Comment Microsoft contournerait les lois anti-trust

Posté par  . Modéré par rootix.
Étiquettes : aucune
0
9
sept.
2004
Microsoft
Un article de The Register précise la manière dont Microsoft contournerait les lois anti-trust applicables aux États-unis.

En résumé, un système de marges arrières pour les fabricants de PC les pousserait à n'installer que le système Windows et entraverait ainsi toute distribution d'OS libres préinstallés. L'accord passé avec le département de justice américain oblige Microsoft à fournir ses systèmes à un prix unique aux 20 premiers constructeurs mondiaux.

Le cas de Dell sert de base à l'explication : un constructeur qui dans sa politique de développement avait commencé à offrir des systèmes à base de distribution RedHat finit par les supprimer et restreindre cette offre aux coûteux serveurs professionnels.

Le PDG de Linspire (Michael Robertson) dénonce un système de marges arrières pour les fabricants de PC, proportionnelles au volume de vente, qui viserait à les forcer à n'installer que leur système Windows et empêcher tout développement des OS libres. Il avance le chiffre de 200 millions de dollars (soit 25% du bénéfice de Dell) offerts par Microsoft pour la vente de ses OS et suites Office.

« Bidule Recommande Windows XP », c'est la phrase qu'on a pu voir fleurir sur tous les sites et documents de constructeurs, mais selon Robertson, c'est aussi une source de revenus indirects dans le but de décourager la vente d'un autre OS. Il estime qu'environ 30$ sont reversées à l'aide de ce programme pour chaque PC vendu.

Robertson fait aussi remarquer que ses rendez-vous avec les responsables de Dell n'ont jamais donné suite, tous annulés sans raison après présentation de son produit.

Pas étonnant dans ces conditions que Linux et les autres OS libres ne puissent s'imposer sur les marchés américain et européen...

Aller plus loin

  • # rien de neuf sous le soleil...

    Posté par  . Évalué à 10.

    ...avant Linspire, ce fut BeOS...
    • [^] # Appel au calme

      Posté par  . Évalué à 10.

      N´hesitez pas a conserver le conditionnel dans cette affaire comme ca a ete bien fait dans la depeche. Oui, je sais, ca fait mal au cul, Microsoft a un passif moral et legal aussi massif que son actif financier, etc. mais les informations donnees ici reposent toutes sur la meme source, Michael Robertson.

      Certains pourraient critiquer le personnage, specialiste du marketing qui prend un peu ses aises avec la realite (voir par exemple http://tryoutlinux.com/best.html(...) ), mais au-dela du personnage, quand on enonce comme faits ce qui s´appuie sur une seule source, on risque la debacle que se sont infligees les journalises dans l´affaire Marie L. vs le RER D. Cf l´hilarant ou consternant selon les gouts dossier d´Acrimed (Un observatoire des medias)

      Dossier "La fausse agression du RER D : un journalisme de meute " http://www.acrimed.org/article1707.html(...)
      • [^] # Re: Appel au calme

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

        Je partage tout à fait cet avis. Et surtout comment a-t-il pu avoir un chiffre aussi précis sur le retour de marge, alors que les portes se fermaient.

        Dans cette guerre au F.U.D, il faut absolument éviter de traiter les spéculations au même rang que les informations réelles. En tant de guerre, il vaut mieux rester objectif pour mieux faire propager les bonnes nouvelles que jouer à fond la propagande sous risque de perdre définitivement toute crédibilité.

        Exemple : La Seconde Guerre Mondiale, où la BBC a tenu à ne relater que les faits, même les plus catastrophiques, ce qui en a fait un modèle d'information indépendante. Et qui du coup a fait plus de dégâts dans l'opinion Allemande en annonçant les débarquements. http://news.bbc.co.uk/aboutbbcnews/spl/hi/history/html/default.stm(...) (désolé, flash)
        • [^] # Re: Appel au calme

          Posté par  . Évalué à 1.

          il faut absolument éviter de traiter les spéculations au même rang que les informations réelles

          les informations reelles ne sont reelles que quand on les recoupe suffisemment avec d'autres sources.

          Il avance le chiffre de 200 millions de dollars

          Et moi j'avance le chiffre encore plus precis de 201,5 millions de dollars :)
          Ca contredit le bonhomme, au passage. Il n'est donc pas plus fiable que moi sur ce point !

          Le bonjour chez vous,
          Yves
        • [^] # Re: Appel au calme

          Posté par  . Évalué à -7.

          Non mais ça va pas ? a ce moment là, je te propose un truc : quand tu l'auras dans le cul, ne crie pas et quand tu l'auras dans l'os alors si t'en es sûr lèves le petit doigt ... !

          quand il y a des choses à dire, il y a des choses à dire point

          je suis sur que toi tu enverrais le presentateur de la deux au bagne pour s'être trompé sur alain jupé hein ?
          mais tu sais qu'il ne s'était pas trompé au vu de l'actualité actuelle ?
          c'est sur qu'il s'était trompé d'après les délires des intéressés à l'époque...

          non mais sans déconner, comme si personne pourrait croire que microsoft engraisse les constructeurs, alors que depuis toujours la seule collaboration avec ces merdeux est dans le développement des drivers, alors que msdos et les os microsoft n'avaient pour concurrent que des bons troisièmes derriere microsoft et ibm d'après la presse "spécialisée" qui trouvaient juste un peu trop win95..

          c'est sur que si personne ne signale les faits, et bien dans ce monde il n'y aura que des gens comme vous qui ne réagissent à rien, idiots.

          mais que je suis bête, ce matin je me suis réveillé dans ce monde puisqu'un guignol fait le monde avec une kalach et l'autre avec du pétrol, et personne pour rien dire.
        • [^] # Re: Appel au calme

          Posté par  . Évalué à 0.

          « La Seconde Guerre Mondiale, où la BBC a tenu à ne relater que les faits, même les plus catastrophiques, ce qui en a fait un modèle d'information indépendante. »

          Vraiment ? Et c'est la BBC qui le dit.

          <<~There is no official censorship but the fact that the majority of proprietors, by membership in the House of Lords, are part of the Government machinery engages them with a feeling of responsability [...] If, on occasion, they are convinced certain
          publicity is detrimental to the national interest they will 'play
          news down'~>>

          in FDRLM, <<~Report on British Press, 1942~>>, in Great Britain Diplomatic Files, p.~4.
          (archives Franklin Roosevelt)
      • [^] # Re: Appel au calme

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Précision vu que ce n'est pas indiqué dans la dépêche : le conditionnel a été rajouté à la modération.
  • # Marge arrière ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je comprends rien à la news. C'est quoi une marge arrière ?
    • [^] # Re: Marge arrière ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Si j'ai bien compris, microsoft reverserais après coup une somme au revendeur pour chaque PC vendu avec windows.
      Et, toujours si j'ai bien compris, plus ce nombre est grand plus la somme par machines est importante...
    • [^] # Re: Marge arrière ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      Apparement c'est ça: "30$ sont reversées à l'aide de ce programme pour chaque PC vendu.". Pour un industriel, forcément ca pousse à pas être conciliant avec les autres systèmes installés sur PC neuf. Et si comme ils disent pour Dell ces commissions représentent 25% de leur bénéfice, ils ne doivent pas trop avoir envie de s'en priver. La loi du marché quoi: ils sont ainsi obligés d'être très gentils avec M$. Résultat: "Robertson concludes from this that there's no chance of Dell leading the charge to desktop Linux". Sont forts chez M$. Si j'étais un industriel sans scrupule, je suis sûr que je les admirerais!
      • [^] # Re: Marge arrière ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Apparement c'est ça: "30$ sont reversées à l'aide de ce programme pour chaque PC vendu.".

        Donc maintenant qu'on est tous au courant de ca, il ne reste plus qu'a faire valoir nos droits lorsqu'on demande de se faire rembourser MS/windows ?

        On a toujours le droit de rever ...
        • [^] # Re: Marge arrière ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          Et est-ce que Dell va devoir rembourser ses $30 ??
          Ce serait marrant, ça.
      • [^] # Re: Marge arrière ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Apparement c'est ça: "30$ sont reversées à l'aide de ce programme pour chaque PC vendu.". Pour un industriel, forcément ca pousse à pas être conciliant avec les autres systèmes installés sur PC neuf. Et si comme ils disent pour Dell ces commissions représentent 25% de leur bénéfice,

        Tu penses donc qu'ils ne se font que 120$ de benef par pc?
        Vu la qté de composant Dell (le nombre de pannes ;) ) et leur prix par rapport aux taiwanais, j'ai un petit doute, ou alors les taiwanais ne margent reellement pas (ce qui m'étonnerait, ils ne gagnent rien sur le logiciel).

        Et l'argument de la main d'oeuvre en asie ne tiens pas, Dell, HP & co font fabriquer dans des pays ou on paye encore moins cher la main d'oeuvre (philippines par ex)
        • [^] # Re: Marge arrière ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          ba effectivement les revendeur du coin de la rue qui vendent pas cher ne font presque pas de bénéfice sur chaque pièce vendu. Pour s'en sortie ils douvent en vendre beaucoup. La concurence est assez féroce à leur niveau. Sinon Dell doit avoir des frais de structure plus importants que les petitss revendeur je pense. Et leur SAV est certainemùent beacoup plus performant. J'ai assisté à un SAV Dell (en milieu professionnel il est vrai) et on peut dire qu'ils sont très réactif. Pour le particulier je ne connais pas leur politique mais en tout cas les tawinais c'est pas ce que l'ont fait de mieux à ce niveau...
          • [^] # Re: Marge arrière ?

            Posté par  . Évalué à 7.

            Je crois que Dell se fait des marges aussi sur la durée de paiment:
            - tu paye dell pour avoir ton ordi
            - dell monte l'ordi
            - dell livre l'ordi
            - 48 heure se sont écoulé
            - 60 jours plus tard dell paye ses fournisseurs

            -> pendant ~ 58 jours dell peut investir cet argent et en tirer des interets
            Caricature:
            Donc si tu paye 500 euros l'ordi dell peut gagner 550 euros, si le materiel coute réélement 505 euros dell se fait 45 euros de marge en le vendant moins cher que le prix de revient.

            Les chaine de supermarché font de même:
            La super promo de 30 jour 2000 télé sur la france a 10% moins cher, ca laisse 30 jours pour faire travailler le capital avant de payer le fournisseur


            Note: chiffre fictifs
            • [^] # Re: Marge arrière ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              comprends pas très bien.

              500 ¤ placé à 60 jours rapporte 50 ¤ soit du 10 % en 2 mois, soit au minimum du 60 % ( sans les intérêts composés ) par an !!

              A ce taux là, je ne m'amuse plus à fabriquer des pc ...
              • [^] # Re: Marge arrière ?

                Posté par  . Évalué à 4.

                Ha oui mais si tu avais lu son commentaire en entier, tu aurais lu :

                "chiffres fictifs", et "caricature".

                Mais tout le monde fait ça. Exemple : Tu es une SSII, tu fais un certain travail pour une boite, tu lui factures le travail mettons le 1er du mois. Le client a 1 mois pour payer. Bah je peux t'assurer que pendant ce mois tu ne verras pas la couleur de l'argent. Loin de là. Déjà bien quand il paye à temps. Et même parfois il paiera au bout du mois, par lettre de banque, datée de telle façon que tu *as* l'argent, mais ... dans un mois encore. Tu es sûr que tu auras cet argent, mais en attendant c'est eux qui l'ont. Et font fructifier.
                • [^] # Re: Marge arrière ?

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Le pire sont encore les dates de valeur, appliquées sur les chèques déposés en banque, la somme réprésentée par ceux-ci étant effectivement débitée sur le compte de l'emetteur, mais n'arrivant réellement sur celui du bénéficiaire que deux ou trois jours plus tard.
                  • [^] # Re: Marge arrière ?

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Ca s'appelle les jours de banque, si je ne m'abuse et (si je me rappelle bien mes cours de gestion), c'est le temps que la transaction se fasse entre le compte débiteur et sa banque, entre sa banque et la tienne, et entre ta banque et ton compte.
                    • [^] # Re: Marge arrière ?

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      les marges arrieres = tu paye 100 a ton fournisseur, qui te reverse 5/10/15/...% des 100 payé qd tu l'a vendu... ou un cheque cadeau... ou un nouveau eclairage de ton magasin... ou un voyage au seychelles... ou...
                      tu paye moins cher ton produit que si tu le vends, en ft...

                      y'a d'autre exemple de truc bidon : le prix des medicament majoré pour financer les depense de placement chez les praticiens,...
                    • [^] # Re: Marge arrière ?

                      Posté par  . Évalué à 4.

                      c'est le temps que la transaction se fasse entre le compte débiteur et sa banque, entre sa banque et la tienne, et entre ta banque et ton compte.

                      Sauf que ça n'a plus aucune raison d'être aujourd'hui. Au moyen age, pour faire un transfert de fond il fallait réellement transférer du liquide par diligence. Aujourd'hui lorsqu'on effectue un virement, il ne s'agit que d'une opération électronique. C'est quasi instantané. Heureusement qu'on ne déplace pas du cash à chaque mouvement d'argent. On n'en sortirait pas. Les banques ont conservé ce système qui leur permet de faire travailler l'argent pendant quelques jours de plus.
              • [^] # Re: Marge arrière ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Il me semble que sur les "over night", si tu as qq millions d'euro à préter tu peux jouer sur du 1% d'interret.

                "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Marge arrière ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          en même temps
          quand tu vas chez dell, tu paies les commerciaux et la pub, ce que tu ne paies pas chez un assembleur qui a des horaires flexibles pour faire marcher son business.
          c'est pas les mêmes coûts.

          et bon, les serveurs ne sont pas chers (pour une marque).
    • [^] # Re: Marge arrière ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      C'est une somme facturé par le distributeur (ici constructeur de PC) auprès d'un fabricant (ici Microsoft) pour divers services, coût liés au produit ou autres truc pas clairement défini. C'est justement le principe qui a été dénoncé récement dans la grande distribution parce que les marges arrière contribue énormément aux bénéfices des grandes surfaces mais elles coûtent cher aux fabricants qui se voient obligé d'augmenté leurs prix. Augmentation répercutée par la grande distribution sur le consommateur qui achète moins donc la grande surface augmente ses marges arrière et rebolote.

      Dans le cas présent c'est quand même différent parce que c'est Microsoft qui propose une incitation financière pour une utilisation exclusive de son produit. C'est plutôt à rapprocher du sponsoring "intel inside" où intel contribue à finacer toute publicité qui arbore le logo "intel inside".
    • [^] # Re: Marge arrière ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'ai entendu que cela se pratique couramment dans la grande distribution, que ça sert à contourner les lois et à presser les fournisseurs comme des citrons, mais je fais vraisemblablement un moche raccourci.

      Si quelqu'un pouvait rappeler ce qu'est une marge arrière en grande distribution, puis extrapoler sur le cas Microsoft (Pour peu que ce qu'on leur reproche soit vrai, bien sûr)...
    • [^] # Re: Marge arrière ?

      Posté par  . Évalué à 8.

      Un marge arrière c'est les remises que peut accorder une marque ( ou fournisseur ) à ses clients revendeurs .

      Il y a un catalogue officiel avec les memes prix pour tout le monde , et selon un bareme de volume , des remises + ou - importantes sont accordées toute l'année . Ensuite , il y a des "marchés" periodiques ou pour tant acheté , tant de remise est accordé , et pour finir , a la fin de l'année , une RFA ( Remise de Fin d'Année ) est accordée si l'objectif fixé en debut d'année est atteint ( objectif en general superieur au chiffre d'affaire realisé l'année precedante ) .

      Voila en gros les marges arrieres que peuvent obtenir les revendeurs . Ce n'est pas forcement comme cela que ca marche entre Micro$oft et les revendeurs de produits MS , mais c'est un principe commercial eprouvé .
      La visibilité de l'enseigne du fournisseur chez le revendeur est aussi source de revenu non negligeable .

      Donc les revendeurs comme DELL ont tout interret a pousser les produits MS s'ils ont envie de garder leurs marges , car chaque année il faut en vendre plus ( marchés periodiques et RFA ) .
      De plus , on a souvent entandu dire que MS pouvait priver ses clients de ces remises si ceci voulaient vendre des PC sans Windows , et cela ne m'etonne pas du tout , ayant souvent a faire a des fournisseurs en positions de force , ils ne se genent pas du tout pour vous mettre la pression jusqu'a ne plus vous vendre leurs produits .

      Les lois du commerce toussa
      • [^] # Re: Marge arrière ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Euuhhh...
        " ils ne se genent pas du tout pour vous mettre la pression jusqu'a ne plus vous vendre leurs produits"...

        La tu extrapole un peu, ou alors tes fournisseurs vont trop loin. En France le refus de vente est illegal. Tu n'as pas le droit de mettre un objet/service/bien en vente publique et de refuser de le vendre à telle ou telle personne, simplement parce que tu l'aime pas ou parce qu'elle t'a refusé un service il y a deux ans.

        Ne pas accorder la meme remise qu'aux autres est tout a fait possible, mais de là a refuser de vendre, ca c'est illegal.
        • [^] # Re: Marge arrière ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          J'aimerai apporter un petit témoignage sur les marges arrières.


          Pour les cantines tenus par Compass ou Sodexho. Le gérant de l'unité a un budget qu'il doit respecter.
          Il achète tout via des fournisseurs référencés qui reverssent 20% du montant des achats au groupe en question. Ces 20% étant directement refacturé par le fournisseur au restaurant, on peut donc dire que le restaurant paye ses produits 20% trop cher. Ce qui oblige le gérant à jouer serré pour réaliser son budget, sans donner au client (une entreprise ou une institution) l'impression qu'on fait 23% de benef sur sa gueule. Mais seulement 3%.
          De plus, si le gérant délire, la société continue à gagner de l'argent. D'où des budgets intenable pour les gérant, des bènefs pour le groupe et pas ou peu d'interessement aux résultats à verser en fin d'année.

          Tout ça pour dire qu'on n'est à mon avis loin d'imaginer les pratiques réelles dans beaucoup de domaines.
          • [^] # Re: Marge arrière ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je ne comprends pas tout ; étudions un cas :

            * je gère une cantine pour les employés Alcatel avec marqué Sodexho partout. Je suis employé par qui ? Par Alcatel ? Par Sodexho ? Je suis un indépendant franchisé de Sodexho ?

            * j'achète de la viande à Viande&Co. Je paye ça 100. Viande&Co reverse 20 à qui ? A Sodexho ? Et je dois ensuite payer 20 de plus à Viande&Co ? Donc ça me coute 120 ?

            * Qui référence les fournisseurs auxquels je dois acheter ? Sodexho ? Donc Sodexho choisit ceux qui lui payent un max... sachant que c'est moi qui paye à la fin ??? Il n'y a pas de limite, alors...
            • [^] # Re: Marge arrière ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              * je gère une cantine pour les employés Alcatel avec marqué Sodexho partout. Je suis employé par qui ? Par Alcatel ? Par Sodexho ? Je suis un indépendant franchisé de Sodexho ?

              Tu dépends de Sodexho je pense.

              * j'achète de la viande à Viande&Co. Je paye ça 100. Viande&Co reverse 20 à qui ? A Sodexho ? Et je dois ensuite payer 20 de plus à Viande&Co ? Donc ça me coute 120 ?

              Non, en fait Viande&Co vend sa viande 80, mais comme il doit verser 20% au groupe, il vend plus cher pour garder sa marge, cad 100. Toi tu payes 100 au lieu de 80, donc c'est plus dur pour toi de gérer ton budget.
        • [^] # Re: Marge arrière ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ce n'est pas que tu refuserais de vendre.
          Mais disons que tu ne l'as pas en stock et que tu ne peux pas livrer avant 3 mois.
          • [^] # Re: Marge arrière ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            et le prix proposé ne tiendrait plus compte de toutes ces remises et autres rabais "automatiques", ce qui fait d'autant plus mal que le prix était artificiellement gonflé avant.

            c'est un bon moyen de contrôle.
        • [^] # Re: Marge arrière ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          " La tu extrapole un peu, ou alors tes fournisseurs vont trop loin "

          Oui c'est vrai que je me base sur mon experience ou je bosse avec des fournisseurs de "marques de luxe" , ou on est lié par un contract ecrit et tenu a des critères de qualité tant dans le magasin qu'avec la dite marque .

          C'est grace a ce contract que ces marques peuvent se permettre de ne pas vendre a n'importe qui .

          Ces marques de luxe peuvent casser le contract qui nous lie juste parce qu'elles decident que le lieu de renvente ne correspond plus aux criteres qualitatifs de la marque . C'est un tres bon moyen de pression , surtout sur les petits revendeurs , et pour se defendre , c'est le pot de fer contre le pot de terre .

          Mais pour MS , ca doit etre bien plus dur de faire du refus de vente , et meme , cela doit ne pas etre vraiment dans leurs interets , puisqu'ils ont pour objectif d'etre installé sur tous les PC de la planete (tm) .
          Mais la pression des marges arrieres doit belle et bien exister .
          • [^] # Re: Marge arrière ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

            Les anciens de la vieille se souviendront qu'Apple "aurait" fait un peu pareil dans les années ou il pouvait se le permettre...

            Pour vendre de l'Apple, il fallait soit y consacrer les 3/4 du magasin, soit oublier...
            (je grossis, bien sur)

            Très intelligent, non ? Et à la longue, ça paye :))))

            Pour finir, la chose avait été dénoncée, me souviens-je (du moins le crois-je) par un certain Alan Mickael Sugar (vous savez, A M S trad :)))

            Evidemment, c'était du temps ou la plupart d'entre vous étiez encore aux couches :)))) (Si je suis pas modéré a -1200 sur ce coup là :))

            Mais bien sur, c'était mieux hââââvant.

            Nouveaux escrocs, vieilles techniques...
          • [^] # exemple pratique.

            Posté par  . Évalué à 2.

            Bonjour,
            il n'y a pas si longtemps les grandes surfaces ont voulu se lancer dans la vente de voitures : ça a foiré quand les fabricants ont exigé des surfaces et des vendeurs spécifiques (ils devaient proteger leurs propres concessionnaires ) et a cette occasion les marges arrieres ont pointé le bout de leur nez.
            Quelqu'un a des liens sur le sujet ?

            PS : encore la parallele logiciels/automobile... ;-)
      • [^] # Re: Marge arrière ?

        Posté par  . Évalué à 9.

        Un marge arrière c'est les remises que peut accorder une marque ( ou fournisseur ) à ses clients revendeurs.

        Et on en a un bel exemple dans le domaine du traffic aérien. On a parlé récemment de la suppression des "commissions" accordées par Air France aux agences de voyage. C'est de marge arrière qu'il s'agit. C'est même encore plus compliqué que ça :

        Les agences de voyage achètent les billets aux compagnies aériennes. En fin d'années les compagnies qui pratiquent ce système reversent des commissions aux agences qui "placent" le maximum de billets.

        Là où ça devient tordu c'est que les agences font de même avec leurs gros clients (entreprises) : Les entreprises passent par une agence pour acheter leurs billets et cette agence leur reverse des commissions au volume.

        Au final, il y a des flux d'argent dans tous les sens et il est bien difficile de savoir ce que coûte réellement un billet au client final. Avec la suppression des commissions (demandée par l'europe) on y voit un peu plus clair. Le prix du billet est le même pour tout le monde.
        • [^] # Re: Marge arrière ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Voila l'une des réponses les plus pertinentes. Les marges arrières peuvent prendre divers aspects. Ce sont souvent des remises faites en fin d'année. Mais ça peut prendre d'autres aspects, comme des tarifs préférentiels sur d'autres produits ou prestations.
          C'est vraissemblablement ainsi que Microsoft agit pour contourner légalement la transparence de ses contrats sur Windows et la surveillance du Doj.

          Un autre type de pression avait été pratiqué par IBM il y a 25 ans, au temps de sa toute puissance, c'était de s'en tenir aux stricts termes du contrat de maintenance pour ceux qui ne jouaient pas le jeu. Il y avait aussi les réunions mondaines où le directeur d'IBM rencontrait un directeur d'entreprise et encensait le DSI ou jetait le doute sur ses compétences selon son degré de coopération.

          Il existe de multiples façons de jouer avec les marges arrières. Tant que ces pratiques ne seront pas mises au même rang que les pots de vin et autres détournements de fonds, les commerciaux ne se priveront pas de les utiliser.
        • [^] # Re: Marge arrière ?

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

          Le principe fondamentale de tout ça et de pouvoir facturer à la tête du client. C'est comme les cartes d'Hyper-marché qui permettent d'avoir des réductions. Avec la carte, on te fiche, on connait tes envies, tes goûts. Du cout ils ciblent mieux les pubs et en échange on te fait quelques remises.
          • [^] # Re: Marge arrière ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            Euh... il me semble que tu as tout faux, là.
            "Le principe fondamentale de tout ça et de pouvoir facturer à la tête du client"
            Pas du tout. Le système est le même pour tout le monde : Plus tu achètes en gros moins c'est cher.

            "Avec la carte, on te fiche, on connait tes envies, tes goûts"
            Sauf que pour l'avion tu es déjà fiché de toutes façon. On a la trace de qui a voyagé où et quand. Si tu a déjà pris l'avion tu as un dossier qui contient ton historique, tes infos personelles et tes préférences. Certaines peuvent donner des indications précises. Si tu a pris un menu cacher ou halal on sait déjà des trucs sur toi. Pas étonnant que les US cherchent à avoir accès à ces données.
  • # .

    Posté par  . Évalué à -9.

    Alors pBpG, un commentaire ?
    • [^] # Re: .

      Posté par  . Évalué à 10.

      tu cherches quoi ??
      à le mettre en situation de faute professionnelle (1) en s'exprimant sans titre sur une affaire de nature à engager la responsabilité juridique de sa société ; (2) en émettant des commentaire dépréciatifs publics sur son employeur ?

      la hargne c'est *parfois* drôle (et rarement encore), l'agressivité systématique c'est un peu un problème psychologique...


      Yojik
      • [^] # Re: .

        Posté par  . Évalué à -10.

        non, juste à donner à µ$oft un droit de réponse......
        • [^] # Re: .

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          non, juste à donner à µ$oft un droit de réponse......

          pbpg n'est pas un responsable communication chez MS, il est développeur. Il peut donc uniquement donner son point de vue, pas celui de son employeur.
          • [^] # Re: .

            Posté par  . Évalué à -5.

            Il développe peut-être de la communication?
            ou de l'information? (cf. le fameux , prendre l'accent texan, "Information Technologie").
    • [^] # Re: .

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ben suffit de lire ce que JM Fayard et Da Scritch ont ecrit plus haut, ca decrit assez bien mon opinion, surtout sur la maniere dont il decrit ces supposes faits.
  • # Rholala!

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -1.

    Encore de la propagande pas vraie lancée par des cocos terroristes qui veulent menacer le monde libre (ah non, là faudrait trouver un autre mot).

    Pis faut dire que des OS libres c'est pas facile à pré-installer: Monsieur Géant Casino il est bien embêté avec sa LFS. Pis les fabricants sont gentils, c'est pour ça que Microsoft leur donne des cadeaux: c'est des bons potes.

    Pis les lois aux états-unis, c'est les méchants qui étaient là avant George W. qui les avaient faites pour embêter les gentilles entreprises. C'est donc pour le bien de tous qu'il faut les contourner. Et puis de les annuler.

    Non mais!

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

    • [^] # Re: Rholala!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pis faut dire que des OS libres c'est pas facile à pré-installer: Monsieur Géant Casino il est bien embêté avec sa LFS.

      Monsieur Géant Casino, a un cerveau de moineau.
      Monsieur Carrouf, lui par contre, n'est pas ouf^Wfou.
      Il prefere que ses clients repartent avec une Mandrake.
      • [^] # Re: Rholala!

        Posté par  . Évalué à -2.

        et se prennent un grand coup de mat...
  • # Quelques évidences

    Posté par  . Évalué à 9.

    * le système de marges arrière est courant dans la grande distribution , et, par nature, difficilement contrôlable (par exemple, le fournisseur se voit facturer des frais de catalogue du supermarché, car le catalogue l'aide à vendre ses produits, ...) ; je ne vois pas pourquoi il en serait différemment dans le monde informatique : si HP vend un PC, HP aide MS à vendre un Windows, donc MS paye HP ; donc le prix final de vente de Windows est plus faible.
    Jusque là, même sans preuve absolue, on peut donc très raisonablement supposer que ceci est effectif.

    * comme les conditions de marge arrière sont négociées entre MS et "HP", il est évident que MS peut ajouter des clauses du style "si HP n'est pas fidèle, MS paye moins"

    * il est évident que, vue la concurrence, MS peut facilement abuser de sa position dominante : les 20 ¤ qu'ils versent ou ne versent pas à "HP" font que le PC à 1299 ¤ aura un disque dur 80Go ou 200 GO. Donc pour "HP", cet argent est crucial.

    * l'accord de marge arrière peut aussi expliquer les énormes rétiscences des "HP" à rembourser Windows : si "HP" achète Win à 80 ¤, et récupère 20¤ en fin d'année de marge arrière, à quel prix rembourser Windows ??? Légalement, 80 ¤. Donc "HP" va rembourser 80 ¤ sur un produit qui lui en aurait coûté 60. "HP" perd 20 ¤ en remboursant Windows. En en plus, ils perdent la confiance de MS.

    * "HP recommande Windows" : il est EVIDENT que cette pub n'est pas gratuite. Il est difficile de savoir si elle est facturée 30¤, mais il est clair que ce n'est pas 0.

    Pour conclure : les chiffres avancés par Michael Robertson sont peut-être à mettre en doute (ils sont ESTIMES), mais le principe décrit pour que MS vende ses WinXP moins cher, ce principe est certainement fondé. Ce que dit Michael Robertson, c'est juste que la décision AntiTrust est contournée dans l'esprit. Il ne dit pas que c'est illégal dans les faits...

    Dans la grande distribution, il a fallu que Sarko s'en mêle pour que les marges arrière soient réduites (30% du prix, paraît-il : quand Carrefour vend 1¤20 de lait, il l'achète environ 1¤, et le paye au final 70 centimes...). Cela permet aux petits producteurs de vivre mieux... Il faut donc que Sarko s'empare de ce problème aussi...
    Mais tant que personne, parmi les acteurs économiques, ne s'en plaint, rien ne sera fait.

    Conclusion : écrivez tous à vos DDCCRF pour vous plaindre de la vente liée de XP avec un PC ; seule la DGCCRF peut décider que c'est illégal, mauvais pour le consommateur, et donc interdit.
    • [^] # Re: Quelques évidences

      Posté par  . Évalué à 2.

      "HP" va rembourser 80 ¤ sur un produit qui lui en aurait coûté 60. "HP" perd 20 ¤ en remboursant Windows.


      Oulala, heureusement que c'est la rentrée, tu vas pouvoir réviser tes additions et soustractions ;)

      Cas n°1 : HP ne touche pas de marge arrière.
      Il donne 80¤ à Microsoft.
      Il donne 80¤ au client qui ne veut pas de windows.
      Il jette le windows à la poubelle
      TOTAL : il a dépensé 80+80 = 160¤

      Cas n°2 : HP0 touche des marges arrières
      Il donne 80¤ à Microsoft
      Microsoft lui donne 80¤
      Il donne 80¤ au client qui ne veut pas de windows.
      Il jette le windows à la poubelle
      TOTAL : il a dépensé 80-20+80 = 140¤

      Il a donc ECONOMISE 20¤. Quoi qu'il arrive, il est gagnant à demander des marges arrières.

      BeOS le faisait il y a 20 ans !

      • [^] # Re: Quelques évidences

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est la rentrée pour tout le monde...
        Y aurait pas une grosse fôte de frappe ?
        Il donne 80¤ à Microsoft
        Microsoft lui donne 80¤ (20?)
        Il donne 80¤ au client qui ne veut pas de windows.
        80-20+80


        Et puis, t'as oublié de décompter la part correspondant à win dans le prix de la machine. (théoriquement 80 aussi, mais inconnue dans la pratique...)
      • [^] # Re: Quelques évidences

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bah non.

        S'il n'y avait pas de marge arrières, Microsoft devrait baisser ses prix a 60¤ pour rester competitifs, si ils le vendent a ce prix aujourd'hui, il doit bien y avoir une raison (bien sûrla valeur 60¤ ou 80¤ est fantaisiste). Ça fait donc:

        Cas n°1 : HP ne touche pas de marge arrière.
        Il donne 60¤ à Microsoft.
        Il donne 60¤ au client qui ne veut pas de windows.
        Il jette le windows à la poubelle
        TOTAL : il a dépensé 60+60 = 120¤

        Cas n°2 : HP0 touche des marges arrières
        Il donne 80¤ à Microsoft
        Microsoft lui donne 20¤
        Il donne 80¤ au client qui ne veut pas de windows.
        Il jette le windows à la poubelle
        TOTAL : il a dépensé 80-20+80 = 140¤
    • [^] # Re: Quelques évidences

      Posté par  . Évalué à 1.

      Mais tant que personne, parmi les acteurs économiques, ne s'en plaint, rien ne sera fait.
      Oui, mais pour faire bouger bercy, ils ont fait un peu plus qu'envoyer des lettres.
      • [^] # Re: Quelques évidences

        Posté par  . Évalué à 2.

        Par "acteurs économiques", je voulais dire : constructeurs, assembleurs, éditeurs de logiciels...
        Je ne parlais pas des consommateurs : au niveau Bercy, le consommateur n'est pas écouté ; il l'est au niveau DGCCRF (en théorie).

        Mis à part MandrakeSoft, je pense qu'il n'y a pas d'acteur important français vraiment mis à mal par la situation.
        Donc qui va se plaindre ??? Qui va risquer de se mettre MS à dos en se plaignant ???

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.