Envie de "kliker" ?

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
18
sept.
2005
KDE
Avez vous déjà eu envie de tester des applications sortant du dépôt subversion, sans avoir ni à les compiler, ni à les installer sur votre système ? Les développeurs de KDE l'ont compris et ont créé pour vous klik.

Le principe est simple : vous voulez tester la dernière version de konversation, vous allez sur le site répertoriant les applications disponibles et vous cliquez sur son lien.

L'application est alors installée sous /tmp/app/1, et une icône permettant de la lancer est créée sur le bureau. Pour désinstaller, il suffit de supprimer l'icône de votre bureau, votre répertoire /tmp étant normalement vidé à chaque redémarrage de la machine.

Plus de 4000 packages sont déjà disponibles, ils consistent pour la plupart de scripts appelés "recipe" ("recette") permettant de re-packager des paquets Debian au format klik (fichier .cmg).

Cette application est prévue pour Debian et ses dérivés (Ubuntu, Xandros, CDs vifs comme Knoppix ou Kanotix, etc.). Une partie du travail pour la porter sous OpenSuSE 10.0 a aussi été effectuée. Le but n'est pas de remplacer votre gestionnaire de packages habituel, mais de proposer aux utilisateurs une façon d'installer sans endommager leur système (tout le travail se fait en user normal) des applications en cours de développement.

Les développeurs peuvent ainsi recevoir très tôt un feedback des utilisateurs, permettre aux traducteurs de travailler facilement, etc...

Si le travail est basé sur KDE, les applications packagées n'ont pas besoin d'être liées à cet environnement de bureau, on y trouve par exemple des shell, firefox, thunderbird ou de nombreuses applications GNOME. De plus, les liens klik:/ qui étaient initialement uniquement supportés pour KDE, le sont aussi maintenant pour GNOME et Firefox.

Aller plus loin

  • # Excellente nouvelle!

    Posté par . Évalué à 9.

    D'habitude, quand je voulais essayer la dernière version d'un programme, je téléchargeais les sources, je décompressais, installais les bibliothèque de développement nécessaire puis faisais un ./configure --prefix=/usr/machin en priant pour que le make marche. Désormais, en quelque clique, c'est fait! Reste plus qu'un portage mandriva car bon nombre d'utilisateurs commence avec cette distrib et c'est parfait ! En attendant, félicitations aux développeurs !
    • [^] # Re: Excellente nouvelle!

      Posté par . Évalué à 3.

      Désormais, en quelque clique, c'est fait! Reste plus qu'un portage mandriva car bon nombre d'utilisateurs commence avec cette distrib et c'est parfait !


      Généralement Mme Michu n'installe pas Konversation SVN.
      • [^] # Re: Excellente nouvelle!

        Posté par . Évalué à -3.

        Oui, mais mon pote qu'a msn saitrodlaballe ta pa les clins doeuil t pourris, koi ta pas les nudge, koi ta pas la cam. Pour ceux-ci, il serait judicieux d'avoir un amsn svn (et le script d'installation svn a beau être simple, je me suis quand même tapé la recompilation car la script a fait son boulot à moitié). (certes amsn a pas les clins d'oeuil, mais bon...).
        • [^] # Re: Excellente nouvelle!

          Posté par . Évalué à 2.

          juste une question con : c'est quoi les clins d'oeil? parce que j'en reçois assez souvent, mais forcément, sous Adium (MacOSX), ça me donne qu'un joli message disant que ma version de msn messenger ne supporte pas les clins d'oeil, avec le lien vers la dernière version...

          c'est encore une joyeuseté à la wizz (que je n'ai encore jamais vu d'ailleurs, faudrais que je me trouve un PC sous Windows pour essayer...)?

          bref, petite question d'un vieux con (de 25 ans dans 42 jours) pour qui l'instant messaging ne signifie rien de plus que messagerie instantanée ;)

          "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

          • [^] # Re: Excellente nouvelle!

            Posté par . Évalué à 0.

            Un clin d'oeuil est une sorte de grosse animation moche qui bouffe la moitié du cpu qui se colle en plein milieu de ton écran (sous windows, bien entendu)... J'adore les autres clients msn car ils ne supportent pas cela et ça m'évite en plein zsnes/visualboyadvance/mupen64 de voir tout le jeu ralentir parce qu'un con m'a fait un nudge/wizz.... (je préfère quand même un bon client jabber à un client multiprotocole)
          • [^] # Re: Excellente nouvelle!

            Posté par . Évalué à 0.

            Le wizz est une animation du container:
            Et hop, la fenêtre de msn tremble.
      • [^] # Re: Excellente nouvelle!

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Voici un message presque aussi inutile que le précédent :
        Ptetre d'un jour on arretera de se dire que mandriva user = newb et debian user = super geek

        (je dis pas qu'il y a une proportion de chaque catégorie différente selon les distribs, mais que la généralisation à tout va ne fait pas avancer les choses...)
        • [^] # Re: Excellente nouvelle!

          Posté par . Évalué à 0.

          Je suis d'accord, mais l'argument qu'il mettait en avant c'est qu'il fallait ça sur mandriva car c'est la distribution que les newbies utilisent pour commencer.
          • [^] # Re: Excellente nouvelle!

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            Ou, c'est peut être tout simplement celle qu'il utilise...
          • [^] # Re: Excellente nouvelle!

            Posté par . Évalué à 7.

            Oui troll mdk à part, ça soulève pour moi deux questions :

            - Comment compte-ils gérer l'avalanche de mauvais rapports de bugs que font généralement les débutants ? à moins qu'ils ne s'adressent pas aux débutants mais aux utilisateurs avertis mais préssés/fénéants ?
            Visiblement ils comptent sur cette seconde option (" to be run by usability experts for early feedback" etc.).

            - Est-ce que ça ne risque pas d'endommager notre conf et nos données ? en général les devs prévoient une compatibilité ascendante, mais pas des allez-retours entre version stable et version de dev ...Idem pour les extensions & plug-ins (pensez qu'ils packagent firefox par exemple).
            À moins que les applis soient packagées de façon à ne pas utiliser les données/confs utilisées par les applis stables ? mais dans ce cas, l'utilisation sera plus pénible qu'un simple click: il faut aussi réimporter la conf et les données ....
        • [^] # Re: Excellente nouvelle!

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Il y a bien entendu des exceptions dans tous les cas, mais il n'empêche que les distros ont des cibles différentes, et c'est une des forces du logiciel libre.

          Les distros comme Linspire, Xandros et dans une moindre mesure Mandriva, Ubuntu et SuSe, sont plutôt orientées cliquouille et outils de configuration automatique tandis que Debian, Gentoo, Slackware et consorts veulent donner un maximum de pouvoir à l'utilisateur, quitte à devoir utiliser un éditeur de texte pour configurer tout ça et demander (horreur !) aux gens de lire des pages man.

          Halte au politiquement correct sur linuxfr, scrogntoudjou !
          • [^] # Re: Excellente nouvelle!

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            Halte au politiquement correct sur linuxfr, scrogntoudjou !

            Et je dis (comme le poste plus haut): halte au generalites hatives ! J'utilise exclusivement Linux depuis 1997 (le seul Windows que j'ai connu est Windows 95 premiere edition), j'ai pendant quelques annees recompile religieusement tout les noyaux des leur sortie (c'est a dire chaque version mineure du kernel), j'ai recompile Gimp a chaque nouvelle version pendant sa premiere annee d'existence (c'est a dire une nouvelle version toutes les deux semaines, avec a peine plus de fonctions que xpaint au debut...), j'utilise a peu pres exclusivement Latex pour tout les textes que je produits, j'ai installe une quantite incalculable de distrib sur tout un tas de machines differentes pour qui voulait, j'utilise Linux sur des machines allant du Zaurus au supercalculateur, je joue avec Linux/ppc, Linux/Sparc, je reve en AWK et bash, et pourtant, oui j'ai une Mandrake chez moi comme au bureau (sur ppc)...

            C'est simplement que mon ordinateur principal se doit d'etre toujours operationnel, en bon etat de fonctionnement, donc avoir une distrib suffisament bien finie et que je peux re-installer en 20 minutes (si besoin est ou pour upgrader), c'est un TRES gros plus... Je n'ai rien contre Debian, Gentoo, Slackware, ... mais vu que je connais Mandrake et qu'il n'y a (en general) pas besoin de passer trois jours a tout configurer a la main avant que le systeme ne soit operationnel, je prefere Mandrake.

            Et tant pis si je passe pour le newbie neu-neu qui ne veux pas recompiler son noyau tous les deux jours ! ;-)

            Mathias
            PS: Et zut, le troll va avoir une indigestion avec autant de nourriture a troll...
            • [^] # Re: Excellente nouvelle!

              Posté par . Évalué à 5.

              C'est simplement que mon ordinateur principal se doit d'etre toujours operationnel, en bon etat de fonctionnement, donc avoir une distrib suffisament bien finie et que je peux re-installer en 20 minutes
              C'est amusant, j'utilise Debian à peu près pour les mêmes raisons...
              Finalement, ce serait pas, pour toi autant que pour moi, simplement une histoire d'habitude ?
              • [^] # Re: Excellente nouvelle!

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                Moi j'utilise debian parce que je ne reinstalle pas leur système d'exploitation. Mais par contre, je ne dirais pas qu'avec debian, l'installation du système se fait en 20 minutes. Maintenant que je connais bien comment faire gérer le matériel, peut-être. Mais en général, ça met des mois avant que je trouve comment faire fonctionner tout le matos dans des conditions optimales.

                Si je devais réinstaller debian régulièrement, je ne sais pas si j'utiliserais debian... franchement.
              • [^] # Re: Excellente nouvelle!

                Posté par . Évalué à 6.

                L'habitude est effectivement la seule raison. :)

                Les trois distributions que j'utilise couramment sont :

                Mandrake (ou -riva, maintenant) sur les portables et les stations des non-linuxeux que je passe sous pingouin, soit en entreprise, soit chez des petits (tes) camarades

                Debian sur mes serveurs (parceque je trouve ça pratiqe sur les serveurs une fois qu'on a changé le MTA)

                Gentoo sur ma station principale parce que rien d'autre ne marchait sur cet AMD64 quand je l'ai installé (du coup je suis resté avec, et bon, ça marche alors je fais avec bien que l'intérêt profond de tout compiler m'échappe un peu, la subtilité de la gestion des dépendances est sympa).

                Je suis passé sous Linux en 94 et même si j'ai encore une partition windows (j'ai toujours eu une partition Windows, comment je ferais pour juer à Battlefield2 sinon hein ?), j'avoue ne pas trop savoir m'en servir et à vrai dire ne pas en avoir vraiment besoin. Je ne sais même plus trop ce qui est disponible comme logiciels à part les jeux (seul intérêt pour moi vu que je n'ai jamais trouvé de jeux rigolos sur console).

                Bref à mes yeux, Mandrake-iva est une très bonne distribution, aussi bonne et aussi pourrie que n'importe quelle autre parmi celles qui sont actives. Elle a ses défauts, elle a beaucoup de qualités, elle est facile à prendre en main, dès qu'on l'installe elle marche, on peut ensuite très facilement la bidouiller pour en faire ce qu'on veut...

                Alors que la plupart des distributions "bidouille", quand on les installe, à part démarrer, elles ne sont pas capables de faire grand-chose.

                Mandrake a peut-être (probablement) l'inconvénient de vouloir être sur certains logiciels être trop à jour (tout en étant en retard sur d'autres) ce qui fait que ceux-ci sont parfois un peu bancals. Ça reste néanmoins une excellente distribution qui est à la fois très accessible et éminemment bidouillable.

                Je sais qu'il est de bon ton de cracher dessus, mais si j'ai attendu des années pour installer Debian (et si je ne l'avoue généralement pas volontiers), c'est à cause de l'attitude des maniaques de cette distribution (voir n'importe quel groupe Usenet Linux pour une synthèse).

                Sinon je n'ai pas testé SuSE qui a supposément fait d'immense progrès depuis ses débuts et qui semble avoir grosso-modo plus ou moins, à peu-près, les avantages de la Mandrake avec certains inconvénients en moins.

                Et pour conclure, vu qu'il est l'heure, dans la mesure où toutes les distributions installent les mêmes bidules, tout ça en vient surtout à une question d'habitude...

                On aime ce qu'on connaît.

                Faut savoir redécouvrir le plaisir d'explorer un truc nouveau (c'est aussi pour ça que j'ai pris un iBook comme portable en attendant que Linux soit moins chiant sur les portable), c'est rafraichissant.
                • [^] # Re: Excellente nouvelle!

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Salut Fred, content de te lire,

                  J'achète complètement ton point de vue. Si il y a encore peu de temps, on pouvait reprocher à certaines distributions un manque de "polissage", la tendance est clairement à un nivellement par le haut.

                  Le support des différentes cartes video par X a fait de progrès de géant dans les 12 derniers mois, sans doute sous l'impulsion du fork xorg. Le support de l'USB a fait des bonds depuis un moment, ce qui permet un support des dongles USB de façon plug and play pour toutes les distribs (et pas seulement à celles qui utilisaient des gros hacks poilus pour ce faire).

                  Bientôt, entre les Linux Standard machin, les apt-tools pour tous, et les gnome/KDE (placez dans l'ordre qui vous plaît), on se retrouvera avec une sauce au goût analogue, composée d'ingrédients nourris aux mêmes CVS.

                  Par chance, l'entropie profite des agitateurs, tels Debian de Ubuntu (et inversement) pour le plus grand bonheur de tous, et des pocesseurs de procs X86_64 ou PPC en particulier (Fref, jette un oeil sur une ubuntu Hoary live CD PPC sur ton ibook).

                  Quans je vois les progrès effectués depuis que j'aie montré ma Iggdrasil Plus and Play Linux à Fred, pfiou. Je m'étais fait aider par le gourou unix de la boite pour quelques trucs. Argh putain c'est loin, j'étais célibataire, toussa, toussa, rien à voir.

                  Bref, sérieusement, quand je vois les progrès accomplis, et la vitesse à laquelle ça s'améliore, je ne me fais plus aucun soucis pour l'avenir, Linux vaincra, et dans pas tard. L'offensive des brevets logiciels n'est que la façon désespérée trouvée par l'industrie informatique dominante pour contrer le raz de marée.

                  Ma femme, ubuntu, elle trouve ça trop cool. Elle peut même discuter avec des gens sous MSN et ICQ en même temps, elle trouve ça chouette. Elle insère dessus la carte mémoire de son apn, elle colle ça dans le dossier en partage samba, tout fonctionne tout le temps, ça ne plante pas, elle adore.

                  D'ailleur, chacun fait son truc à sa sauce, mais içi, j'utilise ubuntu pour:
                  1. Son excellent support 64bits
                  2. Son côté plug & play à la mandriva sans les jolis incones et les panneaux de controles drake
                  3. La possibilité d'installer _n'importe_ _quoi_ issu de Debian via les paquets universe.

                  Linux vaincra.
                  Pardon
                  Linux vainc

                  Rafael
            • [^] # Re: Excellente nouvelle!

              Posté par . Évalué à 0.

              C'est simplement que mon ordinateur principal se doit d'etre toujours operationnel, en bon etat de fonctionnement, donc avoir une distrib suffisament bien finie et que je peux re-installer en 20 minutes (si besoin est ou pour upgrader), c'est un TRES gros plus...

              Roh ! Tu n'a pas du réessayer Debian très recemment alors parcequ'elle s'installe largement en 20 minutes et est opérationnel aussitôt. Suffit d'avoir tar.gzippé son home et son /etc (éventuellement) et la machine est opérationnel en 22 minutes. Certes, je ne garanti pas la reconnaissance automatique de tous les gadgets à la dernière mode, mais en même temps sur une Workstation, est ce bien necessaire ?

              mais vu que je connais Mandrake et qu'il n'y a (en general) pas besoin de passer trois jours à tout configurer a la main avant que le systeme ne soit operationnel, je prefere Mandrake.

              C'est un vieil argument qui ne tient plus la distance maintenant !
              Et l'avantage de le faire une fois, c'est que l'on connais, ensuite. Et si l'on est prévoyant, on sauvegarde les fichiers de config =)


              Je pense que le meilleur argument reste que l'on préfére généralement utiliser une distrib que l'on maitrise.
              • [^] # Re: Excellente nouvelle!

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Très franchement, si la carte graphique, la carte son, l'imprimante et l'appareil photo numérique sont des « gadgets à la dernière mode », alors certes debian n'a pas de problème pour être rapidement opérationnelle.

                Mais est-ce vraiment le cas ? Quand j'ai commencé sous Debian, je n'aurais jamais pu pondre une conf potable pour XFree sans... Xconfigurator de RedHat. Ca a changé depuis ; mais pas tant que ça.

                Installer une debian, ça me fait l'effet d'installer une RedHat 5.2. C'est très bien quand on sait faire. Mais dire que ça offre un système opérationnel, c'est pas crédible, sauf si on parle d'un serveur.

                J'utilise debian parce que c'est fiable et parce qu'il y a tout qui est déjà en paquets, rien à recompiler. Mais dès que j'ai du matos neuf, je galère à naviguer sur le web pour que ça marche, je jongle.
                • [^] # Re: Excellente nouvelle!

                  Posté par . Évalué à -2.

                  Même ta carte son te pose des problèmes ?

                  Bah t'as pas de chance, que veux tu que je te dise...


                  Mais dire que ça offre un système opérationnel, c'est pas crédible, sauf si on parle d'un serveur.

                  Tous dépend de la conception que l'on peut avoir d'un système opérationnel, mais non, avoir la dernière carte vidéo à la mode et la dernière imprimante sortie il y a trois jours ne sont pas des critères exclusif de qualification de système fonctionnel.

                  J'ai un baladeur ogg, un appareil photo numérique et ils sont opérationnel de suite sous Debian, pas besoin de recompiler quoi que ce soit. Même pas pour ma carte son. Et un système opérationnel, pour moi, c'est de l'image et de l'internet, permettant de surfer et developper, pas une station de montage vidéo avec carte son et vidéo exotiques.

                  Bref, tu chipote :-)
              • [^] # Re: Excellente nouvelle!

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                C'est certain, l'habitude joue pour beaucoup... Mais j'ai utilisé redHat pendant un certain temps jusqu'a ce que les menus pleins de liens morts, les petites modifs a faire a la main un peu partout, ... commence a serieusement m'embeter. Et c'est a ce moment que j'etais passé sous Mandrake. Maintenant, une autre distrib me conviendrait sans doute, mais les distribs pour lesquelles il faut constament aller ajouter 2-3 lignes dans chaque fichier de /etc, c'est un peu lourd a la longue...

                Un exemple: pour pouvoir connecter mon Zaurus sur le port usb puis faire du ssh/scp dessus, il faut que je copie quelques fichiers (que j'ai evidement sauvegardes avant) dans /etc/... Ce n'est pas la fin du monde (je peux taper les commandes a la main si je ne veux pas prendre le temps de copier les fichiers pour que le Zaurus soit reconnu automatiquement), mais des que tout un tas de petits details comme ca s'ajoute, ca devient lourd...

                Un autre exemple: je suis au bureau, mon patron m'apporte un appareil photo numerique ou autre gadget, sur lequel il y a des photos que nous devons charger sur notre serveur. En gros, j'ai trois minutes pour installer le soft qui va bien (gphoto en l'occurence), connecter l'appareil, transferer les images et lui rendre l'appareil. Donc si il y a des bricoles a configurer a droite a gauche, avec la pression (il faut aller vite), cela devient vite insurmontable... (evidement, c'est toujours au moment ou je dois aller a ue reunion dans 15 minutes qu'il faut que je lui fasse une demo de telle ou telle chose, demo qui necessite plein d'installations de plein de choses, etc).

                Mathias
              • [^] # Re: Excellente nouvelle!

                Posté par . Évalué à 0.

                Suffit d'avoir tar.gzippé son home et son /etc (éventuellement) et la machine est opérationnel en 22 minutes


                Et from scratch, ça prends combien de temps?

                je me souviens j'ai switché debian => Mandriva à l'arrivée du 2.6.
                Malgré l'install de tout les modules qui allait bien (celui pour les modules etc...), j'arrivais en kernel panic, je fais un bugreport, on m'envoie chier. Bref, une semaine à vouloir configurer un 2.6 pour se faire envoyer paitre.
                A l'inverse, j'installe alors une mandrake, et là, aucun soucis avec le 2.6.

                C'est peut-être uniquement mon experience, mais faire marcher linux 2.6 m'a pris moins de temps sous mandrake que sous debian.

                D'ailleurs, je crois que l'automatisme de ubuntu est ce qui a fait switcher les gens de debian vers ubuntu.
                • [^] # Re: Excellente nouvelle!

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Ben euh.. t'es pas doué ? :-)

                  apt-get install kernel-image-2.6-686 module-init-tools

                  Et ça roule tout seul. J'ai migré un bon nombre de kernel 2.4 vers des 2.6 sans absolument aucun problème.
          • [^] # Re: orientation bidouille vs cliquouille...

            Posté par . Évalué à 0.

            l'important c'est d'avoir des ..ouilles, certes, mais aussi de pouvoir s'en servir. Les distros qui te permettent d'utiliser immédiatement un lecteur cd sans avoir à te fader la conf à la mimine, te donnent tout loisir de ouiller à ta guise ensuite...
            Rien ne t'empêche de compiler à part si c'est ça qui te fait kiffer...
    • [^] # Re: Excellente nouvelle!

      Posté par . Évalué à 2.

      Si je comprends bienles explications du premier lien, klik télécharge un paquet debian, en fait une image disque, crée une icône sur le bureau, qui, quand on clique dessus, monte l'image sous /tmp et lance le programme.
      Je ne saisis pas bien l'intérêt de faire un système si compliqué: il eût suffit de proposer un dépôt debian (car le système actuel utilise de toute façon des .deb), dont les paquets s'installent sous un répertoire désigné pour l'occasion et accessible en écriture pour tous les utilisateurs. Il suffirait alors d'aller dans Synaptic comme d'habitude (ou utiliser apt-get), et d'installer le programme comme les autres. Ce la fonctionnerait aussi bien et n'embêterait pas l'utilisateur avec une interface différente et un klik:/ pour installer ses programmes.
      • [^] # Re: Excellente nouvelle!

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Ca ne marche pas car dpkg a besoin des droits root pour écrire dans sa base de données les paquets qu'il a installé. Heureusement, je ne veux pas que n'importe qui me bousille ma base.
        • [^] # Re: Excellente nouvelle!

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Son idée n'est pas idiote. Vu comment fonctionnent apt-get et dpkg, on pourrait très bien imaginer une base de donné dpkg temporaire qui soit dans le dossier utilisateur, pour tester des logiciels, en adaptant ces logiciels.
          • [^] # Re: Excellente nouvelle!

            Posté par . Évalué à 0.

            Tout a fait d'accord...
            D'autant plus que je trouve un peu limite la maniere dont l'origine des paquets passe a la trappe ds l'affaire.

            Certes, le principe est bien trouve, et le type a produit des scripts assez postables, mais koi k'il en dise, il en serait encore a la proof of concept si il n'y avait pas tout le travail de fourmi qu'est le packaging debian quil y a derriere...

            Surtout si on constate que les 'paquets' sont sufixes differement de .deb alors que ce sont des .deb in-fine...

            Enfin, je me demande ce que ca donne son truc avec des libraires par exemple..

            Romain
  • # Excellente idée!

    Posté par . Évalué à 4.

    Je trouve l'idée excellente, cela permet de conserver la version stable du logiciel au sein de son système tout en pouvant tester la version svn de manière simple :)

    Beau boulot!
    • [^] # Re: Excellente idée!

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      En esperant que la version svn te pete pas ta config dans ton home :)
      • [^] # Re: Excellente idée!

        Posté par . Évalué à 2.

        Ah j'y avais pas pensé à celle là! Peut être que celle-ci utilise des fichier de config dans /tmp ? Enfin, on peux pas tout avoir non plus :P
      • [^] # Re: Excellente idée!

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Il suffit peut-être juste de créer un utilisateur "test" pour l'occasion ? (le nombre de fois où j'ai écrasé son repertoire home à celui là... :)
  • # Hélas

    Posté par . Évalué à 3.

    Ca ne marche que sur i386 pour l'instant. Bon a fortiori pas de raison que ça s'étende pas prochainement, mais bon.
  • # Interessant

    Posté par . Évalué à 1.

    Pas mal comme idée, ça me fait un peut penser à Java WebStart, il n'y as aucunes raison que ça reste limité au beta-test.
    • [^] # Re: Interessant

      Posté par . Évalué à 5.

      il n'y as aucunes raison que ça reste limité au beta-test.

      Cela doit se limiter au beta test : je soupsonne autopackage d'être beaucoup plus robuste pour des versions finales.
      http://autopackage.org/(...)
      • [^] # Re: Interessant

        Posté par . Évalué à 4.

        L'avantage de Klik c'est justement qu'il n'installe rien, tout va dans /tmp et disparaîtra au prochain reboot. Autopackage lui est un installeur d'application ce n'est pas la même chose.

        L'utilité d'un tel système est limité (hors beta-test) mais comme pour WebStart ça peut être intéressant, surtout que j'ai jamais réussi à faire marcher WebStart :p avec Klik ça devrais être plus simple mais limité à un environnement KDE.
        • [^] # Re: Interessant

          Posté par . Évalué à 9.

          L'avantage de Klik c'est justement qu'il n'installe rien, tout va dans /tmp et disparaîtra au prochain reboot.

          la belle affaire avec tous ces linuxiens qui se font des concours de quequette sur leur uptime
        • [^] # Re: Interessant

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Sous Fedora Core - et donc a fortiori sous RHEL - /tmp n'est pas efface a chaque reboot. Seules les sockets et pipes persistants y passent. Il est surveille par un tmpwatch (en crontab) qui efface les fichiers non accedes depuis plus de 2 semaines.
  • # KDE Live Installer for Knoppix

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    klik à été créé à l'origine pour Knoppix
    le nom voulais à l'époque dire KDE Live Installer for Knoppix

    mais ensuite Linspire c'est joint à eux, puis plein d'autre distrib, ce qui fait que c'est plus vraiment pour Knoppix.

    Et je vois pas pourquoi on nous parle de svn, ce sont les version stable qui sont disponible.
    • [^] # Re: KDE Live Installer for Knoppix

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Parce que les gens de Kde pensent à l'utiliser en ce moment pour le svn de Kde.
      Alors cette news est surement la à cause de cette actualité mais elle incomplete!

      http://dot.kde.org/1126867980/(...)
      http://www.kdedevelopers.org/node/1456(...)
      • [^] # Re: KDE Live Installer for Knoppix

        Posté par . Évalué à 8.

        La news est incomplète, c'est sûr :)
        Cela dit le premier lien que tu nous donnes est aussi le premier lien de la news. Et puis, les commentaires sont là pour pallier les manques de connaissance du rédacteur, non ? :)
        Je me suis rendu compte par la suite que j'avais trop insister sur les versions de développement des logiciels, justement parce que cela était mis en avant par les développeurs de KDE !
        Enfin bref, j'ai soumis ceci juste parce que le projet semble fédérer beaucoup d'intérêt de la part de personnes diverses. Ce n'est pas le premier de ce genre, mais c'est celui qui me parait le plus prometteur !
        • [^] # Re: KDE Live Installer for Knoppix

          Posté par . Évalué à 7.

          Elle est bien ta news, elle permet de faire découvrir ce projet à la majorité, de tout façon ceux qui possèdent parfaitement un sujet ne trouvent étrangement jamais bon de faire une news pour partager leurs connaissances.
  • # Faut bien qu'il y en ait un qui chipote ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Cette application est prévue pour Debian et ses dérivés (Ubuntu, Xandros, CDs vifs comme Knoppix ou Kanotix, etc.).


    Je sais pas vous mais moi "CDs vifs" ça me choque ... limite ridicule genre :

    - " fiiiiiiiizzzzzzzz"
    - "oh putinG ! il est vif ton cd"
    - "normal c'est une knoppix"

    Bon alors du coup, vu que je râle, je vais faire des propositions :

    Cd d'évaluation
    Cd de démonstration
    Cd autonome de démonstration

    Ces propositions vous les trouverez peut être toutes aussi ridicule, mais bon c'est parfaitement subjectif. Cela pose peut pêtre aussi le problème du tout français (francisation de terme/expression anglaise n'ayant pas de réel equivalent ou seulement des chose bancales).
    • [^] # Re: Faut bien qu'il y en ait un qui chipote ...

      Posté par . Évalué à 6.

      CD système Linux (complet)/(de blablabla)
    • [^] # Re: Faut bien qu'il y en ait un qui chipote ...

      Posté par . Évalué à 9.

      Cela pose peut pêtre aussi le problème du tout français (francisation de terme/expression anglaise n'ayant pas de réel equivalent ou seulement des chose bancales).


      En fait la traduction "CD vif" n'a rien de bancale. Elle est même fidèle l'esprit original de l'expression Live CD. Si l'expression française te choque, c'est simplement un problème culturel. L'anglais est une langue très imagée, faisant appel à l'imagination (voir à l'humoir), alors que le français va être beaucoup plus descriptif, fonctionnel.

      Par exemple, tes proposition sont beaucoup plus descriptives que l'expression originale. Autre exemple, si en français, pour qualifier les bord d'une route on dira "accotement non stabilisé", en anglais on utilisera "soft shoulders" (littéralements "épaules molles"), ou encore le terme "software" en opposition à "hardware".

      C'est pour ça ques les traductions françaises de termes anglais paraissent tellement étranges, parce que soit elles sont fidèles à l'original et ça choque notre habitude descriptive, soit elle est fidele au fonctionnel, mais alors ça choque car ce n'est plus assez fidèle à l'original...

      </minute linguisique>
      • [^] # Re: Faut bien qu'il y en ait un qui chipote ...

        Posté par . Évalué à 9.

        En fait la traduction "CD vif" n'a rien de bancale.

        Bien sûr, et dans un autre cadre on va se mettre à dire un "vif" à la place de concert peut-être, ou encore dans un 3è cadre une émission vive ?

        Par exemple, tes proposition sont beaucoup plus descriptives que l'expression originale. Autre exemple, si en français, pour qualifier les bord d'une route on dira "accotement non stabilisé", en anglais on utilisera "soft shoulders" (littéralements "épaules molles"), ou encore le terme "software" en opposition à "hardware".

        Fidèle à l'original ne doit en aucun cas impliquer mot à mot, et tes examples prouvent que CD Vif est une mauvaise traduction. Une traduction necessite une transposition prenant en compte des tas d'éléments du référentiel source et arrivé. Sous cet angle je pense pas que beaucoup de monde pense que CD Vif soit une bonne traduction.
        Une bonne traduction prend aussi en compte le culturel. Le fait que "CD vif" "choque notre habitude descriptive" en fait bien une traduction bancale, et jusqu'à que l'usage impose un terme équivalent qui ne choque plus personne Live CD n'aura effectivement pas de réel équivalent en français.
        • [^] # Re: Faut bien qu'il y en ait un qui chipote ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          En même temps, les anglais aurait pas pris "Live" s'ils avaient voulu dire "evaluation". Je pense que certaines de ses distribs se voient comme plus qu'un simple outil d'évaluation...


          « Le fait que "CD vif" "choque notre habitude descriptive" en fait bien une traduction bancale, et jusqu'à que l'usage impose un terme équivalent qui ne choque plus personne Live CD n'aura effectivement pas de réel équivalent en français. »

          Donc en gros, la traduction idéale serait l'absence de traduction ? Cet argument ne tiens pas, selon tes propres critères, puisqu'un mot anglais ne saurait « prendre en compte des tas d'éléments du référentiel source et arrivé ».
      • [^] # Re: Faut bien qu'il y en ait un qui chipote ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Je ne suis pas encore linguiste (ca va devrait pas tarder...) mais je parle plusieurs langues et j'affirme que pour traduire, l'auteur met son emploi en jeu. C'est toujours un choix de traduction qu'il faut faire, et si un terme est plus parlant en français qu'un bancal mot-à-mot, on prendra la version française naturelle. De même il arrive qu'on doive abandonner un passage car le groupe de mots n'a de sens que dans la langue originale.
        Donc le CD-vif ne colle pas. D'ailleurs, ça devrait être un VDC, (un vif disque compact).
        Je cautionne donc les notions de CD d'évaluation, de démonstration, ou les distributions à disque dur facultatif. C'est plus long, mais c'est ça. Si knoppix est un LiveCD, pourquoi plein de monde l'utilise? ca s'installe aussi si on veut non? (je vais pas gacher un lecteur CDrom pour ca...)
        Le probleme d'evaluation, c'est que ca me semble bridé.
        Le probleme de démonstration, c'est que ca me parait pas utilisable.

        Pourquoi pas une "Distribution Directe" ? (tu mets le CD et hop! T'es direct sous linux!)
        Un CD a installation facultative?

        bref...
        • [^] # Re: Faut bien qu'il y en ait un qui chipote ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Ça me rappelle les discussions sur la liste de discussion sur le logiciel GPL il y a quelques années (ouh la... mais je ne me rappelle plus le nom exact de cette liste... quelque chose contenant "libre"), quand il s'agissait de trouver comment traduire "free software" de la façon la plus correcte possible. Apres moultes discussions, quelqu'un avait proposé "logiciel libre", proposition qui avait plu et qui maintenant fait meme envie aux anglo-saxons !

          Donc peut etre que dans quelques temps nous aurons une traduction formidable pour LiveCD, que le reste du monde nous enviera !

          Mathias
      • [^] # Re: Faut bien qu'il y en ait un qui chipote ...

        Posté par . Évalué à 2.

        A mon avis, mais c'est juste mon avis, la traduction adapté, littérairement, de Live serait plutôt vivant, ce que me confirme par ailleur mon dictionnaire Anglais-Français.
        Mais personnellement je ne trouve pas que vivant convienne parfaitement à la traduction de LiveCD.

        De même, la traduction de Soft Shoulders serait plutôt épaulements mous. Mais pour ceci tout dépend des habitudes de langue, n'étant pas habitué à utiliser le mot épaulement pour les bord d'une route, cette traduction serait inadéquoite. Et je pense que dans l'autre sens on arriverait à la même conclusion. Comme quoi, la traduction n'est jamais une mince affaire et je ne pense pas que l'on puisse traduire aussi simplement en Français "LiveCD". Alors pourquoi le faire puisque tout le monde sait de toute façon de quoi l'on parle ?
        • [^] # Re: Faut bien qu'il y en ait un qui chipote ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          "Mais personnellement je ne trouve pas que vivant convienne parfaitement à la traduction de LiveCD."

          En même tant, on dirait que le problème est plutôt avec l'expression Live CD, plus que sa traduction.

          Un peu comme si des fans des Spice Girls écoutaient une version traduite de leurs morceaux et se disaient que si les paroles ont l'air vachement intelligentes et recherchées, c'est nécessairement du à la traduction...
        • [^] # Re: Faut bien qu'il y en ait un qui chipote ...

          Posté par . Évalué à 4.

          A mon avis, mais c'est juste mon avis, la traduction adapté, littérairement, de Live serait plutôt vivant, ce que me confirme par ailleur mon dictionnaire Anglais-Français.


          En meme temps, il serait aussi utile des fois d'ouvrir un dictionnaire ethymologique pour s'apprecevoir que notre belle langue francaise est faite en grande partie de mots etrangers et compose une grande partie des mots etrangers..

          Quelques exemples:
          -- Capuccino
          -- Entrevue -> Interview -> 'Interview' (en cours de refrancisation)
          -- Abricot: vient de l'arabe
          -- etcetc (il y a plein de tres tres interessant, mais je n'ai pas mon dico sur moi la...)

          En gros, les trois voies d'entree d'un mot dans la langue sont la traduction, la francisation, ou l'import verbatim, quitte a creer un nouveau son, comme pour le cas des deux c de cappuccino..

          Une langue n'est que la base commune sur laquelle une population reconnait etre en accord sur le sens, et ce n'est ni le dictionnaire de l'academie francaise ni les veleites de quelques utopistes/integristes de la 'protection' de la langue francaise qui decident de l'apparition ou de la disparition d'un terme, mais bien l'usage consacre.
          D'ailleurs si on considere les variantes regionales, on est pas pret de savoir ce qui est francais et ce qui ne l'est pas...

          Bref, c'est tres louable de chercher une traduction a chaque terme etranger a la langue mais il faut de temps en temps savoir se limiter la ou on perd toute coherence de sens ou de contexte.
          Ainsi, l'exemple de LiveCD est caracteristique puisque qu'aucun des sens des differentes traductions de 'live' en anglais ne correspond a cette idee..
          Alors, moi aussi je pense a CD systeme autonome dont le sens colle bien avec l'usage, tout en sachant que ce mot rentrera pe dans la langue par le biais d'une francisation ou d'un import verbatim...

          Ce qui est marant avec l'info, c'est que c'est plein de mots dont on ne sait pas encore comment ils seront adaptes, comme 'commit' ou 'hash' et dont les traductions actuelles sont soit denues du sens originel, soit franchement risibles.. Alors, ui pe dans 25 ans mon fils me dira qu'il a commité sont projet et verifié tous les haches....


          Romain
        • [^] # Re: Faut bien qu'il y en ait un qui chipote ...

          Posté par . Évalué à 0.

          Live veut aussi dire direct, et je traduit Live de Live CD plus par cet adjectif.
    • [^] # Re: Faut bien qu'il y en ait un qui chipote ...

      Posté par . Évalué à 3.

      CD vif... et pourquoi courriel pour dire Email tant qu'on y est...

      Moi je propose :

      CD autonome
      CD Systeme
      CD automatique

      French Academy Vince
    • [^] # Re: Faut bien qu'il y en ait un qui chipote ...

      Posté par . Évalué à 6.

      Bon alors juste une précision, qui ne fera pas avancer le débat mais quand même... : ça n'est pas lezardbreton qui a écrit «CD vif», c'est moi au moment de la relecture parceque je reformulais cette phrase pour d'autres raisons. Très sincèrement, je l'ai fait sans me poser de question ; je me souvenais du sens, et c'est le mot qui m'est venu, probablement parce que je l'avais déjà vu employé dans d'autres dépêches et qu'inconsciemment il m'avait plu.

      J'aurai aussi bien pu ne pas traduire, oui... Si LiveCD avait été la première chose à me passer par l'esprit, je ne serais certainement pas revenu le modifier derrière sous prétexte de défense de la francophonie. Je ne suis pas de ce combat là.

      Après, pourquoi « CD vif » m'a plu au point de me paraitre naturel ? Bof, c'est sûrement assez subjectif, mais moi ça me parait être une expression élégante et bien adaptée. Les trucs du style « de démonstration » par contre, ça fait vraiment péremptible en 30 jours, ou à moitié utilisable seulement, bref ça ne me parait pas adapté. Quant à « CD vivant », je trouve ça un peu terre à terre, moins joli, moins sympa : il y a déjà le sens « vivant » dans « vif », pas de problème de ce côté là (« Prenez le mort ou vif !», ça veut dire ce que ça veut dire...), et il y a en plus le côté « agile, malin, rapide, etc. », qui correspond bien lui aussi à l'objectif de ces CDs. Bref un qualificatif dont le double sens est adéquat, ça serait dommage de s'en priver. Enfin, « CD autonome », bah ouais, ça ça aurait pu le faire aussi ; au pire je trouve juste ça un peu plus froid, plus bassement technique, donc ça m'aurait probablement moins marqué, mais bon, j'aurais rien eu contre non plus. Voilà, mes 2¢ de subjectivité...
  • # bibliothèques ?

    Posté par . Évalué à 6.

    J'ai lu en diagonales le premier lien, et je ne vois pas d'endroit ou il est question des bibliothèques et/ou des dépendances. Comment cela se passe t'il ?

    C'est une bonne idée mais le système va peut-etre montrer ses limites assez vite. Par exemple quand les premières applis KDE4 vont commencer à circuler il faudra installer tout qt4 plus les nouvelles kdelibs dans son /tmp ?
    • [^] # Re: bibliothèques ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Ca se base sur le fait que des librairies de bases sont présentes (libpng, kdelibs,...) et ça vient avec tout le reste.

      Ce qui explique que c'est bien pour tester mais c'est tout sinon il faudrait penser à racheter un disque dur :)

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: bibliothèques ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Bah, c'est bien comme ca que ca se passe sous Windows ;)
      • [^] # Re: bibliothèques ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Quid des changements d'API des libraires?

        Surtout si on parle de versions beta, il est alors plus que probable que certaines librairies presentent alors une interface differente...


        Romain
  • # Est-ce une inovation ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Et la ferme de compilation de SourceForge.net ?
    http://sourceforge.net/docman/display_doc.php?docid=762&group_i(...)

    Et la/les ferme(s) de compilation Debian ? et celles des autres distribs binaires ?
    http://buildd.debian.org/(...)

    Vous pensiez vraiment qu'un mec se lançait la compilation sur i386, puis AMD64, puis Itanium (ça existe encore ça ?), puis PowerPC, puis ARM, puis aller boire une café, et enfin envoyait les binaires sur le ftp ... rassurez-moi ;-)

    Bon, la liberté c'est le choix, et que le meilleur gagne.

    Haypo qui sait bien que là c'est pas tout à fait pareil, mais qui voulait quand même rappeler que des pauvres serveurs dans des caves sombres mangent un milliard de fichiers .c par jour (du C en plus, j'vous jure, y'a pas de justice), et aucune association de protection des octets ne s'en soucie :'-(
  • # Recherche utilisateur

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je viens de voir que l'application dont je m'occupe est presente sur ce site :)

    http://klik.atekon.de/details.php?section=x11/&package=gcfilms(...)

    Mais je n'ai malheureusement aucun des pre-requis necessaires pour tester ca (XFCE avec une Fedora Core 4). Alors si quelqu'un utilise ce systeme et pouvait faire un petit test pour me dire si ca marche (apparemment certains ont eu des problemes mais sans trop de details), ce serait sympa, comme ca je l'ajouterai sur la page qui explique toutes les installations possibles. Merci.
  • # Plus facile que rootless gobolinux

    Posté par . Évalué à 2.

    http://www.gobolinux.org/index.php?lang=en_US&page=rootless(...)

    ...qui permet d'installer l'équivalent d'une distribution sur son répertoire personnel, et même d'y installer ensuite plusieurs version du même logiciel.
  • # Installation

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    wget klik.atekon.de/client/install -O -|sh

    Pour installer le client, taper la commande ci dessus.

    En root, il rajoute des entrées dans fstab pour avoir des systeme de fichier en ram dans /tmp (surement pour la désinstallation automatique).

    Si l'install est fait en user, alors il copie les soft dans $HOME
    • [^] # Re: Installation

      Posté par . Évalué à 5.

      wget klik.atekon.de/client/install -O -|sh [...] en root [ou] en user

      Attention les enfants, si vous essayez ca a la maison sur l'ordinateur de vos parents, faites-le en utilisateur normal.

      A ma connaissances les premiers a avoir propose ce genre de methodes d'installation, c'etait Ximian pour installer Gnome, mais ca m'a toujours fait peur de piper un truc tire du web directement dans un shell, sans meme le lire :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.