ERP5 produit une liasse fiscale certifiée conforme aux normes françaises

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
25
juin
2005
Commercial
ERP5, le progiciel de gestion libre, est maintenant aussi le premier logiciel de comptabilité libre à produire une liasse fiscale certifiée conforme aux normes françaises, et à établir des comptes conformes aux obligations du plan comptable général.

Nexedi a clôturé ce lundi 14 juin son troisième exercice, en ayant utilisé pendant 18 mois le module de comptabilité ERP5 Accounting. Les comptes ont été établis par le cabinet d'expertise comptable DEA Defi Expertise à Roubaix, puis la liasse fiscale a pu être déposée au centre des impôts de Tourcoing.

ERP5 permet désormais de gérer la comptabilité générale, la comptabilité auxiliaire et la comptabilité analytique d'une PME ainsi que la paye.

Cet événement marque la fin du développement initial d'ERP5 et annonce la mise en place d'un plan de releases régulières, visant à faciliter l'accès de tous à ERP5.

Pour fêter cet événement, Nexedi offrira les 11 et 12 juillet une formation gratuite de 2 jours à la comptabilité sous ERP5 aux 5 premiers utilisateurs qui en feront la demande (training@nexedi.com).

Avec l'annonce de la finalisation de ce module, c'est un rempart de plus à l'utilisation exclusive des logiciels libres qui vient de tomber.

NdM : merci à Stefane Fermigier pour avoir également proposé une dépêche à ce sujet.

Aller plus loin

  • # oui

    Posté par . Évalué à 9.

    Effectivement il me semble avoir plusieurs fois entendu par les professionnels que le principal frein des logiciels libres en entreprise était le manque de logiciels de comptabilité performants.
    Si ERP5 convient, que manquera t-il au mouvement du libre pour être pleinement convainquant ?
    • [^] # Re: oui

      Posté par . Évalué à -8.

      Si ERP5 convient, que manquera t-il au mouvement du libre pour être pleinement convainquant ?

      * Les jeux?!
      * Un Yast puissant mais qui ne plante pas à tout va et un peu plus plaisant pour qui aime la ligne de commande...?!
      * Des décideurs informatique pas trop bouchés?!
      * Que Mandriva rachète Microsoft?!

      ...
      • [^] # Re: oui

        Posté par . Évalué à -4.

        même pas le droit de rigoler ici....

        Bande de moinseurs compulsifs!
      • [^] # Re: oui

        Posté par . Évalué à 4.

        * Les jeux?!


        Si c'est pour une utilisation en entreprise, PySol remplit déjà sa mission avec brio.
    • [^] # Re: oui

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      si ERP5 convient, ...


      ca tombe bien, ERP5 ne convient pas.

      apres cette courte reponse, je vais préciser un peu plus.

      - ERP5 est reconnu comme ininstalable par un des developpeurs. cette annonce a été faite il y a quelques jours sur une des listes de l'APRIL.

      - Nexedi est à sa deuxieme promotion en formation : 5 formations de 2 jours. personnellement, que peut on apprendre en 2j de serieux ?

      - comme le dit le communiqué de presse, Nexedi offre 2j de formation pour qu'une des personnes ecrive la documentation de ERP5.

      - Nexedi a annoncé qu'il avait reussi à déployer une version de ERP5 en 2002 ( http://linuxfr.org/2003/02/07/11271.html(...) )

      - Nexedi annonce qu'il a reussi à remplir les déclarations légales et sorti un bilan et un compte de resultat avec ERP5 pour son 3ieme exercice cette année.

      je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ce sont des guignols.
      • [^] # Re: oui

        Posté par . Évalué à 0.

        Beau lancé de troll....

        Il y a des RPMs pour installer facilement ERP5.

        Reprendre des messages de mailing-lists ouvertes (alros qu'elles sont cachées chez les softs proprios) pour dire qu'il y a des problèmes, c'est un peu limite, vu qu'il y a des problèmes sans tous les logiciels.

        En fait j'ai bien envie de t'appliquer le même traitement "historique" que tu réserve à ERP5:
        au vu de l'historique de tes commentaires, je pense que tu es un Guignol:
        cf
        https://linuxfr.org/comments/586831.html#586831(...)
        où tu expliques que la GPL2 n'est pas compatible avec les programmes proposés sous licence GPL2 ou supérieure. A mourir de rire.
        • [^] # Re: oui

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          je ne reprend pas de message de ML ouvertes. je suis inscrit sur les listes PASCOLI. je fais référence uniquement à un message de la personne à l'origine de ERP5 qui a été posté le jour de cette meme annonce.

          par contre, tu te permet de juger sans expliquer pour ce qui est de ma position sur la GPL2.

          Que ma position soit controversé, que tu ne soit pas d'accord, cela arrive, c'est normal. il est tout à fait possible que mon explication est erroné ou qu'elle soit juste mais que j'ai mal compris la clause 9.

          Par contre que tu dises juste sans explication alors que j'ai essayé d'en fournir que je suis un guignol, cela est vexant.

          je te remercie d'avance des explications que tu pourras me fournir sur les conneries que j'ai pu raconter. cela m'evitera donc de les reiterer.
          • [^] # Re: oui

            Posté par . Évalué à 0.

            Mes explications ont été postées.

            Maintenant ton histoire de message dont on ne peut pas vérifier le contenu m'intrigue un peu. Et si tu contactais les développeurs (sutout celui en question) pour qu'ils puissent te répondre ici même ?

            En tout cas sur le site, il n'y a aucune réserve d'émise à propos de problème d'installation des RPMs que j'ai cité.
            • [^] # Re: oui

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              ne me dit pas que le RPM est capable de te fournir l'interface complete pour configurer ERP5 ? ;)

              genre comme un apache avec une conf par defaut ou un postfix avec une conf par defaut ou un ldap avec une conf par defaut ... ca ne sert generalement a rien et il faut passer du temps à parametrer, configurer, tester pour que cela fasse ce que l'on veut ( avec l'experience acquise cela va de plus en plus vite ).

              il faut au moins donner le plan comptable et la ventilation de certains comptes, cela prend du temps, beaucoup de temps. il me semble que fournir un produit Zope ne l'installe pas. cela ne fourni que les classes permettant de creer des instances dans Zope.

              hors, il est clairement dit qu'il n'y a pas de doc. je rappelle que sur la depeche ERP5 pour l'administration publique, cette absence de doc est deja mentionné dans les commentaires ... ( il est interessant de voir la teneur de l'existant ).

              pour tes explications, je les ais vu et vais y répondre d'ici peu. je te remercie pour celles ci.
              • [^] # Re: oui

                Posté par . Évalué à 8.

                Deja je rappelle que dans ton message à l'origine de ce thread, tu as oublié de préciser que le problème d'installation ne concerne que macOSx.

                Ensuite le message que tu as cité plus bas ne concerne pas l'installation des RPM mais l'utilisation d'un CD live, et ne précise pas si le manque de doc concerne la doc d'installation ou la doc d'utilisation de ce CD live.

                En ce qui concerne l'utilisation des RPM, je ne sais pas s'ils fournissent une doc suffisante, mais si ce soft est compatible avec les normes fiscales francaises, tu peux obtenir de la doc gratuitement sur ces normes en allant sur les sites du gouvernement francais.

                De là à les traiter de guignols... merci pour tes encouragements pour ceux qui font l'effort d'apporter une nouveauté. J'espère que tu en as apporté au moins autant pour te permettre un tel jugement à l'emporte pièce.
                • [^] # Re: oui

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Deja je rappelle que dans ton message à l'origine de ce thread, tu as oublié de préciser que le problème d'installation ne concerne que macOSx.

                  Ensuite le message que tu as cité plus bas ne concerne pas l'installation des RPM mais l'utilisation d'un CD live, et ne précise pas si le manque de doc concerne la doc d'installation ou la doc d'utilisation de ce CD live.


                  le message est tjr le meme http://www.april.org/wws/arc/comptabilite/2005-06/msg00003.html(...) ou la demande est sur Mac OS X et la reponse à propos d'un LiveCD ERP5 Pour PC fait par Nexedi. je n'ai rien oublié et je suis aussi capable d'etaler mes doigts gras sur l'écran pour avoir l'air de dire des trucs importants en cachant les contre sens visuel. ;-)

                  les RPM n'installent que des produits Zope. apres il faut instancier le produit dans Zope. apres il faut le parametrer.

                  cela pose comme prérequis de savoir installer un Zope.

                  http://www.erp5.org/sections/documentation/(...) est l'ensemble des documentations publiques sur ERP5. je te laisse le plaisir de les consulter.

                  pour ce qui est des normes fiscales ... les connais tu ? pour avoir rempli et en remplir encore, je peux te parler des liasses fiscales des entreprises :
                  - il faut savoir utiliser une imprimante matricielle à chargement manuel
                  - savoir poser le bon texte au bon endroit dans le document pour l'impression
                  - avoir des bases en comptabilité pour faire les bonnes opérations

                  les opérations sont du genre ( liasse TVA ) :
                  - déclarations des opérations non imposables
                  - déclaration des opératioin imposable en métropole, puis dans les DOM, à des taux non standard, et les autres opérations ( EDF, GDF, soi-meme, ... )
                  - déclaration d'autres dettes de TVA
                  - déclaration sur les immobilisation, les biens et services, et d'autres source de déduction
                  - calcul de la TVA nette ( opérations avec les valeurs précedentes du type ligne 27 - ligne 19 )
                  - décompte de taxe asssimilé
                  - Recapitulatif ( se finissant par un obscur ligne 54 + ligne 55 )

                  pouvoir imprimer ce formulaire de 3 pages ( la quatrieme etant pour les demandes de remboursement ), il faut être un grand expert dans l'art de la programmation.

                  Apres, il y a d'autres opérations toute aussi complexe ( je vous rappelle que comme dans les films nord américains, il faut etre expert comptable pour pouvoir remplir les liasses fiscales en france :D ).

                  le summum reste la publication du bilan et du compte de résultat, des annexes et du grand journal.

                  cet ensemble doit etre signé par le greffe du tribunal de commerce à chaque publication.

                  commencons par les annexes, c'est un texte rédigé à la main avec de temps à autre des nombres pour préciser le bilan et le compte de résultat.

                  le grand journal est un listing des écritures comptables un exercice et ayant permis de faire les calculs pour les annexes, les liasses fiscales, le bilan et le compte de resultat. il faut imaginer cela comme un tableau à au moins 4 colonnes.

                  le bilan et le compte de résultat sont des documents officiels enseigné des la premiere année de BTS de comptabilité, et devant être maitrisé par n'importe quel gérant. c'est un essentiellement un ensemble d'addition avec qq soustractions éparses.


                  ce que je comprend de cette annonce est :

                  nous avons reussi à imprimer correctement les liasses fiscales et sociales pour le 3ieme exercice avec l'outil que l'on vend deja depuis 3 exercices.

                  pour reformuler :
                  nous avons reussi à produire les documents de base avec ERP5 au bout de 3 exercices.

                  personnellement, je ne vois aucune nouveauté et cela me fait peur que l'on puisse faire pareil annonce.

                  il y a d'autre solutions libres pour faire de la comptabilité, ERP5 est en derniere position de mes preconisations.

                  J'espère que tu en as apporté au moins autant pour te permettre un tel jugement à l'emporte pièce.

                  que dire ?
                  te signifier que ton propos est celui du totalitarisme de la do-ocratie ?
                  te demander de définir l'aspect quantitatif de ton injonction ? et sa maniere d'etre determiné ?
                  te demander ce que toi tu as fait ?

                  je prefere te dire ceci et finir par une question :
                  \begin{this_is_not_a_godwinnable_section}

                  les systemes censitaires n'ont plus cours.

                  tous les systemes actuels tentent de garantir l'équité entre les personnes sans considérations pour n'importe quel caractere discriminant qu'il soit de sexe, de religion, d'orientation sexuelle, de capacité motrice, capacité intellectuelle, ...

                  quand bien meme si je ne savais pas de quoi je parlais, vois tu le caractere discriminatoire dans ton propos ?

                  \end{this_is_not_a_godwinnable_section}
                  • [^] # Re: oui, erreur comprise ?

                    Posté par . Évalué à 3.

                    le message est tjr le meme http://www.april.org/wws/arc/comptabilite/2005-06/msg00003.html(...(...)
                    Non je parlais de ton message (ton commentaire si tu préfère) à toi que tu as écrit au début de cette thread sans jamais citer macOS, ni ce message April, et induisant en erreur les lecteurs de ce commentaire, en leur faisant croire que cela ne s'installait pas sous Linux.

                    Est-ce que tu as enfin compris l'erreur que tu as fait maintenant ?
                    • [^] # Re: oui, erreur comprise ?

                      Posté par . Évalué à 4.

                      au cas où t'aurais vraiment du mal à comprendre, je parle de ce commentaire:
                      https://linuxfr.org/comments/593799.html#593799(...)
                      Où tu ne mentionne absolument pas ni macOS, ni ne donne de lien vers April pour qu'on puisse se rendre compte que le probleme d'installation ne concerne que macOS.
                      Ce ne sont pas de bonnes manières !
                    • [^] # Re: oui, erreur comprise ?

                      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                      Ah ben oui, j'ai dit qu'un des développeurs de ERP5 disait que ERP5 etait ininstalable.

                      Je peux tout à fait me tromper mais pour reprendre le message sur la liste PASCOLI, une personne demande des informations pour installer ERP5 sur Mac OS X et Jean Paul Smets lui meme dit qu'avec la formation c'est possible, que from scratch c tres complexe et que la seule maniere qui n'est que theoriquement possible, est sur PC depuis un LiveCD ( sous linux ). oui ou non ?

                      Si oui, donc Jean Paul Smets sait de quoi il parle, et ERP5 est ininstalable meme pour un beotien sur PC sous linux.

                      Si non, qu'a dit Jean Paul Smets auteur de ERP5 et fondateur de Nexedi dans ce message ?

                      De toute façon, comme je l'ai dit avant, ce n'est pas le fait d'avoir juste installé un paquet RPM ou DEB qui rende ce paquet immédiatement fonctionnel.

                      C'est terrible cette impression de se repeter juste parce qu'on a le sentiment que la personne en face ne fait que lire en diagonal.

                      Mais as tu seulement regardé les informations que j'ai fourni ou te contentes tu de poster des commentaires où tu exposes ce qui me semble etre un manque de dissernement ?

                      Ce n'est pas un message APRIL, mais un message de Jean Paul Smets sur la liste comptabilité de l'APRIL qui est la liste grand public du projet PASCOLI ...

                      ... et c'est moi qui ne fait qu'imprecision et contre sens : il faut dire que je n'ai jamais su ce qu'etait PASCOLI, je n'y ai meme jamais contribué, même que je ne sais pas veux dire PASCOLI ni que je ne sais pas d'ou vient l'idee du projet à l' APRIL, et je te remercie de m'avoir ouvert les yeux sur ce projet que je ne connaissais pas, et sur l'ensemble d'informations essentielles que tu m'as apporté sur la comptabilité.

                      Au fait, crois tu que je saches coder ? ou administrer un serveur ? crois tu que j'ai ouvert au moins un livre de compta ? crois tu que j'ai testé ERP5 ? crois tu que j'existe ? tant qu'a faire cela pourrait m'aider que tu repondes à ces questions.

                      En ce qui te concerne, si j'ai bien compris ce que tu as dit te concernant, tu ne sais rien sur ERP5 en pratique ( car tu ne l'as meme pas installé ), et cela ne t'empeche pas d'en parler et de me demander ce que j'ai fait pour pouvoir parler. Sur ce point, je te réponds : j'ai fait tourné ERP5.

                      Puisque tu as invoqué precedement le totalitarisme de la do-ocratie, je termine par "fait de meme et on en reparle". à moins que tu ne reconnaisse la betise du discours "just do it" du do-ocrate.
      • [^] # Re: oui

        Posté par . Évalué à 1.

        - ERP5 est reconnu comme ininstalable par un des developpeurs. cette annonce a été faite il y a quelques jours sur une des listes de l'APRIL.
        mmm c a d ?
        c un mec qui a dit qu'il arrivait pas à l'installer ?
        ou l'april a une commission d'installation des softs qui rend des avis sur l'installabité des logiciels ?

        Moi... je sais pas si ce sont des guignols ou pas. Avant de me prononcer, j'essairai de me forger un avis au lieu de balancer des rtucs comme ça

        http://about.me/straumat

        • [^] # Re: oui

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.


          From: Jean-Paul Smets <jp@nexedi.com>
          Organization: Nexedi
          To: comptabilite@april.org
          Date: Thu, 16 Jun 2005 22:11:33 +0200


          Le mercredi 15 Juin 2005 13:42, Pascal GOUHIER a écrit :
          > J'aurais bien voulu tester la chose, mais il n'y a pas de moyen
          > "simple" d'installer l'ensemble sur MacOS X, et je n'arrive pas à
          > retrouver la procédure d'installation complexe de tous les modules,
          > leur ordre et importance respective.
          > Y aurait-il une bonne âme dans le coin?

          Le moyen simple est de venir à la formation.

          Le moyen théoriquement simple est d'installer le LiveCD sur un PC (mais il
          n'y a pas encore de doc. sur comment configurer le système tant que
          personne n'écrit de doc).

          Le moyen compliqué est d'installer tout de A à Z. Certains l'ont déjà fait
          (ex. http://erp5.org:81/pipermail/erp5-users/2005-June/000271.html)(...)

          Enfin, vous pouvez contribuer en créant un installeur pour MacOS X.

          [.../...]


          http://www.april.org/wws/arc/comptabilite/2005-06/msg00003.html(...) <- le message original

          normalement la personne est capable d'installer ERP 5 :)

          pour la saga ERP5 :
          http://linuxfr.org/comments/109976.html(...)
          http://linuxfr.org/2003/02/07/11271.html(...)
          http://linuxfr.org/2005/04/19/18756.html(...)

          personnellement, vendre un logiciel de compta que l'on est pas capable d'utiliser soit meme à un coté inquiétant. C'est comme si les commerciaux d'apple avait des portables IBM ou DELL ou pire que Microsoft utilisent des Akamai sous Linux.

          pour ce qui est des offres de formations, qui peut me dire ce que l'on peut apprendre en 2j ? a moins qu'il y ait une sélection pour n'avoir que des gars qui ont des bonnes bases en compta, sur Zope et le dev de produits Zope, sur la programmation en générale et qui savent en plus faire une doc.
          • [^] # grave omission: probleme ne concerne que MAcOS !

            Posté par . Évalué à 1.

            Tu n'as pas l'impression d'avoir jeté l'oprobe sur ERP5, sur un site qui parle beaucoup de Linux, en comettant une grave omission ?

            Tu as oublié de préciser que le problème d'installation ne concerne que macOS.

            Je suis sur que tout le monde a compris que tu disais que ERP5 ne s'installait pas sous Linux.

            Je n'ai lu que 2 messages que de toi, et 2 messages avec des commentaires tout autant déplacés que catégoriques. Dis moi que j'ai pas eu de chance !
            • [^] # grave omission: ca concerne surtout le LiveCD PC ( et non Mac OS X ) !

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              si j'avais fait l'omission, je n'aurai pas oser citer le message.

              la réponse dit explicitement :
              Le moyen théoriquement simple est d'installer le LiveCD sur un PC (mais il
              n'y a pas encore de doc. sur comment configurer le système tant que
              personne n'écrit de doc).


              je vois dedans :
              théoriquement simple


              formulé comme cela, c'est évident qu'en pratique cela ne l'est pas.

              LiveCD sur un PC


              ou est la mention Apple ou Mac OS X ? la réponse fait bien mention d'un LiveCD sur un PC donc sans meme mentionner la demarche pour le faire sur un mac ( sauf si tu viens à la formation bien sur :p ).

              pas encore de doc sur comment configurer le systeme tant que personne n'ecrit de doc


              je comprends qu'il n'y a que Nexedi qui sache le faire fonctionner. et qu'il ne veulent meme pas prendre un stagiaire ( c la mode du stagiaire ne l'oublions pas ) pour faire une doc.

              crois tu sérieusement qu'en 2j de formation tu saches suffisament d'information pour faire une doc correcte ?

              si oui, à mon sens cela veut dire que Nexedi aurait pu simplement fournir une retranscription d'une formation de 2j pour qu'elle serve elle meme de doc, mais que cela ne l'interesse pas de le faire ainsi car elle aimerait que cela soit La Communauté qui donne l'impression de s'interesser à ERP5.

              si non, a mon sens cela veut dire que Nexedi ne veut pas fournir d'information qui peut représenter un manque à gagner, mais par contre, aimerait donner l'impression que La Communauté s'interesse à leur application au point de fournir une doc incomplete pour qu'ils puissent vendre une prestat de meilleur qualité.

              je ne sais pas, mais "on" dit que Apple a fourni des patchs de merde à KHTML, tout le monde était là à cracher sur Apple et défendre l'équipe de KHTML.
              je vois pourtant des similarités avec le cas de Nexedi qui offre une formation de 2j pour faire une documentation.

              comme je l'ai dit plus haut, 2 jours de formation c'est ridicule sauf si l'on forme des experts, mais c'est seulement les 5 premiers qui en profiteront pas les 5 meilleurs.


              Dis moi que j'ai pas eu de chance !

              "tu n'as pas eu de chance".
          • [^] # Re: oui

            Posté par . Évalué à 3.

            pour ce qui est des offres de formations, qui peut me dire ce que l'on peut apprendre en 2j ?


            tu debarque dans le monde du travail, bienvenue. Je peux te citer des centaines de formation qui ne dure que 2 jours.

            -formation au risque electrique UTC 1850
            -formation risque chimique niveau 1
            -formation niveau 2
            -secouriste du travail
            -etc....

            j'ai la flemme d'aller chercher la brochure de la CCI de ma region. Avant de te laisser decouvrir que certaine formation sont en heures, et j'ai souvent plus appris dans ce genre de formation de quelques jours, que mes années de BTS/DUT .

            d'abord assis toi. CIEL compta, gestion,paye propose une formation de 2 JOURS à leur outils. (paslibre)

            Comme sa aux vu de tes commentaires, je vote: sois tu bosse pour un soft proprio qui à peur de cette venu et tu fais un peu de fud. sois heu tu débarque. Merci de m'oter mes doute stp.
            • [^] # Re: oui

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              vu que je trouve choquant que l'on file à des stagiaires des boulots qui necessite de l'experience sous pretexte de faire des économies. je trouve tout aussi choquant de faire des formations express et insignifiantes sous pretexte de dire que l'on respecte en apparence les regles. et le fait que Nexedi fasse du libre, ne m'empeche pas de penser que 5 formations de 2j forme un ensemble ridicule, et qu'en plus esperer qu'une doc de qualité en débouche me semble etre une utopie.

              Sur le point ou je débarquerai, non plus, cela fait plus de 10 ans que je bosses et plus de 12 ans que j'utilise Linux au quotidien. je traine sur linuxfr depuis son tout début.

              Pour ce qui est d'etre un adepte du proprio, je m'y vois mal tout en participant au libre au point de contribuer dans la mesure de mes moyens au projet PASCOLI, d'être adhérent à l'APRIL, et d'être moderateur ici.

              Et aux vus de mes commentaires [1] n'emettre uniquement que ses hypotheses me semblent restreindre l'ensemble des possibilités :)

              Le cas où ma position a un sens, n'a pas été évoqué.
              Le cas où je raconte des conneries du à la chaleur non plus.

              Pourtant un des deux me semble etre plus que probable. par contre, je n'ai aucune idée de laquelle puisque je me sais ne pas bien supporter la chaleur et avoir l'impression d'avoir une position sensée. il peut y en avoir d'autres aussi ...

              Je ne peux oter tes doutes, tout au plus te fournir les informations qui sont en ma possession pour que tu decides si tu souhaites les conserver ou non.


              [1] en tout cas il me semble que tu n'ais lus mes autres commentaires sur linuxfr à propos de la comptabilité dont ceux où je congratule une personne sur la qualité de son implementation des specifications comptables et où je l'invite à rejoindre le projet PASCOLI
          • [^] # Re: oui

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Eh bien après avoir lu l'email à l'origine de tes messages, on a l'impression que tu fais des conclusions rapides et des simplifications absurdes:
            ERP5 me semble installable, sans doute faut-il faire plus que 2-3 clics à la souris, mais le contraire m'aurait _désagréablement surpris_ vu qu'il ne s'agit pas d'un simple logiciel de compta, mais d'un ERP qui comme tout bon ERP demande à être paramétré.

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: oui

        Posté par . Évalué à 9.

        Bonjour,

        Je suis l'un des auteurs d'ERP5.

        - ERP5 s'installe en 3 minutes grâce au LiveCD ERP5. La configuration de la comptabilité ajoute à cela environ 15 minutes.

        - Nous offrons de la formation gratuitement. On peut apprendre en 2 jours à tenir sa compta sous ERP5 de la saisie des écritures à la production du livre de comptes en pssant par les liasses.

        - La documentation d'ERP5 fait 200 pages à ce jour. Elle en fera un jour 2000, grâce à des contributions, comme dans tous les projets de logiciels libres.

        - Nexedi a attendu 18 mois après avoir terminé le développement sa compta avant d'en faire la publicité afin de s'assurer qu'elle était conforme en tous points au exigences légales en France. Maintenant que c'est le cas, nous nous autorisons à la vendre.

        - Nexedi a créé 10 emploi et réalise 50% de son chiffre d'affaires à l'export

        Ce qui me dérange avec ce message, outre son caractère diffamatoire, est de savoir qu'il vient d'un développeur d'un projet de produit concurrent issu du milieu associatif, qui s'attaque à la plupart des logiciels libres de gestion créés par des entreprises sans chercher à savoir au fond ce qu'ils font.
        • [^] # Re: oui

          Posté par . Évalué à 0.

          un point pour Jean Paul !

          Il est vrai que je trouve que le message à l'origine de cette polémique est carrément diffamatoire et injustifié.

          C'est en effet peut etre une ranceur d'une personne qui croit qu'on ne doit pas faire de l'argent avec du logiciel libre... j'ai eu le même genre de problèmes quand j'ai monté ma boite.

          http://about.me/straumat

          • [^] # Re: oui

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Mon malentendu était issu de la lecture de http://linuxfr.org/2003/02/07/11271.html(...) suivi de cette annonce de conformité. Ce malentendu était : " a t il déployé un outil non conforme à l'époque ?" suivi "viennent ils seulement de de réussir à le rendre conforme ?"

            Jean Paul Smets a dit qu'aucune vente d'un produit non conforme n'a été faite puisque Nexedi s'autorise seulement maintenant à faire des ventes.

            Je lui fait confiance et reconnais encore une fois mon erreur qui fut d'avoir suputé que le produit vendu à l'époque remplissait déjà les liasses.
        • [^] # Re: oui

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          dans mon commentaire, je n'ai fait qu'exprimer mon opinion. je reconnais que la forme de certains de mes commentaires puisse être contestable. je suis maladroit certes, mais je reste honnete, et si je réalise que je me trompe, je sais aussi le reconnaitre. Je reconnais que le terme "guignol" a dépassé le cadre de ma pensée et était quelques peu déplacé, et vous présente mes excuses pour l'usage de ce terme.

          Par contre, c'est vous meme qui avez dit ( sauf erreur de ma part ) que ERP5 n'était que théoriquement simple à installer depuis le LiveCD sur PC. je n'ai exprimé que ce que j'ai compris : si "théoriquement simple" donc "pratiquement complexe". si j'ai mal compris votre propos, je n'ai pas l'impression de l'avoir déformé puisque j'ai essayé tant que possible de citer correctement vos propres mots.

          Pour ce qui est de la documentation de ERP5, il y a des choses disponibles sur le site ERP5.org et j'en ai fait part. j'ai fait aussi part que cette documentation me semblait plus qu'insuffisante.

          Pour ce qui est des formations, j'ai du mal à imaginer qu'en 2 jours ont puisse apprendre reellement quelque chose. Je trouve que toute formation de 2j ne me semble pas une reelle formation dans plein de cas. pour ce qui est juste de la comptabilité et ce jusqu'à la gestion complete des ressources de l'entreprise ( ce qu'est à mon sens un ERP sans tenir compte du buzz word qu'il peut représenter ), cela me semble assez court compte tenu qu'il faille plusieurs dizaines d'heures de formation pour avoir un minimum de bagage comptable.

          Ma réaction pour ERP5 a été sur la juxtaposition de messages qui m'ont inquiété. J'ai le sentiment qu'il y a une maladresse d'annoncer à un moment que ERP5 a été vendu une premiere fois, qu'il est ensuite utilisable par les administrations publiques et qu'enfin ERP5 arrive à remplir les documents administratif de Nexedi. j'avoue que cette derniere annonce me semblait totalement superflu. je pense qu'il est important qu'un logiciel faisant de la comptabilité soit conforme dès le départ aux reglementations des pays où il est vendu. Il me semblait que ERP5 était déjà vendu en France, et d'apres vos dires cela n'est pas le cas, je me suis donc trompé.

          C'est d'ailleurs, sur le respect des normes que je fais remarquer qu'il y a des affirmations un peu trop rapide par certains sur la notion par exemple de comptabilité en partie double ( cas le plus fréquent il me semble, et il se peut que ce soit moi qui n'est pas compris ce qu'était la comptabilité en partie double ). Encore une fois la question de la forme se pose, mais j'essaie d'exprimer malgré ma maladresse, ce que je comprends et mes interrogations pour mieux comprendre et si possible aider. Avec le temps, j'ai pris conscience que j'avais tendance à faire parti de ces gens qui disent "ouais mais il y a si, mais ca, puis ceci puis cela et encore ca" ce qui donne l'impression que je ne fais que des reproches alors que ce n'est pas le cas, et etant d'un naturel assez susceptible cela n'aide aucunement.

          C'est tout a l'honneur de Nexedi d'être créateur d'emploi. Et prendre le temps de discuter meme sans être d'accord, est une preuve du respect de l'un envers l'autre, et j'apprécie à sa juste valeur le fait que vous m'ayez répondu personnellement. Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter pour mieux comprendre et lever mes propres malentendus.
  • # ERP5 kuézako

    Posté par . Évalué à 4.

    Salut,

    <mode tentative d'affirmation>
    Donc ERP5 est un ERP. Un machin chose qui permet de faire des trucs de gestion dans l'entreprise. Enfin je devrait dire en bon français un PGI (progiciel de gestion intégré).

    Selon wikipedia cela veut dire en plus claire:
    « Logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique. »
    Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Progiciel_de_gestion_int%C3%A9gr%C3%A9(...)
    mais lire aussi: http://en.wikipedia.org/wiki/Enterprise_resource_planning(...)

    Donc apparement ERP5 est full hot ready... heuu.. il est prêt pour la gestion comptable des entreprises Françaises!
    </ mode tentative d'affirmation>

    <mode tentative de questions>
    Maintenant... ERP5 est-ce qu'il fait autre chose que la gestion comptable? Si c'est le cas, est-ce que ces autres fonctions pourraient être explicationnés de manière simple et fluide pour un non initié? Je dis cela car c'est que je n'y connais rien aux ERP et autres CRM mais c'est un sujet qui m'intéresse.

    Autre question. Es-ce long l'adaptation d'un tel logiciel à la comptabilité d'un pays donné? Je dis cela car ERP5 semble être compatible avec la compta Française... mais personnellement je réside au Québec et la compta doit-être réellement différente.
    </ mode tentative de questions>

    Merci
    • [^] # Re: ERP5 kuézako

      Posté par . Évalué à 1.

      Tu as une description très succinte sur http://www.bashprofile.net/article.php3?id_article=193(...)

      Pour les définitions des termes utilisés, tu sais visiblement déjà où chercher :)

      Question compta, je ne suis pas au fait (c'est le moins que l'on puisse dire) des différences. Néanmons, il me semble que tout le monde converge plus ou moins vers les normes IAS/IFRS, et donc que les différences s'estompent. Mais c'est juste une impression de néophyte.
      • [^] # Re: ERP5 kuézako

        Posté par . Évalué à 3.

        Tu as une description très succinte sur http://www.bashprofile.net/article.php3?id_article=193(...)(...)


        C'est justement! Ce genre de chose je trouve cela un peu trop succint à mon goût.

        ERP5 est un ERP libre innovant qui couvre les fonctions ERP, CRM, SCM, PDM, MRP et eCommerce. Grâce à son intégration avec Nuxeo CPS, c’est aussi un système de gestion de contenu complet.

        Pour quelqu'un au faite de ce genre de techno, je suppose que ceci doit être limpide comme de l'eau de roche! Mais pour moi c'est un peu comme une bibliothèque sous une cloche de verre. C'est très beau de l'extérieur et cela semble super intéressant. Mais tel quel je ne suis pas tellement avancé...

        * ERP: Je crois avoir un peu trouvé la définition. Mais un peu plus de données sur ce que fait et ne fait pas ERP5 aurait été agréable.
        * CRM: Customer Relationship Management (je crois toujours que c'est Content Ressources Manager...). Idem que pour l'ERP un peu plus de données.
        * SCM: wikipedia me dit que c'est Software configuration Managment. http://en.wikipedia.org/wiki/SCM(...) mais je dois avouer ne pas tout avoir bien saisis (bon il est tard ok...).
        * PDM:..... je crois entendre au loin que l'on me souffle les termes "Product Data Management"?? c'est ça? Mais dites moi encore....
        * MRP: Il semble que se soit Manufacturing resource planning http://en.wikipedia.org/wiki/Manufacturing_resource_planning(...)
        Ce dernier me semble un peu plus claire.
        * CPS: quand à celui-ci, je n'ai toujours pas compris ce que voulais bien dire C puis P et enfin S... Il parait que c'est la même chose que 'ECM (Enterprise Content Management) dixit http://www.nuxeo.com/solutions/cps/(...)


        Enfin voilà; tout cela pour dire que c'est réellement pas claire, que cela semble réellement très complexe et qu'au final je me demande si cela vaut réellement le coup que je m'y intéresse plus...

        Bon je travaillerai pour une PME d'une centaine d'employés et nous n'aurions aucun système de gestion... il eut été possible que je m'y intéresse.

        Mais bon... j'aurai bien voulu au moins en comprendre un peu plus.

        Tiens pendant que j'y suis... quelqu'un dans la salle aurait un comparatif des différents ERP libres (ERP5, TinyERP, Compiere...)?
        • [^] # Re: ERP5 kuézako

          Posté par . Évalué à 4.

          CPS : Collaborative Portal Server - http://www.cps-project.org/(...)

          Laurent
        • [^] # Re: ERP5 kuézako

          Posté par . Évalué à 4.

          ou plutôt erp quesako.
          bon, pour plus de renseignement sur un produit, j'essaye également d'aller sur le site pour en savoir plus. Là, comme par hasard, je tombe sur : http://www.erp5.org/sections/erp/(...) , aller dans le fond et voir qu'il y a un fichier "all about erp" in french. Je crois que tu trouveras pas mal d'infos.
          De plus, les screenshots sont toujours parlant, je m'y suis rendu également, et on remarque une partie des possibilités de ce logiciel.
          voila pour l'aide à 5 cents que je pouvais faire si rapidement ... ;)
        • [^] # Re: ERP5 kuézako

          Posté par . Évalué à 3.

          CRM : http://www.commentcamarche.net/entreprise/crm.php3(...)
          SCM (Supply Chain Management) : http://www.commentcamarche.net/entreprise/scm.php3(...)
          PDM : c'est grosso modo une base de données des caractéristiques produit et les fonctionnalités pour la faire vivre (pour t'embrouiller encore plus, ça se rapproche du SGDT - système de gestion de données techniques)
          MRP : http://www-ipst.u-strasbg.fr/ipst/deug-ti/liens/dti2-01/gestprod/mr(...) (je ne connais pas l'articulation avec la SCM, même si le MRP semble plus s'attaquer au niveau planification moyen terme, et le SCM l'approvisionnement plus court terme)
          CPS : voir ci-dessus.

          C'est vrai que ça n'est pas clair, que c'est complexe, mais que c'est parfois indispensable pour les entreprises. Que ça t'intéresse est un autre débat :)

          Je n'ai pas de comparaison à te mettre sous la dent.
          • [^] # Re: ERP5 kuézako

            Posté par . Évalué à 5.

            c'est parfois indispensable pour les entreprises

            Rectification : il est indispensable que les sociétés qui commercialisent ces produits les vendent à des entreprises.

            Qu'est-ce qui oblige qui que ce soit à acheter quoi que ce soit sous le seul prétexte que ça se vend et que d'autres achètent ?

            Après cet anti-consumérisme primaire, je pense que l'on pourrait simplement dire que c'est (peut-être) parfois _utile_ pour les entreprises.
            • [^] # Re: ERP5 kuézako

              Posté par . Évalué à -2.

              sous le seul prétexte que ça se vend et que d'autres achètent

              faut arrêter de dire des conneries aussi ... si les responsables d'entreprises n'avaient vraiment pas plus que les deux neurones que tu veux bien leur prêter, il resterait qui pour offrir des emplois et proposer des innovations concrètes ?
  • # Bonne nouvelle

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Hors de toute considération partisane, je trouve que ce genre de news est toujours une très bonne nouvelle pour le libre et j'avoue avoir du mal à comprendre l'énervement ambiant dans les commentaires de cette news.

    Bravo !
  • # Données libres ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    http://adullact.net/scm/cvsweb.php/?cvsroot=erp5m14(...)

    Je sais pas pour vous, mais je trouve le XML pas très lisible par les humains, ça ne facilite ni sa modification, ni son étude, ni sa réutilisation.

    On fait comment pour voir les données de manière "intelligible" ? J'aimerais bien regarder le contenu de ces fameuses données afin de me faire une opinion et aussi par curiosité.

    "Show me your code and conceal your data structures, and I shall continue to be mystified. Show me your data structures, and I won't usually need your code; it'll be obvious." F. Brooks

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.