Freesiege : un tetris-like de guerre sous GPL

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Bruno Michel.
Étiquettes :
0
19
déc.
2007
Jeu
Freesiege est un nouveau jeu de stratégie/action extrêmement prenant pour Linux et autres. Le jeu en est à ses débuts, mais il est déjà tout à fait jouable.

Le concept, un peu comparable à Tetris, vient d'un vieux jeu Windows, Siege. Le jeu met en scène deux châteaux ennemis qui s'affrontent en s'envoyant Chevaliers, Golems, Dragons et autres joyeusetés. Pour créer lesdites unités, chaque joueur dispose d'une grille sur laquelle il doit créer des combinaisons le plus vite possible, chaque combinaison permettant de créer une unité. C'est donc à la fois un jeu d'action puisqu'il faut aller vite, et un jeu de stratégie car selon les unités envoyées par l'adversaire, la bonne réaction n'est pas toujours la même...

Je vous conseille donc sans plus attendre de vous en faire une opinion en le téléchargeant derechef !

Le jeu est multiplatforme, écrit en C++ avec la bibliothèque SDL. Pour l'instant, seules une version Linux et une version Windows sont disponibles. Les sources sont distribuées sous license GPL v3.0.

Comme toujours, le projet à besoin de testeurs et de contributeurs, en particulier pour les graphismes (nous utilisons encore quelques animations non libres...). Nous aurions également besoin d'un coup de main de la part d'un expert SDL pour optimiser l'affichage :)

Aller plus loin

  • # Mimétisme

    Posté par  . Évalué à 2.

    Siege a l'air d'un jeu sympa avec un concept rafraîchissant, c'est bien d'avoir un jeu du genre sous Linux.

    Par contre, une fois de plus, un jeu libre est le clone d'un jeu proriétaire, le paysage reste un peu morne. On a des tonnes de clones, de freetruc, de machin-like face à un petit nombre de projets qui apportent un peu d'air frais comme Globulation 2. Pourtant les bonnes idées ne sont pas l'apanage des studios commerciaux (Darwinia) ou des logiciels gratuits pour Ouin (Crayon Physics).

    Alors d'un côté ça fait plaisir d'avoir des jeux libre au gameplay de qualité, et ça justifie pleinement le projet, et de l'autre c'est dommage de se reposer autant sur les acquis dans ce domaine.

    Il faudrait que les éditeurs de jeux commerciaux adoptent un modèle à la Id Software amélioré : lorsque le jeu n'a plus tellement d'intérêt commercial (après 2 ou 3 ans), tout le jeu passe sous licence libre, ce qui lui permet d'être maintenu et mis à jour tant qu'il y a des aficionados (ce qui évite tous les freemachins et trucclone), même 15 ans après. Fish fillets a bien marché comme ça. C'est un modèle qui serait adapté au marché Linux où on a une grande culture du logiciel libre : je pense qu'on n'aura pas beaucoup d'objections à acheter un jeu si l'on sait qu'il sera sous licence libre.
    • [^] # Re: Mimétisme

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Freesiege n'est pas vraiment un clone de siege, mais plutôt une version 2. Le jeu d'origine marche encore à condition de récupérer la dll qui manque et d'accepter de jouer en 320x200... Nous avons décidé de reprendre ce concept que nous aimons beaucoup et de le remettre au goût du jour pour qu'on puisse vraiment y jouer. D'autre part nous envisageons un certain nombre de modifications par rapport au jeu original : nouvelles unités, etc.

      Il me semble que si introduire de nouvelles idées est louable, recycler de vieilles idées n'a rien de mal, pourvu que ça serve vraiment à quelque chose. D'ailleurs Crayon Physics n'a rien d'une idée originale: j'ai armadillo-run sur mon pc qui est dans la même veine, avant il y avait The Incredible Machine si je me souviens bien...
    • [^] # Re: Mimétisme

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Je ne vois pas le problème d'avoir un clone d'un jeu propriétaire. L'industrie propriétaire du jeu vidéo fait cela tout le temps!

      Les 4/5e des jeux qui sortent actuellement sont des remakes des jeux de y'a dix ans. Les mondes changent un peu, les personnages, le scénario aussi, mais c'est globalement la même chose au niveau du «game play». En gros, les éditeurs prennent régulièrement un vieux jeu qui a cartonné, font des nouveaux graphismes en 3D, une nouvelle musique, et hop, c'est dans les rayons.

      C'est courant dans le monde du logiciel, et ultra-courant dans le monde des jeux vidéos, de partir d'un vieux jeu pour en faire un nouveau jeu avec quelques fonctionnalités en plus. C'est ce qui a été fait ici, et ça m'a l'air pas mal du tout.
    • [^] # Re: Mimétisme

      Posté par  . Évalué à 1.

      Par contre, une fois de plus, un jeu libre est le clone d'un jeu proriétaire, le paysage reste un peu morne.


      Doucement quand même.
      Siege est quand même un jeu freeware fait par des amateurs qui font partie d'une communauté assez ouverte. Je suis sur que si quelqu'un leur demande gentiment ils seront près à livrer leurs sources. En supposant qu'on retrouve les auteurs.

      Le truc, c'est qu'ils ont crée ce jeu en utilisant un langage de programmation graphique ''simplifié'', sur un modèle événement + condition = action, qui est spécifique à un logiciel (Click 'n Create ou un de ses successeurs). Le source sera donc un binaire lisible qu'avec ce logiciel.
      Inutile de chercher à porter ce jeu sous linux. Quand à créer une communauté pour maintenir le jeu, on ne compte plus ceux qui ont essayés ...
      • [^] # Re: Mimétisme

        Posté par  . Évalué à 2.

        Arg, c'était pas le bon jeu pour débattre de la situation des projets de jeux libres alors :-( Je ne pense pas que les clones soient inutiles, surtout si c'est pour améliorer le concept, seulement que les idées neuves viennent souvent des petits studios ou des freewares (si Siege est un freeware ça appuie ce que je dis), et qu'en comparaison les projets libres pêchent un peu dans le domaine.

        On est d'accord que les grands studios vont rarement innover, et justement un modèle de jeux libérés après amortissement favoriserait les petites structures et empêcherait l'existence de mastodontes qui ont trop de poids (comme les logiciels libres et à sources ouvertes le font dans les autres domaines). Il y a des avantages pour les développeurs et les utilisateurs, mais le jeu vidéo est un domaine où il reste presque tout à faire pour les logiciels libres, il y en a bien pour 20 ans ^^
  • # Jouer en réseau

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Est-il prévu de pouvoir jouer en réseau? Si oui, avec un serveur de jeu central, ou directement entre les joueurs?
    • [^] # Re: Jouer en réseau

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      C'est une possibilité, mais ce n'est pas vraiment notre priorité car il me semble qu'on perd en grande partie la dimension sociale du jeu. Avoir son adversaire juste à côté, c'est quand même tout l'intérêt me semble-t-il!

      Cela dit, une petite couche réseau utilisant SDL_Net ne semble pas insurmontable, donc pourquoi pas?
      • [^] # Re: Jouer en réseau

        Posté par  . Évalué à 2.

        Non mais la vrai question que l'on peut tout de même ce poser, est de savoir si un geek est fondamentalement sociable ? =))
        • [^] # Re: Jouer en réseau

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je poserais la question autrement: des personnes sociables n'auraient-elles pas autre chose (de fondamentalement plus intéressant) à faire que d'avoir les yeux rivés sur un même écran à jouer à un so-called tetris-like sous linux?...
          • [^] # Re: Jouer en réseau

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            intéressant c'est une notion toute relative...
          • [^] # Re: Jouer en réseau

            Posté par  . Évalué à 2.

            Hum, ça dépend, quand j'était jeune les après midi d'été ce passait au bar du village, entre copains, jeux d'arcade à piecettes, billard, babyfoot, etc. Du moins lorsqu'on n'allait pas a la plage ou a la riviere proche. Je ne vois pas en quoi le jeu video est une activité moins sociable qu'une autre. Bon c'est sur que le coreen qui joue farme 14h jour pour être sur équippé en instance avec l'espoir de looter l'épee uber phat de la mort qui tue légendaire runique qui drope à 0.0001% les soirs de pleine lune sur le last boss du phat dungeon uber roxxor.

            Bon mmorpg mis à part, même s'il est tout à fait possible de jouer dans des guildes "de potes / conviviales / familiales"

            Récement j'ai jouer vite fait à la wii chez lors d'une cremaillière chez une copine, franchement super bonne soirée, on c'est bien éclaté. Ce n'était pas des jeux avec le dernier moteur 3d à la mode, mais c'était des jeux conviviaux et fun à jouer à plusieurs et on a bien rigoler. Bref vraiment je ne comprend pas ton argument.
            • [^] # Re: Jouer en réseau

              Posté par  . Évalué à 2.

              Vraiment faut que j'arrête de poster le matin avant d'avoir avalé mon café... Désolé pour mon précédant post bourré de fautes :(
            • [^] # Re: Jouer en réseau

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

              Dans cette veine, j'aime bien les jeux Buzz et SingStar sorti sur PS2.

              Franchement, pour terminer une soirée entre pote après un bon repas, c'est assez fun :-)
  • # Organisation des jeux libres ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je me permet de créer un nouveau post vu la longueur de celui-ci afin de répondre à MilkaJinka sur le 'Mimétisme'.

    C'est vrai qu'actuellement les jeux qui sortent sont des copies de copies de copies, des tetris il y en a pleins le marché. Tetris en pyhon, tetris en perl, tetris en c, en c++, en allegro, en sdl, en opengel, en machin etc etc...

    Selon moi ce qui manque vraiment c'est une véritable INSTITUITION du jeu libre. Une association, organisme qui s'occuperait aussi de la promotion, l'encadrement le développement, le regroupement de développeurs artistes etc. Ce qu'il nous faudrait aussi ça serait un équivalent de 'STEAM' le machin de valve, oui c'est leur truc est une usine à gaz et un bon gros spyware je le sens, mais il y a quand même des choses bien, gestion des de la liste d'amis, on pourrait implémenter ça avec un serveur jabber, ou le truc openid la. Avec ça on fait en sorte que lorsque le joueur join une partie ou une map, ça update son profile afin que ses copains voient à quel jeu il joue. Chaque joueur pourrait compléter son profil afin de choisir ses jeux favoris, afin d'être mis en contact avec d'autres gens qui jouent au même jeu, ou alors si joueur 1 veut jouer à jeu A, mais qu'il n'y a personne en ligne, il pourrait regarder parmi les joueurs qui sont en salle d'attente (une sorte de free for play comme le free for chat des clients de messagerie) ceux qui ont le jeu A dans leur liste etc. En plus ce programme libre, pourrait aussi servir à télécharger et installer facilement en quelques clics n'importe quel jeu. Bon vous me direz que ça va chuinter les distribes linux, mais bon faut voir qu'il y a aussi d'autres OS, comme win ou mac. Donc un système qui gère l'installation des jeux serait bien.

    De plus l'avantage d'un tel système est que ça éviterait d'installer des trucs redondants. Par exemple actuellement il existe quelques FPS, qui sont basés soit sur le moteur de Q1, Q2 ou encore Q3 modifiés, mais au final le rendu selon moi est très proche d'un jeu sur l'autre. Pourquoi se disperser et pourquoi ne pas avoir un véritable moteur unifié et tout les autres, codent leur jeu comme un mod, ça permettrait d'avoir une api de développement unifiée et une bien meilleur doc puisque plusieurs projets libres utiliseraient le même moteur. Je veux dire du temps des quake ou de Half-life 1 des mods à la pelle il y en a eu pleins, dont 3 qui ont connu un succès énorme, counter, DoD et team fortress. Sous les jeux libre si nexuiz et les autres jeux étaient tous basés sur un même moteur, API ça serait moins dispersé au niveau de la communauté, etc, enfin vous avez compris l'idée.

    Comme je l'idée plus haut, cette sorte d'instituition ne ferait pas que développer un équivalent libre de steam, elle pourrait aussi avoir des organes de promotion du logiciel libre, organisation de lan ou de tournois, de pub et recrutement, par exemple j'ai un ami qui boss à lyon sur highlander avec le moteur de Unreal 3 pour console next gen, il y modélise des maps, bah je pourrais lui dire, tiens au fait tel association qui veut promouvoir les jeux libre etc recrutent du monde si ça t'intéresse, hop tiens le lien sur le but de l'asso, et un lien vers la page des différents projets développés maintenus, si il y en a un qui t'intéresse et qu'éventuellement tu veux modéliser deux trois petits trucs etc.

    Ensuite il y a aussi le problème du manque de jeux commerciaux portés sous linux, ok il y a quelques uns, mais soyons d'accord, ce sont des exceptions dans le lot énorme de tout ce qui sort.
    Une fois notre équivalent libre de steam lancé, on pourrait faire en sorte que ce système puisse fournir des contenus commerciaux, un peu (enfin je crois) azureus le client bitto, ils ont un truc qui s'appelle vuze et qui permet de voir du contenu commercial acheté, enfin la je ne connais pas trop donc je ne m'étalerai pas.

    Enfin c'est quelques idées que j'ai en tête mal heureusement je n'ai pas le temps de gérer et lancer un truc comme ça, boulot tout ça. Néanmoins s'il y a des gens qui lisent ce post et qui sont d'accord avec ce que j'ai écrit ou une partie et que vous êtes motivés bah allez y foncés. Mes idées sont en licence 'je m'en branle' ^^
    Plus sérieusement selon moi et la ça n'engage vraiment que moi, avoir vraiment une véritable institution que se chargerait de promouvoir le jeu libre, mettre en commun développeurs et artistes, organiser les développements afin que ça ne soit pas si éparpillé, qu'il y ai un logiciel global d'installation des jeux (client bitto qui ferait du up/down lorsque les joueurs ne sont pas en train de jouer, pour ceux qui voudraient héberger les packs d'installations de quelques jeux), de mise en commun des jouers (chat, gestion des jeux favoris, gestion de communauté de joueurs, lançage d'applications externes genre le team speack de la team, etc), gestion des liens des serveurs des différents jeux proposés, affichage de leur état, le nombre de places, la latence), etc etc

    Bref voilà quelques idées, si des gens sont motivés allez y foncez, moi je n'ai ni le temps, ni sans doute les compétences pour gérer un truc gros comme ça. Mais si des gens ce lancent, faites une news sur nuxfr :)

    Bon je me sauve avant que mon boss ne me reproche de ne rien faire de la journée.
    • [^] # Re: Organisation des jeux libres ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      hum tu veux dire une association comme http://nekeme.net ?
      ou aussi des initiatives comme http://jeuxlibres.net pour déjà recenser les jeux libres ?
      ou encore des serveurs de jeux libres comme games.tuxfamily.net http://faq.tuxfamily.org/Games/Fr ?
      • [^] # Re: Organisation des jeux libres ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Euh, en un peu plus global, en anglais aussi ça serait pas mal...
        Enfin, je vais essayer d'expliquer mieux mon idée.

        Jeuxlibres c'est bien gentil c'est comme happypenguin, mais bon regarde happy penguin, la plus tard du temps c'est toujours un enieme clone de ne sait quel jeu, aux graphismes très retro nintendo première du nom :(

        Ensuite nekeme est pas mal, du moins ils ce démarquent.
        Tuxfamily aussi c'est bien de proposer un serveur.

        Mais en ayant un truc plus mondialisé, en anglais qui toucherait plus de monde serait mieux. Plus un équivalent de 'steam'. Je pense que c'est un gros manque selon moi. Ok le truc de valve a mauvaise presse mais un truc libre être loin d'être une usine à gaz serait sympa. Installer des jeux libre sur win / lin / mac en 2 3 clics, garder le contacte entre ses copains et ses communautés, (autrement que par un canal irc), la possibilité de savoir ou sont ses copains, tiens un tel joue à bzflag sur map_prout, un autre est sur tel jeu, etc etc.
        • [^] # Re: Organisation des jeux libres ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          Bah dans l'esprit, une "organisation des jeux libres" c'est Nekeme... maintenant on est loin d'être aussi nombreux qu'il le faudrait pour assumer pleinement cette tâche ! Donc tous ceux qui sont intéressés sont évidamment les bienvenus à Nekeme.

          Sinon, tu insistes (avec raison) sur l'importance de ne pas faire des clones... et tu réclames un clone de Steam ?
          • [^] # Re: Organisation des jeux libres ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Steam est-il libre ? Telle est la vrai question qu'il faut ce poser.

            Pourquoi développer des suites offices après tout, MS Office marche trop de la balle atomique sur wine et tout, ça pur roxx tout _o/
      • [^] # Re: Organisation des jeux libres ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Une sorte de Xqf mais plus poussé, gestion des usitilisateurs, de leur jeux favoris, des jeux auquels ils jouent, installation aisé de jeux libre etc tout ça tout ça

        http://www.linuxgames.com/xqf/images/main3.png
  • # Vraiment libre ??

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est moi, il y a beaucoup de vol d'image dans ce jeu. (Je me trompe peut être il y a eu les autorisation des auteurs).
    Je reconnais pas exemple les 2 filles dans un déguisement du célèbre paul robertson [http://probertson.livejournal.com/]
    • [^] # Re: Vraiment libre ??

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

      Effectivement, on a repris un certain nombre de sprites non libres en attendant mieux, mais c'est vraiment une solution temporaire en attendant mieux. Toute contribution (surtout si elle est bonne!) est donc la bienvenue!

      De là à parler de 'vol', tu y vas un peu fort quand même! C'est jamais qu'une réutilisation temporaire de vieux sprites de jeux super nes pour la plupart... Quand au sprite de paul robertson, il devrait avoir disparu d'ici à demain.
      • [^] # Re: Vraiment libre ??

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Ce n'est pas du vol, mais c'est quand même illégal. Je sais que vous n'aviez pas l'intention de mal faire, n'empêche que ça n'est pas défendable.

        Que dirait-on d'un logiciel proprio qui prendrait du code libre en disant "c'est en attendant mieux". Je sais que c'est moins fun, mais faites des sprites pourris en attendant mieux.
        • [^] # Re: Vraiment libre ??

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

          C'est certes illégal, mais jusqu'à preuve du contraire, ça ne cause aucun dommage aux ayants-droits. S'ils se manifestent, il est évident qu'on virera les sprites en question.

          Bref, envoie nous des sprites libres et on les mettra (pour peu qu'ils soient pas trop moches), sinon, c'est sûr qu'on le fera, mais c'est pas top priorité non plus.
          • [^] # Re: Vraiment libre ??

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            Nous on dit ça, c'est pour vous. Cet argument ne tiendra pas une seule seconde si l'ayant droit de l'oeuvre décide de vous attaquer. Que ça cause ou non des dommages, ce sera pour votre porte-monnaie.

            Bref, en même temps on peut comprendre que votre argent et votre logiciel ne soit pas "top priorité"... mais il fallait bien que quelqu'un le dise.
            • [^] # Re: Vraiment libre ??

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

              Nous on dit ça, c'est pour vous. Cet argument ne tiendra pas une seule seconde si l'ayant droit de l'oeuvre décide de vous attaquer. Que ça cause ou non des dommages, ce sera pour votre porte-monnaie.

              Oui, parce que les ayants droits vont nous coller un procès au cul sans même nous demander gentiment de virer les sprites au préalable.. On y croit tout à fait, et on est même morts de peur!!!

              Non franchement les mecs il faut arrêter de fumer et peut-être vous mettre à contribuer au lieu de troller sur des forums.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.