Depuis le synthétiseur numérique jusqu'au lecteur audio personnel, tous les domaines de la production et de la diffusion musicale peuvent être aujourd'hui initiés grâce à des logiciels dit « open source » ou « libres ». Ces composants, publiés sous licence libre et souvent téléchargeables gratuitement, sont le fruit de nombreuses collaborations entre diverses communautés de développeurs - bénévoles ou salariés – autour d'Internet. Ils sont désormais une alternative sérieuse aux outils commerciaux classiques.
Nous explorerons la capacité de ces outils et des formats ouverts à s'insérer dans le processus de création, notamment en pérennisant le modèle d'échange, de sauvegarde et de diffusion des informations liées aux œuvres. Dans la multitude des solutions existantes, un tour d'horizon incluant quelques démonstrations sera enfin proposé.
Aller plus loin
- Les Rendez-Vous Électroniques (17 clics)
- Les conférences (23 clics)
- Agenda de « L'électronique, une révolution pleine d'avenir » (23 clics)
# GNU/Linux, le cauchemard de la MAO
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 3.
Je ne parle pas des logiciels comme audacity ou ardour qui en eux même permettent beaucoup. Non, c'est plus bas que ça merde vraiment. Je ne sais pas trop comment on en est arrivé dans une aussi horrible gestion du bousin, mais on est en plein dedans.
Quand je vois comme je galère, moi qui ai pourtant fait des études en informatique et utilise GNU/Linux depuis plusieurs années maintenant, je me vois franchement pas recommander son utilisation pour faire de la MAO à aucun musicien.
C'est bien simple, entre deux prises de sons, il arrive souvent que l'entrée de ma carte son externe soit coupé, sans que je ne demande rien. On est très très loin du «ça fonctionne, ça fonctionne tout le temps, ça fonctionne tout le temps de la même manière».
Récemment dans une dépêche autours de OpenBSD il était sujet d'un nouveau serveur son. Quelque chose de simple, propre et efficace apparemment, ce qui chez OpenBSD semble une des constantes avec le dédain pour les non-utilisateur d'OpenBSD et le culte voué à Théo De Raat. Je me demande si l'on peut pas espérer quelque chose de ce coté là pour la MAO libre. Cela dit je ne connais pas l'état de la MAO sous *BSD aujourd'hui, j'imagine que ça peut être difficilement pire que sous GNU/Linux.
En tout cas, pour autant que je sache le seul OS qui marche bien clef en main pour la MAO, c'est Mac OS X. Dans la presse spécialisée déjà c'est le standard de fait, et on trouve sur le marché de consoles de mixages que vous pouvez connecter en rj45 avec votre ordinateurmac, le tout utilisant bien entendu un protocol proprio jusqu'à la mort.
Toujours est-il que aujourd'hui si on veut faire de la musique sans trop ce prendre la tête avec des histoires de configuration et de latence, soit on prends un mac, soit on s'achète du matériel dédiée. Dans les deux cas il faut raquer et on est loin du libre (à moins de trouver du matériel qui soit fourni avec les plans de la bestiole, mais j'y crois pas trop).
Bref, je ne pourrais pas aller à cette conférence (quelqu'un veut me payer le train? ;P) mais je lirais le rapport avec intérêt.
[^] # Re: GNU/Linux, le cauchemard de la MAO
Posté par BohwaZ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
J'ai découvert energyXT y'a pas longtemps et c'est pas libre ni même ouvert ou gratuit mais c'est léger, ça marche bien et permet plein de trucs, alors c'est très prometteur :)
« Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)
[^] # Re: GNU/Linux, le cauchemard de la MAO
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 3.
Tu as quoi comme distribution ? Là je tourne sur une etch où ça marchote. J'ai essayé une Studio 64 mais ça ne marchait pas du tout. Je n'ai même pas réussi à faire tourner jack dessus, et ce n'est pas faute d'avoir épluché de la doc et des forums. Il y avait ubuntu studio aussi, je ne sais pas trop ce que ça vaut, si quelqu'un à des retours d'expérience je suis preneur.
Sinon j'ai installé ardour depuis les sources (pas dans les dépôts pour une obscur raison), ce qui sans être la compilation la plus douloureuse que j'ai eu à faire, n'ai pas vraiment le genre de truc que je me vois conseiller à quelqu'un qui veut faire de la musique sans ce prendre la tête. Voila, après ardour je l'ai pas encore utilisé, mais pour l'instant audacity me suffit.
[^] # Re: GNU/Linux, le cauchemard de la MAO
Posté par Stéphane Davy . Évalué à 0.
J'ai mon portable en Ubuntu Studio, et j'ai installé le paquet ubuntu-studio-audio sur mon fixe, et ça marche bien. J'ai différentes cartes réseaux (internes ou USB), et je m'en sors. Je fais des trucs simples: une entrée audio pour la guitare, et Hydrogen sur une autre piste.
J'ai des config matérielles pas très grosses, genre 1Ghz et 512M de RAM.
Euh, Etch sur les serveurs c'est bien, mais pour un poste de travail....
Sinon, le lien ultime pour la MAO sous Linux: www.linuxmao.org
[^] # Re: GNU/Linux, le cauchemard de la MAO
Posté par NickNolte . Évalué à 2.
Sauf le respect que je peux avoir pour ces courageux musicos... on n'est pas dans la merde!
[^] # Re: GNU/Linux, le cauchemard de la MAO
Posté par Aris Adamantiadis (site web personnel) . Évalué à 1.
J'ai une très mauvaise expérience avec ma carte son (rme digi32 pro) mais après avoir fais plusieurs essais sous windows, je me suis rendu compte que la carte son n'était simplement pas faite pour l'utilisation que je voulais en faire.
Mais je compte régler ça :) ma m-audio delta 66 arrive lundi.
Normalement tu démarres jack dessus, de préférence avec un noyau real-time et ça roule dessus.
[^] # Re: GNU/Linux, le cauchemard de la MAO
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 2.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.