Le projet eglibc a été lancé en août 2006 par Codesourcery et est aujourd'hui soutenu par un consortium (Freescale, MIPS technologies, MontaVista, Wind River). Ce n'est pas à proprement parler un « fork » de la glibc, c'est une collection de patchs visant l'embarqué. Il permet notamment de désactiver certains composants, les locales par exemple, pour diminuer l'empreinte mémoire. La compilation croisée est également améliorée, point important pour l'embarqué. La bibliothèque eglibc est aussi compatible avec d'autres shells que le très classique Bash.
Le projet vise une compatibilité binaire avec la glibc, et pour cela l'arborescence des sources est régulièrement synchronisée. La distribution Linux OpenWrt supporte déjà eglibc (en plus d'uClibc). Une autre raison pour la migration est que Debian contient plus de 200 patchs (ce qui est énorme !) pour la glibc. Une partie est extraite du CVS (étant donné que la glibc ne maintient pas de version stable), une autre petite partie a été remontée à la glibc (mais n'a pas encore été acceptée), mais la grande majorité n'a pas été envoyée (étant données les réactions aux autres patchs). Le mainteneur de la glibc, Ulrich Drepper, est d'ailleurs réputé pour son caractère de cochon. Je vous laisse le loisir de rechercher ses réponses aux rapports de bug (les mots clés « ulrich drepper fuck crap » sont un bon début).
Les développeurs d'eglibc veulent contribuer au maximum avec la glibc. Les contributions à eglibc suivent donc les mêmes critères que pour tous les projets GNU (ex: il faut céder son droit d'auteur à la FSF). Aurélien Jarno a « testé » eglibc depuis un an en envoyant des patchs à eglibc, patchs qui avaient été refusés dans la glibc. Les patchs ont été acceptés et les retours sont positifs.
Bien qu'eglibc vise à conserver la compatibilité binaire, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec d'autres fork de projets majeurs. Avec le temps, Xorg et Inkscape ont largement dépassé Xfree86 et Sodipodi (logiciels forkés pour des raisons politiques et techniques). Étant donné l'importance de Debian dans le logiciel libre, il est à parier que d'autres distributions suivront le mouvement. Néanmoins, Red Hat finançant le développement de la glibc, Fedora, Red Hat et dérivés (Centos) conserveront sûrement la glibc.
Parmi les autres implémentations libres de la bibliothèque standard C, on peut citer uClibc qui vise également l'embarqué, en particulier les équipements dépourvus d'unité de gestion mémoire (MMU). eglibc ne gère pas ce type d'équipement et chaque bibliothèque vise donc un marché différent.
Aller plus loin
- Annonce sur le blog d'Aurélien Jarno (12 clics)
- Annonce sur la liste de diffusion debian-devel (5 clics)
- Projet eglibc (28 clics)
- GNU glibc (glibc) (15 clics)
- Journal à l'origine de la dépêche (12 clics)
# Un billet sur Linux Hater's Blog - Ulrich Drepper est Magique !
Posté par pix (site web personnel) . Évalué à 9.
Et d'autre magnifiques messages tel que: "Vie avec"[3], "Je ne vois pas votre nom sur mon bulletin de paie"[2]
Dr House n'a qu'a bien se tenir il à un beau rival ;-)
[1] http://linuxhaters.blogspot.com/2009/05/tribute.html
[2] http://sourceware.org/bugzilla/show_bug.cgi?id=4980
[3] http://sourceware.org/bugzilla/show_bug.cgi?id=956
[^] # Re: Un billet sur Linux Hater's Blog - Ulrich Drepper est Magique !
Posté par pix (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: Un billet sur Linux Hater's Blog - Ulrich Drepper est Magique !
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 7.
http://linuxhaters.blogspot.com/2008/06/how-to-write-gnome-a(...)
http://linuxhaters.blogspot.com/2008/06/how-to-write-kde-app(...)
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Un billet sur Linux Hater's Blog - Ulrich Drepper est Magique !
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 3.
Je n'ai pas retrouvé le même humour à propos de KDE, le ton y est sans doute trop sec et peut-être aussi que KDE se prête un peu moins à ce genre de critique.
[^] # Re: Un billet sur Linux Hater's Blog - Ulrich Drepper est Magique !
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -6.
Pourquoi "magnifique" avec une petite pointe d'ironie?
Parce que bon, les "clients" qui veulent pas dépenser un rond mais veulent qu'on développe une fonctionnalité super-spécifique utile que par eux et qui râle parce que je ne le fais pas, j'en ai plein mon feature request tracker. C'est ensuite déjà bien si ils demandent un prix, et c'est un miracle si ils ne hurlent pas à la mort que le prix est horrible tout ça, et acceptent de payer que 1% de cette somme, mais eux, non, ça leur viendrait pas à l'idée de travailler pour si peu.
Alors bon, je ne connais le personnage que de réputation, refuser les patches c'est un peu con certes, mais je le comprend à 100% quand il virent des gens qui pensent que leur vision du logiciel est la meilleure, que le développeur devrait absolument faire comme ça ou ça, mais refusent d'apporter le moindre soutien financier à la chose.
Je commence à virer ces parasites de la même manière tellement ça pullule...
[^] # Re: Un billet sur Linux Hater's Blog - Ulrich Drepper est Magique !
Posté par Jerome Herman . Évalué à 10.
Mais personne ne demande à Ulrich de faire quoique ce soit ! Mais qu'il ferme d'autorité des bugs et quil refuse des patchs qui le font chier sur d'autres projets c'est du totalitarisme. Le plus bel exemple c'est quand même sur le loopback. Si je veux que localhost corresponde à 127.0.142.25 en ipv4 SEUL parceque je suis en train de faire des tests (après tout c'est à çà qu'elle sert la plage 127 non ?) c'est pas pour que glibc me réponde n'importe quoi systématiquement. Si ca ne plait pas à Ulrich, qu'il aille jouer plus loin...
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à -3.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# Analogie avec XFree / Xorg
Posté par albert_mt . Évalué à 10.
en tant que vieil utilisateur (depuis 10 ans) de Debian (mais pas du tout développeur, donc je ne suis pas sûr que mon opinion soit pertinente), je trouve cette nouvelle d'un grand intérêt et j'essaye de comprendre, tout en conservant une certaine inquiétude.
Je me demande si l'analogie avec le passage de XFree à Xorg s'applique vraiment. Autant que je me souvienne, les distributions majeures ont décidé ensemble d'un passage coordonné vers Xorg.
Aujourd'hui, j'ai l'impression que Debian, certainement pour de bonnes raisons la question n'est pas là, part un peu tout seul à l'aventure. En particulier je doute que Red Hat décide de suivre. Et tout ça sur le composant du système le plus de base qui soit, plus que X qui est une surcouche (je connais des systèmes Linux sans X, mais pas sans libc).
Cordialement,
Albert
[^] # Re: Analogie avec XFree / Xorg
Posté par bubar🦥 . Évalué à 5.
A la diff que moi ça me fait dire "enfin une bonne raison de passer à Debian" :p
Je me demande ce que va dire -encore- la LSB ... lol
En tout cas, Debian fait là un joli pari (et j' aime ça). Bien entendu j' ai conscience de ce que cela implique (certainement pas tout) : une fission claire et précise entre les mondes redhat et debian. Les 2 "Linux Majors". (j' ai pas à prendre parti bien entendu, et j' apprécié les deux. Je trouve simplement cela très intéressant.)
Enfin j' apprécie aussi que cela Debian qui donne ce "la".
je sens qu' on va se régaler des commentaires ici (ça devient rare, et désolé si moi aussi je participe à 'baisser le niveau' des commentaires linuxfr. C' est dommage quant même de pouvoir lire de moins en moins de commentaires techniques juste parcequ' il y a des plus en plus de commentaires 'utilisabilité')
Cdlt.
[^] # Re: Analogie avec XFree / Xorg
Posté par zecrazytux (site web personnel) . Évalué à 8.
> Bien entendu j' ai conscience de ce que cela implique (certainement pas tout) :
> une fission claire et précise entre les mondes redhat et debian. Les 2 "Linux Majors".
une fission ?
Que dalle !
Déjà, Eglibc a pour but la compatibilité binaire avec la glibc.
Ensuite, Eglibc suis le développement de la glibc, le but n'est pas de forker mais d'intégrer des patchs important qui sont refusés ou non traités upstream (et c'est expliqué dans le journal et dans la dépêche, ça).
La "fission" est déja présente et bien plus importante avec RPM/Deb, si tu veux... Même si ça reste du GNU/Linux.
Pourquoi l'embarqué ? C'est vrai qu'il y a des libc qui sont axées là dessus, donc pourquoi vouloir trainer une lourdeur pareille ?
Je suppose que quelques fonctionnalités sympa mais non standard sont intégrés à la glibc, et qu'une utilisation importante voir intensive rend le portage d'applications vers une libc "pour embarqué" difficile.
Si les utilisateurs de glibc-eries peuvent avoir une glibc propre, plus légère et surtout configurable pour l'embarqué, tout bénef pour eux.
Voici un petit lien sympa pour admirer les excellentes fitures que l'on peut trouver dans la glibc: http://palpatine42.free.fr/blog/post/2008/05/19/les-merveill(...) ...
C'est beau hein ?
[^] # Re: Analogie avec XFree / Xorg
Posté par M . Évalué à 10.
Sans libc non, sans sans glibc oui :
la plupart des système embarqué utilise uclibc, android utilise une libc maison basé sur celle des bsd et il existe encore d'autre libc pour linux (newlib, dietlibc, ...).
[^] # Re: Analogie avec XFree / Xorg
Posté par albert_mt . Évalué à 4.
L'avenir de Debian, c'est de devenir un OS pour système embarqué ? Je le voyais pas comme ça...
[^] # Re: Analogie avec XFree / Xorg
Posté par bubar🦥 . Évalué à 2.
Mais ce que semble sûr c' est que penser en premier lieu aux systèmes embarqués est certainement une très bonne chose. (surtout que celle là de libc, à priori ;p avec celle ci, ce qui marche "pour de l' embarqué" marchera aussi "pour du lourd").
Et puis il n' y a pas que le côté technique, il y a le côté politique : se rendre indépendant de la GlibC (me) semble d' une logique limpide pour Debian (et les autres très peu cités pour le moment :p )
[^] # Re: Analogie avec XFree / Xorg
Posté par j_m . Évalué à 5.
([http://www.ubuntu.com/community/ubuntustory/debian])
Et debian + ubuntu ça fait un gros morceau déjà.
[^] # Re: Analogie avec XFree / Xorg
Posté par Dup (site web personnel) . Évalué à 4.
# Compatibilité à plus ou moins court terme
Posté par croux . Évalué à 9.
[^] # Re: Compatibilité à plus ou moins court terme
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 3.
« strlcpy() et strlcat() ne seront pas ajoutés à EGLIBC parce que cela casserait l'API & ABI »
tips: strlcpy() et strlcat() ne sont plus trop un problème pour les systèmes basés sur la glibc depuis quelques temps déjà, libbsd existe ( http://libbsd.freedesktop.org/ )
par contre ça commence mal. Le passage à eglibc a cassé mes applications basées sur gecko (firefox/iceweasel , liferea, epiphany, ...)
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=527541
[^] # Re: Compatibilité à plus ou moins court terme
Posté par Fathi BOUDRA . Évalué à 10.
[^] # Re: Compatibilité à plus ou moins court terme
Posté par Yannick . Évalué à 2.
[^] # Re: Compatibilité à plus ou moins court terme
Posté par M . Évalué à 2.
Au niveau du code source ca devrait pas poser de problème : il y a deja plein d'extension dans les applis qui sont utilisé conditionnellement suivant leur disponibilité (c'est ce que detecte configure par exemple).
Par contre la ou c'est plus embêtant c'est la compatibilité binaire.
# L'évolution demande de prendre des risques
Posté par Laurent GUIGNARD (site web personnel) . Évalué à 9.
Alors, repartir sur un projet qui présente des bases solides c'est ce qu'il peut arriver de mieux pour le libre même si cela constitue quand même un risque majeur (bien qu'il soit toujours possible de revenir en arrière, ou créer un fork, si le projet eglibc tombe à l'eau !)
Alors je pense que c'est une excellente nouvelle !
Bon courage aux développeurs car maintenir un code amont pour Debian cela représente une sacré responsabilité mais c'est aussi l'assurance d'un retour important en matière de bug, trous de sécurité, etc...
Enfin, je pense que ce choix va permettre de réveiller un peu les distributions dites commerciales qui s'enlisent dans un marché qui semble acquis et qui suffit à certains. Bousculer les habitudes, c'est bien une attitude de libriste non ;) ?
# GNU ...
Posté par GaGadget . Évalué à 10.
[^] # Re: GNU ...
Posté par tuXico . Évalué à 3.
# on est vendredi
Posté par s[e]th & h[o]lth (site web personnel) . Évalué à -6.
# Sensationalisme ?
Posté par genesis83 . Évalué à 4.
Combien y en a t-il pour leurs noyaux par exemple ? Plus de 300 pour la branche stable/testing et déja plus de 100 pour la branche instable.
Combien de ces patchs sont debian-only ? Un exemple sur lequel je suis tombé en jetant un coup d'oeil sur logram : les packagers Debian de phonon le patche pour créer un "magic header" phonon sorti de nul part et qui n'existe absolument pas upstream. Le résultat c'est que logram ne compile pas sur autre chose que Debian et dérivées à moins de patcher...
Qui est totalitaire ? J'ai un peu l'impression que si tu ne suis pas les désideratas et les points de vue des développeurs Debian, on te met cette étiquette.
[^] # Re: Sensationalisme ?
Posté par arnaudus . Évalué à 8.
J'imagine que les dev Debian savent très bien faire la différence entre les deux types de patches, et sont tout à fait capables de dire quand les 200 patches sont dûs à des problèmes d'intégration propres à Debian (et donc sont des quickfixes qui ne sont pas destinés à sortir de Debian), et quels patches sont trainés de version en version parce qu'upstream glandouille ou méprise les rapports de bug.
[^] # Re: Sensationalisme ?
Posté par genesis83 . Évalué à 0.
Et j'ai l'impression que seule Debian a un problème avec glibc.
[^] # Re: Sensationalisme ?
Posté par Farfouille . Évalué à 3.
En même temps, si ta distribution ne tourne que sur du x86, ce qui n'est pas le cas de debian \o/, tu ne vas pas t'offusquer de ce genre de choses: http://sourceware.org/bugzilla/show_bug.cgi?id=5070
[^] # Re: Sensationalisme ?
Posté par genesis83 . Évalué à 2.
[^] # Re: Sensationalisme ?
Posté par Farfouille . Évalué à 3.
http://sourceware.org/bugzilla/show_bug.cgi?id=956
http://sourceware.org/bugzilla/show_bug.cgi?id=4403
Je peux comprendre que des développeurs en aient assez, d'où eglibc.
[^] # Re: Sensationalisme ?
Posté par arnaudus . Évalué à 8.
[^] # Re: Sensationalisme ?
Posté par albert_mt . Évalué à 5.
[^] # Re: Sensationalisme ?
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 10.
Lui pourra continuer à faire ce qu'il sait faire le mieux (la technique) et les gars d'eglibc détourneront vers eux une partie des feature request des utilisateurs (l'interaction avec les gens).
Tout le monde sera content.
[^] # Re: Sensationalisme ?
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 1.
(Il a l'air aussi assez fort en termes de standards : qu'est-ce que c'est de les respecter, surtout quand ils sont incompatibles, qu'est-ce que c'est que de créer (ou d'éviter de créer) un standard ou une obligation future.)
[^] # Re: Sensationalisme ?
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 10.
On a deja vire des gens excellents techniquement mais avec qui il etait imposible de travailler car ils etaient de veritable sociopathes a la limite de la violence physique.
La glibc comme tu le dis est un element critique, un element qui ne peut etre detenu par une seule personne. Partant de la ca doit etre un travail de groupe, si une personne bloque le travail de groupe, menace les gens, ... elle doit etre exclue, point.
[^] # Re: Sensationalisme ?
Posté par dinomasque . Évalué à 4.
The GNU Project regards standards published by other organizations as suggestions, not orders
http://www.gnu.org/prep/standards/standards.html#Non_002dGNU(...)
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Sensationalisme ?
Posté par GaGadget . Évalué à 5.
http://sources.redhat.com/ml/libc-announce/2001/msg00000.htm(...)
[^] # Re: Sensationalisme ?
Posté par ZeroHeure . Évalué à 3.
He tried to conspire behind my back and persuade the other main developers to take control so that in the end he is in control and can dictate whatever pleases him.
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: Sensationalisme ?
Posté par Kerro . Évalué à 1.
Pourtant j'en connaît une qui adore ça :-)
[^] # Re: Sensationalisme ?
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Sensationalisme ?
Posté par Gniarf . Évalué à 6.
et euh comment Red Hat peut savoir avec certitude si toto ne refuse pas certaines corrections critiques pour son employeur juste parce qu'il s'est levé du pied gauche ?
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Sensationalisme ?
Posté par Sébastien Koechlin . Évalué à 5.
La première URL du bugtracker que j'ai lu ( http://sourceware.org/bugzilla/show_bug.cgi?id=4980 ) fait référence à Suse. Le ton des réponses est exactement le même.
# Est-ce que je suis le seul à penser à egcs?
Posté par fleny68 . Évalué à 5.
Quelqu'un se rappelle en détail de ce qui s'était passé?
[^] # Re: Est-ce que je suis le seul à penser à egcs?
Posté par Azollyx Horaldius (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Est-ce que je suis le seul à penser à egcs?
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 9.
Cela n'a pas été le cas avec XFree ou Sodipodi qui sont toujours là malgré le fork mais ne doivent plus être très utilisé.
On verra avec cette libc. Je pense que la FSF suit cela de près et pour l'instant regarde avant de prendre une décision. Il faut voir si les personnes derrière la eglibc sont capable de faire vivre ce projet sur la durée.
Comme la eglibc a vocation a rester compatible API/ABI avec la glibc, je ne serais pas étonné qu'il y ai fusion à terme des deux projets si l'organisation de la eglibc fonctionne.
Au final, debian se simplifie la vie et remonte ainsi plus facilement ses bogues pour les partager (cf pb du bogue introduit par debian dans openssl). Par ailleurs, debian ne prends pas tant de risque que cela car le retour sur la glibc me semble toujours possible sans chambouller tout le projet.
Bref, cela a bien moins d'impact que lors du passage de la libc6 a la glibc2 qui avait foutu un bordel dans toutes les distributions. D'ailleurs, pour ceux qui se rappelle, lors de se passage à la glibc2, cela avait plusieurs fois chauffées entre la glibc et le noyau linux car linus refusait de faire des bidouilles dans le kernel dont le seul but était de contourner des bogues dans la glibc. Au final, la glibc a du corriger ses bogues...
[^] # Re: Est-ce que je suis le seul à penser à egcs?
Posté par IsNotGood . Évalué à 2.
Des développeurs de gcc n'étaient pas contents de la gestion du projet. On n'est pas cette situation pour le libc.
# Vous êtes devenus complètement tarré ?
Posté par IsNotGood . Évalué à -10.
Ulrich Drepper n'a pas le monopole de la libc. Il n'y a pas que lui qui refuse ces patchs.
Si vous êtes si balaise et Drepper si mauvais, faites un fork.
Ulrich Drepper a fait un boulot considérable. Il n'a pas fait que critiquer.
[^] # Re: Vous êtes devenus complètement tarré ?
Posté par claudex . Évalué à 6.
Ben, c'est le sujet de la dépêche non?
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Vous êtes devenus complètement tarré ?
Posté par teoB . Évalué à 6.
Ben, c'est le sujet de la dépêche non?
Ben non, le sujet c'est : Debian remplace la glibc par eglibc.
Et en parlant de eglibc, la dépêche dit : Ce n'est pas à proprement parler un « fork » de la glibc, c'est une collection de patchs visant l'embarqué.
ok, je sors.
[^] # Re: Vous êtes devenus complètement tarré ?
Posté par thedude . Évalué à 10.
Et c'est pas parce qu'il est employe par Red Hat que ca doit excuser des "Live with it" et autres "Stop wasting people's time! Nobody cares about this crap. I made a last change
but it's just too embarasing to even admit that." ou des "If you want explanations pay somebody."
On est pas loin du "hey, why don't go play hide and fuck yourself?"
Sur un bugtracker public, ca fait tache.
Perso je m'en cogne, c'est pas mon pb, mais avec un mec pareil dans mon equipe, ma premiere idee c'est de voir avec le management pour le lourder (ou le faire changer d'attitude, au choix, mais je pense que le monsieur est irrecuperable).
Et si je bosse avec lui mais pas dans le meme equipe (genre comme debian par ex), le fork parait une idee raisonnable.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.