OpenRA est la version à moteur libre (sous licence GPL v3) de Command and Conquer, Alerte Rouge et Dune 2000 qui avait été développé par WestWood studio à partir de 1995.
Ils ont toute une histoire et sont le fruit d’un long travail de rétro-ingénierie depuis 2007. Ces jeux sont téléchargeables pour Windows 10, MacOS, Linux, et FreeBSD.
C’est ce que nous allons découvrir.
Historique
Le premier jeu de la série s’appelait en français Command & Conquer la chute du Tibérium en 1995.
Puis en 1996, WestWood studio sortit Command & Conquer Alerte rouge.
Alerte rouge se passe dans un passé alternatif. Albert Einstein ayant réussi à créer une machine à remonter le temps, réussit à tuer Hitler avant sa montée au pouvoir. Malheureusement, le bloc soviétique n’ayant plus d’ennemi commun avec les alliés, décide de les attaquer.
En 1998, Electronics Arts rachète WestWood studios.
En 2008, Electronics Arts propose de télécharger gratuitement Command & Conquer Alerte rouge pour le 12ᵉ anniversaire de la sortie du jeu.
L’équipe de développement d'OpenRA a commencé le travail de rétro-ingénierie en 2007.
Les jeux
Le moteur du jeu OpenRA fait tourner les trois jeux :
- Command & Conquer : La chute du Tiberium ;
- Alerte rouge ;
- Dune 2000.
Ces jeux à moteurs libres sont téléchargeables pour Windows 10, MacOS, Linux, et FreeBSD en deux versions :
- la version stable (mode solo, et multijoueurs) ;
- la version en développement (mode solo uniquement).
Le pré-requis étant d’avoir OpenGL installé sur l’ordinateur.
N. D. M. : le code est GPLv3. Les ressources graphiques originelles seraient couvertes par les Command & Conquer™ Franchise Modding Guidelines de la société Electronic Arts Inc (source). La foire aux questions précise aussi les questions légales : en résumé, réimplémentation complète en libre du moteur, dépendance sur les ressources graphiques originelles, avec des versions optimisées en taille hébergées sur les serveurs du projet (voir la page wiki Game-Content).
Aller plus loin
- Le site officiel du jeu (1409 clics)
- Le site GitHub du jeu (254 clics)
# jeu ou moteur?
Posté par freem . Évalué à 4.
Du coup, c'est juste un moteur, non?
[^] # Re: jeu ou moteur?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 8. Dernière modification le 31 août 2021 à 15:20.
Jeu en entier mais pas libre. Seul le moteur est libre. Du coup il y a bidouille pour récupérer le reste (téléchargement de chez soit et pas dans ce que fournit le site).
"jeux libre" dans le contenu du journal est donc faux, mais le titre est juste (le titre ne parle pas de libre).
Et pour les gens s’intéressant au libre plutôt que juste au logiciel libre il y a une grande différence entre "jeu libre" et "jeu à moteur libre" (dans l'un on peut modifier le jeu pour ajouter ou améliorer les graphismes, grosse partie d'un jeu, pas l'autre).
donc corrections :)
OpenRA est la version à moteur libre (sous licence GPL v3) de
(note : la formulation peut être encore trompeuse, OpenRA ne livrant pas les assets mais proposant de les télécharger, et le site parlant de "The OpenRA game engine" donc OpenRA n'est pas forcément le nom de l'ensemble logiciel+assets mais le nom du logiciel, peut-être dire "OpenRA est un moteur de jeux libre (sous licence GPL v3) pour")
Ces jeux à moteur libres sont téléchargeables
(note ; pareil, peut-être plutôt "Ce moteur de jeu libre est téléchargeable… Les assets étant proposé ensuite au téléchargement non libre", bref vous voyez l'idée)
Pour référence, dans le même style il y a Zero-K, version un peu plus proche (assets avec de meilleures licences mais il y a parfois du "NC" et "ND", et de souvenir il n'y a pas vraiment de volonté d'avoir une version libre) de libre "améliorée" de Supreme Commander.
[^] # Re: jeu ou moteur?
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 31 août 2021 à 19:54.
J'ai corrigé les deux points et complété la NdM sur les aspects légaux. Merci.
[^] # Re: jeu ou moteur?
Posté par freem . Évalué à 7.
Bon, alors, du coup il existe un jeu au contenu libre, aussi. Sur IRC on m'a même parlé d'un tournoi d'ici peu, avis aux amateurs…
# Dune 2000
Posté par zmendoza . Évalué à 3.
Petit commentaire : le dernier jeu cité est en fait "Dune 2000" tout court.
A part le moteur de jeu, il n'a rien à voir avec l'univers de C&C.
Je vais tester de ce pas ce Openra dont j'ai entendu parler il y a peu de temps.
Je suis un vétéran des jeux Westwood, à commencer par "Dune 2" par qui tout a commencé ! :)
[^] # Re: Dune 2000
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 4.
Corrigé, merci.
[^] # Re: Dune 2000
Posté par xcomcmdr . Évalué à 1.
Le moteur de Dune 2000 n'a rien à voir avec celui d'Alerte Rouge.
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
# Video
Posté par zmendoza . Évalué à 6.
Video bande annonce
Purée! ÇA c'est de la musique ! Dans l'esprit du Grand Frank Klepacki!
# Génial !
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 31 août 2021 à 16:03.
Ah, j'adore ce genre de rétro-ingéniérie, qui me rappelle ce qui a été fait avec OpenTTD.
Ça m'intéresse d'autant plus que j'avais beaucoup aimé Alerte Rouge, mais que je n'avais pas eu le courage de finir le jeu, tant j'avais du mal à organiser mes batailles, faute de pouvoir définir et contrôler des groupes d'unités.
Sans ça, c'était juste le bordel, des soldats armés de grenades qui attaquent automatiquement des avions de chasse, des chars d'assaut qui commencent à prendre des soldats pour cible, et moi qui galère à les sélectionner un par un pour modifier leurs ordres.
Malgré cela, j'en garde un très bon souvenir, notamment grâce à l'originalité du mode de jeu, en particulier du paiement de la production en temps réel et du contrôle permanent de la production, qui se démarque de tous les autres jeux de stratégie et qui encourage l'action rapide.
Là, avec des contrôles modernisés, je sens que ça va me plaire !
[^] # Re: Génial !
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 4.
Alerte rouge, c etait surtout masse cuirassé si il avait de l eau sinon les bleus avaient peu de chance.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Génial !
Posté par Meku (site web personnel) . Évalué à 3.
Cuirassé combiné avec la chronosphère, redoutable.
[^] # Re: Génial !
Posté par xcomcmdr . Évalué à 2. Dernière modification le 31 août 2021 à 16:44.
OpenRA est loin d'être fidèle, c'est plus un nouveau jeu qu'autre chose.
Il vaut mieux utiliser une base qui dérive du code libéré par EA:
https://github.com/electronicarts/CnC_Remastered_Collection
Si elle existe…
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
# code quantum
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Ce n'est pas Albert mais le docteur Samuel Beckett
->[]
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.