Gnash, le lecteur Flash libre

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
10
jan.
2006
Internet
La Fondation pour le Logiciel Libre (FSF) avait placé dans sa liste des projets prioritaires le développement d'un lecteur Flash libre sous licence GPL. En effet, le Flash est une technologie de plus en plus utilisée sur le Web, et il n'existe à ce jour aucun lecteur Flash sous licence libre ayant un niveau de fonctionnalités suffisant pour être réellement utilisable et supportant les dernières versions du format Flash.

La FSF vient d'ajouter au projet GNU le logiciel Gnash, un lecteur Flash de bonne qualité et compatible avec la version 7 du format. D'après le mainteneur du projet, Rob Savoye, Gnash est déjà « capable de lire plus de vidéos Flash que tous les autres lecteurs Flash libres ». Il propose par ailleurs à des développeurs de rejoindre le projet, afin de finaliser son implémentation. En effet, toutes les classes ActionScript existent et fonctionnent, mais toutes les méthodes ne sont pas complètement implémentées. D'après le mainteneur, avec quelques développeurs supplémentaires, cela pourrait être terminé en quelques mois.

Gnash est utilisable comme une application individuelle, ou bien comme greffon pour Firefox et Mozilla. Il supporte la version 7 du format Flash, ce qui lui permet de jouer les vidéos Flash actuelles, et utilise OpenGL pour le rendu graphique.

Le projet est hébergé sur Savannah et les sources sont évidemment disponibles via CVS.

Aller plus loin

  • # Des retours d'expérience ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Est-ce que quelqu'un dans les parages a déjà utilisé Gnash ? Et avec Konqueror ?
    • [^] # Re: Des retours d'expérience ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Oui, ca serai bien de savoir si l'utilisation d'opengl est efficace au niveau temps CPU.

      J'avais cru lire que l'implémentation linux de flash d'adobe était assez foireuse au niveau de l'optimisation (en gros, ils avaient viré tout le code asm pour pas se faire chier).
    • [^] # Re: Des retours d'expérience ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Je viens d'esssayer sur une Debian Sid mais ca na pas l'air encore au point ...

      Fatal signal: Segmentation Fault (SDL Parachute Deployed)
  • # CVS

    Posté par (page perso) . Évalué à -8.

    les sources sont évidemment disponibles via CVS.


    Pourquoi évidemment? Il y a d'autres logiciels de gestion de versions, comme Subversion, ou Darcs...
    • [^] # Re: CVS

      Posté par . Évalué à 10.

      soit, il faut pinailler je dirais donc que l'autreur a voulu dire :
      "les sources sont évidemment disponibles, via CVS".
  • # Vais tester

    Posté par . Évalué à 10.

    Etant possesseur d'une archi 64bits ou c'est la bazar pour avoir flash, je pense que je vais tester cette appli libre pour enfin retrouver flash. Vraiment une bonne chose ça reste à espérer que ça compile bien et que ça soit opera-compliant :)
    • [^] # Re: Vais tester

      Posté par . Évalué à 2.

      je vais être un peu hors sujet
      glx, est-ce que tu connais un pointeur proposant une liste de programmes ne fonctionnant pas ou mal sous archi 64 bits.
      Je me tate pour acheter un amd64 mais j'ai entendu parler de problèmes avec les codecs, etc... J'aimerais bien être fixé de façon exhaustive ;)
      • [^] # Re: Vais tester

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui c'est le bouzin pour les codecs, notemment win32, flash, macromedia, bref tout les proprio qui devellope pour linux ne pense qu'a l'archi 32 ce qui implique de faire des cross compilation dans des environnments chrooté et autre joyeusetés

        De plus, j'ai un amd64 sur lequel j'ai fait tourné gentoo, effectivement ça fuse mais gentoo n'est pas un environnment multimédia...

        Je suis passé à ubuntu 64 (aprés un echec cuisant sur debian 64), c'est relativement mieux mais il y a toujours ces problemes de certains codec (par contre il existe un paquet win32 pour les codecs), et il manque pleins de programmes& update / rapport ubuntu 32

        Je suis donc passé à ubuntu 32 la mort dans l'ame mais mon ordi répond aussi bien, j'ai tout les programmes plugin que je veux et les derniers update dans un environnement relativement dedié au multimedia...

        Cela dit pour un systeme de travaille brut je recommande gentoo...

        Voila c'est mon avis que je partage

        "Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

        • [^] # Re: Vais tester

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          mais gentoo n'est pas un environnment multimédia...

          Utilisant Gentoo seulement à des fins "multimédia" (en gros, pour lire/acquérir des données audio/video, ou gérer ma carte TV qui n'est pas supportée sous NetBSD) je ne comprends pas trop/suis étonné par cette remarque : pourrais-tu donner les raisons/arguments ayant amené à cette remarque?
          (je rate peut-être quelque chose, une distribution plus adaptée ou autre...)
          • [^] # Re: Vais tester

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            C'est clair que Gentoo n'est pas forcément la distrib la plus simple et la plus rapide à installer (quoique ...) mais elle n'est limité a aucun usage (mis à part l'embarqué, et encore, quoique ... en cross-compilant ...).
            De plus, le fait que ca soit une distribution source ne pose aucun probleme avec aucune archi.
            Quant aux codecs, si tu utilise ffdshow, ca suffit. (real* et wmv sont bannis de chez moi.)

            Adhérer à l'April, ça vous tente ?

            • [^] # Re: Vais tester

              Posté par . Évalué à 0.

              Bah j'utilise Gentoo sur deux machines AMD64 et ça roxorise tout :p
              Pour développer sur ce point précis (le problèmes des applis 32 bits), on peut facilement emerger des bibliothèques de compatibilité (emul-linux-x86 et compagnies). Donc en gros si on veut pouvoir voir des vidéos et autres trucs qui utilisent les plug-ins 32 bits windows avec mplayer il suffit de taper :

              emerge mplayer-bin


              --
              PS : Marre des dinos, viva Gentoo !
        • [^] # Re: Vais tester

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          J'ai testé la mandriva 64bit quelque temps et je suis revenu au 32bit pour les mêmes raisons.

          < troll > La pluspart des tests processeurs disponibles sur le nets sont réalisés en 32bits et ca n'empêche pas les athlon64 d'écraser les pentium dans presque tous les domaines. </ troll >
        • [^] # Re: Vais tester

          Posté par . Évalué à 6.

          Avec ce site https://alioth.debian.org/docman/view.php/30192/21/debian-am(...) j'ai pu faire un chroot 32 bits sur ma debian 64 pour les quelques programmes qui posent probleme (flash, codecs win32, openoffice.org...). Depuis ça roxor.
          • [^] # Re: Vais tester

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            J'ai l'impression que les appli qui tournent dans le chroot sont trés lentes... Est-ce que ca vient de moi ou bien d'autre personnes ont le même problème? Est-ce que j'ai raté quelquechose?

            On dirait que ca vient de l'access au frame-buffer. Openoffice pour afficher un powerpoint avec des gifs animés (oui, je fais pas ca tous les jours non plus), et mplayer ce qui est plus embettant (sur les flux j'ai une désynchronisation entre le son et l'image, un peu comme sur mon k6-2 400).
            • [^] # Re: Vais tester

              Posté par . Évalué à 1.

              Je confirme, le chroot rame un peu, surtout pour lancer les applis. Mais chez moi ça reste très utilisable, y compris pour lire des vidéos.
        • [^] # Re: Vais tester

          Posté par . Évalué à 4.

          emerge mplayer-bin
          Ca te donnera mplayer en 32 bits + les codecs win32.
          Franchement; l'AMD64 c'est tip-top.
    • [^] # Re: Vais tester

      Posté par . Évalué à 0.

      Pas de rapport avec le 64b, mais avec le « vais tester ».

      Certaines applications fonctionnent, mais par contre chez moi je n'ai pas de son, même en mettant l'option --enable-mp3.
  • # Enfin !

    Posté par . Évalué à 3.

    Excellente nouvelle. C'était un gros point noir de Flash d'avoir un lecteur uniquement propriétaire. Il ne reste plus grand chose à ce format pour devenir réellement libre. Peut-être qu'alors on entendra moins de critiques (parfois largement exagérées) à son sujet.

    Si ça utilise réellement openGL c'est vraiment génial.
    • [^] # Re: Enfin !

      Posté par . Évalué à -5.

      Si ça utilise réellement openGL c'est vraiment génial.

      En quoi est ce genial ?
      cela signifie simplement que ce lecteur est limite par le materiel de la machine sur laquelle il tourne: pas de carte 3D avec support d'OpenGL = utilisation d'une implementation logicielle gourmande en ressource

      Je ne vois pas l'interet du choix d'OpenGL dans ce cas precis: ou sont les necessites de rendu 3D pour une application flash ?
      • [^] # Re: Enfin !

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        OpenGL ne fait pas que la 3d, mais aussi tres bien la 2d.

        L'interet c'est de ne pas a avoir a re-implementer toutes les transformations vectorielles qui sont tres utilisees dans flash mais de s'appuiller sur l'implementation OpenGL qui a proris est la pour ca.
        Meme si il n'y a pas de hardware accelere OpenGL, c'est toujours mieux de s'appuiller sur mesagl que de re-inventer la roue (en plus lent).

        Je trouve.
      • [^] # Re: Enfin !

        Posté par . Évalué à 10.

        Je vois plusieurs raisons :
        - 80% des fonctionnalités nécessaires sont déjà dans OpenGL (rendu vectoriel, transformations, transparence, antialiasing...), ce qui permet d'alléger le code et donc d'éviter des bugs. Aujourd'hui la plupart des machines de bureau (celles susceptibles de faire tourner du flash) ont des cartes 3D (donc l'utilisateur a payé pour une puce contenant à 90% des fonctions 3D, autant les utiliser !).
        - le rendu logiciel est très gourmand (essaie de jouer une video flash en plein écran, même sur une machine "correcte" de 1GHz). A contrario, OpenGL décharge le proc et est _très_ rapide même avec du code lisible (i.e. sans assembleur, non optimisé pour tel ou tel proc, etc...). La 2D vectorielle est en fait plus proche du rendu 3D (intrinsèquement vectoriel) que de la 2D bitmap. Dans ce domaine, le matériel 3D peut souvent faire des chose très sympathiques (effets de transparence, lumière, etc) inimaginables autrement à moins d'avoir un proc très puissant. Regarde les jeux comme critter ou chromium, et des projets comme e17/evas, cairo/glitz, Arthur/QT4, xgl, et un peu plus loin de nous Quartz extreme/MacOSX... Et pas besoin de machine super récentes : un PII400+RivaTNT peut déjà faire des choses très sympathiques !
        - rien n'empêche de coder un backend purement SDL si ça motive du monde (mais à mon avis ça risque de ramer...)
        • [^] # Re: Enfin !

          Posté par . Évalué à 5.

          Étant donné que les drivers de cartes qui permettent l'accélération 3D libre sont rares, je crois pas (de la part de la FSF) que ce soit l'accélération matérielle qui ait motivée ce choix.
          Au contraire, on peut très bien faire tourner de l'openGL en libre avec mesa, en software. Après, je peux le tromper, sauf si le prochain objectif est de pousser à l'implémentation de driver libres.
          • [^] # Re: Enfin !

            Posté par . Évalué à 9.

            sauf si le prochain objectif est de pousser à l'implémentation de driver libres.


            Extrait de la page High Priority Free Software Projects du site de la FSF :
            -3D driver for ATI graphics cards

            Je crois que cela répond à ta question
          • [^] # Re: Enfin !

            Posté par . Évalué à 4.

            Oui soit, mais mesa ça rame franchement (c'est pas pour rien que evas/e17, cairo, arthur... disposent aussi d'un backend 2D classique, qui est davantage utilisable). J'ignore si mesa pourrait être davantage optimisée pour la 2D (i.e. avoir des performances comparable à SDL lorsqu'on est en mode glortho() par exemple) mais en l'état je ne pense que c'est plus une rustine qu'un choix viable (je ne pense pas que beaucoup de gens utiliseront glash s'ils ne dépassent pas les 2 ou 3 fps...).

            Le problème des drivers libres est effectivement un prérequis important, mais c'est le problème d'une autre équipe, pas de glash qui doit chercher à faire le meilleur soft possible et éviter de réinventer la roue. Maintenant c'est vrai qu'ils auraient aussi pu se baser sur cairo ou evas...
            • [^] # Re: Enfin !

              Posté par (page perso) . Évalué à -2.

              Sérieux... Vous connaissez combien de PC de bureau sous Linux qui n'utilise pas les drivers propriétaires? (même si c'est le maaaaaaaaaal)

              Et sinon, la bibliothèque mesa n'est pas du pure software comme j'ai lu dans une réponse un peu avant... c'est juste qu'elle n'utilise pas les extensions propriétaire. Si une carte 3D se plie aux spécifications OpenGL, alors Mesa est sensé avoir des performances honnetes.
              Le rendu 2D est une fonctionnalités qui va peu à peu s'estomper. Il suffit de regarder le core d'une puce graphique, 90% est réservé à la 3D et le reste à la 2D... C'est pas pour rien que tous les OS font une couche 3D à leur serveur graphique (Mac OSX, Windows Vista et les expérimentations de X.org)

              Et dans OpenGL, "GL" veut dire "Graphic Library", donc c'est fait pour tout type de rendu, pas seulement la 3D.
              • [^] # Re: Enfin !

                Posté par . Évalué à 5.

                Sérieux... Vous connaissez combien de PC de bureau sous Linux qui n'utilise pas les drivers propriétaires? (même si c'est le maaaaaaaaaal)

                Je n'utilise aucun driver non-libre, tout simplement parce que je n'en ai pas besoin. J'ai un portable Compaq Evo N110 (assez vieux) avec une vielle carte radeon, le driver ati marche très bien. Idem pour pour ma Radeon 7000 sur mon poste principal.
              • [^] # Re: Enfin !

                Posté par . Évalué à 5.

                A ma connaissance
                1) ce n'est pas la carte 3D qui se plie aux specs opengl mais plutôt le contraire (pilote opengl qui s'adapte au matos 3D)
                2) mesa est bien 100% soft à l'origine, mais dans le cadre de l'architecture dri elle sert de base à une version "accélérée" (en fonction de ton driver). Par contre, dans l'exemple de ma nvidia (qui n'utilise pas le dri), si j'utilise le pilote libre nv + mesa "de base", alors je n'ai aucune accélération. (peut-être que ça ramera moins le jour où tous les ordinateurs du monde seront équipés de processeurs Cell, mais d'ici là... ;)
                3) le rendu 2D ne sera pas près de s'estomper tant qu'on continuera de vouloir l'utiliser systématiquement ou de freiner les projets plus innovants sous couvert de rétro-compatibilité (ce qui risque d'être toujours le cas tant que les drivers 3D libre poseront problème). Et après tout, même le mode texte n'a pas isparu des cartes graphiques actuelles et reste utilisé sur de petites machines ou des serveurs
              • [^] # Re: Enfin !

                Posté par . Évalué à 6.

                > Sérieux... Vous connaissez combien de PC de bureau sous Linux qui n'utilise pas les drivers propriétaires? (même si c'est le maaaaaaaaaal)

                Ben... j'en connais au moins 5.

                La mienne perso, chez moi, et les 4 qu'on a au bureau :)


                Si tu voulais parler de machines de joueur, tu serais sans doute presque dans le vrai, par contre (sauf les quelques cartes qui ont un driver libre fonctionnel suffisant).
                • [^] # Re: Enfin !

                  Posté par . Évalué à 5.

                  Sur des machines perso ou dans le cadre d'un boulot type bureautique ou développement sans graphique, c'est possible de travailler avec les drivers libres.

                  Mais dans le cas du besoin de drivers 3D pour du openGL (et il n'y a pas que les joueurs qui en ont besoin, il y a aussi des graphistes, des développeurs d'applications type imagerie médicale, ou des créateurs de films...) travailler avec les drivers ou du matos libre, c'est se tirer une balle dans le pied.
      • [^] # Re: Enfin !

        Posté par . Évalué à 3.

        Si tu réinvente la roue, il n'est pas sûr que ce soit moins gourmand, même en logiciel pur..

        Un des points ou OpenGL peut être inadapté pour dessiner est que la specification d'OpenGL n'est pas précis au pixel pres, car les diverses implémentations peuvent avoir des précision différente donc cela dépend du besoin.

        J'ignore si Flash spécifie le rendu au pixel prets dans ce cas précis.
    • [^] # Re: Enfin !

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      >Peut-être qu'alors on entendra moins de critiques (parfois largement >exagérées) à son sujet.

      Il n'en reste pas moins que flash est largement mal utilisé. Flash c'est bien pour faire des jolies intro qu'on peu passer, ou pour faire des jeux par exemple. Mais quand je vois des sites tout en flash qui ne propose même pas d'équivalent html pour accéder au contenu (sinon je dirais rien), moi ça me chauffe sérieusement les oreilles. Et si moi j'ai envie de naviguer avec links? Encore moi j'ai le choix, mais pour les aveugles c'est tout autre chose.

      Flash c'est le pur exemple de la technologie mal déployé parceque trop souvent utilisé à outrance. Maintenant que je ne dis pas que flash c'est le mal (TM), vraiment ça peu avoir son utilité, c'est comme bien souvent les boulets qui utilisent une technologie qui lui donne une mauvaise réputation AMHA.
      • [^] # Re: Enfin !

        Posté par . Évalué à 1.

        En tout cas, Flash se presente comme une alternative supplémentaire au niveau des clients riches.

        Et la venue d'un player libre ne peut qu'apporter du crédit à une initiative comme OpenLAszlo:

        http://linuxfr.org/2004/10/14/17415.html
        • [^] # Re: Enfin !

          Posté par (page perso) . Évalué à 9.

          J'ai un peu testé ton lien là, et ça propose typiquement le genre de truc qui rende le web moins accessible à TOUS.
          Faire un glissé déposé de l'album de norah johnes (je crois), c'est bien jolie, c'est génial pour épater la galerie, mais a part ça, je vois pas ce que ça m'apporte de plus qu'un lien hypertext "ajouter ce produit à mon panier", qui lui rendra bien même sous links.
          Encore une fois, ça ne poserais pas de problème si à coté de cela, un site en (x)html/css était à diposition, mais ça me parait clair que la majeur partie des personnes qui utiliseront ça ce casseront pas le cul a faire un autre truc.

          "Une interface toujours plus riche pour palier à un contenu toujours aussi pauvre."
          • [^] # Re: Enfin !

            Posté par . Évalué à 4.

            Ben c'est un peu le principe des clients riches en fait.

            avant
            on avait les clients lourds =>
            protocoles non standardisé, deploiement complexe, ....

            puis clients léger =>
            Manque d'ergonomie, complexité dans les dev et les architectures serveur complexes , lenteur car tous les traitemnets coté serveur, ...

            d'où l'emergence de solutions qui essayent de prendre le meilleur des 2 mondes:
            =>
            XUL(Mozilla), Eclipse/RCP (Java), Swing(Java), Luxor(Java+XUL), dotnet , voire même AJAX ....

            Un monsieur qui en parle mieux que moi
            http://solutions.journaldunet.com/0508/050825_tribune.shtml

            Je n'ai pas contredit ton argument j'ai simplement inqiqué que ca pouvait avoir un intêret
            • [^] # Re: Enfin !

              Posté par . Évalué à 2.

              tu as oublié XAML ...
              ---> [ ]
          • [^] # Re: Enfin !

            Posté par . Évalué à 2.

            Pour les démos essaies le lien ci-dessous
            http://www.laszlosystems.com/partners/support/demos/

            Pour faire des IHM aussi chiadés avec des standards du web tu peux t'accrocher.


            "Une interface toujours plus riche pour palier à un contenu toujours aussi pauvre."

            Le Web au départ c'est conçu pour la diffusion de contenu statique, ce genre de technos apporte la dimension dynamique qui manquait tout en se basant sur l'architecture la plus répandue et standardisée. L'usage est donc différent.

            Mais bon Xul a une approche identique sauf qu'au lieu d'embarquer un plugin flash , c'est le navigateur lui même qui embarque les plomberie.
            On sort aussi des standards du Web là.
            • [^] # Re: Enfin !

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Bon oki c'est assez impressionant ce qu'on peut fairen mais j'ai quand même du mal à saisir l'intêret de certains trucs.

              Par exemple je vois un calendrier, et un gestionnaire de contact (c'est les deux qui me choquent le plus). Mais franchement si c'est pour des choses aussi spécifiques, pourquoi pas faire un client indépendant. J'ai l'impression qu'on va vers un "tout par le world wide web". Comme si il n'existait que ça avec l'internet. On risque pas de surcharger les serveurs web comme ça alors qu'en créant des serveurs spécifiques on pourrait faire des clients qui allégerait tout ça?
              • [^] # Re: Enfin !

                Posté par . Évalué à 1.


                Mais franchement si c'est pour des choses aussi spécifiques, pourquoi pas faire un client indépendant.


                C'est tout l'interêt! Avant avec les clients lourds chacun réécrivait dans son coin son protocole et deployait sa propre infrastructure avec tous les problèmes d'interconnexion avec d'autres infrastructures héterogènes. Là on a un socle commun et standard: Internet
                On écrit donc un socle par dessus qui permet de tout faire.
                Par exemple dans le cadre d'un intranet cette solution est beaucoup plus simple à mettre en place et on ne cible pas le monde entier, seulement les employés de l'entreprise.
                De même une entreprise peut déployer simplement des applications simplement envers d'autre entrepises partenaires sans être obligée de déployer des terminaux dédiés (B2B), c'est beaucoup plus réactif.

                D'autre part, on détourne l'usage initial du Web mais ce n'est pas le seul cas il existe aussi WebDAV ou encore SOAP et que sais-je encore ? Dans un monde idéal , un autre protocole plus adapté se serait imposé mais là on fait avec ce qu'on a.
                • [^] # Re: Enfin !

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  >C'est tout l'interêt! Avant avec les clients lourds chacun réécrivait >dans son coin son protocole et deployait sa propre infrastructure >avec tous les problèmes d'interconnexion avec d'autres >infrastructures héterogènes. Là on a un socle commun et standard: >Internet

                  Internet c'est pas juste le world wide web comme on tant à l'y réduire apparement. Usenet c'est que pour les geeks peut être?
                  Sinon je savais pas que chacun développait son propre protocole dans son coin, je pensais que la majorité utilisés des protocoles comme udp ou tcp... J'suis même tellement niais que je pensais que les bases de données et les technologies comme xml ça permetait à des clients des plus légers jusqu'a la derniere usine à gaze de traité les mêmes données en toute interopérabilité.

                  >On écrit donc un socle par dessus qui permet de tout faire.
                  >Par exemple dans le cadre d'un intranet cette solution est >beaucoup plus simple à mettre en place et on ne cible pas le >monde entier, seulement les employés de l'entreprise.
                  >De même une entreprise peut déployer simplement des >applications simplement envers d'autre entrepises partenaires >sans être obligée de déployer des terminaux dédiés (B2B), c'est >beaucoup plus réactif.

                  Pour ce qui est de péloyer des applis en interne, je vois pas ou serait le problème d'installer des apllis cliente sur les postes de ta propre entreprise. Sinon pour ce qui est de partager avec d'autres entreprise, oui d'accord sur le principe, c'est bien pratique, mais tu veux partager quoi à ce moment là. J'ai du mal à voir les services que je peux proposer avec un telle technologie à une entreprise tierce, bon il est tards, mais si tu pouvais me donner un exemple concret pour que je comprenne.

                  >D'autre part, on détourne l'usage initial du Web mais ce n'est pas le >seul cas il existe aussi WebDAV ou encore SOAP et que sais-je >encore ? Dans un monde idéal , un autre protocole plus adapté se >serait imposé mais là on fait avec ce qu'on a.

                  WebDAV je connaissais pas, mais je vois pas vraiment l'interet, pour l'upload de fichier on a déjà ftp qui fonctionne très bien. J'ai l'impression que parceque le web est la chose la plus connu de l'internet par la majorité des utilisateurs, on veu y faire transiter tout les flues de données. Le web va devenir une bouse ou j'aurais plein de "fenêtres" qui s'ouvriront dans mon naviguateur, je vois d'ici les pop-ups new age qui vont bientot venir nous emmerder, comme si de la pub on s'en bouffait pas assez.
                  Quand à SOAP, si j'ai bien compris c'est un truc de web service. J'ai toujours pas saisi l'intêret du concept si ce n'est de rendre dépendant ton code d'un serveur qui si ça se trouve demain sera mort alors ton appli tu l'auras dans le tralalère. Enfin si l'interet, j'ai bien pigé que c'était justement de te rendre dépendant d'un serveur ou tu pais pour du code déjà préfabriqué. Alors que pour réutiliser du code, y a déja les bibliothèque qui existe, qui me forcent pas a avoir un accès au net tout le temps que je code, et qui me fait pas prendre le rique de voir mon appli foutu parceque le serveur qui hébergeais mon web service il est mort. Enfin moi c'est ce que j'ai compris du webservice, mais en même temps pour moi c'est un sale souvenir ou j'ai du codé un truc en asp.net, pour les cours. Sans parler du code pouri que me pondait visual studio, qui était tout simplement pas executable avant qu'on rectifie les erreurs, le serveur était tout le temps down parcequ'il était surchargé, ah bah tiens...

                  Sinon c'est comment pour faire une citation toute bien avec un fond jaune et tout sur linuxfr?
                  (et désolé si je suis un agressif sur certain passage, c'est la fatigue on va dire).
                  • [^] # Re: Enfin !

                    Posté par . Évalué à 2.


                    Internet c'est pas juste le world wide web comme on tant à l'y réduire apparement. Usenet c'est que pour les geeks peut être?
                    Sinon je savais pas que chacun développait son propre protocole dans son coin, je pensais que la majorité utilisés des protocoles comme udp ou tcp... J'suis même tellement niais que je pensais que les bases de données et les technologies comme xml ça permetait à des clients des plus légers jusqu'a la derniere usine à gaze de traité les mêmes données en toute interopérabilité.


                    Le prend pas mal quand je dis avant je parle de l'époque des clients lourds, des mainframes et tout le toutim. c'est bien pour ca que je dis internet (ouTCP/IP si tu préfères).
                    Je retracais simplement l'historique. Sinon les framework client sriches te permettent juste de répartir au mieux la charge entre le serveur et le client plutôt que de laisser la présentation au seul soin du serveur. Le principe c'est juste que ce qui peut être fait du coté client doit l'être c'est tout.

                    Pour le reste j'ai plus envie de répondre sinon le troll n'en finira pas

                    Le fond jaune c'est la balise blockquote
    • [^] # Re: Enfin !

      Posté par . Évalué à 6.

      Désolé, je me réponds à moi-même, mais plusieurs sujets intéressants ont été abordés ici donc voilà.

      - OpenGL : je trouve que c'est une bonne nouvelle, effectivement dans le sens de la clarté (bibliothèque standard et bien connue) et de la "puissance potentielle" que ça procure au truc. En effet, qui peut le plus peut le moins, un lecteur flash en OpenGL sera bien entendu lu en soft pour ceux qui n'ont pas de traitement hard, ce qui sera déjà satisfaisant. Mais pour ceux qui ont/auront du hard OpenGL, ça sera encore mieux, et ça pourra même exploser les performances du lecteur Macromedia/Adobe... Parce qu'il ne faut pas oublier les utilisateurs Windows, très nombreux je vous le rappelle, et presque tous dotés de drivers OpenGL, eux. Ils verront certainement la différence, et ça pourrait bien peser dans la balance.

      Et pis pour moi OpenGL est un incontournable pour les prochaines technologies graphiques. Une librairie déjà accélérée par plein de cartes, qui est prête pour afficher des interfaces et des images compliquées, simplement vectorielles ou 3D (ou en relief), on doit la garder sous le coude, et ne pas hésiter à l'utiliser. Attention, je ne suis pas spécialement en faveur des interfaces pouêt pouêt (je pronostique déjà les dégâts de Windows Vista et son interface transparente par défaut), mais objectivement on voit des fonctionnements d'IHM 3D vraiment ingénieux dans certains jeux video, et quand on les utilise judicieusement dans des applis "sérieuses", on arrive à des résultats assez spectaculaires.

      - précision d'OpenGL : pour moi ce n'est pas un problème. Flash lui-même n'est pas très précis, même en positionnement vectoriel : il se limite à 0.05 "pixels", et ça se ressent très souvent dans les applis. D'après moi OpenGL est largement assez précis pour manipuler du Flash.

      - "flash c'est nul, ça pourrit le web, etc." : je suis d'accord de condamner les sites en Flash là où on pourrait faire du XHTML ou autre. Ca OK, surtout qu'il y en a beaucoup. Mais Flash a une place de choix dans le web, en ce qui concerne les applis interactives à client "pas trop lourd". ActionScript 2-bientôt-3 n'est pas trop mal maintenant, surtout si on le compile avec des merveilles libres comme MTASC ( http://www.mtasc.org/ , je n'en ferai jamais assez de publicité). Grâce à Flash on obtient des applis vectorielles bien plus souples qu'en SVG (presque pas reconnu sur les navigateurs, vous parlez d'un standard), relativement sécurisées, bien intégrées au contenu web, et bien moins lourdes à faire tourner qu'en Java (en plus les lecteurs Flash sont ridiculement petits et se téléchargent souvent automatiquement sur les navigateurs). Dans ce contexte précis d'utilisation, le Flash n'a pas vraiment de concurrence il faut l'avouer. Et si on n'arrive pas à libérer Flash, il faudra bien inventer un sosie libre, mais à mon avis SVG ne pourra en aucun cas entrer en concurrence (même si le format SVG est très bon par ailleurs). XUL super, très gros potentiel, mais pas vectoriel (à moins d'y rajouter du SVG, donc on tourne en rond) et on ne s'adresse qu'à Gecko pour l'instant (et ça risque durer).

      Petit point supplémentaire, concernant le handicap et le web : Effectivement en XHTML/CSS on PEUT faire des sites accessibles. Encore faut-il le faire vraiment, ce que je ne vois pas souvent même sur des sites dits propres. Et Flash possède des fonctionnalités d'accessibilité, elles ne sont pas très nombreuses mais elles existent. Et si on les utilise, bin ça marche aussi...

      Je me rends compte que mon discours ressemble à celui d'un technico-commercial de chez Macromedia/Adobe, et j'en ai honte, vu que j'ai rien à voir avec eux et que c'est vraiment pas mon genre d'habitude. Mais à force d'entendre toujours les mêmes refrains concernant Flash, venant pour la plupart de personnes qui ne l'ont jamais réellement étudié, ça me fatigue. Flash est une cible de choix pour les "libristes", peut-être en tant que carrefour format/web/lecteur fermé etc. Flash a plein de défauts (je peux vous en donner si vous voulez !), c'est sur ces défauts qu'il faut s'appuyer, pas la peine d'en inventer...
      • [^] # Re: Enfin !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je poste juste un lien vers le blog de Zack Rusin, (le mec qui developpe EXA, la nouvelle architecture d'acceleration de X). Pour lui, Gnash n'apporte pas de solution, et est un projet du domaine public recupere par la FSF (je n'ai pas verifie ce point) en modifiant tranquillement la licence.

        http://www.kdedevelopers.org/node/1736

        On est loin de la tournure de la depeche, qui sous-tend que la FSF aurait aider ce projet a se developper.

        A ma connaissance, la FSF n'a d'ailleurs jamais aide aucun projet a se developper. Ils ont eu un role politique important mais pas de role actif en terme de mecenat du developpement du logiciel libre. C'est peut-etre tres bien comme ca, mais quand meme, ca me surprend toujours que ce soit Caldera Linux et non la FSF qui aient inventes sourceforge.
        • [^] # Re: Enfin !

          Posté par . Évalué à 1.

          Très intéressant. Je vous le conseille.
          Il aborde le problème des formats de fichiers, et compare Gnash à un WordViewer.
  • # Instructions CVS incorrectes

    Posté par . Évalué à 10.

    À l'heure où j'écris ce commentaire, les instructions CVS sur la page de Gnash sont incorrectes. Les bonnes commandes sont les suivantes :

    cvs -d ":pserver:anonymous@cvs.sv.gnu.org:/sources/gnash" login
    cvs -d ":pserver:anonymous@cvs.sv.gnu.org:/sources/gnash" co gnash


    Ensuite, pour compiler le bouzin, il faut exécuter le script sh autogen.sh pour générer le script configure. Après c'est comme d'habitude ... Notez que l'archive .tar.bz2 disponible et datée du 26/12/2005 n'est pas compilable chez moi à cause de d'une ereur dans la synthaxe d'utilisation de GCC : j'ai donc dû aller chercher le CVS.

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Instructions CVS incorrectes

      Posté par . Évalué à 8.

      Bon un récapitulatif rapide près avoir testé Gnash depuis le CVS ...

      Pour l'instant, je n'ai pas réussi à le faire fonctionner dans un navigateur basé sur Gecko : il apparaît bien dans about:plugins mais le plugin ne "dessine" pas les objets Flash dans les page Web. Cependant, dans la barre de status de Mozilla, il y a un message du style "Chargement de /tmp/plopgruik.swf" : si j'utilise le programme gnash pour le lire (gnash /tmp/plopgruik.swf), le composant Flash s'exécute normalement (du moins pour les deux jeux en Flash que j'ai testé pour l'occasion) dans une fenêtre.

      Concernant les commentaires ci-dessus qui parlent de l'utilisation de OpenGL, j'ai un Duron 800 avec une NVidia et j'utilise le pilote standard (nv) livré avec X : et bien ça tourne plutôt bien, et pourtant sans le pilote NVidia propriétaire, il me semble que je n'ai pas de 3D matérielle. De toute façon, Gnash utilise SDL, donc il ne serait pas cantonné à OpenGL via X.

      « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Instructions CVS incorrectes

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pour ma part, je teste avec le CVS sur ma debian sid 64, à la compilation j'ai l'erreur :
      plugin.cpp:32:22: error: Xm/XmAll.h: No such file or directory

      J'arrive pas a obtenir la librairie openmotif-dev depuis le repository, donc je fait un test dangeureux, je met l'include en commentaire dans plugin/plugin.cpp
      Après avoir mis en commentaire, la compilation passe parfaitement (on se demande a quoi il sert donc ^^)

      Puis, pour les testes, j'obtient :
      $ ./gnash ../testsuite/movies.all/elvis.swf
      lt-gnash: ../libbase/container.h:807: int hash<T, U, hash_functor>::find_index(const T&) const [with T = int, U = void (*)(gnash::stream*, int, gnash::movie_definition_sub*), hash_functor = fixed_size_hash]: Assertion `! (e->first == key)' failed.
      Abandon


      Alors, je sais pas si ça vient de moi et de mon include viré.... mais ce n'est pas encore au point pour tourner sur mon 64 bits ^^
      • [^] # Re: Instructions CVS incorrectes

        Posté par . Évalué à 1.

        J'arrive pas a obtenir la librairie openmotif-dev

        J'utilise libmotif-dev sur powerpc.
      • [^] # Re: Instructions CVS incorrectes

        Posté par . Évalué à 3.

        Si ça peut te rassurer, chez moi ça se lance (il faut juste attendre quelques secondes) mais ça rame énormément à l'affichage. M'est avis que dans ce cas précis, il utilise OpenGL (que je n'ai pas avec le pilote non-propriétaire "nv" pour NVidia) car avec d'autres animations Flash, je n'ai pas ce problème.

        Bon c'est sûr, beaucoup de chose reste à faire ... À titre de comparaison, cette même animation avec le lecteur Flash propriétaire tourne parfaitement sur la même machine et j'ai même le son ! Mais bon, en attendant d'autre backend, on va dire que pour l'instant, Gnash ne s'en tire pas trop mal pour une version de développement, même s'il reste inutilisable pour les accros des flashgames en ligne ...

        « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

      • [^] # Re: Instructions CVS incorrectes

        Posté par . Évalué à 2.

        ce bug la, j'ai fait un patch sur leur bug tracker.
        yet_another int->long ...

        moi ca marchote plutot pas mal en ligne de commande (mieux que tous les autres lecteurs flashs 'libres' que j'ai pu voir), mais pour le plugin le chemin va etre long a priori ...

        y a sans doute plein de bugs 64 bits encore ... faut nettoyer un peu ...
        • [^] # Re: Instructions CVS incorrectes

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Même impression, en 64 bits ça ne donne rien, mais testé dans mon chroot 32bit ça donne d'assez bons résultats par rapport à ce que j'avais pu voir il y a quelques temps avec les autres projets du même type.

          En bref, c'est pas encore ça mais ça s'annonce vraiment pas mal :)
  • # Pour une bonne nouvelle ...

    Posté par . Évalué à 2.

    Je suis utilisateur d'une e-carte bleue, et je vais m'empresser d'aller essayer ce logiciel. La e-carte bleue fournie par laposte (cf le titre) est en fait une animation flash, et jusqu'à maintenant j'ai été obligé d'utiliser le plugin de adobe pour mozilla pour m'en servir. J'avais essayé avec swf-player, mais impossible de faire fonctionner l'animation flash correctement avec.
    Comme je n'aime pas avoir d'animations flash dans les pages web que je butine, je suis obligé d'aller jardiner dans le fichier de déclarations de plugins de mozilla pour désactiver flash, puis d'aller le remettre quand je veux me servir de la e-carte bleue.
    Dans ces conditions d'utilisation, une application autonome pour lire des animations flash, c'est vraiment l'idéal.

    Si quelqu'un a des retours d'expérience, je suis interréssé.
    • [^] # Re: Pour une bonne nouvelle ...

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonjour,

      avec firefox, tu peux utiliser une extension (nommée flashblock) qui empêche de faire tourner les animations (un peu comme adblock pour les images).

      Comme cela tu choisis seulement les animations que tu veux voir via le menu contextuel.
    • [^] # Re: Pour une bonne nouvelle ...

      Posté par . Évalué à 1.

      Puisque tu utilises l'eCB de La Poste peux-tu me dire si comme moi ça s'affiche bizarrement depuis qu'ils ont changé le logo suite au passage en banque postale (bref depuis début janvier)?
    • [^] # Re: Pour une bonne nouvelle ...

      Posté par . Évalué à 3.

      Très bon exemple !
      C'est le cas typique de l'inutilité d'une animation flash.
      Faire tourner une fusée autour du globe terrestre pour obtenir un numéro de carte bleue...
  • # Enfin...

    Posté par . Évalué à 10.

    de toute facon, le point noir de l'histoire reste tout de meme FLASH en lui-meme :-)

    En fait pour etre plus precis et moins trollesque, la facon de programmer les sites en flash...exemple de sites 100% flash ou l'on ne peut meme pas faire un copier/coller des coordonnées d'une société (ou autre) inscrit sur le site !

    --

    XHTML / CSS will never die...
    • [^] # Re: Enfin...

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Si Gnash a moins de fonctionnalité (pour le moment), mais qu'il affiche tous les textes, alors je suis grave grave preneur! Je vais attendre qu'il arrive dans le dépôt de Debian (testing) et je l'essaye sur le champ!

      Ras-le-bol de pas pouvoir lire ses scores dans les jeux :D
      • [^] # Re: Enfin...

        Posté par . Évalué à 1.

        Essaye d'installer latex-xft-fonts. Moi ça a resolu le probleme de police que j'avais avec certain site (notamment celui de France Inter). Où peut-etre était-ce gsfonts-x11 (je ne m'en rappelle pas et n'arrive pas a reproduire le probleme, peut-etre parce qu'ils ont changé la police sur le site de FI).

        Dans le doute je te mets toutes les polices pour X installées sur mon systeme:
        gsfonts-x11
        latex-xft-fonts
        t1-xfree86-nonfree *
        ttf-xfree86-nonfree *
        x-ttcidfont-conf
        xfonts-100dpi
        xfonts-75dpi
        xfonts-artwiz
        xfonts-base
        xfonts-efont-unicode
        xfonts-scalable

        * oui je sais capucestpaslibre
        • [^] # Re: Enfin...

          Posté par . Évalué à 1.

          Thanks a lot !!! C'est bien le package gsfonts-x11 ... Je peux maintenant accéder facilement au site de France Inter, parce que naviguer en mode texte, c'était pas top top ...
    • [^] # Re: Enfin...

      Posté par . Évalué à 5.

      C'est un choix délibéré du développeur de l'applet. Tu ne peux pas blâmer la technologie pour cela, c'est une simple option à choisir (ou non) dans l'environnement de conception.
  • # Problème légal?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    J'avais cru comprendre qu'il était légalement possible de générer du format Flash, mais pas de faire un lecteur libre.

    On peut lire ici: http://www.macromedia.com/licensing/developer/fileformat/faq(...)
    Can I use the File Format Specification to create a SWF interpreter or player?
    No, the File Format Specification is provided for the specific purpose of enabling software applications to export to the Macromedia Flash File Format (SWF).


    Alors, légal ou pas?
    • [^] # Re: Problème légal?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'avais cru comprendre que Macromédia avait ouvert complètement les spécifications de Flash
      Regarding the Flash specifications that Macromedia now publishes, Debon said, "If you carefully read the agreement, you're supposed to use them to produce SWF (Flash content), not use them to make a player." The original documentation, which Debon says contained errors in the SWF specifications, did not have this stipulation.

      Source: http://applications.linux.com/applications/05/06/01/2041253.(...)
    • [^] # Re: Problème légal?

      Posté par . Évalué à 3.

      c'est a partir des spec...

      si tu fais du revers ingénering a des fin d'interopérabilité c'est bon :P
      et qu'on me dise pas que flash ca tourne partout ( linux x64 y a pas ( enfin pas par macromédia ), et mac j'ai des doutes... )

      donc ce player est le bienvenu ^^

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: Problème légal?

      Posté par . Évalué à 4.

      Ca dépend de la version des specs. Apparemment certains développeurs ont eu accès à une version des spécifications flash leur permettant de développer un lecteur. Par contre ils n'ont pas le droit de redistribuer ces mêmes spécifications à d'autres développeurs.
      C'est expliqué sur une des pages d'un autre lecteur flash GPL : http://gplflash.sourceforge.net/cgi-bin/moin.cgi/LegalSituat(...)
    • [^] # Re: Problème légal?

      Posté par . Évalué à 5.

      Tout dépend si tu as signé le NDA de Macromedia...

      Macromedia ne donne les spécifications qu'à la condition de s'engager de ne pas développer de lecteur, mais les personnes ne signant pas le NDA sont libres d'analyser les différents générateurs libres existant et d'utiliser les infos ainsi récoltées pour recréer un lecteur.
  • # Très bon ça !

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Certains sur ce site commencent à me connaître, moi et mon Apple sous Linux.

    C'est avec joie que nous apprenons cette nouvelle, aucun lecteur flash n'étant disponible pour linux ppc.
    • [^] # Re: Très bon ça !

      Posté par . Évalué à 3.

      Oui, enfin, allons plus vite : Il n'y a jamais rien de proposé, de manière générale, en binaire pour linux autre que x86 32bits. Alors, quand on est sur 64bits, on peut toujours se débrouiller pour faire tourner en 32 ou autre, mais quand le proc n'est pas pareil, c'est pas la joie!

      LeMarsu, qui se sent un peu moins seul avec son iBook sous linux...
      • [^] # Re: Très bon ça !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        De meme avec mon Cube du boulot sous Mandriva... (et installer le plugin flash standard ne marche pas, j'ai deja passe un bon moment a me gratter la tete avec ce plugin qui refusait de marcher avant de me rendre compte que, evidement, le plugin etait pour ix86)

        Mathias
  • # GPLFlash

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Qu'advient-il de gplflash? Le projet semblait avoir réssucité pourtant par de nouveaux développeurs motivés. Avez-vous des nouvelles?

    http://gplflash.sourceforge.net/
    • [^] # Re: GPLFlash

      Posté par . Évalué à 1.

      Je regarde regulierement le cvs et ca n'est vraiment pas actif ....
  • # Commentaire intéressant

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    http://blogs.gnome.org/view/uraeus/2006/01/10/0
    My opinion is that GNU Flash is a mostly useless project due to its licensing. Flash today isn't just playing Flash animations, it also includes audio through mp3 support and 2-3 video codecs non of them free. Which means a GPL flash library will never be usefull is large parts of the world. People should instead get involved in Swfdec which is LGPL and already made to integrate with GStreamer. If GNU thinks flash support is important they should offer it under a license that doesn't make half their users wait 5 years before they can legally use it. Or if they wanted something to compete with Flash and which is free they should join up with librsvg and help improve it to become a Flash killer. Combining SVG with SMIL should create something very similar to Flash in capabilities.


    Et vous qu'en pensez vous ?
    • [^] # Re: Commentaire intéressant

      Posté par . Évalué à 0.

      que je ferai mieux d'aller chercher ma hache tueuse de troll + 12

      en espérant l'avoir éliminé avant qu'il se multiplie... Pire que les grimlins ces bêtes la...

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: Commentaire intéressant

      Posté par . Évalué à 1.

      Flash today isn't just playing Flash animations, it also includes audio through mp3 support and 2-3 video codecs non of them free.
      Y a pas d'implementation de mp3 et de codec video libre ?
      Pourtant j'en ai croisé dans ffmpeg.

      Je vais pas rentrer dans la suite du troll...
      • [^] # Re: Commentaire intéressant

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je vais pas rentrer dans la suite du troll...

        Maintenant les trolls ont les moyens de se payer des suites !! Comme quoi ça profite à certains....
        • [^] # Re: Commentaire intéressant

          Posté par . Évalué à 1.

          Maintenant les trolls ont les moyens de se payer des suites !!
          Faut bien, certains sont trop gros et ne passe pas ailleur !!
    • [^] # Re: Commentaire intéressant

      Posté par . Évalué à 3.

      devenir un flash killer ? Pourquoi pas, mais actuellement, il y a pas mal de contenu, et donc du contenu intéressant, dispo en flash, des outils adaptés à la création en flash, et pas mal de gens (pas forcément des informaticiens purs) qui l'utilisent.

      C'est d'une part se couper d'une tecnologie actuelle très employée, pour développer une techno qui sera probablement à la fois longue à devenir utilisable, et longue à s'imposer, même si elle à d'autre qualitées. Sans compter que les outils plus grand publics qu'emacs pour développer du SVG/SMIL mettrons elles aussi du temps à concurencer, et donc à être utilisées par les "créatifs"

      Question de priorité, d'échelle de temps, et d'idéalisme, mais très éloignée des préoccupation des "vrais gens" ;) En tout cas, perso je crache pas sur un outil libre qui permet de lire du contenu flash parfois très bien.
  • # Mozilla, Firefox et ... ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Gnash est utilisable comme une application individuelle, ou bien comme greffon pour Firefox et Mozilla.

    Ah bon et les autres browsers alors ?

    Une peu dans le même style de question : sera--t-elle utilisable avec MSIE ?
    • [^] # Re: Mozilla, Firefox et ... ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      En tout cas Konqueror est capable d'utiliser les plug-ins de Mozilla. Alors ça c'est bon, et Opera aussi mais j'en suis moins sûr....
  • # gameswf...

    Posté par . Évalué à 5.

    En fait, ce projet est un "rip" de gameswf( http://www.tulrich.com/geekstuff/gameswf.html ), une librairie du domaine public que Rob Savoye a entierement copiée (il y avait un peu contribué au niveau de la communication par socket et de l'XML) et placé dans le projet Gnash [note: j'avais déjà parlé à Savoye au sujet du projet gameswf, et là je lui ai envoyé un email pour savoir ce qu'il en était exactement].

    Pourquoi en OpenGL? En fait, au départ, Thatcher Ulrich a créé cette librairie pour un jeu sous XBOX: la sortie se faisait en utilisant DirectX, mais cette partie du code est modulaire (1 fichier!) et donc ecrire une version OpenGL était facile.

    A noter que contrairement à Flash, si l'antialiasing est desactivé dans le driver, pas d'antialiasing à l'écran! Ca rend les images un peu moins belles.

    Sinon pour avoir contribué un peu à gameswf, je doute qu'avec "quelques développeurs supplémentaires, cela pourrait être terminé en quelques mois": la structure du code gérant l'actionscript ne convient pas à une implémentation supportant toutes les capacités du langage actionScript (enfin surtout de la partie permettant à l'actionScript de manipuler les élements flashs): cette partie là est à réecrire "from scratch" a mon avis. Ca devrait prendre un peu plus de temps...
    • [^] # Re: gameswf...

      Posté par . Évalué à 2.

      Quand tu dis 1 fichier pour l'OpenGL, c'est le backend graphique ?
      Peut-on en déduire que pour utiliser Cairo (ou Arthur pour Qt4), il n'y aurait qu'un fichier à modifier ou penses-tu que ce backend utilise pas mal de fonctionnalités 3D ?
      • [^] # Re: gameswf...

        Posté par . Évalué à 3.

        oui, c'est ce que je voulais dire... Je me suis surement mal exprimé ;)
        Le backend utilise (de mémoire, j'ai peut etre oublié des trucs):
        * la possibilité d'afficher une soupe de triangles (les formes sont triangularisées [meme les lettres quand elles sont trop grandes, sinon gameswf utilise une texture], et le resultat est envoyé à la carte)
        * la possibilité d'y plaquer des textures (ah! les textures sont definis pour chaque backend dans un autre fichier! ca fait donc 2 fichiers à modifier ;) )
        * dans la version OpenGL, le backend utilise le stencil buffer afin de faire des effets de masque.

        Je connais pas trop bien ce que peut faire cairo, donc je ne peux malheureusement pas répondre plus completement à ta question. Mais je sais que moi j'ai réalisé un backend pour une API graphique (qui était une surcouche de DirectX pour Windows [qui est different du directX pour XBox au niveau des shaders - enfin bref]), et c'était vraiment pas compliqué: donc si meme moi je l'ai fait, si Cairo est aussi bien qu'on le dit, je serai bien etonné si ca n'était pas possible avec celui ci!
        • [^] # Re: gameswf...

          Posté par . Évalué à 3.

          et je précise ce que j'ai oublié de dire: ca n'utilise aucune fonctionnalité 3D (en gros, z est toujours égal à 0, donc c'est de la 2D), juste la possibilité de la carte à afficher les polygones (avec eventuellement le plaquage de la texture si il y a lieu).
  • # GPLflash-->gnash

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut
    En voulant faire le test d'un player libre je me suis trompé et ai frappé à la porte de gplflash :s
    J'avais une erreur sous freebsd au niveau des libtools (qui ne sont pas forcément à la même place que sous linux) j'allais poster sur la ml pour prévenir et envoyer un script marchant qud: http://sourceforge.net/mailarchive/forum.php?thread_id=96326(...)
    Je vais donc m'en aller vers gnash je suis navré :''(

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.