En France, on estime à environ 13 millions de personnes éloignées du numérique. Pour la plupart, il manque surtout des solutions d’accompagnement adapté et d’aide à la démystification de l’outil, notamment au regard de ses propres capacités à faire en fonction de son goût initial pour le sujet ou de sa situation (âge, milieu social, handicap).
Parmi les personnes déficientes visuelles, il est de renommée publique que l’ordinateur est exclu. Pourtant, les rares chanceux qui ont appris à surmonter cette barrière en tirent une autonomie incomparable. Oui, on dit rares, car sur 2 millions de personnes concernées, on estime à moins de 30 000 le nombre d’utilisateurs d’aides techniques, et je ne vous parle pas d’informatique. Ceci, entre autres nombreuses raisons, car la majorité des personnes souffrant de troubles visuels ont plus de 70 ans, recoupant la zone d’âge où le numérique a du mal à devenir une réalité.
Pour réduire ce problème, Jean-Philippe MENGUAL a écrit deux ouvrages au format wikibooks destinés à faciliter la prise en mains du bureau MATE et de LibreOffice Writer.
Jean-Philippe a su dépasser son handicap visuel pour devenir un expert dans l’art de faciliter l’usage d’un ordinateur.