Mais l'organisation de ces journées nécessite un secrétariat d'organisation pour arriver à terme. Sans volontaires pour les organiser, on n'y arrivera pas ! Contactez-nous ! L'événement pourrait bien être mondial, mais on a besoin de monde !
Et bien sûr, appel à tous les lugs et gens bien intentionnés qui voudront organiser des démonstrations dans les écoles à cette période. Visibilité médiatique garantie. Allez embêter vos anciens profs de lycée... ;-)
Contact: info@libresoftware-educ.org
Aller plus loin
- Site des JLLE (3 clics)
# Le parcours du combattant
Posté par truelle . Évalué à 1.
Tout dépend de l'engouement du corps professoral (notamment en école primaire). Ainsi, alors que certains instit' technophiles mettaient en place des solutions peu coûteuses (en fait, ils utilisent des logiciels commerciaux sur des PC vieillissants), d'autres ne conçoivent même pas de changer de méthode de travail.
Bon, il est vrai qu'actuellement la tendance de l'Education Nationale fait que les écoles se dotent petit à petit de machines permettant de surfer. L'initiative, quant à elle, est fort louable. J'avoue avoir eu envie de foutre des coups de pieds au C.. de certains profs, ça me démange encore!
[^] # Re: Le parcours du combattant
Posté par Bertrand Vieille . Évalué à 1.
Je trouve qu'il est important que les eleves connaissent l'orthographe, la grammaire et le calcul et ne pas les habituer à se fier aux correcteurs orthographiques et aux calculatrices.
C'est affligeant de voir les fautes d'orthographes de certains jeunes et de voir que 50% des etudiants post bac ne savent pas faire une division " à la louche " de tête.
Je suis pour une inititiation à l'école de l'informatique, mais seulement modéré.
Internet est certes intéressant mais l'est il autant qu un instit pour un enfant ? Perso je ne crois pas.
Pour ce qui est du matos, le choix depend bien souvent du rectorat et c'est jamais le prof qui decide de son materiel... donc il ne faut pas forcément le critiquer s'il ne l'utilise pas comme il devrait: d'autant plus qu il n a reçu aucune formation pour ce matériel.
[^] # Re: Le parcours du combattant
Posté par Alix Guillard (site web personnel) . Évalué à 1.
Je pense qu'un correcteur orthographique peut être un bon outil pour apprendre à se relire, tout comme la calculatrice est un bon outil pour vérifier les résultats des ses problèmes mathématiques. Ici l'informatique est un outil et non un but en soit.
Il est quand même préférable d'avoir au bac un problème de math qui aborde plusieurs points du programme et un calcul facilité par une calculatrice, plutôt que des exercices de calcul mental et de lecture de table de logarythme sans grande logique. De même pour le français, si l'expression écrite, la culture lithéraire, l'organisation de l'argumentation et la clarté de la construction pouvait prendre plus de place dans les dicertations parce que justement les aquis de grammaire et d'orthographe sont assistés par une machine je pense que les élèves seront mieux préparés à la vie active.
[^] # Re: Le parcours du combattant
Posté par cornofulgur . Évalué à 1.
La vie active, c'est juste un point parmi beaucoup d'autres.
Pour pleins de raisons, je ne pense pas que restreindre l'informatique à son aspect "outil" soit une bonne chose.
Le marteau est un outil. Faut-il enseigner aux gamins la bonne manière de se servir d'un marteau comme il faut ?
Je pense qu'on peut faire des choses beaucoup plus intéressantes avec un réseau de machines que de faire du bourrage de crane : Où je clique pour calculer 6*9, où je clique pour corriger mes fôtes, où je clique pour enlever l'écran bleu.
Pourquoi ne pas relancer les cours de programmation par exemple ?
[^] # Re: Le parcours du combattant
Posté par VACHOR (site web personnel) . Évalué à 1.
Pour vous inscrire, écrivez à good.slaves@crosoft.fuc (ce nom de domain vient d'être créé, il se peut qu'il y ait des disfonctionnements).
Merci d'avance et "have fun" !
Bon -1 ;-)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.