GPS, un IDE (NdM : Integrated Development Environment) particulièrement bien fait est enfin disponible.
En effet, cet IDE laisse loin derrière (à mon humble avis) tous ses concurents libres et offre enfin une interface intuitive, pratique pour développer.
Pour l'instant, les langages supportés sont l'Ada, le C et le C++
Ma réflexion à 2 cents sur le produit: pourquoi donc l'avoir appelé GPS ??? Ca prète à confusion pour rien. Je sais pas mais moi je me suis dit pendant 2 secondes "tient un projet gérant les GPS sous linux ! cool".
En plus, ils risquent pas des problèmes de copyright ? c'est déposé GPS ?
Sinon tant qu'à faire ils auraient pu l'appeler Astérix ! là ils auraient eu aucun problème ;-)
et ils ont jamais entendu parler du GPS ? et ils se sont pas dit que ca pourrait peut-etre prété à confusion quand tu fais une recherche de package?
C'est pas la mort je te l'accorde mais je trouve ca chiant quand meme.
AMHA ils connaissent très bien le GPS quand on voit l'icône en haut à droite dans la fenêtre du logiciel que l'on peut avoir en cliquant sur l'image qu'on a sur la page d'accueil du site.
mmmm..... Je suis pas sur... La photo de la terre est pas copyrighté GPS ? =)
Je les sens mal barré les gars qui ont développé ca ! Des délinquants en puissance !
Espérons que de bons citoyens réussissent à les faire mettre sous les verrous ma bonne dame =)
Effectivement la terre n'est pas copyrighté, mais il y a un truc sur l'image au dessus de la terre, je sais pas trop ce que c'est, moi j'ai assimilé ça à un satellite, après j'ai fait mouliné mon cerveau et j'ai effectivement pensé au GPS car bon c'est un peu le principe de fonctionnement du GPS avec ses 2 principaux ingrédients, une terre et un satellite (même si 1 seul sat c'est un peu léger :p )
Heureusement pour nous, en ce moment des gens veuillent à la sécurité (si si ils l'ont dit à la télé) et amha ces méchants malfrats vont avoir droit à un traitement de faveur ;)
De nos jours, les jeunes ils font n'importe quoi (-:
J'avais pris le truc au dessus de l'image pour une poussière sur mon écran mea culpa ;-)
C'est bète que personne ne rémunère encore la délation sinon j'aurais gagné un peu d'argent pour les avoir balancer. Mais j'ai confiance dans la nature humaine des institutions et je sais qu'un beau jour cela arrivera =) Etonnant même que les majors n'est pas encore proposé de telle solutions. Il doit y avoir 2-3 détails dans la constitution qui les gènent encore mais rien qui ne se soigne pas à coup de millions de dollars, rassurons nous :-)
Kardiac,
PS: tiens tout ca me donne envie de relire 1984 pour l'occasion
Le développeur Ada n'a pas seulement le mérite d'avoir choisit librement un langage d'excellence là ou d'autres ont suivi la mode sans se poser de question, il a également le mérite d'encaisser une remarque de ce type à chaque discussion ou apparait Ada.
Curieusement, ca vient généralement de quelqu'un qui n'y connait rien et ne dira d'ailleur rien de plus productif dans la discussion.
Dis moi que pour une fois je me trompe, et que tu connais Ada...
ah ça, poster un tel commentaire à J+2 histoire de ne pas avoir de réponse, c'était fort.
quand à ADA, j'en ai fait en 93 ou 94, comme introduction à VHDL. sur des IBM RS/6000 avec de l'AIX dessus, je crois. pas pire qu'autre chose.
c'était dans le cadre scolaire donc en plus le terme de liberté de choix ou de recherche de l'excellence ne s'applique pas, comme pour tous ceux qui auront découvert ADA pendant leur scolarité.
Certain se sont plaint de l'utilisation de GPS comme nom, le même que le systeme de repérage par satellite.
Moi ce serait plutôt parce qu'il existe déjà un programme qui s'appelle GPS : Graphical Process Statistics. C'est un ps, mais en gtk quoi :) --> http://gps.seul.org/(...)
D'ailleurs, des editeurs beaux, j'en cherche toujours :(
L'ideal pour moi ca serait un truc en gtk2, mais un vrai editeur gtk2, avec coloration de syntaxe, recherche un poil complexe, customisation, etc en pas moche... ya pas.
A part ptet les dernieres version de anjuta que jai pas encore teste, et la rumeur dit que scite (anjuta se base toujours dessus au fait ?) a des versions gtk2 potables... menfin bref ca fait pas beaucoup tout ca...
Je trouve que Eclipse et JBuilder sont vraiment bien.
Personnellement, je préfère de loin Eclipse à JBuilder.
Eclipse en plus est gratuit et evolue tres tres vite.
Si c'étaient ses seuls avantages ! En tant que plateforme de développement multilangage, Eclipse fournit des IDE Java, C, Python, PHP, Ada, Cobol, et j'en passe.
JBuilder est hyper-complet ....
Ah bon ? Première nouvelle !
Comparons ce qui est comparable : Qu'est-ce qu'a la version gratuite de JBuilder que n'a pas Eclipse ?
Les 2 sont tres gourmands en ressources :-((
Là, on ne peut pas tout avoir. Soit tu as un IDE puissant et complet, soit tu as un éditeur léger (comme jEdit ou Jext) mais peut-être moins intuitif parfois.
Depuis que je suis passé de 512 à 1Go de mémoire, j'arrive à utiliser WSAD correctement. Avant ça n'arretait pas de swapper.
WSAD permet de simuler un serveur websphere sur le poste local, c'est son atout principal (cela évite de tester ses développements sur le serveur AIX).
Ca me parait exagéré... Netbeans qui est pourtant plus gourmant qu'Eclipse fonctionne relativement bien sur un "petit" Athlon 700 avec 380mo de RAM (juste qq latences de temps en temps qui me rapellent de prendre un pause... faut pas oublier hein! une pause toute les 2h!)
Ca doit être le module "websphere" qui alourdit la chose... Tu as vraiment besoin d'un websphere complet pour tester tes developpements? (désolé, j'suis curieux des fois :) )
Pour avoir essayer d'utiliser les deux sur un P3-700, je trouve NetBeans bien plus utilisable qu'Eclipse.
Eclipse en motif ou gtk, même pas la peine. Enfin ce n'est que mon expérience personnelle. D'ailleurs je suis revenu à jEdit ;-) et joe pour le C !
Pour être léger suffit de pas utiliser JAVA, je sais bien qu'en disant ça je vais me faire moinser par tous les afficionados de JAVA, mais bon j'estime qu'il y a des limites, si il faut un 2Ghz avec 1Go de ram juste pour faire de l'édition de sources ça en devient ridicule, heureusement jedit et jext sont là, mais bon vu ce qu'ils proposent je préfère encore utiliser nedit bien plus léger et tout aussi performant.
Moi je suis comme Mat, j'attends un IDE en GTK2, en gros anjuta en GTK2 ça serait cool, mais bon anjuta2 qui est en GTK2 demande carrément l'installation de tout gnome2 pratiquement (ce que je ne veux pas) donc actuellement pas trop de solutions, je reste avec mon nedit dans la majeure partie des cas même si bon c'est pas aussi sympa qd on fait un projet que d'utiliser un IDE.
Tout ça pour dire que la logique IDE puissant et complet <=> gourmand ne devrait pas être vérifié et dire que c'est normal c'est accepté une situation que je qualifierai pour ma part "d'anormale"....
Personnellement, je préfère de loin Eclipse à JBuilder
Il est de mieux en mieux, mais la gestion de projet est un peu obscure (qqfois on ne parviens pas a fermer un projet pour en ouvrir un autre par exemple)
Comparons ce qui est comparable : Qu'est-ce qu'a la version gratuite de JBuilder que n'a pas Eclipse ?
Je sais pas j'utilise une version fournie avec OptimizeIt qui coute 8000 $ ...
En tout cas, ce que j'aime ds JBuilder:
* la navigation ds le code: hyper-intuitive pour retrouver les differentes classes et avec le plugin JAD, c'est encore +puissant
* l'integration avec clearcase
* la visu UML bluffante
* la partie debug de code: la aussi tres intuitive
* l'integration ace ant
* le systeme de code refactoring
soit tu as un éditeur léger (comme jEdit ou Jext) mais peut-être moins intuitif parfois.
Ce ne sont pas des IDE a mon sens ... rien pour debugger c'est de la touille :-/
ouais enfin ce reste un IDE, on se fout un peu de l'esthetique tant que cest fonctionel
moi jreste sous emacs, quest-ce que cest moche, mais quest-ce que cest complet
> moi jreste sous emacs, quest-ce que cest moche, mais quest-ce que cest complet
Mouais, moi ce qui me gene avec emacs, c'est la navigation dans le code, les TAG tables qu'il faut mettre tt le tmp a jour, les recherches ds ces tables sont lentes et bien souvent, les #define ne sont pas bien reference.
De plus, pour avoir un bon systeme de devel sous Emacs, faut charger tout un tas de .el et ca le rend hyper-lent. Mais j'avoue que la coloration syntaxique sous Emacs est de loin la meilleur et avec de nombreux langages ...
les fonctionnalités de recherche et de navigation dans le code sont performantes, la coloration syntaxique est présente, il gère CVS (et clearcase, mais c'est pas libre), il intègre gvd pour débugger facilement... et tout plein d'autres choses encore.
De plus il est assez léger finalement et surtout rapide. Et enfin, il est multiplateforme (linux, sun, windows actuellement en versions binaire, et sur toutes les autres à partir du source, pour lesquelles on peut compiler gtk et faire de l'Ada
> GPS is also integrated with external editors such as Emacs or vi.
Ca veut dire quoi exactement ca?
Qu'il est capable de lancer un emacs ou un vi comme éditeur à la place de celui qu'il intègre par défaut?
En pratique ca donne quoi? on a le meilleur des deux ou alors ca devient un foutoir immonde?
J'aurais bien testé mais y'a du boulot à faire pour l'instant...
M'en vais le tester tout de suite ca!!!
J'en veux de mon vim ou de mon Emacs
integre dans une IDE pour compiler/debuguer/
gerer le projet facilement...
Cette IDE est très bien, mais il n'y a aucune documentation pour dire comment rajouter le support d'un nouveau langage.
Pour ma part je pense à Python et Zope, mais d'autre voudront ObjectiveC ou Java.
1ère impression : c'est léger.
2éme impression : l'éditeur n'as pas l'air géniale, la touche TAB ne réagi pas comme sous emacs :-( Et c'est vraiment ce qui manque à tous les IDE !
MAIS après quelque recherche dans préférences... C'est possible de lui donner le même comportement que sous emacs ! Super !
(il est aussi possible d'utiliser un éditeur externe par défaut mais ce qui suit fonctionne moins bien...)
Les + :
- Gestion de projet
- Arborescence des unités de compilation
- Compilations en une touche
- Placement direct de l'éditeur sur les erreurs
- autocomplétion
...
Vous allez me dire que tout ça est déjà dans emacs... mais pas ce qui suit :
- génération automatique des corps à partir des spécifications (à la gnatstub)
- navigation facile (par click droit) entre les différents éléments des sources
(variable->déclaration, spécification<->body,...)
Tout ça mérite que j'essai de l'utiliser sur un vrai projet...
Le mode Ada d'emacs est déja très complet, mais si tu y ajoutes les quelques bout de code qui vont bien, comme LSE (http://www.zipworld.com.au/~peterm/(...)) ou le GNAT-fix-error (http://www.toadmail.com/~ada_wizard/(...)) qui introduit directement dans le source la correction suggérée par GNAT, alors emacs reprend une longueur d'avance sur GPS.
Evidemment, vu le dynamisme de l'équipe d'ACT, je ne doute pas que GPS aura bientôt toutes ces fonctions...
Ce que j'ai trouvé dans GPS et pas dans GNAT, c'est surtout les graphes, d'appels ou d'héritages, etc.
Une petite reponse en vrac a un certain nombre de commentaires, certains
tres positifs, ce qui fait toujours plaisir en tant qu'un des auteurs de GPS.
GPS utilise en effet Gtk+ 2, donc cote look-n-feel, c'est en gros vous qui
chosissez ce que vous voulez, on ne peut pas faire beaucoup mieux.
Certains on peut-etre ete surpris par le fait que les screenshots on ete
faits sous Windows, avec une fonte qui ne met sans doute pas
particulierement GPS en valeur, il faut bien l'admettre.
Concernant le nom, il est en effet volontaire, et rappelle que GPS sert a
naviguer et a s'y retrouver dans le code source.
Pas de probleme de copyright non plus, puisque GPS est un acronyme, et
que le nom complet est GNAT Programming System.
L'editeur est deja assez complet, avec source highlighting, indentation
automatique, etc... et les versions prochaines apporteront encore plus
de fonctionnalites.
Un module sympa est la correction automatique d'erreurs, bases sur
les messages de GNAT. Ca a ete mentionne a propos d'Emacs, celui
de GPS est encore plus perfectionne.
A propos de la remarque sur l'ajout de nouveaux langages, tout est
explique dans la documentation, comme on pourrait s'y attendre :-)
# Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par kardiac . Évalué à 4.
En plus, ils risquent pas des problèmes de copyright ? c'est déposé GPS ?
Sinon tant qu'à faire ils auraient pu l'appeler Astérix ! là ils auraient eu aucun problème ;-)
[^] # Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par Dugland Bob . Évalué à 2.
et que c'est l'equipe de GNAT qui le fait.
[^] # Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par kardiac . Évalué à 2.
C'est pas la mort je te l'accorde mais je trouve ca chiant quand meme.
[^] # Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par duf . Évalué à 3.
[^] # Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par kardiac . Évalué à 1.
Je les sens mal barré les gars qui ont développé ca ! Des délinquants en puissance !
Espérons que de bons citoyens réussissent à les faire mettre sous les verrous ma bonne dame =)
[^] # Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par duf . Évalué à 3.
Heureusement pour nous, en ce moment des gens veuillent à la sécurité (si si ils l'ont dit à la télé) et amha ces méchants malfrats vont avoir droit à un traitement de faveur ;)
De nos jours, les jeunes ils font n'importe quoi (-:
[^] # Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par kardiac . Évalué à 0.
C'est bète que personne ne rémunère encore la délation sinon j'aurais gagné un peu d'argent pour les avoir balancer. Mais j'ai confiance dans la nature humaine des institutions et je sais qu'un beau jour cela arrivera =) Etonnant même que les majors n'est pas encore proposé de telle solutions. Il doit y avoir 2-3 détails dans la constitution qui les gènent encore mais rien qui ne se soigne pas à coup de millions de dollars, rassurons nous :-)
Kardiac,
PS: tiens tout ca me donne envie de relire 1984 pour l'occasion
[^] # Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par gege . Évalué à 2.
[^] # Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par Gniarf . Évalué à 6.
"on est des développeurs ADA, hein..."
[^] # Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par Vivi (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par Lionel Draghi (site web personnel) . Évalué à 2.
Curieusement, ca vient généralement de quelqu'un qui n'y connait rien et ne dira d'ailleur rien de plus productif dans la discussion.
Dis moi que pour une fois je me trompe, et que tu connais Ada...
[^] # Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par Gniarf . Évalué à 1.
quand à ADA, j'en ai fait en 93 ou 94, comme introduction à VHDL. sur des IBM RS/6000 avec de l'AIX dessus, je crois. pas pire qu'autre chose.
c'était dans le cadre scolaire donc en plus le terme de liberté de choix ou de recherche de l'excellence ne s'applique pas, comme pour tous ceux qui auront découvert ADA pendant leur scolarité.
amen.
[^] # Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par Lionel Draghi (site web personnel) . Évalué à 1.
Tiens, prend donc cette réponse à j + 3 mois!
:-)
Lionel
PS : et vu ta réponse, c'est pas bien grave que j'ai posté à j+2, parce que effectivement, sur le fond t'avais pas grand chose d'intéressant à dire...
[^] # Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par Axel R. (site web personnel) . Évalué à 2.
Alors réjouis toi :
http://gpsmaps.org/viking/(...)
Axel
[^] # Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par Castor666 . Évalué à 2.
Moi ce serait plutôt parce qu'il existe déjà un programme qui s'appelle GPS : Graphical Process Statistics. C'est un ps, mais en gtk quoi :) --> http://gps.seul.org/(...)
# Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 3.
Perso j'aime beaucoup gvd, un débugger C, Ada, et C++ :
http://libre.act-europe.fr/gvd/(...)
# Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par Etienne Juliot (site web personnel) . Évalué à 1.
C'est bien beau d'avoir plein de fonctionnalités, mais si on a un soft moche, c'est pas attirant.
Perso, je reste sous Eclipse (en quoi GPS serait mieux qu'Eclipse par exemple ? (sans faire de troll : juste objectivement svp))
[^] # Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 3.
L'ideal pour moi ca serait un truc en gtk2, mais un vrai editeur gtk2, avec coloration de syntaxe, recherche un poil complexe, customisation, etc en pas moche... ya pas.
A part ptet les dernieres version de anjuta que jai pas encore teste, et la rumeur dit que scite (anjuta se base toujours dessus au fait ?) a des versions gtk2 potables... menfin bref ca fait pas beaucoup tout ca...
[^] # Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par Tony Gencyl . Évalué à 1.
Eclipse en plus est gratuit et evolue tres tres vite.
JBuilder est hyper-complet ....
Les 2 sont tres gourmands en ressources :-((
[^] # Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par Nicolas Delsaux (site web personnel) . Évalué à 1.
Personnellement, je préfère de loin Eclipse à JBuilder.
Eclipse en plus est gratuit et evolue tres tres vite.
Si c'étaient ses seuls avantages ! En tant que plateforme de développement multilangage, Eclipse fournit des IDE Java, C, Python, PHP, Ada, Cobol, et j'en passe.
JBuilder est hyper-complet ....
Ah bon ? Première nouvelle !
Comparons ce qui est comparable : Qu'est-ce qu'a la version gratuite de JBuilder que n'a pas Eclipse ?
Les 2 sont tres gourmands en ressources :-((
Là, on ne peut pas tout avoir. Soit tu as un IDE puissant et complet, soit tu as un éditeur léger (comme jEdit ou Jext) mais peut-être moins intuitif parfois.
[^] # Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par cliklik . Évalué à 1.
Depuis que je suis passé de 512 à 1Go de mémoire, j'arrive à utiliser WSAD correctement. Avant ça n'arretait pas de swapper.
WSAD permet de simuler un serveur websphere sur le poste local, c'est son atout principal (cela évite de tester ses développements sur le serveur AIX).
[^] # Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par B r u n o (site web personnel) . Évalué à 1.
Ca doit être le module "websphere" qui alourdit la chose... Tu as vraiment besoin d'un websphere complet pour tester tes developpements? (désolé, j'suis curieux des fois :) )
[^] # Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par Christophe Lucas (site web personnel) . Évalué à 1.
Eclipse en motif ou gtk, même pas la peine. Enfin ce n'est que mon expérience personnelle. D'ailleurs je suis revenu à jEdit ;-) et joe pour le C !
--
http://titux.tuxfamily.org(...)
[^] # Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par duf . Évalué à 3.
Moi je suis comme Mat, j'attends un IDE en GTK2, en gros anjuta en GTK2 ça serait cool, mais bon anjuta2 qui est en GTK2 demande carrément l'installation de tout gnome2 pratiquement (ce que je ne veux pas) donc actuellement pas trop de solutions, je reste avec mon nedit dans la majeure partie des cas même si bon c'est pas aussi sympa qd on fait un projet que d'utiliser un IDE.
Tout ça pour dire que la logique IDE puissant et complet <=> gourmand ne devrait pas être vérifié et dire que c'est normal c'est accepté une situation que je qualifierai pour ma part "d'anormale"....
[^] # Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par Tony Gencyl . Évalué à 1.
Il est de mieux en mieux, mais la gestion de projet est un peu obscure (qqfois on ne parviens pas a fermer un projet pour en ouvrir un autre par exemple)
Comparons ce qui est comparable : Qu'est-ce qu'a la version gratuite de JBuilder que n'a pas Eclipse ?
Je sais pas j'utilise une version fournie avec OptimizeIt qui coute 8000 $ ...
En tout cas, ce que j'aime ds JBuilder:
* la navigation ds le code: hyper-intuitive pour retrouver les differentes classes et avec le plugin JAD, c'est encore +puissant
* l'integration avec clearcase
* la visu UML bluffante
* la partie debug de code: la aussi tres intuitive
* l'integration ace ant
* le systeme de code refactoring
soit tu as un éditeur léger (comme jEdit ou Jext) mais peut-être moins intuitif parfois.
Ce ne sont pas des IDE a mon sens ... rien pour debugger c'est de la touille :-/
[^] # Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par gege . Évalué à 1.
[^] # Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
> moche, c'est pas attirant.
Moche ?
Qu'est ce que tu reproches à GPS ?
C'est pas OpenGL ?
[^] # Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par Alex . Évalué à 1.
moi jreste sous emacs, quest-ce que cest moche, mais quest-ce que cest complet
[^] # Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par Tony Gencyl . Évalué à 1.
Mouais, moi ce qui me gene avec emacs, c'est la navigation dans le code, les TAG tables qu'il faut mettre tt le tmp a jour, les recherches ds ces tables sont lentes et bien souvent, les #define ne sont pas bien reference.
De plus, pour avoir un bon systeme de devel sous Emacs, faut charger tout un tas de .el et ca le rend hyper-lent. Mais j'avoue que la coloration syntaxique sous Emacs est de loin la meilleur et avec de nombreux langages ...
[^] # Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 1.
Ca depend du point de vue... moi, un truc que je dois regarder 20h/24, je prefere que ca soit relativement agreable a l'oeil :)
# GNAT c'est mieux !
Posté par ZeroHeure . Évalué à 5.
d'accord mais pourquoi ? qu'est ce que tu mets dans ton humble avis ?
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: GNAT c'est mieux !
Posté par gege . Évalué à 1.
De plus il est assez léger finalement et surtout rapide. Et enfin, il est multiplateforme (linux, sun, windows actuellement en versions binaire, et sur toutes les autres à partir du source, pour lesquelles on peut compiler gtk et faire de l'Ada
# Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par Antoine Schweitzer-Chaput . Évalué à 2.
Ca veut dire quoi exactement ca?
Qu'il est capable de lancer un emacs ou un vi comme éditeur à la place de celui qu'il intègre par défaut?
En pratique ca donne quoi? on a le meilleur des deux ou alors ca devient un foutoir immonde?
J'aurais bien testé mais y'a du boulot à faire pour l'instant...
[^] # Des editeurs externes sont supportes!!!
Posté par HappyCrow . Évalué à 1.
J'en veux de mon vim ou de mon Emacs
integre dans une IDE pour compiler/debuguer/
gerer le projet facilement...
;O)
# Intégrer d'autre langages
Posté par Encolpe DEGOUTE (site web personnel) . Évalué à 1.
Pour ma part je pense à Python et Zope, mais d'autre voudront ObjectiveC ou Java.
# Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par superpop . Évalué à 0.
Ca a l'air complet tout ca !
Je vais essayer !
# Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par Houbaa . Évalué à 1.
# GPS premier essai
Posté par Alexis Muller (site web personnel) . Évalué à 3.
1ère impression : c'est léger.
2éme impression : l'éditeur n'as pas l'air géniale, la touche TAB ne réagi pas comme sous emacs :-( Et c'est vraiment ce qui manque à tous les IDE !
MAIS après quelque recherche dans préférences... C'est possible de lui donner le même comportement que sous emacs ! Super !
(il est aussi possible d'utiliser un éditeur externe par défaut mais ce qui suit fonctionne moins bien...)
Les + :
- Gestion de projet
- Arborescence des unités de compilation
- Compilations en une touche
- Placement direct de l'éditeur sur les erreurs
- autocomplétion
...
Vous allez me dire que tout ça est déjà dans emacs... mais pas ce qui suit :
- génération automatique des corps à partir des spécifications (à la gnatstub)
- navigation facile (par click droit) entre les différents éléments des sources
(variable->déclaration, spécification<->body,...)
Tout ça mérite que j'essai de l'utiliser sur un vrai projet...
[^] # Re: GPS premier essai
Posté par Lionel Draghi (site web personnel) . Évalué à 1.
Le mode Ada d'emacs est déja très complet, mais si tu y ajoutes les quelques bout de code qui vont bien, comme LSE (http://www.zipworld.com.au/~peterm/(...)) ou le GNAT-fix-error (http://www.toadmail.com/~ada_wizard/(...)) qui introduit directement dans le source la correction suggérée par GNAT, alors emacs reprend une longueur d'avance sur GPS.
Evidemment, vu le dynamisme de l'équipe d'ACT, je ne doute pas que GPS aura bientôt toutes ces fonctions...
Ce que j'ai trouvé dans GPS et pas dans GNAT, c'est surtout les graphes, d'appels ou d'héritages, etc.
Lionel
# Re: GPS 1.2.2 : GNAT Programming System is out
Posté par Arnaud Charlet . Évalué à 2.
tres positifs, ce qui fait toujours plaisir en tant qu'un des auteurs de GPS.
GPS utilise en effet Gtk+ 2, donc cote look-n-feel, c'est en gros vous qui
chosissez ce que vous voulez, on ne peut pas faire beaucoup mieux.
Certains on peut-etre ete surpris par le fait que les screenshots on ete
faits sous Windows, avec une fonte qui ne met sans doute pas
particulierement GPS en valeur, il faut bien l'admettre.
Concernant le nom, il est en effet volontaire, et rappelle que GPS sert a
naviguer et a s'y retrouver dans le code source.
Pas de probleme de copyright non plus, puisque GPS est un acronyme, et
que le nom complet est GNAT Programming System.
L'editeur est deja assez complet, avec source highlighting, indentation
automatique, etc... et les versions prochaines apporteront encore plus
de fonctionnalites.
Un module sympa est la correction automatique d'erreurs, bases sur
les messages de GNAT. Ca a ete mentionne a propos d'Emacs, celui
de GPS est encore plus perfectionne.
A propos de la remarque sur l'ajout de nouveaux langages, tout est
explique dans la documentation, comme on pourrait s'y attendre :-)
Arno
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.