Entretien avec Marc Jeanmougin, Inkscaper

Posté par  . Édité par Ysabeau 🧶 🧦, Julien Jorge, Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
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nov.
2023
Graphisme/photo

Inkscape, logiciel de dessin vectoriel libre et multiplateforme, a vu son développement commencer en 2003, sur la base d’un fork du projet Sodipodi Hydra.

À l’occasion de ses vingt ans et de la sortie de la version 1.3, nous vous proposons un entretien avec Marc Jeanmougin, membre du bureau du projet.

sometric Madness par Denis Kuznetsky CC-By-SA_4.0

Qui êtes-vous, quel est votre parcours ?

Bonjour ! Je suis Marc Jeanmougin. Je suis l’un des mainteneurs du projets Inkscape, dans lequel je suis impliqué depuis environ dix ans, et notamment membre du bureau et de l’équipe de développement. Mon parcours en parallèle de mon investissement dans le libre est très académique, passé par l’ENS, puis une thèse, avant d’être embauché comme ingénieur de recherche à Télécom Paris (école d’ingénieur publique).

Comment avez-vous découvert Inkscape ?

De mémoire, j’étais au lycée, et je jouais pas mal à un jeu de rôle en ligne sur forum. Dans le cadre du jeu, certains joueurs dessinaient notamment des avatars, signatures, etc. Je me suis intéressé aux différentes options pour dessiner dans ce cadre, et j’ai pas mal été séduit par les possibilités de l’illustration vectorielle, qui m’a amené à tester Inkscape, que j’ai trouvé plutôt intuitif pour mes besoins (et gratuit !).

Comment a commencé votre implication sur Inkscape, pourquoi êtes-vous devenu membre du bureau ?

Au tout début, ma première interaction avec le projet a été de me connecter sur le canal de discussion pour signaler un bug que j’avais rencontré, sans trop d’idée d’avec qui en discuter, et suis resté connecté au canal.
Il y avait plus de personnes qui posaient de simples questions d’utilisation que de personnes y répondant, donc j’ai commencé à régulièrement aider les gens de passage, de manière simple au début, puis de plus en plus poussée (renvoyant vers le bugtracker quand je confirmais la présence de bug, par exemple).

À l’époque, j’étais débutant en programmation et uniquement utilisateur de logiciels libres, donc ouvrir une base de code de plusieurs centaines de milliers de lignes de C++ me semblait complètement hors de portée. Mais le fait de voir des discussions impliquant des développeurs m’a permis de me familiariser doucement avec la structure du projet, avant, plus d’un an après, de finir par proposer un patch, d’abord sur un simple projet de remplacement d’une structure de données peu efficace, puis pour corriger… le bug qui m’avait amené sur le canal en premier lieu. À ce moment, j’étais devenu familier avec le bugtracker, donc j’ai continué à corriger d’autres bugs. De facto, j’étais devenu une des personnes les plus régulièrement présentes et impliquées dans la communauté, donc je me suis présenté aux élections du bureau et y ai été élu.

Comment contribuez-vous à Inkscape actuellement ?

Au sein du projet, j’ai des rôles variés : je m’occupe notamment de la coordination des sorties du logiciel, de la création des installateurs, mais je corrige également des bugs de temps en temps et contribue à maintenir le système de build et l’intégration continue.
J’ai également complété la traduction française quand il n’y a pas d’autres volontaires avant une sortie, et participe aux discussions du bureau sur les besoins et les projets de la communauté. Enfin je réponds toujours de temps en temps aux questions des utilisatrices et utilisateurs, ainsi qu’aux personnes souhaitant commencer à contribuer.

V1.0

Quels sont les points marquants qui ont, selon vous, marqué l’évolution du logiciel ?
La sortie de la version 1.0, en 2020 (NDLR : soit dans la 16e année d’Inkscape), a donné une bonne visibilité au projet, que beaucoup ont découvert ou redécouvert à cette occasion. Elle s’accompagnait d’une mise à jour vers GTK3, notre bibliothèque utilisée pour l’interface graphique, rendant le look légèrement plus moderne.

Quelles sont les fonctionnalités les plus attendues que vous pensez implémenter ? Y a-t-il des fonctionnalités importantes qui ne seront pas développées, et pourquoi ?

Je vais répondre à ces deux questions en expliquant la dynamique de l’équipe de développement : les développeurs travaillant sur de nouvelles fonctionnalités travaillent essentiellement autour des points qui les intéressent. Si une fonctionnalité est considérée comme importante et ne nuit pas au logiciel, alors un jour un développeur, actuel ou nouveau, la considérera comme suffisamment importante pour travailler sur son implémentation, et elle arrivera dans Inkscape. De même pour les fonctionnalités les plus attendues : elles arriveront dès qu’au moins un développeur s’y mettra. De ce point de vue, la communauté de développement est extrêmement horizontale dans son organisation, et nous avons une réunion par semaine pour discuter des développements en cours où toutes et tous sont bienvenu.e.s.

En ce moment, une partie importante du développement se concentre sur la mise à jour vers GTK4, qui est censée combler le principal souci de GTK3 : sa lenteur, et permettre de mieux utiliser les ressources modernes pour rendre Inkscape encore plus rapide.

Avez-vous des souvenirs marquants de cette expérience ?

Mes meilleurs souvenirs sont probablement les /hackfests/ où nous nous retrouvons entre membres de la communauté, environ une fois par an, à environ une dizaine pour quelques jours. Le fait de retrouver dans la même pièce des personnes avec qui on échange quasiment tous les jours sur le même projet, et avancer sur les mêmes sujets dans la même pièce donne une énorme énergie au développement.

Est-ce qu’il vous arrive d’avoir des échanges avec les communautés/éditeurs d’autres logiciels, libres ou propriétaires ?

Nous avons des échanges réguliers avec Krita, Blender, GIMP, que nous retrouvons régulièrement lors d’événements comme le Libre Graphics Meeting, ou plus récemment lorsque l’équipe de GIMP m’a invité lors de leur Wilber Week dans les locaux de Blender, mais aucun contact avec les éditeurs propriétaires. Il arrive que l’on nous contacte à leur propos, par exemple lors du rachat de Figma par Adobe, mais nous ne cherchons pas spécifiquement à regarder ce qu’ils font ou planifient (ne serait-ce que parce que la plupart des développeurs sont sur des OS qui ne permettent pas de les faire tourner).

Rencontrez-vous des difficultés sur le respect du code de conduite, la modération est-elle facile ?

Nous avons un code de conduite qui est, en général, respecté. Comme dans toute communauté, il y a parfois des tensions, mais de manière générale le projet est plutôt vu comme bienveillant et accueillant :)

En dev !

Quel est le profil des contributeurs actuellement (genre, âge, pays / développeurs, graphistes, traducteurs), et recherchez-vous un certain type de compétences plus particulièrement ?

De manière très classique dans le monde du libre, le profil type des développeurs est très « homme, la trentaine, Europe ou USA », avec quelques exceptions, et davantage de diversité dans les équipes de traduction ou de sensibilisation. Au niveau des profils recherchés, de manière tout aussi classique, je répondrai « toutes les bonnes volontés » : si vous avez les capacités, la motivation, ou l’envie pour améliorer un aspect du projet, alors il y aura une place pour vous :)

Avez-vous des dépenses, si oui lesquelles et comment les couvrez-vous ?

Inkscape est essentiellement composé de bénévoles. Nous acceptons les dons, qui nous permettent d’organiser les /hackfests/ ou d’engager des prestataires sur des projets spécifiques demandant une expérience particulière ou vus comme à faire dans un temps donné (choses qu’il ne serait pas normal de demander à des bénévoles).
La plupart des dépenses classiques, comme l’hébergement, sont en réalité données par des sponsors « infrastructure » qui fournissent gracieusement les ressources nécessaires au projet.

Au niveau professionnel, quels logiciels libres utilisez-vous, sur quel OS ?

J’utilise essentiellement Debian et Ubuntu, chez moi comme au travail. Au niveau personnel, Thunderbird, Firefox, LibreOffice, weechat (client IRC), wesnoth, kodi, vlc, etc. Au niveau professionnel, texlive, openedx, Openstack, Prometheus, Grafana, Vim, Moodle, Nextcloud, BigBlueButton, Mattermost, Gitlab, OBS, Inkscape… et plein d’autres !

20 ans

Comment allez-vous célébrer les 20 ans d’Inkscape ?

Notre équipe de sensibilisation prépare une journée spéciale le 18 novembre, avec notamment un petit concours artistique pour célébrer les vingt ans et l’opportunité d’y discuter avec les contributeurs et contributrices présents, n’hésitez pas à passer !

Les informations devraient être mises sur nos réseaux (https://mastodon.art/@inkscape/with_replies, etc.)

La journée devrait également coïncider avec la sortie de la version 1.3.1, qui corrige des problèmes identifiés dans la version 1.3.

Merci pour votre disponibilité, et à toute l’équipe d’Inkscape pour ce merveilleux projet ! :)

Aller plus loin

  • # Souvenir et merci

    Posté par  . Évalué à 10.

    Merci de mettre en lumière ces contributeurs de l'ombre de ces logiciels de qualité, merci à eux !

    Cela me rappelle la dépêche que j'avais faite ici en 2004 sur le fork de Sodipodi et le bel avenir que je lui souhaitais. Je ne m'étais pas trompé :D

    Je suis un peu triste pour Lauris Kaplinski (l'auteur de Sodipodi) que ce fork ai sonné le glas de son appli. Mais ainsi va la vie des logiciels libres…

  • # Initiation au dessin vectoriel

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Merci pour cet entretien, c'est toujours cool de découvrir le parcours de ceux qui font qu'un projet aussi gros reste vivant et maintenu.

    J'ai une question : pour une jeune personne qui fait déjà un peu de dessin-retouche à la tablette graphique, en bitmap ou raster, auriez-vous à recommander des tutos ou des sites d'initiation au dessin vectoriel - de préférence en utilisant Inkscape, bien entendu !
    J'ai aussi cherché des stages de vacances (en distanciel, par partage d'écran), mais la plupart ne font que Krita ou Gimp ou Paint.net… On dirait qu'ils considèrent le dessin vectoriel comme quelque chose d'uniquement professionnel, tout juste utile pour faire des logos ou des infographies, c'est dommage.
    Merci d'avance pour vos pistes, donc !

    • [^] # Re: Initiation au dessin vectoriel

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      Pour commencer, le site d'Inkscape lui-même est bourré de ressources, il y a aussi le forum qui a une rubrique assistance en français.

      Dans la présentation d'Inkscape 1.2, il y a une partie tutoriel pour débutant. Sachant que, personnellement, je n'ai pas de tablette graphique.

      Pour apprendre, je suggère aussi d'aller faire un tour sur OpenClipart et des télécharger des SVG pour voir comment ils sont faits. Il y a une dépêche sur ce site ici avec aussi des tutoriels.

      Attention : le site d'Inskcape est buggué au niveau du multilinguisme en ce moment.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Initiation au dessin vectoriel

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9. Dernière modification le 10 novembre 2023 à 12:42.

      Et j'ai oublié de signaler les didacticiels qui sont intégrés au logiciel. On y accède via le menu Aide.

      Il y a aussi un Floss manual, mais pas très récent, dernière mise à jour 2015.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Initiation au dessin vectoriel

      Posté par  . Évalué à 5.

      Il y a le très bon The book of Inkscape de Dmitry Kirsanov, en 2nde édition (2021) chez Nostarch. Je l'ai personnellement découvert très récemment, et je regrette d'être passé si longtemps à côté d'une si bonne ressource…

    • [^] # Re: Initiation au dessin vectoriel

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Il y a aussi les excellentes vidéos de Nick Saporito. Cherche Logos by Nick.

      « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

    • [^] # Re: Initiation au dessin vectoriel

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Merci à tous pour les pistes, c'est précieux !

  • # Précision sur le "concours"

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 10 novembre 2023 à 12:24.

    En fait, quand Marc Jeanmougin parle d’un « concours artistique », il s’agit du défi mensuel de dessin sur le forum d’Inkscape.

    Tous les mois, il y a un thème différent, n’importe qui peut y participer, quel que soit le niveau. Ça aide à acquérir des compétences supplémentaires sur le logiciel. Donc ce mois-ci le thème est : « Créer quelque chose pour célébrer le 20e anniversaire d’Inskcape ». Il n’y a, évidemment, rien à gagner d’autre, et ce n’est pas une compétition avec des premiers et des derniers.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Un grand pas en avant avec la V1.2

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Chaque année, je travaille avec un groupe d'étudiants pour leur apprendre la découpe laser, donc j’utilise Inkscape.
    Avant la v1.2, c'était un peu compliqué. Depuis, et encore plus avec la 1.3, tout a été réorganisé et les étudiants sont très content du logiciel ! Donc, un grand merci et continuez dans cette direction :)

  • # Ils l'ont fait

    Posté par  . Évalué à 5.

    La 1.3.1 est sortie pour le 20e anniversaire à la date annoncée :
    https://inkscape.org/fr/news/2023/11/18/big-small-release-inkscape-131-is-out/

    Bravo et merci aux contributeurs pour Inkscape !

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