on veut faire des dons il faut définir les besoins. Pour cela il faut entrer en contact avec les acteurs du terrain (enseignants, éducateurs, assos...) et décider si l'OLPC peut leur servir et, si oui, quels sont les chantiers prioritaires.
    Linuxfr ne me semble donc pas vraiment le bon endroit pour commencer. Cela ne sert à rien de donner des tas d'ordis si personne n'a demandé à en avoir (cf. plan informatique pour tous dans les années 80...).

    Au fait je vais être méchant mais :

    les promesses de participation de la part de plusieurs gouvernements ayant manifesté leur intérêt pour participer au programme n'ont que rarement été suivies de commandes fermes.

    C'est peut-être le signe que le projet n'intéresse pas tant que ça les cibles concernées ?
    • [^] # Re: Méthode ??

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Ou que ce qui a été montré en termes logiciels n'a pas convaincu. Vu l'état de sugar et surtout des applis il y a quelques mois, ça ne m'étonnerait qu'à moitié (ce n'est pas vraiment une critique, juste une constatation). Ca a manqué de choix logiciels clairs et d'une organisation efficace pour recruter de nouveaux contributeurs.
      • [^] # Re: Méthode ??

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Au début du projet et ensuite par 2 fois j'ai tenté d'entrer en contact avec les personnes chargées de ce qui semble être une sélection des contributeurs. L'entreprise dans laquelle je suis salarié est spécialisée dans le domaine de l'éducatif et du parascolaire, tout en étant sensible et ayant déjà une expérience du terrain du libre (sous GNU/Linux notament). Nous n'avons j'amais ue de réponse...ni oui, ni non, ni merde.

        Ensuite, comme le dit si justement Pierre, il faut voir à qui ils ont tenté de vendre ces machines...il y a des endroits dans le monde ou on préfère que les enfants descendent dans les mines ou fouillent des tas d'ordures au lieu de recevoir une éducation...ça pourrait être dangeureux...ils pourraient se mettre à réfléchir et plus tard faire changer les choses.

        Question méthodes il n'en existe une seule dans certains pays. Ne pas passer par les dirigeants en place. S'adresser à des fondations, des oeuvres, des gens qui finances la construction d'écoles sur des fonds privés.
    • [^] # Re: Méthode ??

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Ce projet n'inclut pas d'avantage pour les personnes au pouvoir, ni enrichissement personnel, ni une meilleure réélection. Il n'a donc aucun intérêt pour eux.
      D'autres entreprises savent "intéresser" par différentes formes de pression ceux qui peuvent décider.
    • [^] # Re: Méthode ??

      Posté par  . Évalué à 0.

      Linuxfr ne me semble donc pas vraiment le bon endroit pour commencer. Cela ne sert à rien de donner des tas d'ordis si personne n'a demandé à en avoir

      Bien entendu.
      Mais imaginons que ton LUG local lance une action d'achat groupé. Tu manifestes ton intérêt et tu fais du tam-tam autour de toi pour mettre sur pied une action à petite échelle, dans l\assoc., l'école ou l'ONG du coin.
      Evidemment, il ne s'agit pas de parachuter du matos quelque part.
      Il y a largement de quoi faire, entre la sensibilisation des enseignants, leur accompagnement pour développer des contenus (le langage Squeak a connu un regain d'intérêt, ces derniers temps, c'est l'un des effets secondaires du projet OLPC, comme on l'a constaté ici dans une précédente dépêche).
  • # coquille ?

    Posté par  . Évalué à 7.

    auxquels nous devons, par une meilleure éducation, un avenir meilleur.

    Auxquels nous donnons, non ?

    Parce que je ne vois pas bien ce que l'on dois. Et puis mettre des ordi wifi partout c'est peut-être pas un cadeau...
    • [^] # Re: coquille ?

      Posté par  . Évalué à 1.


      auxquels nous devons, par une meilleure éducation, un avenir meilleur.


      Non, ce n'est pas une coquille.
      D'ailleurs, si l'on se donne la peine de saisir le sens de la phrase de Nelson Mandela : ”Education is the most powerful weapon which you can use to change the world.”, la question ne se pose pas.
      • [^] # Re: coquille ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        changer dans quel sens ?

        gpg:0x467094BC

      • [^] # Re: coquille ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        Dans le même ordre d'idées, Victor Hugo disait : "Une école qu'on ouvre, c'est une prison qu'on ferme".
  • # Vue d'un pays en voie de développement

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bonjour,

    je me permets de réagir, car je suis un peu choqué. En effet, le projet OLPC, comme de nombreux autres projets de "développement", se contente de discuter et d'inter-agir avec les gouvernements de ces pays et a ainsi été conçu sans vraiment tenir compte de la réalité du terrain.

    Je précise que mon point de vue se base sur mes expériences en Inde, au Népal et au Cameroun.
    Ainsi je pense que si le gouvernement "lâchait" des OLPC dans la nature, ils seraient immédiatement revendus, ou au moins transformé en une source de valeur; utilisés dans les cybercafé ou je ne sais quoi d'autre.
    Quand je regarde les caractéristiques de ces PC, ça ne me semble pas très cohérent.

    On dirait que ces PC ont été conçus pour des petits SDF occidentaux.....franchement j'ai du mal a comprendre en quoi une connexion WiFi peut être utile, alors qu'on a soit disant prévu que ces PC tourneront dans un environnement sans électricité fiable (présence de la manivelle pour charger la machine) et dans ce cas il faut aussi fournir les points d'accès WiFi avec manivelle !

    Dans tout ça je suis bien dégoûté car ce projet avait l'air très intéressant à ses débuts, mais maintenant je vois mal comment ça pourrait être encore bien adapté aux besoins...

    Même si le taux d'équipement informatique (et sa qualité) fait cruellement défaut, je ne suis pas convaincu que ce soit l'apport de matériel supplémentaire qui soit la solution: en effet, peu de gens le savent, mais la quantité de matériel informatique qui arrive chaque année est impressionnante: on reçoit régulièrement des vieilles machines de boites en mal de "bonne image", style coca-cola. Cela n'est certes pas performant, mais de tout façon ça n'est pas le but de l'OLPC par exemple.

    Selon moi, il vaudrait mieux envoyer un tsunami de geek dans ces pays, qu'ils aillent dans chaque cybercafé pour installer linux partout, qu'ils proposent des formations. Ce qu'il manque cruellement ici, c'est le gens qui savent faire tourner les machines, et pas tellement les machines pour finir...

    A cet égard, ceux qui sont motivés sont invité à la semaine du logiciel libre à Ngaoundéré, Cameroun à partir du 29 octobre. (https://wiki.ubuntu.com/ConferenceAppearances)
    • [^] # Re: Vue d'un pays en voie de développement

      Posté par  . Évalué à 4.

      car je suis un peu choqué
      tu m'étonnes...

      Dans tout ça je suis bien dégoûté car ce projet avait l'air très intéressant à ses débuts, mais maintenant je vois mal comment ça pourrait être encore bien adapté aux besoins...
      Ce n'était pas le but (attention, ça va moinsser)...
      Les chercheurs du MIT ont prouvé qu'ils pouvaient faire un portable pour pas cher et qui n'avait pas besoin d'électricité pour fonctionner...
      le pari est gagné... super...
      Maintenant, vouloir refourguer ces portables aux gamins du tiers-monde, je trouve ça... comment dire... déplacé, choquant.
      S'ils n'ont pas d'électricité, je doute qu'un ordinateur portable soit la première de leur préoccupation... Le programme "One Year Of Food Per Child" aurait peut-être plus de "succès" (puisque c'est le terme employé dans le journal).
      Ceux qui ont de l'électricité, les PCs, même vieux, ils en ont...
      • [^] # Re: Vue d'un pays en voie de développement

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est sûr que leur envoyer des sacs de riz c'est plus productif...
        Le constat d'OLPC est que l'assistanat n'est pas une solution, dans certains cas, elle peut même ruiner l'économie locale.
        L'objectif d'OLPC n'est pas de fourger des ordis pas chers mais de développer un véritable programme éducatif clés en main.
        Le XO est un formidable outil éducatif, il remplace à lui seul, cahier, livres, crayons, encyclopédie et ordinateur pour 100$ ! sans compter qu'avec les subventions, les pays paieront même moins. OLPC se charge de fournir également un programme d'accompagnement: formation des enseignants, infrastructure, financement, les aider à définir un programme scolaire etc...
        On ne fait plus la charité aux pays en voie de développement, on les aide à se construire un avenir en éduquant les enfants et par le biais de l'informatique dans la modernité.
        On pourrait très bien leur envoyer des cahiers et des crayons, mais ils auront toujours un cran voire plus de retard.

        > Les chercheurs du MIT ont prouvé qu'ils pouvaient faire un portable pour pas cher et qui n'avait pas besoin d'électricité pour fonctionner...
        Si tu suis l'ordre chronologique, l'initiative a précédé la mise en oeuvre technique.
        • [^] # Re: Vue d'un pays en voie de développement

          Posté par  . Évalué à 3.

          Le XO est un formidable outil éducatif, il remplace à lui seul, cahier, livres, crayons, encyclopédie et ordinateur

          Apprendre à écrire est obsolète ?
          Poser des additions, des multiplications, inutile ?
          Organiser la dépendance à l'ordinateur dans des pays pauvres, c'est pas un peu stupide sur les bords ?
          (sauf du point de vue des fabricants informatiques bien sûr...)
          • [^] # Re: Vue d'un pays en voie de développement

            Posté par  . Évalué à 3.

            Organiser la dépendance à l'ordinateur dans des pays pauvres, c'est pas un peu stupide sur les bords ?


            Tu sais bien qu'il ne s'agit pas de ça. Le côté "encyclopedie" par exemple est bien plus facile à mettre en place si t'as du matos info déja sur place que d'envoyer des bouquins, ce qui coûte beaucoup aussi.
            • [^] # Re: Vue d'un pays en voie de développement

              Posté par  . Évalué à 0.

              Tu sais bien qu'il ne s'agit pas de ça.

              Bien sûr que si. Si tu prétends remplacer tout le matériel traditionnel et tous les savoirs traditionnels ("cahier, livres, crayons, encyclopédie", sic) par des solutions informatiques, alors tu rends la société dépendante de l'ordinateur.

              C'est évident à comprendre, j'en déduis que ceux qui ne veulent pas comprendre se bouchent les yeux d'une façon ou d'une autre...
              • [^] # Re: Vue d'un pays en voie de développement

                Posté par  . Évalué à 5.

                Et avant ils étaient dépendants des "savoirs traditionnels" ? Ah non, ils n'y avaient même pas forcément accès. Quand à avoir une encyclo ...

                Non, sans déconner, ça ne remplace pas, ça fournit un outil supplémentaire. Ici depuis qu'on utilise des PCs on ne sait plus utiliser un papier/crayon ?

                D'une certaine manière t'es complètement bouché aussi. J'ai jamais dit que c'était la solution miracle qui allait régler tous les problèmes, mais si ça peut en régler quelques-uns, tu y vois un inconvénient ?
              • [^] # Re: Vue d'un pays en voie de développement

                Posté par  . Évalué à 3.

                Remarque que dans ton point de vue la société est aussi dépendante des supports écrits "cahier, livres, crayons, encyclopédie", ce qui sur le principe ne change pas grand chose. L'introduction de l'ordinateur apporte juste de nouvelles possibilités.

                Cette dépendance est en fin de compte bénéfice, car elle apporte à l'homme de plus grandes latitudes dans le traitement des connaissances, et ouvre des horizons nouveaux. La technique, si elle assevi l'homme l'affranchi aussi: question de point de vue. Voir à ce propos une conférence de M.Serres, qui évoque la question [ http://interstices.info/autres/serres/M_Serres.mp3 ].
                • [^] # Re: Vue d'un pays en voie de développement

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  La technique, si elle assevi l'homme l'affranchi aussi: question de point de vue.

                  Ce n'est pas une question d'asservissement en l'occurence mais plutôt de bête dépendance économique pour des pays pauvres...
                  • [^] # Re: Vue d'un pays en voie de développement

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Tu veux quoi au juste ? La dépendance économique elle existe dejam je vois pas en quoi olpc empirerait les chose. SI les buts sont atteints, la population sera globalement mieux éduquée, ce qui me semble important dans un but d'indépendance.
                    • [^] # Re: Vue d'un pays en voie de développement

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      La dépendance économique elle existe dejam je vois pas en quoi olpc empirerait les chose

                      Il y a une différence de coût entre remplacer un cahier/crayon et remplacer un ordinateur... Sans parler de l'éventuelle maintenance.

                      SI les buts sont atteints

                      Oui, si les buts sont atteints. Je me doute bien que si on part de la conclusion que l'OLPC atteint ses buts on arrive à démontrer qu'il a un effet positif :)
                      • [^] # Re: Vue d'un pays en voie de développement

                        Posté par  . Évalué à 4.

                        Oui, enfin, à première vue, l'OLPC va un peu plus loin qu'un crayon et une feuille. Ne serait-ce que la quantité d'oeuvres littéraires qu'il peut contenir en fait une magnifique bibliothèque de poche (encore 4 ans pour la libération d'arsene lupin ^-^ ) pour une somme assez correcte.
                        On doit pouvoir y rajouter certains articles de Wikipedia apres relecture, ce qui certes, n'en fera pas une encyclopedie de qualité, mais c'est toujours mieux que rien.
                        On ne prétend pas que ce sera l'outil pédagogique absolu (d'autant que sans réel manuel, se sera toujours un peu limitatif) mais que quand même il pourra aider.
                        Après quand à savoir si 200$ sont plus efficace dans un OLPC ou dans le financement d'une ferme à spiruline, je n'ai pas de réponse dans l'absolu... on pourrait debattre des heures sur : "mettre de gros moyens sur l'éducation pour qu'une fois éduqués, ils tirent vers le haut, ou alors mettre dans la nourriture pour que la masse s'entraine vers le haut" et de toutes façons, je ne pense pas qu'on ai des moyens fiables de mesurer l'impact d'un choix ou de l'autre.

                        A titre personnel, il me semble qu'un OLPC bien utilisé pourrait apporter un réel plus significatif sur la formation des jeunes et que sa sortira peut etre pas le tiers monde du bazard, mais sa pourrait y contribuer, mais de toute façon, ce n'est pas une bataille qui se joue sur un seul front.
          • [^] # Re: Vue d'un pays en voie de développement

            Posté par  . Évalué à 1.

            > Apprendre à écrire est obsolète ? Poser des additions, des multiplications, inutile
            Tu vois ça où ?

            > Organiser la dépendance à l'ordinateur dans des pays pauvres, c'est pas un peu stupide sur les bords ?
            Là où tu vois l'organisation d'une dépendance, je vois la préparation d'une nouvelle génération qui dépendra moins des pays riches.
            Le choix du logiciel libre n'est pas anodin, le but étant de faire acquérir aux enfants une culture informatique dès leur plus jeune âge et le goût du partage de la connaissance. Le partage est une notion centrale dans la conception de XO et du programme OLPC. Vincent Untz l'expliquait très bien dans sa conférence aux JDLL (Quelqu'un a un lien vers la vidéo ?)
            Le fait est que l'outil informatique est de nos jours indispensable et que les pays concernés dépendent fortement des pays développés.
            Pourquoi se limiter à leur apprendre à lire,/écrire/compter pourquoi ne pas leur donner les moyens de maitriser les outils technologiques actuels ?
            OLPC n'est qu'un projet éducatif, il ne remplace absolument les projets de codéveloppement économique. Ce n'est pas la solution Miracle non plus, mais ça a le mérite de faire bouger les choses.
          • [^] # Re: Vue d'un pays en voie de développement

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Je pousse un peu le raisonnement, mais aujourd'hui, si je regarde autour de moi, savoir utiliser un ordinateur est plus utile que savoir écrire sur du papier.

            Loin de moi l'idée que l'ordinateur est la réponse à tout et que les autres techniques ou savoirs sont obsolètes mais il est important de constater que notre monde est aujourd'hui dominé par l'utilisation d'ordinateurs, évolués comme les P(ersonal) C(omputer) ou sous forme embarquée comme tous les machine qu'on tripatouille au quotidien (gare, aéroport, télévision, ...).

            Si j'essaye de ne pas réfléchir comme tu as l'air de te complaire à le faire, je dirai que fournir du papier et un crayon à ces enfants est un moyen de s'assurer qu'ils resteront inadaptés à notre monde moderne. On peut aussi leur fournir des bancs de copistes ou les plans de la machine de Gutenberg en leur disant que c'est grâce à ça qu'ils vont diffuser du savoir dans leur pays.

            Leur fournir un ordinateur avec du logiciel modifiable, c'est vraiment leur ouvrir une porte d'acquisition du savoir. Leur donner le savoir pour fabriquer une pompe à eau peut être bien plus utile que de leur en fabriquer une.
            • [^] # Re: Vue d'un pays en voie de développement

              Posté par  . Évalué à 2.

              Si j'essaye de ne pas réfléchir comme tu as l'air de te complaire à le faire, je dirai que fournir du papier et un crayon à ces enfants est un moyen de s'assurer qu'ils resteront inadaptés à notre monde moderne.

              Ca n'a rien à voir. La question n'est pas de savoir lequel est le plus utile. Simplement, savoir se servir d'un crayon sur du papier (ou support similaire) reste un savoir-faire fondamental et on ne peut pas prétendre sérieusement que l'ordinateur supprimera ce besoin.

              Leur donner le savoir pour fabriquer une pompe à eau peut être bien plus utile que de leur en fabriquer une.

              Ce n'est pas à des enfants qu'il est utile d'apprendre de "fabriquer une pompe à eau"... Bref aucun rapport avec l'OLPC.
        • [^] # Re: Vue d'un pays en voie de développement

          Posté par  . Évalué à 7.

          C'est sûr que leur envoyer des sacs de riz c'est plus productif...
          Qui a dit ça ?
          Leur fournir de l'eau par l'intermédiaire de pompes ou de canaux n'est-il pas productif ?
          Leur permettre de pouvoir mettre en oeuvre une agriculture autonome n'est-il pas productif ?
          Bref, mettre en oeuvre tout un système leur permettant de se nourrir comme il se doit n'est-il pas productif ?
          Alors, ok, le but n'est pas le même, je l'admet...
          mais bon, en matière de priorité...

          On pourrait très bien leur envoyer des cahiers et des crayons, mais ils auront toujours un cran voire plus de retard.
          Par rapport à qui ? A toi ? Même avec leur ordis ils auront un train de retard...
          Et tu sais quoi... je pense que pas mal d'enfants, même en conservant un train de retard, même en n'ayant pas accès aux blogs web 2.0, même en ayant pas la possibilité de booter un pingouin ou une fenêtre, serait ravi de voir la gueule que ça a... un sac de riz !
          • [^] # Re: Vue d'un pays en voie de développement

            Posté par  . Évalué à 3.

            OLPC n'est qu'un projet éducatif, il ne remplace pas les projets de codéveloppement économique. Deux actions complémentaires, sans la deuxième OLPC est strictement inutile. Tout comme le XO seul ne sert strictement à rien sans l'accompagnement qui va avec.
            Le problème de l'approche "sac de riz" est que tu ruines l'économie locale et que ça ne profites pas toujours aux destinataires, ce n'est pas rare que les camions de l'ONU se fasse arraisonnés ... et de plus, c'est une rustine, ça ne règle pas le problème.
            Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours

            Ça résume assez bien, l'esprit de l'initiative OLPC, mais ce n'est qu'une action parmi d'autres.
    • [^] # Re: Vue d'un pays en voie de développement

      Posté par  . Évalué à 4.

      Totalement d'accord : les projets pharaoniques gouvernementes me semblent au mieux inadaptés, au pire contre-productifs.

      Je viens du Tiers-Monde et j'ai aussi des doutes sur l'angélisme de certains projets Nord-Sud.

      Ceci dit, il y des réalisations positives :
      - Un lien illustrant la création de contenus en local au Népal:
      http://lists.laptop.org/pipermail/olpc-open/2007-October/000(...)
      On peut télécharger leur premier produit pédagogique, développé avec Squeak.

      - Une initiative de génératrice d'électricité par un groupe local en Inde:
      http://lists.laptop.org/pipermail/india/2007-October/000072.(...)
    • [^] # Re: Vue d'un pays en voie de développement

      Posté par  . Évalué à 4.

      Le besoin en geeks pour faire tourner les machines de recup fait justement partie de l'argumentation officielle en faveur de l'OLPC.

      Comme ce tsunami de geek n'est pas concevable, les machines de recup ne sont pas une bonne solution a grande echelle, et donc on distribue une machine unique avec un systeme simple qui ne pose pas de probleme de configuration et ne necessite pas de formation avancee.

      C'est un argument qui vaut ce qu'il vaut. Je ne fais que le rapporter.
    • [^] # Re: Vue d'un pays en voie de développement

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Le wifi sert à interconnecter les XO entre eux pour former des réseaux locaux et permettre d'utiliser les applications à plusieurs (la plupart sont prévues pour, et ne prennent souvent leur intérêt que quand c'est le cas). Et si jamais il y a un AP, tant mieux, mais c'est loin d'être l'intérêt premier de la chose.
    • [^] # Re: Vue d'un pays en voie de développement

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Bonjour.

      Je continu à penser que ces petites machines sont une bonne solution. Elles ne peuvent pas supporter la comparaison avec un PC de cybe-café...elle ne peuvent que difficilement êtres détournées de leur mission d'origine.
    • [^] # Re: Vue d'un pays en voie de développement

      Posté par  . Évalué à 3.

      > été conçu sans vraiment tenir compte de la réalité du terrain.
      FAUX, c'est le reproche qui a été fait depuis le début à OLPC. Tout le monde se focalise sur le XO mais le XO n'est qu'une partie d'OLPC.
      "It's an education project, not a laptop project." Nicholas Negroponte

      OLPC n'est pas une initiative de hippies, mais un programme réfléchi et pragmatique.
      Quant un pays se lance dans OLPC, il y a un programme d'accompagnement au niveau de l'infrastructure et de formation qui va avec. L'organisme sert d'intermédiaire pour obtenir des subventions et veille à leur bonne utilisation.
      Le seul souci est que le pari de Negroponte a été de compter sur le soutien de pays qui se sont désistés par la suite.


      > présence de la manivelle pour charger la machine
      C'est remplacé par un système à pédale (comme les machines à coudre) où à corde (genre tondeuse à gazon) avec un rapport minimum de 1/10 (1 minute d'effort = 10minutes d'utilisations) et on a la possibilité de le brancher. OLPC a envisagé la possibilité de fournir des générateurs pour les écoles.

      > j'ai du mal a comprendre en quoi une connexion WiFi peut être utile
      Le but premier du WiFi dans le XO est de permettre la connexion point à point entre les différents postes et faciliter le travail collaboratif.
      Après, la réflexion est qu'il est plus facile de créer un point d'accès WiFi que de tirer des câbles dans des régions finalement isolés.

      > Selon moi, il vaudrait mieux envoyer un tsunami de geek dans ces pays (..)
      le projet OLPC ce n'est pas seulement de fournir une machine puis basta. Il iy aura également un programme de formations et d'accompagnement des instituteurs. Ils ne seront pas lâché sdans la nature.
      Le véritable apport d'OLPC est son envergure, le suivi et le soin du détails.
      Il ne se limite pas à quelques écoles comme la plupart des initiatives similaires mais oeuvre sur un plan national voire régional.
      • [^] # Re: Vue d'un pays en voie de développement

        Posté par  . Évalué à 6.

        OLPC n'est pas une initiative de hippies, mais un programme réfléchi et pragmatique.


        Utiliser une citation de Negroponte pour justifier ça, il faut quand même oser. Il a sorti:

        It's not by training teachers. It's not about building schools. With all due respect, it's not about curriculum or content. It's about leveraging the children themselves.

        C'est pas en formant des enseignant ni en construisant des écoles.... que voilà un programme réfléchi et pragmatique pour développer l'éducation dans les pays pauvres.
        • [^] # Re: Vue d'un pays en voie de développement

          Posté par  . Évalué à 2.

          La citation servait de conclusion au paragraphe précédent, pour justifier que OLPC ne se limite pasqu' au XO .

          Quant à la fameuse citation de Negroponte, je la connais, mais est-ce que tu as replacé cette phrase dans son contexte où bien tu t'es contenté de la répéter ?
          Il ne dit pas que construire des écoles ou former des enseignants c'est inutile, il dit juste que ça ne suffit pas. D'ailleurs OLPC a un programme de formation des enseignants, de développement des infrastructures et de contenu éducatif.
          Tout les programmes éducatifs ont eu la même approche: construire des écoles, former des enseignants puis basta.
          Mais dans un pays où les enfants doivent travailler une partie de la journée, ou que l'école n'est pas ouverte tout les jours, et où les enseignants ont a peine plus qu'un niveau scolaire primaire, ça n'est pas suffisant. Les livres coutent très cher, donc les connaissances qui leurs sont accessibles sont très limités.
          Et là, Negroponte explique que les enfants ont des capacités formidables d'apprentissage, et il s'est demandé comment stimuler les enfants une plus grande partie de la journée, chez eux.
          Le XO est un outil complémentaire et pas en opposition à l'éducation traditionnelle.

          Voici une retranscription de ce qu'à exactement dit Negroponte: http://billkerr2.blogspot.com/2007/04/negroponte-levering-ch(...)

          Je ne sais pas pour toi, mais ce qu'il dit me semble plutôt pragmatique.
    • [^] # Re: Vue d'un pays en voie de développement

      Posté par  . Évalué à 0.

      >je me permets de réagir, car je suis un peu choqué.

      Plutôt que d'être aussi facilement choqué, tu pourrais mieux te renseigner..

      >été conçu sans vraiment tenir compte de la réalité du terrain.

      Ah? Pourtant ils ont conçu un laptop robuste (supporte poussière, chaleur, humidité), lisible a l'extérieur, bien plus adapté que le matériel classique et ils ont fait aussi des expériences sur le terrain (voir le wiki) et modifié le matériel en conséquence.

      >ainsi je pense que si le gouvernement "lâchait" des OLPC dans la nature, ils seraient immédiatement revendus, ou au moins transformé en une source de valeur;

      C'est pour cela qu'il est possible de verrouiller le PC pour qu'il se bloque s'il ne contacte pas un serveur régulièrement et qu'il a un look qui le montre comme prévu pour les enfants.

      >franchement j'ai du mal a comprendre en quoi une connexion WiFi peut être utile
      Le WiFi est utilisé pour faire communiquer les laptops entre eux sans matériel supplémentaire.

      Dans le cas ou il y a l'électricité a l'ecole, ça permet de faire communiquer un serveur de sauvegarde/mise a jour avec les laptops.
    • [^] # Re: Vue d'un pays en voie de développement

      Posté par  . Évalué à 1.

      je n'ai plus qu'a acheter le nom de domaine geek-tsunami-gogogo.com, et faire du buzz...

      désolé, je sors ... ====> []
    • [^] # Re: Vue d'un pays en voie de développement

      Posté par  . Évalué à 3.

      je pense que le gros problème de l'OPLC a été le manque d'information aux plans nationaux, en effet combien de personnes en afrique ont entendu parlé de ce projet, ici au Gabon personne ! même les associations ddéfendant le logiciel libre ne sont pas au courant du projet. Et c'est à eux que je jette la pierre car "les linux évangélistes" ne se mobilisent que lors des RALL (rendez vous africain du logiciel libre) et encore !!!

    • [^] # Re: Vue d'un pays en voie de développement

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je suis assez d'accord avec ton commentaire. Surtout sur le fait de passer par les gouvernements exclusivement. Il faut coopérer avec les gouvernements mais aussi avec les associations de terrain qui on beaucoup d'expérience et d'intelligence du terrain, surtout celle qui sont constitué en partie de ressortissant du pays.

      Mais la vision des gens derrière OPLC est constructiviste [1]. C'est à dire, on fournit juste un outil et on intervient surtout pas. Ce sont les enfants tout seul qui doivent apprendre à s'éduquer. Ceci n'est bien sur que raremenr la vision de la plupart des association de terrain, qui cherchent plutôt l'échange et la réciprocité (et non pas forcément l'assistanat).

      Bref, pour ma part je dis, dommage !

      [1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Constructivisme_%28psychologie%(...) voir ce post de Ian Biking http://blog.ianbicking.org/nonlinear-learning-nonlinear-inte(...)
      • [^] # Re: Vue d'un pays en voie de développement

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je me réponds à moi même car je voulais dire que l'ordinateur en lui même à bien des qualités et peut s'avérer utile et je pense que si à la fin il finit comme un outil pour les associations / écoles etc... alors ce sera parfait.

        Pouvoir créer des initiatives locales de parrainage d'école (pourquoi pas une école qui s'équipe et équipe une école d'un pays en voie de développement avec création d'un projet commun aux écoles : échange de mails, contenus éducatifs....) ça serait sûrement cool.
  • # École et éducation

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ce projet est un bon projet, mais quand on regarde bien les caractéristiques de la bête là on a : http://fr.wikipedia.org/wiki/Olpc

    un système d'exploitation Linux fourni par Red Hat : Projet Fedora ;
    un navigateur web basé sur le moteur Gecko utilisé par Firefox ;
    une version simplifiée du traitement de texte Abiword ;
    un logiciel de courriel ;
    un logiciel de discussion en ligne avec voix sur IP et visioconférence utilisant le protocole standard XMPP et Jingle ;
    le lecteur de documents multi-formats Evince ;
    TamTam : un logiciel de séquençage musical ;
    Squeak un environnement de programmation graphique.

    tout ça pour 100$, je convertis cette somme en euro, soit 70¤ (et 20cts )
    De mémoire, la dépense annuelle pour les fournitures scolaire par enfant c'est 200¤, supposons que l'élève devra acheter des ebooks (en attendant plein de livres scolaires libres :D ) au prix des livres d'occasion (ben oui, l'occasion pour un ebooks ca marche pas :( mais on paie moins d'intermédiaires et on ne paie pas le papier)
    en plus, pour des francais, le générateur électrique peut passer à la trappe, on peut aisément avoir de l'éléctricité dans les salles de classe ...
    D'où ma question, qu'est ce qu'on attends pour remplacer les livres d'école par des ordinateurs de ce genre en France ? On nous dit que c'est trop cher, c'est évident si on prend les portables à 800¤ avec 150¤ de logiciels de m$M*S$ mais là, ça serait même plus économique, un OLPC devrait pouvoir durer 2ans dans nos contrées, si les élèves ne sont pas soigneux.

    Bref, vous pensez quoi de remplacer les livres cahiers stylos de l'école francaise par des PC portables à la OLPC ?
    • [^] # Re: École et éducation

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il faut des contenus:
      http://wiki.laptop.org/go/Library_grid

      Des outils:
      etoys, squeak, etc.

      Des contenus:
      http://wiki.laptop.org/go/Library_grid

      Des programmes :
      http://olpc.download.redhat.com/activities/joyride/?C=M;O=D

      Des activités:
      http://wiki.laptop.org/go/Activities
      http://olpc.download.redhat.com/activities/joyride/?C=M;O=D

      Voir GCompris, qui a été porté sur l'OLPC:
      http://wiki.laptop.org/go/GCompris

      Un support sur lequel expérimenter:
      - en émulant la machine:
      http://wiki.laptop.org/go/Emulating_the_XO

      - en installant l'interface utilisateur Sugar sur une machine Linux:
      http://wiki.laptop.org/go/Category:Installing_Sugar

      en travaillant sur la machine elle-meme
      Ici, il faut se procurer un exemplaire. C'est devenu moins compliqué qu'auparavant, semble-t-il.
    • [^] # Re: École et éducation

      Posté par  . Évalué à 6.

      En occident, personne, a part quelques geeks, ne croit que l'utilisation d'un ordinateur peut se substituer, meme partiellement, aux outils classiques d'enseignement. Combien de profs aimeraient voir leurs eleves avec des ordinateurs portables sur les tables, a la place du classique bouquin-stylo, pendant un cours de geometrie, d'histoire ou de francais? Aucun, ou presque. Et il y a un tas de bonnes raisons a ca.

      Alors il n'y a pas de raison de croire que ce qui semble inconcevable ici sera une solution miracle la-bas. L'OLPC, c'est peut-etre tres bien pour l'acces a la technologie, et pour ce que ca apporte en plus de l'enseignement "classique", mais l'idee que ca puisse remplacer les bouquins de classe et les stylos, non.

      Pour ce qui est de l'aspect financier, je pense que meme a 800 ¤ par eleve ca ne serait pas trop cher si on le voulait vraiment. Par rapport au budget de l'educ nat, ce n'est pas grand chose. L'OLPC, a 150¤, vise des pays qui ont un PIB/hab 20 a 100 fois plus faible que celui de la France.
      • [^] # Re: École et éducation

        Posté par  . Évalué à -6.

        Il fallait bien du pognon pour Bernard Arnault, les tests ADN et le président de la République lui-même .
    • [^] # Re: École et éducation

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

      De mémoire, la dépense annuelle pour les fournitures scolaire par enfant c'est 200¤, supposons que l'élève devra acheter des ebooks (en attendant plein de livres scolaires libres :D ) au prix des livres d'occasion (ben oui, l'occasion pour un ebooks ca marche pas :( mais on paie moins d'intermédiaires et on ne paie pas le papier)


      mééééé bien sur. Si lire des bouquins même techniques était aussi pratique sur un pc, je me demande comment O'Reilly vendrait autant de livres malgré la plétore de ressources (de qualité tout aussi bonne) disponibles gratuitement sur internet.

      Y'a pas à chier. A la limite pour faire des exercices, le pc ça peut être pratique, mais pour se substituer à tous les manuels scolaires, c'est illusoire. Surtout avec un si petit écran.

      Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

      • [^] # Re: École et éducation

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Ca aurais un avantage... le cartable de ma gamine (6ème) serait plus léger.

        Mais en effet, pour apprendre le papier reste encore privilégié. Dans quelques décennies peut-être, quand l'encre électronique aura été démocratisée (l'OLPC 2)...

        Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

        • [^] # Re: École et éducation

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

          ça pour la question du cartable, c'est un autre débat.

          Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi les enfants jusqu'en 5ème doivent ramener leurs bouquins à la maison. On ferait mieux de consacrer les 2 dernières heures de chaque journée de cours aux exercices que l'élève a l'habitude de faire le soir. Et puis au lieu de faire des énormes pavés, on pourrait faire des mini-livrets pour chaque chapitre, afin que l'élève n'ait pas à se trimballer le programme entier de l'année pour 1 heure de cours.

          Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

          • [^] # Re: École et éducation

            Posté par  . Évalué à 3.

            Tu proposes de faire les devoirs à l'école pour pas déplacer les bouquins ?

            J'ai eu l'immense plaisir en 6° et 5° de participer à un test de ce genre, nous avions une heure de plus tous les soirs encadrée par des professeurs et plus rien à faire à la maison. Classes qui ont connu d'excellents résultats, par contre le taux de redoublement de ces classes une fois de retour dans un cycle normal en 4° et 3° fut tout aussi exceptionnel et l'expérience a vite était arrêté dans mon collège pour ne pas sacrifier trop de gamins en les formant à ne rien faire chez eux.
            L'idée n'est peut-être pas mauvaise mais il faut prévoir de ne pas demander de travail personnel par la suite à priori.
    • [^] # Re: École et éducation

      Posté par  . Évalué à 5.

      >tout ça pour 100$,

      Tu n'as pas bien lu, c'est 185$ pas 100$ (qui était juste l'objectif initial).

      >un OLPC devrait pouvoir durer 2ans dans nos contrées

      Plus que ça je pense (à moins qu'il joue au foot avec).

      >vous pensez quoi de remplacer les livres cahiers stylos de l'école francaise par des PC portables à la OLPC ?

      Pas les cahiers et stylos, non, on ne peut pas les remplacer: il faut bien travailler l'écriture (l'OLPC a un grand touchpad, mais ça doit quand même être moins pratique).

      Le problème principal avec les laptop, c'est que tu peux avoir très facilement des eleves qui surfent ou jouent (surtout avec un laptop avec wifi intégré comme l'OLPC) plutôt que de lire le cours, maintenant avec un mode 'verrouillage' ou durant le cours le prof prendrait le contrôle du laptop et n'autoriserait que la lecture du livre, pourquoi pas?

      En mode noir et blanc la résolution horizontale de 300DPI doit rendre la lecture agréable..
    • [^] # Re: École et éducation

      Posté par  . Évalué à 3.

      > Bref, vous pensez quoi de remplacer les livres cahiers stylos de l'école francaise par des PC portables à la OLPC ?

      Ça dépend, ils savent lire au moins d'abord ? Non parce que bon lorsqu'on voit des élèves arrivés au collège leur niveau. Je ne parle pas de faire des fautes, tout le monde en fait. Mais je parle du fait que certains n'arrivent même pas à lire un "Martine" au collège"

      http://lfpm.free.fr/multimedia/images/linuxfr/martine-utf8.jpg
      http://martine.logeek.com/
      • [^] # Re: École et éducation

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ca peut être une motivation supplémentaire pour apprendre a lire..
        • [^] # Re: École et éducation

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ah bah oui c'est vrai que lorsqu'on était jeune on n'avais nullement envie de s'instruire et de découvrir d'autres choses et on n'avait pas un esprit de découverte c'est vrai... On était emmenés à l'école de force ou de viles professeurs nous inculquaient savoir et châtiments selon leur humeur...

          C'est comme les Desktop eye candy 3d blah blah,
          C'est bien gentil de voir un cube tourner à l'écran lorsque tu switch de desktop, mais bon au bout de la 462 ième fois, t'as pas envie d'attendre 3 secondes que ce putain de cube finisse sa rotation.

          M'enfin j'ai peut-être tord et sans doute ta méthode est 'achement mieux. Faudrais essayer tiens de ce déguiser et ce foutre une plume au cul pour voir si les élèves sont plus attentifs en cours...
  • # je ne comprend pas trop les critiques ?

    Posté par  . Évalué à -4.

    On peut critiquer le projet, mais je ne vois pas l'interet.
    La chose la plus productive est de construire et de vendre quelque chose de mieux.

    Je vois malheureusement trop de gens se plaindre, comme si ce produit était fait pour les "pays riches". Ca tient de la jalousie.

    J'imagine que ce produit sera aussi vendu dans des pays riches, donc pas de panique, vous l'aurez votre joujou ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.