FOSDEM 2022 (en ligne)

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud, vmagnin et gUI. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
29
30
jan.
2022
Communauté

Le FOSDEM (Free and Open Source Software Developers' European Meeting : réunion européenne des développeurs de logiciels libres et open source) est la plus grosse rencontre des développeurs et contributeurs de logiciels libres et opensource en Europe. Habituellement l’évènement a lieu à l’Université Libre de Bruxelles, mais, comme l’année dernière, cette année l’évènement a lieu en ligne.

La conférence a lieu les 5 et 6 février 2022. Vous pourrez assister à des présentations en streaming vidéo et discuter via Matrix avec les développeurs, utilisateurs et supporters de différents projets. Les vidéos des conférences seront archivées et pourront également être consultées après l’évènement (il n’est pas rare d’avoir un conflit d’emploi du temps avec plusieurs conférences très intéressantes ayant lieu au même moment).

Détaillons les thématiques, devrooms et stands dans la suite de la dépêche.

Quatre thématiques principales sont annoncées :

  • communauté(s) (M.community) : agir, chasse aux bugs, faciliter les contributions, comment poser les bonnes questions, célébration du succès et de l’échec, biais et diversité, inclusion, mentorat, etc.
  • en vrac (M.misc) : Fluentd, bases de données, chaînes CI/CD, crowdsecurity, automatisation du réseau, NTFS et Rust, rançon de la visibilité, modèles économiques, souveraineté européenne, Raku et ses mythes, etc.
  • communications temps réel (M.rtc) : WebRTC, REST, notifications, IA,RTC dans Kubernetes, etc.
  • sécurité (M.security) : mise à jour noyau avec kexec et criu, politique de sécurité avec secPaver, Rust, Trousseau le KMS pour Kubernetes, débuter en sécurité, TLS, Sudo, etc.

En plus de ces thématiques, de nombreuses “devrooms” sont dédiées à un sujet ou un projet spécifique et proposent leurs propres conférences (habituellement les thématiques principales sont dans les grands amphithéâtres et les “devrooms“ dans des salles plus petites, mais cela n’a pas de sens dans la version en ligne). Chaque “devroom” dispose d’un flux vidéo ainsi que d’un salon Matrix permettant de discuter avec les personnes intéressées par le sujet. Il n’y a plus de limite liées aux nombres de salles disponibles, et cette année il y a donc 52 “devrooms“ différentes, chacune avec ses propres conférences.

Enfin, des “stands” permettent à certains projets de se présenter et de démontrer les dernières nouveautés dans leurs développements. C’est aussi une façon de prendre contact avec certains développeurs qui seront présents pour animer les discussions. Pour simplifier les choses cette année il n’y a pas eu de renouvellement complet des stands. Ceux de l’an dernier ont été conservés si les projets en question ont donné signe de vie, et seulement quelques nouveaux stands ont été ajoutés pour compenser les abandons. Vous pourrez donc visiter 41 stands cette année.

En plus du FOSDEM, certains évènements sont traditionnellement organisés à la même période (la veille, le lendemain, ou pendant la soirée/nuit) puisque les personnes concernées ont de fortes chances d’être à Bruxelles. Le principe est maintenu, mais l’organisation à distance fait que cela a moins de succès cette année. Quoi qu’il en soit, vous pouvez trouver ces évènements sur la page FOSDEM Fringe (littéralement: « à la marge du FOSDEM »).

Le FOSDEM 2022 est organisé par 27 personnes aidées par les volontaires durant l’événement. Huit sponsors sont mentionnés (Google, Cisco, Colt, Element, Huawei, OpenTAP, Red Hat, Université Libre de Bruxelles). Il s’agit de la 22e édition de l’événement. Toute l’organisation du FOSDEM est réalisée avec des outils libres, si vous voulez en savoir plus vous pourrez assister à une conférence sur le sujet pendant le FOSDEM, dans la devroom dédiée à l’organisation de conférences.

Aller plus loin

  • # Présentation de l’Ontology Development Kit

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Pour information, je présenterai l’Ontology Development Kit (ODK) dans la “devroom” Open Research Tools and Technologies le samedi après-midi.

    J’avais mentionné l’ODK dans mon journal racontant mes déboires avec Docker sur processeur M1 l’année dernière, si vous voulez en savoir plus sur ce que c’est et à quoi ça sert, ça peut être l’occasion.

  • # Et vous pouvez aider !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Si une devroom vous intéresse, il est possible de participer, notamment en assurant le rôle d'hôte pour une ou plusieurs conférences : vous choisissez les questions et les lisez au conférencier après la vidéo, puis vous modérez le salon Jitsi Meet dédié.

    Pour la devroom retro-computing il nous manque encore au moins une personne par exemple…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.