Dr. Geo 18.06

Posté par (page perso) . Édité par BAud, ZeroHeure et Davy Defaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
50
23
juin
2018
Éducation

GNU Dr. Geo est un logiciel de géométrie interactive euclidienne du plan, pour une utilisation à l’école secondaire et primaire. Il permet d’organiser des activités pédagogiques dans l’enseignement de la géométrie, voire d’autres domaines liés des mathématiques.
Intégré à un environnement dynamique de programmation Smalltalk, il propose également une approche de la géométrie dynamique par la programmation, soit par l’utilisation de script(s) intégré(s) à une figure, soit par une description purement programmatique d’une construction géométrique. En outre, Dr. Geo est toujours modifiable depuis lui‐même, fonctionnalité héritée de son environnement de développement.

Dr. Geo 18.06

La version 18.06 fait suite à la version 17.07 sortie en juillet 2017. Une grande partie de l’effort fut de porter le code de la version 3 à la version 7 de l’environnement Smalltalk Pharo avec lequel est développé Dr. Geo. Outre les corrections de bogues inhérents à ce portage, quelques fonctionnalités nouvelles ont fait leur apparition.

Nouvelles fonctionnalités

Dans Dr. Geo, un script est défini par une classe Pharo. L’utilisateur insère alors une instance du script dans la figure géométrique ; il lui associe si nécessaire d’autres objets géométriques de la figure en paramètres. Un script effectue un traitement ad hoc, calculs ou modifications sur d’autres objets de la figure tels que programmés dans les méthodes du script. Une fois défini, le script est facile à utiliser.

L’édition de scripts se fait maintenant à l’aide d’un outil d’édition de code dédié, et non plus par l’intermédiaire du navigateur de code de Pharo, qui est pour le moins impressionnant.

À noter que l’ajout d’attribut au script nécessite toujours l’utilisation du navigateur de code de Pharo. Ce besoin est nécessaire uniquement lorsque le script a un état dont il doit se souvenir tout au long du cycle de vie de la figure.
Editeur de script

Le manuel utilisateur a une section dédiée au script.

Inspecteur sur code de figures programmées

Une figure programmée est l’autre forme d’utilisation de la programmation dans la géométrie dynamique. Dans cette approche la figure géométrique est entièrement définie par un code Smalltalk et l’utilisation de l’API dédiée.

Il est dorénavant plus aisé de gérer ses fichiers de figures programmées. Le nouvel inspecteur de Pharo — outre l’inspection d’attributs d’instance de classe — propose aussi de voir, d’exécuter, d’éditer et de créer les scripts de figures programmées.
Inspecteur sur scripts de figures programmées

Zoom positionnel

Pour zoomer dans une figure, l’utilisateur dispose du widget de molette orange en haut à droite de chaque figure ou de la molette de la souris. Le zoom par la souris est maintenant positionnel, focalisé sur la position du curseur de la souris ; celui par le widget reste, lui, centré au milieu de la zone visible de la figure.

Détection de polygone sans surface

Lorsqu’un polygone est sans surface (vide), Dr. Geo ne détectera que ses lignes, et non plus sa surface intérieure puisqu’elle n’existe pas.
Polygone sans/avec surface

Tests unitaires basés sur figures programmées

Le petit corpus de figures programmées distribué avec Dr. Geo est également utilisé pour définir une série supplémentaire de tests unitaires.

Partage réseau

Dans le cadre d’une activité pédagogique en salle informatique, distribuer aux élèves des fichiers de figures est pratique. Dr. Geo propose maintenant une fonctionnalité de partage en réseau local, indépendante des services du réseau local (NFS, Samba, Windows, etc.). La marche à suivre est la suivante :

  1. l’enseignant sauve les documents à partager dans son dossier DrGeo.app/MyShares :
    MyShares

  2. l’enseignant active le partage réseau local depuis le navigateur de préférences de Dr. Geo (menu Système, Préférences) :
    Activation du partage

  3. l’élève, depuis l’outil habituel d’ouverture de figures, parcourt les figures partagées (bouton Partage enseignant) :
    Parcourir les figures partagées

Cette fonctionnalité peut s’utiliser de façon croisée avec GNU/Linux, macOS et Windows.

Thèmes graphiques

Le navigateur de préférences (menu Système, Préférences) donne accès à deux thèmes graphiques, hérités de Pharo :

  • thème sombre, par défaut, à privilégier lorsque Dr. Geo est utilisé de façon autonome sur un seul poste : Thème sombre
  • thème clair, à utiliser en vidéo projection, par exemple, car le thème sombre manque de contraste : Thème clair

Option plein écran

Depuis le menu Système, l’utilisateur peut basculer en affichage plein écran ; le système hôte est alors complètement masqué. Pratique pour que les élèves se concentrent sur leur activité de géométrie dynamique.

Les autres modifications de la version 18.06.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.