Conférence et table ronde LinuxFr.org aux RMLL 2018 Strasbourg

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Nils Ratusznik. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa.
13
16
juil.
2018
LinuxFr.org

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2018 à Strasbourg ont eu lieu du 7 au 11 juillet. Les différents supports de conférences, photos et vidéos seront bientôt mis en ligne par l’organisation. Je vais revenir sur :

Et, au passage, je le redis ici : « Chère équipe d’orga des RMLL 2018 : M.E.R.C.I. Voilà. Juste merci pour ces Rencontres. Merci à tous ceux qui organisent, manutentionnent, guident, cuisinent, affichent, animent, développent, illustrent, etc. Merci. »

Mentionnons aussi la radio Cause Commune, qui a annoncé les RMLL le 3 juillet dans l’émission Libre à vous ! et plus récemment Bookynette et olasd qui y ont fait un retour sur l’édition 2018.

Sommaire

Rappel des épisodes précédents

Conférence « LinuxFr.org : les 20 ans d’un espace d’apprentissage, de communication et d’échange »

La description était la suivante :

LinuxFr.org peut être décrit comme un site Web francophone. Mais cela serait très réducteur parce que ce serait oublier d’esquisser ses différentes facettes : l’outil de communication, la découverte de nouveaux logiciels, projets, associations, thèmes, le hors‐sujet et la sérendipité, l’échange en public, l’écriture et la co‐écriture, l’auto‐modération et la modération, les communautés, le partage d’expériences, etc.

Depuis 20 ans, LinuxFr.org est un espace pérenne d’apprentissage, de communication et d’échanges. Ce n’est pas seulement cent mille contenus et 1,7 million de commentaires, c’est aussi là que l’on découvre, puis apprend, puis commente, puis écrit… somme toute où l’on participe et coécrit la suite de cette aventure.

Le site est fait par et pour les communautés, brassant des connaissances et compétences diverses et questionnant l’impact et les enjeux du Libre. Dans un monde de « consommation numérique », LinuxFr.org rend possible l’apprentissage de la communication en public : le premier commentaire, comment le formuler, s’adresser à quelqu’un, recevoir les réponses ou modérer son ton. Le premier débat enflammé : comment argumenter, sourcer, déjouer la rhétorique ou esquiver le troll. La prise de conscience des enjeux : vie privée, interopérabilité, menottes numériques ou licences restrictives. Le premier contenu écrit : la crainte du jugement, l’angoisse de la page blanche, les critiques ou la satisfaction de la publication. Le premier bogue rapporté, la première fois que l’on sait répondre à la question technique d’un autre, la première soumission d’une correction, le premier contenu écrit à plusieurs, la première implication dans une communauté, le premier projet de loi, la première mise en demeure, etc.

Cette présentation aurait pu s’appeler « Mes premières fois ». Et elle illustre le rôle joué par LinuxFr.org dans l’éducation au numérique par et pour les pairs, accompagnant la transition de la passive lecture à la contribution.

La conférence a été filmée (vidéo non encore disponible). Le support de présentation est disponible.

Merci à tous ceux qui ont relayé l’info ou commenté en direct, comme Bookynette ou David Legrand de NextINpact.

Table ronde « Ces plates‐formes du Libre qui soutiennent les communautés »

La description était la suivante :

Dans les communautés du Libre (logiciel, arts, données, matériel, etc.), chaque association, structure ou projet a son site Web pour parler de son sujet et pour permettre à ses contributeurs de travailler sur ce sujet. Et, à côté, ou plutôt au milieu, reliant et rapprochant ses communautés, il existe des plates‐formes libres qui fournissent des moyens de communication, d’échanges, de financement, etc. Citons par exemple :

  • AgendaDuLibre.org : fournir un agenda des événements locaux, régionaux, nationaux, internationaux organisés au tour du Libre ;
  • EnVenteLibre.org : mettre à disposition des associations du logiciel libre un moyen de vendre leurs différents produits de manière mutualisée et de récupérer des dons ;
  • LinuxFr.org : diffuser les actualités des communautés et des projets du Libre et permettre les échanges…

Quels sont les points communs et les différences entre ses structures ? Travaillent‐elles ensemble ? Sont‐elles efficaces, vieillissantes, utiles, remplaçables, essentielles, renfermées et/ou hyperactives ? Quels sont les manques et les besoins ? Comment fonctionnent‐elles (les personnes, l’hébergement, le code, etc.) ? Comment créer la prochaine ? Et toutes les questions dont vous voudrez bien venir débattre avec nous.

La table ronde a été filmée (vidéo non encore disponible).

Profitons‐en pour annoncer deux actualités liées à cette table ronde :

  • Bruno Michel a codé la soumission de journaux et dépêches via l’API OAuth. Et ça va rendre encore plus facile les résumés hebdomadaires de l’Agenda du Libre ;
  • l’association LinuxFr a désormais sa page chez En Vente Libre, pour les dons et les éventuels futurs goodies (dont autocollants) et, du coup, notre page de dons a été mise à jour.

Stand

Il y avait aussi un stand LinuxFr.org aux RMLL 2018, le bon endroit pour récupérer des autocollants, notamment. Voici une photo de notre stand entre ceux de l’April et de Mozilla, une autre photo de notre stand vide, ainsi qu’une photo du reste du village. Eh oui, on a utilisé une nappe violette pour se protéger du soleil qui dardait.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.