La FSF s'invite à une table ronde US sur les DRM

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Amaury.
Étiquettes :
0
8
août
2002
Justice
Digital speech nous apprend que RMS et des "activistes" de NYLX se sont invités à une table ronde sur le "Digital Content and Right Management" (DRM), initiée par le gouvernement US.

Celle-ci se déroulait avec tout ce que compte les USA de lobbyistes des Media, de constructeurs et de vendeurs de soft. Ils n'ont invité qu'une seule association de consommateur et ont refusé l'entrée à un avocat de l'EFF.

Aller plus loin

  • # C'est très sympa mais...

    Posté par  . Évalué à 10.

    ...Est-ce que ca ne risque pas d'avoir l'inverse de l'effet escompté à savoir que le gouvernement US va prendre le NYLX pour de dangeureux activistes (en ce moment c'est la mode) et donc presser les négociation en vu du DRM au lieu de les retenir ?
    • [^] # Re: C'est très sympa mais...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Quand on donne son avis on risque d'être pris pour un « dangereux activiste », donc on ne dit rien...
      Je caricature un peu mais c'est ce que tu sembles sous-entendre.

      Personellement, je pense que se faire entendre dans ce genre d'endroits est une bonne chose, même si ça ne va pas faire changer la politique du gouvernement américain.
      Par contre, cela peut peut-être faire connaître la position des dits « activistes » a une plus large audience que de coutume.
      • [^] # Re: C'est très sympa mais...

        Posté par  . Évalué à 10.

        >Quand on donne son avis on risque d'être pris pour un « dangereux activiste », donc on ne dit rien...
        >Je caricature un peu mais c'est ce que tu sembles sous-entendre.

        Non, bien au contraire. Mais il y'a la façon de le faire. Si tu pénètre en force dans une réunion organisée par le gouvernement américain sans qu'on t'ait invité t'as plus de chance de te faire mal voir et de te faire jetter dehors que de te faire entendre, même si ca te fait de la pub.

        Par contre faire du lobbying pour les logiciels libre en suivant la règle du jeu (en invitant les responsables à tes congrès, en sensibilisant les gens dans les écoles, en offrant des logiciels libres, en allant dans des salons, etc.) tu as plus de chance que l'on t'écoute.

        Tu ne crois pas ?
        • [^] # Re: C'est très sympa mais...

          Posté par  . Évalué à 10.

          faire du lobbying..... Comment faire du lobbying quand tu n'as pas la puissance industrialo-financiere derriere ??
          • [^] # Re: C'est très sympa mais...

            Posté par  . Évalué à 10.

            Il faut arréter de penser qu'un lobby c'est forcément une mégacorporation avec plein de moyens et qui achète les députés comme elle le veut.

            Non, un lobby c'est avant tout des gens décidé à faire entendre leur cause. Ce n'est pas forcément une multinationale ce peut être une association de gens guidés par une même idéologie. Est-ce que tu as besoin d'avoir plusieurs milliards de dollars de cash pour aller voir tes députés, pour écrire aux administrations, pour aller dans des salons, pour faire des présentations de linux aux gens ?

            Non. Et il y'a des tas d'associations (dont l'AFUL par exemple) qui font ca très bien. Le fait qu'il existe plein de petites associations dédiés au logiciels libres et que les membres y soient souvent très motivés fait qu'au bout du compte tu as un ensemble qui peut être très convaincant si il s'unit.

            C'est ce qui arrive pour linux. Petit à petit il s'introduit dans l'industrie non pas parceque certains ont payés des millions pour ca mais parcequ'il y'a plein de gens qui connaissent et apprécient linux et qui en font la pub dans leur entreprise. Et que tout ces gens mis ensemble font avancer la chose. Le résultat c'est que je vois de plus en plus de linux en entreprise et que l'administration s‘y interresse de plus en plus. Est-ce que cela a été réalisé avec des gros chèques ? non, cela a été réalisé avec la motivation de milliers (millions?) d'individus et c'est cela qui fait la force d'un lobbying.
            • [^] # Roh tout de même ... ;)

              Posté par  . Évalué à 10.

              Je ne pense pas que parce que Linux progresse, on puisse commencer à parler de lobby.
              Ca avance beaucoup trop lentement.

              Il y a des changements qui sont d'origine diverses :
              * La mode
              * La démocratisation par le biais des journalistes
              * Les annonces relayées par les politiques
              * L'efficacité (ben oui, finalement, ce n'est peut-être même pas le critère déterminant)
              • [^] # Re: Roh tout de même ... ;)

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

                Tu oublies justement le lobbying dans les raisons qui font progresser linux.

                Cf la news d'hier sur l'acceptation de GnuPG et OpenSSH comme logiciels de crypto legaux, tu crois que c'est arrive par ou ? Par aucun des moyens que tu cites. C'est arrive parce que plusieurs personnes ont pris le temps d'aller dialoguer avec les personnes qu'il fallait et ont rempli un dossier. C'est ca le lobbying.

                Sinon, bien sur que ca progresse lentement. On peut pas jeter a la poubelle un systeme de pensee et des processus mis en place depuis des annees.

                Mais ca progresse.
            • [^] # Re: C'est très sympa mais...

              Posté par  . Évalué à 10.

              Ca aide (les decideurs des futures orientations d'une boite) quand meme de voir un basketteur au nom de "Linux" se battre avec "Mainframe", et "Firewall" contre "Virus", "Hacker", et les autres.

              Surtout quand il y a marque IBM a la fin que la pub dit que ca ne coute presque rien.

              Je suis d'accord que c'est plein de petites fourmis (comme nous) qui avons permis a IBM de se rendre compte de la puissance de ce systeme. Mais maintenant IBM peux lui seul servir de Lobby pour (contre ?) Linux.

              PS : Quand je parle d'IBM, cela prend aussi en compte toute les autres boites qui ont decide de vendre du Linux parce que tout le monde en a entendus parle.
              • [^] # Re: C'est très sympa mais...

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

                Le «Ça coute qasiment rien» est surtout destiné aux décideurs des grosses boîtes comme la mienne qui ont laissé des jeunes couillons passer en tout Windows, pour un jour se réveiller avec le couteau de la nouvelle licence sous la gorge.
                Je peux te dire que là aussi, c'est très efficace.

                Le poste financier de "publicité" dans un bilan comptable, ça s'appelle toujours de la même anière depuis plus de 80 ans: "propagande".
                C'est exactement ce que fait un lobby.
            • [^] # Re: C'est très sympa mais...

              Posté par  . Évalué à 6.

              prends la traduction de "lobby" : groupe de pression.... maintenant, comment fais tu pression sans moyen ? (financiers, politique, chantage, etc...).

              le seul moyen de pression qu'a le monde linux pour l'instant, c'est le peuple : faire entendre les idees le plus largement possible, que ca arrive aux yeux de politiques, et que ceux ci se mettent a ecouter parce que le peuple a deja suivi et leur dit de suivre.....
              • [^] # Re: C'est très sympa mais...

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

                Si on présuppose que les politiques écoutent plus le peuple que les groupes de pression plus restreints mais pleins de fric, alors ça se tient.

                Mais vu les politiques qu'on a en ce moment, euh, vaudrait mieux trouver autre chose ;-)
                • [^] # Re: C'est très sympa mais...

                  Posté par  . Évalué à -2.

                  c'est pour ca que j'ai ecrit dans les exemples "chantages" (personne n'as une photo de raffarin en train de se taper une stagiaire ? ;-)

                  ok, -1...
              • [^] # Re: C'est très sympa mais...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

                > maintenant, comment fais tu pression sans moyen ?

                Une chose est sur, c'est que ce n'est pas en ecrivant dans linuxfr que tu fais pression.

                Ce n'est pas parce que tu ne peux pas inviter le president a une bouffe chez toi que tu ne peux pas faire entendre ta cause. Il y a d'autres moyens, moins spectaculaires, plus fatiguants, mais a la portee de tous les mortels. Tu peux ecrire a ton depute, ecrire a toutes les instances qui sont chargees de te representer (departementales, francaises, europeennes), organiser des colloques et inviter des politiques, prendre des rendez-vous avec des personnes du secteur, ...

                L'aful fait deja un bon boulot, mais ils ont besoin de beaucoup d'aide. Car le lobbying, ca demande un max de temps. Et c'est plus exigeant que taper sur un clavier. Exemple, juste apres les elections, Stephane Fermigier a ecrit a tous les deputes pour les interpeller sur les brevets logiciels. Ca lui a pris le temps d'ecrire la lettre, le temps de trouver les addresses de 200 personnes et le temps et le cout d'envoyer tout ca. C'est a la portee de tout le monde. Et on devrait tous le faire, pas seulement lui.

                Autre exemple: pour le FOSDEM, Raph (l'organisateur) avait invite la depute de la region, pour la sensibiliser a la problematique du logiciel libre et des brevets. Elle a ete tres contente de venir et a confirme ce que je viens de dire: pour faire progresser la cause, il faut lutter avec les moyens qui sont la pour ca: monter un dossier pour la DCSI pour faire reconnaitre GnuPG, rencontrer ton depute, lui ecrire, ...

                Donc aller, on se bouge tous le cul!
                • [^] # Re: C'est très sympa mais...

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  On peut également faire du lobbying à des niveaux encore plus "bas", ou plus proche de nous, citoyens par le biais des lugs. Inviter un maire ou un adjoint au maire, des "décideurs" d'entreprises locales, des artisans, des représentant des syndicats (du MEDEF à FO, on est pas sectaires), des représentant de partis politiques à des présentations de logiciels libres seraient une bonne idée. Voire même pourquoi pas aux install parties?
        • [^] # Re: C'est très sympa mais...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Je ne crois pas que le but soit de se faire entendre par le gouvernement américain, mais par des gens qui ne sont pas habituellement sensibilisés à ces problèmes.
          C'est en tout cas le principe de ces actions. D'une part montrer au gouvernement que l'on existe, et le leur rappeler, d'autre part en faire parler en dehors des cadres habituels. Enfin, c'est aussi un moyen de faire comprendre au(x) gouvernement(s) qu'ils ne pourront pas faire leurs « trucs » dans leur coin.

          Pour finir, je répète que de toute façon, ce n'est pas ce genre d'actions qui à elles seules vont changer la position du gouvernement, mais ne rien faire non plus. C'est une opportunité, autant la saisir.
          • [^] # Re: C'est très sympa mais...

            Posté par  . Évalué à 10.

            > Je ne crois pas que le but soit de se faire entendre par le gouvernement américain, mais par des gens qui ne sont pas habituellement >sensibilisés à ces problèmes.

            Ca me fait penser à un parallèle avec josé bové. Quand il démonte un macdo pour lutter contre la mauvaise bouffe, ca lui fait de la pub (à lui et à la confédération paysane) mais au fond on ne change pas d'habitude alimentaire à cause de ca et une partie des gens vont se dire que bové est gonflé de faire ce qu'il fait et que son action est mauvaise.

            Par contre quand il va dans les marchés, qu'il offre ses produit fait maison et qu'il discute avec les gens, la il n'y a personne pour lui reprocher et les gens se diront plus facilement qu'il vaut mieux payer un peu plus cher mais manger mieux.

            > Pour finir, je répète que de toute façon, ce n'est pas ce genre d'actions qui à elles seules vont changer la position du gouvernement

            Franchement ce qui aurait été peut être plus pratique c'est non pas de s'incruster à la réunion mais d'aller voir les organisateurs avant pour y participer. C'est la que la foule sert : des centaines de geeks dans la rue pour exiger de participer à une réunion sur la DRM ont des chances de rencontrer un responsable et de lui parler.
            • [^] # Re: C'est très sympa mais...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

              Je suis intimement persuade que l'action de Jose Bove a eu de l'influence. Certe, ca n'a pas du changer grand chose pour celui qui mange 3 fois par semaine chez macdo, ni pour celui qui achete deja tout ses produits bio et issus de l'agriculture biodynamique. Mais pour tout ceux qui sont entre ces deux extremes, cela rappelle l'existence d'un choix trop souvent passe sous silence.
    • [^] # Re: C'est très sympa mais...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Fait confiance a Stallman pour parler de facon tres claire et tres precise. On peut ne pas etre d'accord avec lui mais on ne peut pas lui retirer ca.
      • [^] # Re: C'est très sympa mais...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Il doit sa clareté a un discours qui est d'autant plus clair que lui, au moins, n'a pas changé de discours depuis longtemps. Je veux dire si sont discours était moyen il deviendrait ennuyeux, prévisible même pour les adversaires du logiciel libre, mais non lui il a la magic touch.

        C'est comme rubin, pour ceux qui ont été aux LSM ils se sont rendu-compte à quel point ce mec était tolérant, éclairé et surtout un homme de conviction. C'en est même un peu dure de lui parler de projet logiciel libre quand celui-ci a oser mettre un compteur en php4 sur sa page web car php4 n'est pas libre. En plus que son influence est extrême dans les milieux influents new yorkais, IBM a sûrement dû entendre parler de linux grâce à lui.


        Conclusion

        Bref, en étant représenté par un homme illuminé
        par la flamme d'un discours nouveau,
        et son disciple fidèle d'une tolérance
        permettant de rendre la barrière culturelle
        inéxistante nous allons droit vers
        la réussite. Et pour les lobbyistes ce sera
        la catastrophe.
  • # Bonne conscience

    Posté par  . Évalué à 10.

    Est ce que ca ne serait pour montrer qu’ils (les lobby, et le gouvernement) acceptent toutes les opinions, même si tout le monde sait qu’il y a peu de chances pour que celle de RMS et des autres "activistes" soient entendus ?
  • # Ortho

    Posté par  . Évalué à -2.

    Une chtite faute qui fait mauvais genre.

    > Celle-ci ce déroulait...
    Par
    > Celle-ci se déroulait...

    -1 pour l'orthographe.
  • # Tant pis je plonge...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    ...au risque d'alimenter la news precedente a propos de la configuration des visiteurs, je suis dans la panade car je n'arrive pas a acceder a l'article ?!

    Quand je clique sur le lien j'arrive sur : https://agia.fsf.org/mp/order.py?make-donation=1&digitalspeech=1(...) qui est le "Digital Speech Donation Form".
    C'est tres sympa mais ma carte bleue est bloquee depuis hier soir donc de toutes facons je peux pas etre genereux pour l'instant 8-)

    Serait-il possible d'avoir l'url de l'article?

    D'avance merci.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.