S'exprimant lors d'une conférence organisée par le "UK Unix Users Group" à Londres mercredi soir, Raymond précise que les patchs du kernel sont l'un des vestiges de la centralisation dans le développement Open Source.
Il a dit aussi que Linus a "atteint ses limites de stress" et qu'une personne seule ne pouvait traiter tous les patchs proposés par les développeurs du noyau.
Les patchs, dont beaucoup pourraient aider au développement de Linux, ne sont pas pris en compte et ce sans raison apparente a observé Raymond.
Avis aux amateurs!
Aller plus loin
- La nouvelle sur NewsForge (3 clics)
- La nouvelle originale sur The Register (4 clics)
# Les patch-penguins non-officiels
Posté par Gaël Le Mignot . Évalué à 10.
Le principal problème est que Linus et Marcelo veulent tous les deux contrôler et vérifier au moins rapidement l'ensemble des patchs qu'ils intégrent (ce qui est compréhensible) et qu'avec l'accroissement du nombre de contribueurs ils n'ont plus le temps de les analyser tous et encore moins d'expliquer les raisons de leur refus lorsqu'un patch ne convient pas (Linus a tendance à discarder les patchs sans rien dire).
Le problème est assez compliqué et les débats sur la LKML pas toujours facile à suivre, mais c'est en gros ce que j'ai compris.
[^] # BitKeeper?
Posté par f l . Évalué à 10.
Il faudrait peut etre attendre un peu pour voir si les choses s'ameliorent avant de se (re)mettre a gueuler.
[^] # Re: BitKeeper?
Posté par cliklik . Évalué à 6.
Ils ne font pas que reprendre les propos des intervenants, ils essayent de prendre un peu de recule sur la situation, de voir les enjeux, ...
Pour l'histoire de BitKeeper par exemple, c'est ici : http://lwn.net/2002/0207/kernel.php3(...)
"...
The real potential of BitKeeper will be realized when a sufficient number of other kernel developers start using it. BitKeeper makes it easy to move specific patches between repositories, and provides some seriously slick tools for handling merges. With luck, a more productive kernel development team will emerge from the testing period. Meanwhile, however, as Larry points out:
On the other hand, he's only been using it for a week and he isn't saying it is the best thing since sliced bread. So it's a bit premature to predict whether he will be using it in a month or not. We hope so, and we'll keep working to make you happy with it, but Linus is a harsh judge - if BK doesn't help out, he'll kick it out the door.
Stay tuned.
..."
C'est beaucoup plus simple que de suivre les résumés de le lkml.
[^] # Re: Les patch-penguins non-officiels
Posté par Guillaume POIRIER . Évalué à 10.
De cette façon, une dévellopeur produisant un patch devrait normalement le soumettre d'abord à ce genre de personne, parceque d'une part ils sont sensés être moins occupés que Linus ou Marcello, de plus, ces gens ont la confiance des grands gourous, ce qui fait qu'une fois que le patch est vérifié par un mainteneur, il n'y a plus de raison pour qu'il ne soit pas intégré de suite.
Mais bon, ça c'est de la théorie, et je suis pas sûr que tout puisse se résoudre ainsi...
Mais comme le précise l'article de gentoo http://www.gentoo.org/news/20020226-guru2.html(...) qui suit celui qui a été mis en avant sur LinuxFr du [25/25] "Les patches oubliés" le problème est quand même très compliqué puisqu'il ne suffit pas de corriger un bug pour que ça fonctionne bien avec une certaine plateforme, si c'est pour que ça marche plus sur une autre.
Linux à l'avantage d'être multi-plateforme, n'oublions pas que c'est ça fait fait sa force (entre autres)
Salut chez vous!
Guillaume
# plus d'info
Posté par matiasf . Évalué à 10.
Si quelqu'un se promene dans les mailing-list kernel, peut-il confirmer qu'il y a de reels problemes (et non des plaintes isolees) ?
Quel est l'avis de Linus ?
Je crois que c'est Eric qui pique une petite crise comme le sous-entend lwn.net :
"Eric, of course, is increasingly frustrated that HIS patches have not yet gone in... "
Domage que linuxfr colporte ce type de news (c'est l'avis d'une personne et non ce qui resort de kernel-traffic par exemple).
[^] # certes, mais...
Posté par TSelek . Évalué à 10.
[^] # Re : certes, mais...
Posté par matiasf . Évalué à 10.
Hors querelle de cloche, je vois que linux evolu super vite et bien. Surtout compare aux Unix commerciaux.
Certain vont dire qu'il n'est pas normal d'attendre pres d'un an pour un 2.4 stable. Moi ca me choque pas compte tenu des fonctionnalites et du nombre de drivers.
Les boites qui utilisent des Unix commerciaux et veulent un systeme fiable ne prennent pas la version sortie l'annee precedante !
C'est pareille pour Linux (c'est meme mieux).
Certain pense que si Linux etait sous CVS avec droit d'ecriture ca irait plus vite.
Plus vite peut-etre mais avec plus de bordel c'est sure.
La lourdeur (relative) du developpement de Linux est lie a toutes les phases de controle/concertation (que les meme qui veulent un developpement plus rapide trouve insuffisant).
Bref, plein cul des gens qui gueulent alors que Linux est recent et est presque la rolls des noyaux Unix :
- plein de drivers et de tres loin.
- multi-plateforme.
- 32 et 64 bits.
- modulable.
- version temps reel.
- le top en reseau (ipv6, firewall, etc...).
- etc...
Je trouve les linuxiens limite cassent couilles. Ils gueulent car un petit patch n'est pas applique alors qu'un windowien se felicite que Microsoft est corrige un trou de securite vieux de 3 mois.
Le plus choquant est le manque de respect pour les developpeurs (souvent benevoles) et qui merite notre consideration.
[^] # Trou de sécurité
Posté par Stephane JUTIN . Évalué à 6.
Ce qui prends 3 mois, c'est pas de corriger le trou mais de faire les tests de QA (assurance qualité) pour vérifier que quel que soit la configuration possible (DLL, version de windows) ça ne plantera pas à cause d'un conflit stupide (Unix a aussi ses problèmes de libc et de dépendance): c'est le revers du plug'n'play.
Un admin UNIX qui corrige lui-même un trou, acceptera si le programme plante, de chercher à cause de quoi il y a un conflit, de le résoudre voir de revenir en arrière sur sa modif.
En même temps, si tu as un grand nombre (disons plusieurs centaines) de serveurs à administrer, la solution du patch "plug'n'play" peut être la seule envisagable, en contrepartie elle a l'inconvénient d'introduire plus de délais dans la sortie du patch.
[^] # Re: Re : certes, mais...
Posté par pasBill pasGates . Évalué à -7.
C'est con alors, parce qu'on prend moins de temps que les gars de Debian pour sortir nos patchs.
[^] # Re: certes, mais...
Posté par François Romieu (site web personnel) . Évalué à 3.
> ...puisque tu lis kt, tu sais aussi que de toutes façons ce sont les prises de bec, les désaccords,
> les petites guerres entre devs qui font avancer le shmilblick.
Si on ote le bruit dont il ne sort rien et dont la l-k est coutumière, les discussions constructives
viennent essentiellement de personnes dont le comportement est plutôt professionnel et qui ne
donnent guère dans le sentiment ou le pissing-contest.
Les discussions ne demandent qu'à diverger si l'occasion se présente pour le /.eur de venir
mettre son grain de sel. L'effort consiste à s'abstenir de toute considération inutile.
Les exceptions sont rares.
Quand ESR sera capable de fournir au public de la l-k ce qui l'intéresse dans son travail sans
l'obliger à se farcir tout le reste, une partie des pseudo-problèmes liés au développement du
noyau aura trouvé sa solution. C'est malheureux à dire.
[^] # Re: plus d'info
Posté par Thomas Cataldo (site web personnel) . Évalué à 10.
Il a été prouvé à maintes reprises qu'intégrer un gros patch crée plus de problème que ca n'en résoud (vm par exemple). Le mode de fonctionnement correct est par exemple celui d'al viro (mainteneur du vfs) qui est en train d'intégrer une réécriture complète du vfs par petit morceau. Evidemment ca demande plus de travail pour le développeur. Si esr avait travaillé par étapes, il ne serait pas obligé de troller comme un fou sur les mailings lists.
[^] # Re: plus d'info
Posté par PLuG . Évalué à 10.
Pourtant de mon cote je me suis laisse seduire par la publicite de ESR sur cml2. Ca a l'air bien son truc, sur le papier tout du moins, je ne l'ai pas testé.
Je pense qu'il faudra bien l'integrer un jour ...
ce serai dommage de jeter ce travail si il est pas mal fait. Il devra surement le scinder en petits patchs ou alors Linus va finalement accepter (sur le 2.5 c'est quand meme pas trop risque surtout que c'est le debut du 2.5).
Il y avait le meme probleme pour les patchs pcmcia, ou meme usb il me semble. soit ils ont ete integre petit a petit (scindés donc), soit Linus a cracké a force d'arguments (mais avec la promesse du mainteneur que l'on ne l'y reprendrait plus).
qui vivra verra...
[^] # ESR et cml2
Posté par Patrice Fortier . Évalué à 7.
[^] # Re: ESR et cml2
Posté par daniel . Évalué à 8.
il necessite une version recente de python
c'est faux, du moins en théorie.
Il est tout à fait possible (en tout cas beaucoup le disent) de fabriquer un executable "standalone" à partir d'un application python.
je crois que l'utilitaire s'appelle py2exe ou quelque chose comme ça. Il permet d'intégrer dans l'appli les lib nécessaires ainsi que l'interpréteur, et permet donc de l'utiliser sans avoir python installé sur la machine.
nombre de developpeurs n'en veulent pas
Je ne suis pas beaucoup kt, pourrait-tu me dire quels sont leurs arguments ?
d'autre part, en regardant sur la page de cml2 http://tuxedo.org/~esr/cml2/(...) , il y a un lien vers le projet "cml2-to-C compiler", qui permettrait de mettre tout le monde d'accord, a moins que certains ne veuillent même pas de C dans le kernel ;)
C'est vrai qu'esr est un fan de python, il l'a utilisé pour écrire fetchmail entre autres. Il explique son choix de python dans un article du linux journal : http://www.linuxjournal.com/article.php?sid=3882(...)
[^] # ESR a un problème...
Posté par Le_Maudit Aime . Évalué à 3.
[^] # Re: plus d'info
Posté par Gaël Le Mignot . Évalué à 10.
Sinon il est vrai aussi que Linus (en général) ignore les patchs qui ne lui plaisent pas, au lieu de signaler la raison de son refus à l'auteur du patch (que celui-ci puisse corriger), mais je comprends qu'il n'aie pas du tout le temps de faire ça.
[^] # Re: plus d'info
Posté par Thomas Cataldo (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: plus d'info
Posté par Gaël Le Mignot . Évalué à 10.
Je suis parfaitement conscient que Linus ne peut pas justifier tous ses refus, mais ça pose quand même un réel problème, AMHA.
[^] # Re: plus d'info
Posté par Thomas Cataldo (site web personnel) . Évalué à 4.
# Mouais
Posté par maxoub . Évalué à -4.
# Bof.
Posté par reno . Évalué à 3.
Ce qui est stupide, car il suffira alors a Microsoft de reduire le cout de son OS!
Non il dit un peu trop de betises en ce moment..
[^] # Re: Bof.
Posté par VACHOR (site web personnel) . Évalué à 5.
Une baisse du prix final peut donc se faire sur la baisse du matériel, et sans récrimination des utilisateurs concernant le prix de l'OS.
# Contribute ....
Posté par Code34 (site web personnel) . Évalué à 10.
Comme je l'ai lu un peu plus haut, le développement sur le kernel est partagé entre plusieurs personnes...
Linus ne fait pas évoluer le kernel tout seul...
Pour faire appliquer un patch, il faut avant tout s'adresser à la personne qui a développé la partie du noyau concernée.
C'est pas bien compliqué, en fait à la racine du noyau linux vous avez un fichier CONTRIBUTE qui liste toutes les personnes qui ont participées au développement du noyau, sur quelles parties, avec les emails (ou comment les contacter)
Donc a priori faire appliquer un patch, ça reste possible du moment qu'on a un bon dossier à coté qui explique le problême, la portée de la correction, les parties du sources que cela modifie, etc ... Envoyer un code brut meme si il est génial, ça ne donne pas envie de le consulter.
@+
Code34
[^] # Re: Contribute ....
Posté par Gaël Le Mignot . Évalué à 5.
[^] # Re: Contribute ....
Posté par pasBill pasGates . Évalué à -2.
[^] # Re: Contribute ....
Posté par Jean . Évalué à -1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.