L’anatomie d’une chaussette

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Pierre Jarillon et gUI. Modéré par gUI. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
68
22
sept.
2023
Do It Yourself

En septembre 2018, paraissait une dépêche sur ce site et sur un calculateur de pull. Cinq ans après (tant que ça !) voici un autre outil de calcul de tricot fait avec Calc de LibreOffice : le calculateur de mitaine qui est tout neuf et, en prime, la version deux du calculateur de chaussettes. Ce qui donne l’opportunité d’émettre quelques remarques sur la compatibilité du format OTS entre différents tableurs.

L’occasion faisant le larron, il sera aussi question de fonctions (enfin, de fonctionnalités, mais ça cassait les allitérations en « on ») de Calc de LibreOffice que je trouve assez peu mises en avant et c’est fort dommage.

Brochette de calculateurs sur fond de tricot

Sommaire

Les calculateurs

Leurs raisons d’être

Il y en a plusieurs. La raison égoïste « des fois, on me donne des trucs » qui aurait pu être le titre de cette dépêche et qui est à la source du calculateur de mitaines et une façon de remercier les personnes qui ont la gentillesse de me donner des trucs, ou qui ont fait des extensions de SPIP qui m’ont bien servies ou…

La raison pratique : ça n’existe pas déjà, où pas sous une forme que je trouve pratique. À savoir : pas en ligne et pas une application pour téléphone. Deux outils qui existent pour les chaussettes, mais rien pour les mitaines pour autant que je sache1.

La raison militante : c’est aussi une façon de mettre en valeur les logiciels libres et, notamment, LibreOffice, voire, de pousser des gens à l’adopter.

Le calculateur de mitaines

Les mains c’est compliqué ! Pas tant leur forme, quoique, mais du fait que les pointures des mains sont basées sur leur largeur, ce qui est un élément suffisant pour des gants en caoutchouc, mais largement insuffisant pour des gants, des mitaines ou des moufles.

Et, si on veut des mitaines bien confortables pour travailler sur ordinateur2 ou prendre des notes dans un amphithéâtre peu chauffé, elles doivent être bien adaptées à la main. Il existe des centaines (voire, des milliers) de modèles de mitaines sur le net, et j’en ai commis quelques-uns, mais aucun qui propose d’en faire sur-mesure.

Ce calculateur, à partir des dimensions fournies et de l’échantillon de tricot, fait tous les calculs nécessaires. Sachant que c’est un « bête » calculateur et qu’il faudra, peut-être ajouter ou ôter des mailles en fonction des points. L’outil permet de gagner pas mal de temps en fait.

Le calculateur de mitaines

Le dessin avec la main avec les mesures qui s’affichent quand on les saisit dans les cellules à fond jaune est un peu de l’esbroufe, il faut bien le reconnaître. Mais, ce n’est pas forcément complètement inutile.

Les mesures à prendre

En adaptant un peu ce calculateur, on pourra aussi tricoter des moufles, quoiqu’il ne soit pas très conseillé de coder avec des moufles, évidemment. On peut aussi, sur cette base, soit concevoir des mitaines à doigts (plus utiles quand on travaille dehors, sur les marchés, par exemple) ou des gants. Vous pouvez télécharger un fichier pdf sur la façon de faire des gants, méthode qui gagnerait à être un peu revue d’ailleurs.

Il y aussi, sur la page du calculateur, un formulaire, au format PDF hybride, pour les échanges de mesure via courriel. C’était surtout pour revoir un peu comment on fait des formulaires dans Writer. Mais, à toutes fins utiles.

Le calculateur de chaussettes

C’est le premier de mes calculateurs de tricot, il date de 2017 et vient de bénéficier d’une version V2. Au départ, il proposait une feuille de calcul avec un dessin de chaussettes et une feuille avec un tableau des pointures pour adultes. Feuilles qui sont restés avec la V2, évidemment.

Le calculateur de chaussettes version V2

La version V2, outre d’être visuellement harmonisée avec le calculateur de mitaines, propose deux feuilles supplémentaires.

Celle qui calcule (en fait rajoute deux mailles) le nombre de mailles pour le tricot de chaussettes à plat. Elle explique aussi comment faire ce genre de chaussettes, ce qui, à mon avis, est le plus important avec le dessin (fait avec Inkscape, évidemment).

La feuille de calcul de chaussettes à plat.

Et la feuille qui permet de faire des calculs pour des chaussettes sans échantillon. Elle fait, forcément, peu de calculs d’entrée de jeu puisque c’est le tricot de la chaussette qui fait office d’échantillon. En revanche, ça impose de commencer par la pointe. Si vous voulez coder avec les pieds en hiver, je suggère de commencer par les orteils, et d’utiliser cette feuille pour les autres calculs. Noter que coder avec les pieds n’est pas recommandé et qu’enfiler des chaussettes à doigts de pied est assez long en fait.

La version sans échantillon

Ce calculateur a les mêmes limitations que celui des mitaines. Mais, j’ai eu des retours positifs, donc ça va.

Compatibilité avec les autres tableurs

Les constats pour les logiciels tableurs sous Linux :

  • Gnumeric, la seule différence, les feuilles ne sont plus protégées (elles sont protégées sans mot de passe pour des raisons pratiques) ;
  • Calligra Sheets, ça se passe moins bien, les feuilles perdent leur protection (problème mineur), mais, comme la mise en forme utilise des styles avec des styles parents et enfants, Calligra Sheets perd la notion et transforme des « cm » en « mailles » et laisse tomber les couleurs ;
  • Je n’ai pas essayé avec OpenOffice, qu’il m’aurait fallu installer, mais j’ai quelques doutes.

Pour les versions Android :

  • Collabora Office, très logiquement l’application ouvre parfaitement les fichiers, mais, il faut une tablette ou un téléphone puissant, c’est assez lourd et long, mais ça fonctionne ;
  • AndOpenoffice plante systématiquement, comme l’application est basée sur OpenOffice, j’aurais tendance à penser qu’il planterait lui aussi.

Collabora Online (version en ligne de LibreOffice) n’ouvre pas les fichiers de modèle. En enregistrant le fichier OTS au format ODS, on pourra toutefois le travailler avec la suite en ligne.

A priori, cela devrait fonctionner sans problème avec les tableurs qui préfèrent l’OpenXML.

Pré-requis pour faire ce genre d’outils

Si vous aussi vous voulez, avez besoin, de faire ce genre d’outils. Il n’est pas nécessaire d’avoir une très grande maîtrise du logiciel. Savoir l’utiliser correctement est suffisant, à savoir :

  • connaître les formats des nombres (question de lisibilité) ;
  • savoir écrire une opération de base et utiliser l’assistant de formule de Calc qui permet de faire facilement des formules complexes ;
  • connaître et utiliser les plages.

Mais c’est avant tout, comme aurait dit Mémé Ciredutemps une question de têtologie. Il faut donc avoir une certaine expertise dans le domaine et être capable de déterminer comment obtenir le résultat voulu. Et, comme ça fonctionne avec des mots, et pas des nombres, c’est à la portée de personnes très fâchées avec les maths.

Des fonctionnalités indispensables de Calc

Petite précision de vocabulaire : dans Calc, je réserve le nom de « fonction » aux opérations de calculs et autres formules. Les « fonctionnalités » c’est donc tout le reste, cela correspond à l’anglais « features ».

Il y a les fonctionnalités dont on parle beaucoup, tableaux croisés dynamiques, graphiques, et celles dont on parle moins. C’est de deux d’entre elles qu’il va s’agir : les Plages et expressions nommées et la Validité. Les deux sont des outils très importants pour la fiabilité des tableaux.

Les plages et expressions nommées

Les plages figurent dans le menu Feuille de Calc et peuvent concerner une seule cellule ou un groupe de cellules. Grosso modo, les plages, pour les fonctions, sont un peu l’équivalent des styles pour la mise en forme.

D’une part, comme vous allez leur donner un nom significatif, attention, les espaces sont interdits, cela documente les formules. On voit plus facilement ce que fait la formule par ce biais. D’autre part, cela facilite la gestion des tableaux. En effet, si, pour une raison ou une autre, les références d’une formule doivent changer, il suffit de modifier la plage sans qu’il soit nécessaire de toucher à la formule elle-même (et risquer de tout massacrer).

Autre avantage, on peut naviguer de plage en plage via le volet latéral de Calc.

Naviguer par plages dans Calc

Et enfin, quand on saisit directement une formule dans la barre du même nom, Calc, grâce à l’auto-complétion, va vous suggérer le nom de la plage.

Autocomplétion

La validité

Ça se passe dans le menu Données de Calc. Et c’est ce qui permet d’imposer des critères pour que la saisie d’une cellule soit considérée comme valable. Si vous avez eu à vous bagarrer avec des tableaux dans lesquels les dates ont été saisies n’importe comment, et pas forcément en nombre, vous voyez l’intérêt.

La validité c’est aussi ce qui permet d’avoir des listes déroulantes dans les cellules. On peut les faire de deux façons différentes. Soit en sélectionnant « Liste » comme critère de validité, ce qui est tout à fait adapté pour une liste plutôt figée (civilité, continents, etc.) mais pas vraiment pour une liste plus vivante (ou plus susceptible d’être mal écrite donc sujette à corrections ultérieures). Dans ce cas on va utiliser une « Plage ».

On crée sa plage, dans une autre feuille qu’on masquera au besoin, et on saisit les données et c’est cette plage qui servira pour la liste déroulante. Les éléments de la plage peuvent d’ailleurs aussi servir de base à des formules de type SI, NB.SI. Carrément mieux que les plages de sable pour tout dire.

En plus de tout cela, la validité permet d’ajouter un message d’aide à la saisie, quel que soit ce qui est permis de saisir dans la cellule, même toutes les valeurs. C’est mieux qu’un commentaire parce que le message s’affiche quand la cellule est activée, et uniquement dans ce cas, et qu’il est automatique, ce qui n’est pas le cas des commentaires.

Aide à la saisie

On peut aussi, si nécessaire, ajouter un message d’erreur qui aura la même allure que les messages d’erreur du système.

Sur ce, je vous laisse choisir votre laine pour vos prochaines chaussettes ou mitaines.


  1. En fait, je n’ai pas trop cherché, et faire l’outil m’a pris probablement moins de temps. 

  2. Surtout si on est frileux. 

Aller plus loin

  • # Imprévu

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je ne pensais pas en me levant ce matin que je passerais 10 minutes à lire au sujet du tricot et que je trouverais ça intéressant, alors que je n'y connais rien et n'ai pas envisagé de m'y mettre.

    Membre de l'april, et vous ? https://april.org/adherer -- Infini, l'internet libre et non commercial : https://infini.fr

    • [^] # Re: Imprévu

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Quand j'ai vu le titre, je me suis demandé si j'étais sur linuxfr, mais quand j'ai vu que l'auteur était Ysabeau, j'ai tout de suite su que c'était un article d'exception et je l'ai dévoré avec un grand plaisir.
      Je crois que très peu de personnes sont capables d'écrire un tel article, tu es peut-être la seule.
      Merci Ysabeau ! Tu vas finir par me faire aimer le tricot !

      • [^] # Re: Imprévu

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

        J'espère bien que tu vas finir par aimer le tricot :-)

        N'exagère pas trop pour "l'article d'exception". C'est aussi l'illustration qu'on peut parler quasiment de tout sur LinuxFr à condition de bien choisir l'angle, et de ne pas se préoccuper des trucs de SEO.

        Le titre, évidemment, a pour but d'attirer l'attention, et puis j'aime bien.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Imprévu

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Ça c'est chouette.

      Merci.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Chapeau bas

    Posté par  . Évalué à 5.

    Bonjour,

    merci @ysabeau. Le tricot est loin d'être un art mineur, il touche plus qu'on ne pense à la pensée algorithmique.

    Maîtriser à la fois Calc et le tricot n'est pas courant.

    NB : je ne tricote pas… enfin seulement les mots.

  • # C'est chaud 7

    Posté par  . Évalué à 4.

    Très beau journal, bien mis en page.

    Je ne pensais par l'art de la chaussette aussi ardue.

    Je n'ose imaginer la technique pour un pull ! Quoique, un pull ce n'est jamais que trois chaussettes cousues ensemble,non ?

    Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC freenode / #gamedev-fr

    • [^] # Re: C'est chaud 7

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 26 septembre 2023 à 11:00.

      Très beau journal, bien mis en page.

      J'ai failli, mais seulement failli, te suggérer d'envisager de sortir :-)

      Merci pour le compliment quand même.

      Je n'ose imaginer la technique pour un pull ! Quoique, un pull ce n'est jamais que trois chaussettes cousues ensemble,non ?

      Ah je crois qu'il va falloir te révéler un secret qui s'échange de bouche à oreille de tricoteurs à tricoteuses et vice-versa.

      Une chaussette est, normalement, fermée à un bout. Un pull, si tu le fermes à un bout, tu ne peux plus l'enfiler.

      Après cette révélation : en fait un pull c'est plus simple. Tu peux en faire un avec quatre rectangles.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Mais comment on le relie à ça?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Avec cette machine imprimée en 3d, on peut tricoter une chaussette en 2 temps, 3 mouvements.

    Par contre, je ne comprends pas bien comment on fait le talon.

    • [^] # Re: Mais comment on le relie à ça?

      Posté par  . Évalué à 6.

      On a pas attendu l'impression 3D pour faire des tricotins et autres machines à tricoter circulaires :)

    • [^] # Re: Mais comment on le relie à ça?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 22 septembre 2023 à 14:37.

      Avec ce genre d'outils, deux temps trois mouvements est un peu exagéré. Et comme cela a été dit, c'est un genre de tricotin et le même type de machine que les machines industrielles pour tricoter des chaussettes. Lesquelles existent depuis la deuxième moitié du XIXe siècle.

      L'inconvénient de ce genre d'engin c'est que ça ne peut fonctionner que pour une pointure (tour de pied) donnée et qu'avec un type de fil à tricoter donné. Les t-shirts se fabriquent pareil d'ailleurs.

      Pour faire le talon, qui se fait à plat, donc en allers et retours. Tu prends environ la moitié des mailles et tu travailles en rangs raccourcis, c'est-à-dire que tu ne tricotes pas toutes les mailles.

      Si tu as 60 mailles, tu prends 30 mailles pour ton talon, les autres restent "en attente". Tu vas en tricoter 29, 28, etc. pour arriver (pour la chaussette) à n'avoir plus que dix mailles centrales. Ensuite tu tricotes en reprenant une des mailles que que tu as laissées de côté dans la première phase. Ça va donner une sorte de "poche" qui est ton talon. Et après tu reprends les mailles que tu as laissées en attente au dessus du pied et tu recommences à tricoter en rond.

      Jette un coup d'œil à tes chaussettes, elles sont tricotées comme ça.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Mais comment on le relie à ça?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Quelqu'un a de l'aspirine :-) ?

        Cyberdépendance, cyberharcèlement, pédocriminalité… : Zelbinium, pour que les smartphones soient la solution, pas le problème !

      • [^] # Re: Mais comment on le relie à ça?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Intéressant, merci.

        Il me semblait que pour faire une pointure plus petite, il suffisait de ne pas monter toutes les aiguilles. En gros, tu montes une aiguille sur deux et tu as une pointure 1.41 fois plus petite (d'après la vidéo).

        • [^] # Re: Mais comment on le relie à ça?

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

          Si tu montes moins de mailles, tu auras tout de même les mêmes espacements entre les aiguilles et la tension du fil est identique. En définitive, tu auras un tricot plus lâche (moins serré si tu préfères).

          Il peut être possible d'avoir une tension plus ferme du fil pour resserrer les espaces entre les mailles, mais au détriment de l'appareil, cela risque de bousiller les aiguilles (voire la structure en plastique), et, de toute façon, cela donnera probablement un résultat d'assez piètre qualité.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Mais comment on le relie à ça?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Cela dit, j'ai vu la vidéo (enfin !). Il ne fait pas de talon là. Mais, avec cette machine sommaire, tu peux le faire après coup ! Tu coupes les mailles au niveau du talon pour créer une fente.

      Tu relèves les mailles, là tu tricotes en rond et tu fais des diminutions de chaque côté. Mais il faudra fermer le talon par une couture.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # revenons au sujet

    Posté par  . Évalué à 8.

    L'outil permet-il de tricoter des socquettes unix ? Et si on veut demander à quelqu'un de nous faire un vêtement, faut-il faire une pull requête ?

    • [^] # Re: revenons au sujet

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 22 septembre 2023 à 15:04.

      On peut en couplant, par exemple, avec l'outil alphabet digit.

      Et, évidemment, on peut faire des chaussettes RJ45.

      Chaussettes rj45

      PS : pour la pull requête, faudra demander à quelqu'un d'autre ou se mettre au tricot.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: revenons au sujet

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        J'adore ces chaussettes RJ45 ! Elles m'ont bien amusé.
        Il faut avoir déjà câblé une prise RJ45 pour apprécier.
        Cependant, elles peuvent être très utiles : si on ne se souvient plus très bien de l'ordre des fils, il suffit de regarder ses chaussettes. D'où l'expression ne pas travailler comme un pied ou avec les pieds.

        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: revenons au sujet

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

          J'ai suivi fidèlement les couleurs de la page wikipédia sur le sujet. Je n'ai, évidemment, pas compris pourquoi c'était si compliqué, le câblage, pas les chaussettes.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: revenons au sujet

            Posté par  . Évalué à 4.

            alors techniquement il suffit juste d'avoir le même ordre des deux cotés (sauf pour les cables croisés); cependant on a tendance à fonctionner avec les pairs torsadées pour des questions de perturbations et d'interférences (d'ou le orange/blanc-orange - vert/blanc-vert… )

            L'autre intérêt de toujours les faire dans le même ordre, est que si on coupe, ou qu'on doit remplacer des têtes, on a pas besoin d'aller chercher l'autre tête (ou prise) correspondante pour essayer de trouver dans le plastique transparent l'ordre. Ou de travailler à la chaine sans se soucier de l'autre coté.

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Vive LibreOffice Calc

    Posté par  . Évalué à 2.

    Chouette billet, merci.

    Il vient s'ajouter à ma liste d'arguments pour dire que si il y a un logiciel vraiment utile dont il faut au moins posséder les bases, c'est bien LibreOffice Calc. Et puis il m'a fait découvrir les plages nommées.

    Concernant l'outil que tu nous présente, je m'interroge: le diamètre de l'aiguille à tricoter n'est pas pris en compte ? Cela n'aurait aucune influence ?

    "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

    • [^] # Re: Vive LibreOffice Calc

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 26 septembre 2023 à 12:09.

      Writer aussi fait partie des logiciels qu'il faut savoir utiliser :-) Mais, on le voit bien, dans un contexte de loisir créatif, Calc est fort utile. Et les plages c'est vraiment un truc de ouf !

      Le diamètre des aiguilles n'est pas pris en compte parce que c'est l'échantillon, à savoir un petit morceau de tricot, qui compte. Dans les modèles de tricot, on te donne le numéro de l'aiguille parce qu'il sert de base, avec le fil utilisé, pour faire cet échantillon et que ton échantillon doit y être conforme.

      Avec ces outils, étant donné que c'est toi qui fait le modèle, tu n'en as pas besoin. En revanche, tu peux, évidemment (et j'aurais tendance à le conseiller), noter quelque part que tu as utilisé tel fil et tels aiguilles. Mais, pour les calculs, ça n'importe pas. Je vois d'ailleurs ça à noter dans un prochain calculateur de tricot sur lequel je travaille.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Vive LibreOffice Calc

        Posté par  . Évalué à 1.

        Si je comprends bien ton propos, tu vas à chaque fois faire un échantillon et le comparer à ce qui est attendu avant de se lancer pour de bon. Un espèce de prototype pré industriel en quelque sorte ;)

        C'est finalement de bon sens avec les variétés de fils et d'aiguilles disponibles.

        Et les plages c'est vraiment un truc de ouf !

        Carrément, encore merci de l'avoir signalé

        "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

        • [^] # Re: Vive LibreOffice Calc

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          Il y a des gens qui vont faire systématiquement un échantillon, d'autres… Et avec mes calculateurs, si tu utilises souvent le même fil et le même point, passant les mêmes aiguilles, tu ne vas pas t'enquiquiner à refaire un échantillon à chaque fois.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Et les mitaines, Ysabeau s'y connait !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Et je sais de quoi je parle !

  • # C'est cool le tricot

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bonjour

    Moi aussi j'aime bien le tricot. Je le pratique seulement en automne et hiver quand je revient du travail, ça me détend.

    Je suis seulement débutant et je m'y suis remis depuis la période covid.
    Je fais essentiellement des chaussettes.
    Un jour je me lancerai sur un pull.

    Pour les chaussettes j'utilise ce document pdf pour la taille.
    Pour la technique j'avais utilisé ces tutos, il y a 4 videos qui expliquent bien.

    Pour me remettre au javascript je me suis fait un générateur de de grille pour le jacquard.
    https://megamaths.hd.free.fr/jacquard/ et il faudra que je refasse proprement le code.

    Je vais lire le contenu de ce que tu as poster attentivement (Le gant pourquoi pas, je sens que ça va me plaire).

    merci encore

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.