Fêtons l'aboutissement de la cartographie de Dijon sur OpenStreetMap le 28 mai

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
27
mai
2008
Communauté
OpenStreetMap, projet collaboratif bénévole démarré au Royaume-Uni en 2004, a pour objectif de rendre accessible sous licence libre (CC-BY-SA) des données cartographiques.

Partie de quasi rien en mai 2007, le projet a beaucoup progressé dans l'agglomération dijonnaise. Après un an de développement, les contributeurs locaux sont fiers de présenter la carte finalisée de la ville de Dijon. Nous fêterons la carte de Dijon le mercredi 28 mai 2008 au bar Sébar à partir de 20h, place Emile Zola à Dijon. OpenStreetMap fonctionne sur le modèle de Wikipédia, permettant à chacun d'éditer et d'améliorer la carte.

Les contributeurs collectent des tracés avec des récepteurs GPS et des informations complémentaires (nom des rues, sens de circulation, etc.) avec des appareils photographique, des dictaphones ou de simples bloc-notes. Dans d'autres villes l'imagerie aérienne Yahoo! peut également être utilisée.

Soumises à de fortes restrictions, les cartes traditionnelles empêchent toute modification, adaptation et/ou redistribution. Comment créer, par exemple, une carte cyclable ou écrire un logiciel de navigation ? Ou tout simplement comment intégrer ces données dans un logiciel libre comme navit ? Il devient difficile de pouvoir innover.

Grâce à la démocratisation des GPS et à l'engouement des internautes pour la création de contenu, l'amélioration de la carte est rapide, particulièrement en France avec croissance d'environ 5% par semaine. Les villes comme Brest, Paris et Lyon seront achevées dans les semaines à venir.

Pour découvrir OpenStreetMap, n'hésitez pas à venir nous voir au Sébar le 28 mai à 20h.

Aller plus loin

  • # Chapeau bas les mecs !

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Habitant à Dijon je viens de regarder un peu cette map et y a pas à dire vous avez fait un sacré boulot !!!
    Alors chapeau !
  • # Pas facile d'entrée OpenStreet, je trouve

    Posté par . Évalué à 2.

    Pour éditer le site, j'ai du utiliser IE car j'avais l'impression qu'avec Opera et Firefox, ça ne marchait pas bien.

    Et mes contributions n'ont pas été intégré a la carte principale, je ne comprends pas pourquoi..
    • [^] # Re: Pas facile d'entrée OpenStreet, je trouve

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Ca fonctionne pourtant bien sous Opera et Firefox. C'est en flash. Par contre, personnellement, je préfère utiliser l'application java JOSM que leur plugin flash.

      Tu peux trouvé une vidéo explicative ici : http://fredericbonifas.free.fr/josm-tuto-base.avi

      Il existe plusieurs moteurs de rendu. Celle par défaut sous openstreetmap est généré une fois pas semaine. Il ne faut pas croire, mais la génération des dalles demande beaucoup de ressource. Pour mettre à jour une partie de Dijon, il me faut presque une heure de calcul sur un "AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 3800+" avec 1Go de ram.
      • [^] # Re: Pas facile d'entrée OpenStreet, je trouve

        Posté par . Évalué à 3.

        Et pour ceux à qui Java donne des boutons, il y a Merkaartor : du Qt4/C++ tout mignon qui tourne (au moins) sous Linux, Mac et Windows.

        http://www.irule.be/bvh/c++/merkaartor/

        En revanche, c'est beaucoup plus jeune que JOSM.
      • [^] # Re: Pas facile d'entrée OpenStreet, je trouve

        Posté par . Évalué à 2.

        >Ca fonctionne pourtant bien sous Opera et Firefox. C'est en flash. Par contre, personnellement, je préfère utiliser l'application java JOSM que leur plugin flash.

        J'ai ressayé et effectivement ça marche, mais l'interface web en flash est plutôt surprenante: je n'ai pas l'habitude d'utiliser la molette de la souris pour zoomer dans un site web, une explication ne serait pas de trop!
        J'essayerai l'application Java, j'avais trouver l'interface d'édition très frustrante

        >Celle par défaut sous openstreetmap est généré une fois pas semaine.

        Merci pour l'information: le site web dit 'après un certain temps' ce qui n'est pas très précis.. Je n'avais pas du attendre assez longtemps.

        Je sais, la critique est facile et l'art difficile mais je trouve dommage que le site web soit aussi pauvre: si par exemple, il expliquait comment marche l'interface*, avait les dates des rendus, il y aurait moins de surprise..

        * trois lignes comme ça seraient suffisante:
        -Pour se déplacer, maintenir le bouton gauche de la souris appuyé sur la carte et faire glisser la carte.
        -Pour centrer la carte sur un point, double-cliquer avec le bouton gauche.
        -Pour agrandir/réduire la vue, utiliser la molette de la souris (le pointeur de la souris doit être sur la carte pour que l'action soit pris en compte).
    • [^] # En effet:

      Posté par . Évalué à 1.

      http://www.openstreetmap.fr/participer -> "Comment participer : Cette page n'existe pas encore"...

      Que ce soit sur Firefox ou IE, je ne trouve pas de lien de login, et j'ai l'impression que l'appli flash est tronquée en bas (pas de cadre inférieur -- peut-être est-ce là que l'on trouve normalement les boutons d'édition... et ce n'est pas ma résolution qui est de 1440x900).

      Bref j'ai l'impression qu'un travail est à faire sur l'utilisabilité (sans même parler d'ergonomie) du site, sinon c'est tout le monde peut participer sauf ceux qui ne lisent pas linuxfr...

      Ceci est une critique constructive, je trouve l'idée fantastique, mais là, même avec la volonté de le faire, je ne peux pas ajouter les trois noms de rue qui manquent et que je connais dans le quartier d'Opéra... Dommage, ça n'est pas très many to many.

      PS. Le site anglais semble bien fonctionnel lui... Comment participer devrait au moins comporter un lien vers celui ci.
      • [^] # Re: En effet:

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        > Bref j'ai l'impression qu'un travail est à faire sur l'utilisabilité (sans même parler
        > d'ergonomie) du site, sinon c'est tout le monde peut participer sauf ceux qui ne
        > lisent pas linuxfr...

        > Ceci est une critique constructive, je trouve l'idée fantastique, mais là, même avec la
        > volonté de le faire, je ne peux pas ajouter les trois noms de rue qui manquent et
        > que je connais dans le quartier d'Opéra... Dommage, ça n'est pas très many to many.

        openstreetmap.fr est plutot en construction. Il ne permettra jamais d'editer les cartes. Tu as de la documentation (traduite) sur le wiki d'openstreetmap.org.
      • [^] # Re: En effet:

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        il y a : http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Fr:Main_Page
        qui est plutôt complet. C'est vrai que le lien (help & wiki) à gauche pourtant visible, n'est finalement pas assez visible, il donne pas trop envie d'aller cliquer dessus, c'est dommage.
        • [^] # Re: En effet:

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ce serait d'ailleurs pas mal que la section "comment participer" sur le .fr propose au moins un lien vers ce wiki qui est quand même la principalement pour ca.
          • [^] # Re: En effet:

            Posté par . Évalué à 3.

            Salut!

            C'est moi qui m'occupe de openstreetmap.fr :) Pour le moment il s'agit d'une ébauche de template couplée a dokuwiki avec 2-3 pages de contenu-example un peu buguées; j'ai pas été prévenu que qqun mettrait le lien sur linuxfr :P

            Je vais abandonner doku (peu adapté pour ca) et passer le tout sur drupal très bientôt, avec la même template, mais plus de contributeurs cette fois ci :)
      • [^] # Re: En effet:

        Posté par . Évalué à 2.

        L'URL openstreetmap.fr ne pointe que vers un site de "promotion" francophone ainsi que vers différents outils (stats.openstreetmap.fr, tagwatch.openstreetmap.fr).

        Ce site a pour vocation de donner de l'aide aux nouveaux, mais rien n'est finalisé. Pour le moment, il faut se tourner vers la partie francophone du Wiki officiel : http://wiki.openstreetmap.org/index.php/WikiProject_France
  • # Et le mirroir pour dev :)

    Posté par . Évalué à 2.

    On peut ajouter aussi http://informationfreeway.org qui sert aux dev et aux contributeurs pour mettre à jour leurs modifs.

    Il reste intéressant pour le grd public car offre "nativement" un autre rendu et sur toute la largeur du browser web.

    Promis je fini Brest bientôt ;) (il restera les POI à ajouter après... mais on doit déjà tout finir avant brest 2008 début juillet !

    PS : il y a aussi des rendu comme en angleterre : http://www.gravitystorm.co.uk/osm/?zoom=13&lat=6704876.2(...) cette carte de piste cyclable
  • # appel au secours

    Posté par . Évalué à 3.

    Je profite de cette dépêche pour mendier de l'aide pour la cartographie de Marseille et sa région : la deuxième ville de France est proche du néant sur OpenStreetMap !

    il a très peu de contributeurs ( et presque aucun d'actif ) .
    Il y a une base de travail sur le centre ville de Marseille .
    J'essaye de continuer ce qui a déjà été fait (en commençant par mon quartier , mes trajets et les grands axes ) .
    Moi et mon Zaurus avons acheté un GPS USB mais , c'est long , c'est long .... et il faut du temps qui me manque pour vraiment avancer .

    donc : AU SECOURS !!!!!

    PS : même sans être sur place , sans avoir de GPS et sans avoir jamais mis les pieds dans une ville , vous pouvez contribuer en dessinant les rue dans Potlatch (sur le site d'OSM) grâce aux images satellite de Yahoo .
    • [^] # Re: appel au secours

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai vécu 20 ans à Marseille et après ton aide, j'ai voulu faire avancer mon ancien quartier (la Plaine, pour ceux qui connaissent).

      J'ai à peine eu le temps de corriger 2 noms de rue qu'une surprise m'a saisi : le boulevard Eugène Pierre continue allègrement à travers mon ancienne école primaire pour rejoindre je ne sais plus trop quel boulevard plus loin.

      Et là surprise : impossible de supprimer un segment de route fallacieux (j'ai pas trouvé une seule icône "supprimer", j'ai essayé les touches "sup" et "backspace", rien à faire.

      D'où^ma question aux gens ici qui savent s'en servir : comment supprime t'on un segment de route ?
  • # Projets qui l'utilise

    Posté par . Évalué à 1.

    Il existe quoi comme projet qui l'utilise openstreetmap ? Y'a pas un site sur lequel on pourrait rajouter les photos des batiments d'une rue ? Enfin rajouter de la plus value quoi :)
    • [^] # Re: Projets qui l'utilise

      Posté par . Évalué à 1.

      Il y'a marble dans kde4 qui propose de parcourir les cartes osm et qui ma foi paraît prometteur.
      http://edu.kde.org/marble/
      http://www.kdedevelopers.org/node/3475
    • [^] # Re: Projets qui l'utilise

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Wikitravel utilise des cartes d'openstreetmap, en particulier pour l'article sur Paris.
      • [^] # Re: Projets qui l'utilise

        Posté par . Évalué à 1.

        Ce qu'il manque à mon avis c'est une applis du genre tomtom (sans vouloir faire de pub) pour mettre ça sur son zaurus, eeepc, openmoko, android ou autre.

        Du coup une question que je me pose : est-il possible de télécharger toute la cartographie de la France par exemple, pour ne pas avoir à utiliser une connexion GPRS ?
        • [^] # Re: Projets qui l'utilise

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          > Ce qu'il manque à mon avis c'est une applis du genre tomtom (sans vouloir faire de
          > pub) pour mettre ça sur son zaurus, eeepc, openmoko, android ou autre.

          Ca existe. Par exemple il y a navit -> http://navit.sourceforge.net/

          > est-il possible de télécharger toute la cartographie de la France par exemple, pour
          > ne pas avoir à utiliser une connexion GPRS

          Oui -> http://hexagone.openstreetmap.fr/ . Tu as la carte complète : hexagone-latest.osm.bz2
          • [^] # Re: Projets qui l'utilise

            Posté par . Évalué à 2.

            Ça a l'air intéressant Navit, mais je dois être bourré, car je ne comprends pas comment on récupère les cartes Tiger pour les États-Unis.
            Parce qu'a priori, les données concernant les routes et rues aux États-Unis sont librement accessibles et utilisables, et j'aimerais avoir quelque chose qui n'ait pas besoin de connexion internet pour s'y retrouver aux États-Unis (un truc dans le genre Route 66, quoi).
            Théoriquement, avec Navit et les données US/Tiger, on doit arriver à quelque chose d'approchant (et Libre), mais j'arrive pas à comprendre comment récupérer les données. Quelqu'un a déjà essayé ?
            • [^] # Re: Projets qui l'utilise

              Posté par . Évalué à 2.

              Oups, je crois que j'ai parlé trop vite. En fait, il y a l'air d'y avoir tous les fichiers nécessaires sur le site d'openstreetmap :
              http://dev.openstreetmap.org/~daveh/tiger.files/counties/
              Il doit falloir télécharger tous les fichiers du type XX/<nom_du_comté>.osm.v0.5.gz pour avoir les cartes complètes. Ça risque d'être long. Je me demande si ça dérange.
        • [^] # Re: Projets qui l'utilise

          Posté par . Évalué à 2.

          La carto de la France est dispo sur http://hexagone.openstreetmap.fr, généré quotidiennement.

          Quant aux applis de "routing", pour le moment je dirais que c'est Navit qui s'en sort le mieux.
  • # Importance du projet Open Street Map

    Posté par . Évalué à 3.

    Je voulais juste rappeler que ce projet est important pour les logiciels libres.

    En effet, j'ai commencé à contribuer "pour le fun" il y a quelques mois, mais sans grande conviction. Jusqu'à ce que l'auteur d'un super logiciel de carto pour téléphones portables ( MGMmaps, http://www.mgmaps.com ) reçoive un mail de Google lui demandant qu'il supprime le support pour googlemaps dans son soft. C'est normal, Google ne fait qu'appliquer le contrat qui le lie avec TeleAtlas (qui a un quasi monopole sur les données carto).

    Donc sans OSM, le dev de softs libres utilisant des données cartographiques pourrait devenir impossible.

    Si vous avez un GPS, vous pouvez simplement uploader vos traces au format GPX (! en ayant désactivé l'option "snap to road" de votre GPS), et la communauté OSM se chargera de tracer les routes. C'est facile, donc n'hésitez pas à contribuer !

    Ludo.
  • # Moi j'ai pas schtroumpfer les trolls

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    >sous licence libre (CC-BY-SA)

    Cette phrase contient un troll caché. Ami lecteur, sauras-tu le découvrir ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.