Commerce Guys annonce la sortie de Drupal Commerce 1.0, la première plateforme E-Commerce développée nativement pour Drupal.
Drupal Commerce tire partie du coeur de Drupal 7 pour proposer une gestion des processus de commande et de paiement, alliée à une gestion des contenus produits, ainsi que des fonctions avancées telles que la personnalisation, les recommandations et la recherche à facettes.
Drupal Commerce est dès lors compatible avec les milliers de modules de Drupal. Ce haut niveau d’intégration permet également d’appliquer à Drupal Commerce l’ensemble des pratiques valables pour Drupal.
Aller plus loin
- Commerce Guys (155 clics)
- Commerce Guys (723 clics)
- Drupal Commerce (370 clics)
- Le module Drupal Commerce sur le site officiel de Drupal (179 clics)
# L'embarras du choix
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 6.
Un ami m'a demandé quel logiciel d'e-commerce utiliser. Le site à construire est destiné à la fourniture de matériel pour parachutistes et autres sports souvent qualifiés d'extrêmes.
Parmi les différentes possibilités, j'ai relevé et retenu :
J'ai actuellement un léger penchant pour Thelia qui est sous licence GPL et supporté par une entreprise française qui était présente aux RMLL 2011.
Un autre critère est la conformité aux normes du web. Les gabarits fournis par ces logiciels et utilisés par la quasi-totalité des sites sont remplis d'erreurs, ce qui nuit à une bonne accessibilité et à un bon référencement.
L'usage du "validator" n'est plus une option, mais une nécessité. J'ai aussi suivi les recommandations de OpenWeb. C'est ainsi que ChuteLibre.net et Château Saint Jean sont naturellement référencés et accessibles. Je souhaite obtenir les mêmes qualités au nouveau site.
Quels sont vos conseils ? Vos expériences ?
[^] # Re: L'embarras du choix
Posté par yellowiscool . Évalué à 4.
J'ai terminé une boutique prestashop il y a une dizaine de jours. Je suis globalement satisfait de l'outil, que je trouve de relativement bonne qualité.
Le gabarit de base est valide XHTML 1.1, ce qui est une bonne chose.
Après, je n'ai pas d'expérience avec les autres outils (j'ai juste abandonné l'idée d'utiliser magento), mais si je devais faire une boutique demain, je me tournerais encore vers prestashop.
Envoyé depuis mon lapin.
[^] # Re: L'embarras du choix
Posté par Fabien . Évalué à 3.
Pourquoi as-tu abandonné l'idée d'utiliser magento ?
Mon expérience perso (limitée) en ecommerce :
opencart
je crois qu'il se base sur OScommerce
assez simple voir trop, je pourrai être amené à l'utiliser pour des boutiques simples
je l'ai délaissé pour l'instant car j'ai besoin de créer des 'produits configurables' (par exemple une paire de chaussure disponible en plusieurs pointures) et de gérer les stocks par option
magento
je pense qu'il permet de faire à peu près tout, c'est juste une usine à cause des layouts xml (même en optimisant le serveur, en ajoutant du cache, de l'opcode et toute l'artillerie ...) mais d'un autre coté, ça permet de facilement étendre et personnalisé l'outil
prestashop
pas testé, à première vue, il me semblait que trop d'extensions sont payantes par rapport aux extensions magento
A priori, tout bon outil ecommerce génère du xhtml valide et propose toutes sortes d'optimisation censées améliorer le référencement naturel
sinon, je déplore le manque de support de postgresql de la part de tous ces outils de ecommerce
[^] # Re: L'embarras du choix
Posté par yellowiscool . Évalué à 5.
La personne pour qui j'ai réalisé la boutique avait déjà magento d'installé, par les soins d'une autre personne, d'un profil plus proche du sysadmin.
À moi donc de faire un design pour magento. Et je suis tombé sur cette histoire de layouts xml, ces énormes documentations pour juste comprendre l'architecture. J'ai réellement pris peur : «oh mince, je ne vais pas pouvoir aller à la plage si je veux finir avant septembre».
Entre temps, le propriétaire de la boutique m'a fait par de son point de vue sur magento : « C'est tellement une usine à gaz qu'il doit avoir moyen de lancer des missiles nucléaires, mais je ne comprends rien. Il faudrait que je prenne une semaine pour apprendre à m'en servir».
Du coup, j'ai proposé d'utiliser un autre outil, plus simple. Je me suis baladé sur wikipedia, j'ai regardé les boutiques de démonstration et la facilité de faire des designs, et prestashop m'a semblé efficace.
Envoyé depuis mon lapin.
[^] # Re: L'embarras du choix
Posté par Frédéric Massot (site web personnel) . Évalué à 1.
Il y a aussi Virtuemart qui est basé sur Joomla.
# Début des hostilités
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Bon, Drupal, ça a l'air puissant, Drupal c'est à la mode, mais j'ai essayé 2/3 fois de l'installer et de le prendre en main et j'ai trouvé ça tellement compliqué que j'ai renoncé. Alors le module eCommerce pour Drupal...
Si quelqu'un veut/sait m'expliquer en 2/3 phrases le concept de base de Drupal (les noeuds, tout ça), on est vendredi et c'est donc l'occasion ;)
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: Début des hostilités
Posté par pyrollo (site web personnel) . Évalué à 2.
Je me suis bien lancé dans Drupal après avoir essayé Joomla. Les concepts sont les mêmes, mais ne portent pas le même nom. Drupal a, je trouve, l'avantage d'être bien mieux organisé que Joomla.
Un nœud est un élément de contenu. Par exemple un article, une news. On peut créer tout types de nœud : simple texte, image, fiche comportant des champs (dates, nombres, ...).
Un bloc est un élément d'affichage. Par exemple un menu, une boite de login, etc.
Un module ajoute une ou des fonctionnalités à Drupal.
Pour obtenir ce que tu veux, il faut probablement activer/installer pas mal de modules car la granularité des modules est en général fine, et ça c'est bien !
Je pense que le mieux est de commencer à faire plusieurs petit sites simples pour se faire la main, avant de passer à des choses plus avancées.
[^] # Re: Début des hostilités
Posté par Cyprien (site web personnel) . Évalué à 5.
Si je puis me permettre de te conseiller de lire le début de mon livre :
http://www.atelierdrupal.net/
Le pdf des 2 premiers chapitres est téléchargeable gratuitement (140 pages). La suite viendra plus tard, avec, je l'espère une partie Drupal Commerce.
[^] # Re: Début des hostilités
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
J'y jetterai un coup d'oeil à l'occasion, quand je me remettrais à Drupal :)
Par contre, une question me taraude : comment fais-tu pour éditer un livre grand format et si peu cher ? Tu le fais imprimer où, quel tirage, noir et blanc ou couleur, etc, etc.
Et pour la boutique en ligne c'est Drupal Commerce ?
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: Début des hostilités
Posté par Cyprien (site web personnel) . Évalué à 1.
Euh... Tu parles de quel prix ?
5,90 € c'est pour le pdf ;) Sinon, j'étais à 23,90 € (Quand j'en avais encore)
Il y a des liens sur la page http://www.atelierdrupal.net/ vers des journaux linuxfr ou j'explique le modèle economique de mon livre, il faudrait que je fasse une 3ieme partie pour expliquer la suite.
[^] # Re: Début des hostilités
Posté par Cyprien (site web personnel) . Évalué à 1.
Et je n'ai pas répondu à ta question sur Drupal Commerce : Non, j'explique Ubercart dans mon livre sur drupal 6.
Pour Drupal 7 ca sera Drupal Commerce
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.