La LEN adoptée par l'assemblée

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
7
mar.
2003
Justice
La LEN (Loi sur l'Economie Numérique) a été adoptée par l'assemblée nationale et sera présentée au Sénat mi avril.

Au chapitre des bonnes nouvelles, la libération de la cryptographie (enfin).

Au chapitre des beaucoup moins bonnes nouvelles (voire carrément mauvaises), l'officialisation de la responsabilité des hébergeurs de forums avec obligation de censure, l'officialisation de l'"opt-out". La LEN aura donc été adopté à l'assemblée nétionale. Ce texte, reprend les projets de loi de Nicole Fontaine, ministre déléguée à l'Industrie.

Le principe de ce texte, vis à vis notamment des hébergeurs, est, je cite:" Le principe, c'est la liberté, mais encadrée". Apparemment, ils demandent aux hébergeurs de supprimer le contenu qu'on (j'en sais psa plus) leur à signaler comme "contentieux" , sans injonction des magistrats.

Le deuxième gros point, c'est la cryptographie. Le verrou des 128bits est enlevé, mais, bien que la crypto reste libre, sa "fourniture" reste soumise à pas mal de restriction. Donc meme si on a fait un pas en avant, il reste encore beaucoup à faire.

Troisièmement, (mon préféré), l'article 323-3-1 présenté dans le chapitre intitulé « Lutte contre la cybercriminalité », prévoit que soit désormais puni par la loi « le fait de détenir, d'offrir, de céder ou de mettre à disposition un équipement, un instrument, un programme informatique ou toute donnée conçus ou spécialement adaptés » pour commettre des infractions dans des systèmes de traitement automatisé de données. Donc, tous possesseurs d'ordinateurs et donc un cyber criminel.

Quatrièmement, le principe du "opt-out", est officialisé, pire encore il est rendu légal. il s'agit en fait d'inscrire par défaut sur des listes de spam, les utilisateurs s'inscrivant à des sites. Ils viennent de régler d'un seul coup les problèmes du spam en le légalisant.

Cinquièmement, ce texte place l'internet sous le controle du CSA, organisme qui d'après la LEN est je cite, " une instance qui n'a pas été conçue pour cela, qui n'a jamais montré quelque compétence que ce soit en la matière, qui fut l'une des principales thuriféraires du filtrage des contenus sur l'internet, et qui, en matière de liberté d'expression, privilégie systématiquement celle des multinationales à celle des citoyens (cf leur absence quasi-totale de soutien aux télévisions libres, pendant audiovisuel de l'internet non-marchand). "

Donc voilà, en dépit de quelques point positifs (notamment de gros effort sur la cryptographie), ce texte reste dangereux sur les libertés individuelles et semble largement favoriser les groupes de pressions et autres, par rapport aux utilisateurs finaux.

Reste que ce n'est pas encore fait. Il doit encore passer devant le Sénat (mi-avril donc) et pourra être modifié. Il reste également le conseil Constitutionnel qui s'est déjà farouchement opposé à des projets similaires par le passé, la CNIL qui va peut être avoir son mot à dire, et bien entendu, il nous reste tout ce temps pour nous manifester et montrer que l'opinion publique est contre.

Vous pouvez toujours aller signer la pétition de l'ODEBI, même si je doute que ça fasse bouger le schmillblik.

Aller plus loin

  • # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ils l'avaint bien dit, il faut construire des nouvelles prisons ! On est tous (ceux qui ont une distribution linux au moins) dans l'illegalite et on risque tous avec cette nouvelle loi un an de taule.
    • [^] # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

      Posté par  . Évalué à 3.

      On est tous (ceux qui ont une distribution linux au moins) dans l'illegalite et on risque tous avec cette nouvelle loi un an de taule. Ben meme sous windows il y a encore tellement de site dont tu peux detruire la base de donnees (ou acceder aux donnees) via ton navigateur et rien de plus (CF kittetoa) que IE et Netscape valent chacun un an de taule aussi. Je ne suis meme pas sur que l'editeur de texte avec lequel je peux ecrire du javascript/VBscript nuisible (worm et compagnie) ne tombe pas sous le coup de cette loi. Je crois que tout ce qu'il reste de legal sur mes ordis c'est le player de cd musiquaux (et encore). Le bon point cependant c'est que si je pirate un ordinateur je suis sur de pas me retrouver seul en prison vu que le possesur de l'ordinateur d'en face est lui aussi un dangereux cyber criminel. Kha
    • [^] # proposition

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je propose qu'on aille tous un jour décidé se présenter à la prison la plus proche en se déclarant criminel du fait d'une loi débile.

      (hmm, le Libre a besoin d'un José Bovet =)
  • # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ils auront ce qu'ils meritent. Lorsque les gens ne pourront plus s'exprimer nul part et que la marmite exposera, ils descendront dans la rue faire la révolution. Qu'est ce que c'est que cette société ou tu peux plus dire que tel provider est nul car il ne te fournit pas le service que tu payes. J'ai honte de vivre dans une telle société. Personne ne moufte, tout le monde s'ecrase. Les gens votent pour ceux qui les humilient.
    quelqun a un flingue?
    • [^] # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

      Posté par  . Évalué à 2.

      Vas y la bande a Bonnot et Ravachol sont avec toi !
    • [^] # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

      Posté par  . Évalué à 3.

      Salut,

      quelqun a un flingue?

      Non, mais j'ai juste une corde de chanvre. Ça peut aller ? Mais fais vite, j'en ai encore besoin, pour... enfin... tu sais quoi. J'en ai plus en reserve ;)
    • [^] # Merde !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Je suis né dans le pays des Droits de l'Homme... mais j'ai pas vraiment envie de finir mes jours dans le pays des non-droits du cybernaute :-((((

      Qui c'est qui a dit déja que la Liberté ça se défend ?
  • # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

    Posté par  . Évalué à 10.

    Au chapitre des bonnes nouvelles, la libération de la cryptographie (enfin).

    Je trouve lassant de lire ce genre d'affirmations alors que la LEN criminalise la cryptographie à outrance. Exemple : utiliser un outil de crypto pour commettre un crime ou un délit double les peines de prison ; fournir un outil de crypto sans autorisation administrative fait encourir 30000 euros d'amende (pensez à un miroir français d'outils open-source).

    A côté, pouvoir chiffrer au-delà de 128 bits en algo symétrique, c'est futile.
    • [^] # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

      Posté par  . Évalué à 7.

      Je n'aurais pas mieux dit.....

      C'est le prinicpe du miroir aux alouettes.....
      y a vraiment RIEN de bon dans ce projet de loi....
    • [^] # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      hello,

      j'aurais tendance a penser comme toi sur le 128 bits mais on est pas a l'abri de percées conceptuelles (sur les algos de cryptanalyse) ou hardwares qui rendraient nécessaire du 192 ou du 256 bits.

      et puis c'est quand même louche si on interdisait au-dela de 128 bits non ?
      1) soit le 128 bits est incrackable et alors pourquoi pas 256 bits puisque ça change rien ?
      2) soit il est crackable et alors il faut passer à 256 bits !

      <mode parano>
      aes-256 + camellia-256 + twofish-256 =sécurité de folie
      </mode parano>
      • [^] # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

        Posté par  . Évalué à 1.

        > 2) soit il est crackable et alors il faut passer à 256 bits !

        Ben non, justement. Si le gouvernement t'empeche d'utiliser une clé plus puissante, il est sur de pouvoir te lire quand meme.
    • [^] # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

      Posté par  . Évalué à 5.

      (pensez à un miroir français d'outils open-source).
      Tu as oublié que GnuPG et OpenSSL ont obtenu une accreditation en France :
      http://fsffrance.org/dcssi/dcssi.fr.html(...)
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

      Posté par  . Évalué à 5.

      "...c'est futile."

      Non cela permet aux sociétés US de nous vendrent les prochains chips pour que l'ordinateur soit "sécurisé". C'est juste une loi pro-Américaine . On peut rajouter Nicole Fontaine dans les rangs des Bu$hiens... et de 3.

      La partie spam est la plus amusante: Ils sont au courant ceux qui ont voté cela que principalement le spam c'est pas de la pub mais de l'incitation à la pornographie (sans restrictions de visualisation pour les mineurs à priori puisque la loi légalise que "si on le reçoit c'est qu'on l'a voulu"), des propositions de ventes piramidales, des propositions d'extorctions de fonds par des escrocs (cf les spam sur les pays d'Afrique qui demande des fonds [ vu avez eu celui qui dit "envoyé par mail pour sécurité" ? adorable ! :) ]
      Huuum délectable comme argumentation... :)
      ... Et le plus c'est que c'est sous contrôle du CSA: effectivement on voit _de_suite_ que ce sont bien des gens à qui on peut faire confiance pour le choix des programmes de télé... Pourquoi pas un live sur un viol collectif, les spéctateurs pourraient même téléphonner pour donner des notes et éliminer les mauvais violeurs "arf désolé pas de voyage aux U$ pour "grosse b<censuré>"" ?

      La partie sur la prison moi je dirais "comment ce donner les mains libres pour emprisonner qui l'on veux".

      Donc rien de bon, mais c'est normal: on est dans la période où il faut choisir son camp pro-Bu$h ou pas, alors les propositions se multiplient dans ce sens, et tout est bon y compris les lois, qui a vu la création en douceur du "NSA" en France, organisme de sécurité pour les réseaux, personne je pari, [j'ai perdu le lien] leur document explicatif est en .doc exclusivement, tout un programme ! :(
      • [^] # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

        Posté par  . Évalué à 8.

        J'ai oublié de dire une partie très importante:
        Le choix du CSA n'est pas innocent pour ceux qui suivent ce genre de débat depuis longtemps il signifie clairement que ce texte de loi assimile l'informatique à une télévision interactive, petits rappels: Bill Gates a acheté 10 satellites de _télévision_ dans les années '90, pas d'informatique (pas la peine de me re-servir le prétexte je le connais), un sénateur pro-Bu$h a récemment déclaré que "de toute façon le peuple n'a pas besoin d'autre chose qu'une télévision" (et oui Internet c'est très chiant: cela permet aux gens de parler entre eux, d'où le bridage au hazard des hébergeurs...)
        ... Voilà, pour éclaircir la myopie... :/

        [ Au fait c'est aussi une déclaration récente de Sony, et oui, il fabrique des consoles, c'est "cool" comme télé intéractive hein ?! Des doutes sur eux ? ya qu'a relire une de leurs dernières déclarations de presse "l'avenir c'est la télé intéractive". Ma grand-mêre qui ne comprennait rien à la vie m'avait dit un truc sur les apparences... Mais il y en a plein d'autres qui au hazard donnent toujours l'impression de faire de leur mieux pour dégouter/contrôler l'informatique... Mais non ! C'est la loi du marché qui veux un monopôle, pas une volonté de diriger les gens ! Enfin ! Ya qu'à voir les U$ actuellement, pas l'ombre d'une manipulation de population ! ]

        Courage, c'est d'ouvrir les yeux qui est le plus pénible, après on s'habitue à la lumière très vite ! ( Bwoaaa elle est jolie celle là, allez je vais la breuveter ! :) )
  • # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

    Posté par  . Évalué à 8.

    ne parlons même pas des webmasters qui travaillent sur des serveurs situés aux 4 coins du globes =) Ils vont devenir de vrais petits juristes ou des criminels de rang international 8).

    "Pour défendre la Liberté, commence par construire des prisons".
    Epitre au Français, XXI, verset 4
  • # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Je trouve le contenu de cette page litigieux et demande donc au modérateur de la retirer ;-)
  • # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -5.

    FUCK THEM ALL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

    Posté par  . Évalué à 10.

    « le fait de détenir, d'offrir, de céder ou de mettre à disposition un équipement, un instrument, un programme informatique ou toute donnée conçus ou spécialement adaptés » pour commettre des infractions dans des systèmes de traitement automatisé de données.

    Quand j'ai lu ça, l'autre jour, la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est à ce passage dans le Droit de Lire de RMS :

    « [il] avait obtenu un outil illégal de déboguage, et l'avait utilisé pour outrepasser le code du moniteur de copyright quand il lisait des livres. Mais il en avait parlé à trop d'amis, et l'un d'eux l'a dénoncé auprès de la SPA pour une récompense (des étudiants criblés de dettes pouvaient facilement être tentés par la trahison). En 2047, [il] était en prison, non pas pour lecture pirate, mais pour possession d'un débogueur.»

    Et là, ça fout vraiment les jetons ... Pour l'instant, seuls les programmes permettant de commettre des infractions dans des systèmes [..] de données tombent sous le coup de cette loi, mais demain ? La définition d'un logiciel malveillant va s'étendre ?

    Quelque part, il y a un énorme problème de compréhension de la part de ceux qui votent cette loi, les enjeux sont incroyablement sensibles.
    Ah, c'est pour lutter contre le terrorisme ? Bon, alors c'est JAINIAL !!!! pfff....
    • [^] # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      tu es sur qu'il y a vraiment une incompréhesion de la part de ceux qui votent cette loi (qui me surprend pas du tout) ou de la part de ceux qui on voté pour cette assemblée ?
      • [^] # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

        Posté par  . Évalué à 7.

        à mon avis, le pbm, c'est que l'ordinateur en lui meme peut servir à pirater. Sa possession est donc considérée comme illégale vis à vis de ce texte de loi...

        Ressortez les macihnes à écrire les gars...non meme pas en fait...parce qu'avec une machine à écrire, on peut écrire un texte prohibé...le papier et le stylo???pareil....

        Reste plus qu'à parler...à non, c'est pareil....bon...
    • [^] # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      mettre à disposition [...] un programme informatique ou toute donnée conçus ou spécialement adaptés Le jour où ce passage de la loi voudra être appliqué, j'aimerais bien savoir ce que sera "un programme informatique adapté". Est-ce que le fait de développer une librairie pour générer du TCP/IP peut tomber dans cette catégorie car un "hacker" (au sens pirate :-( ) l'a utilisée pour cracker un site distant ? Est-ce que Renaud Deraison peut être poursuivi pour développer le scanneur de failles de vulnérabilités Nessus (très puissant et développé sous licence GPL) ? Ce passage de la loi est de plus complété par un exception spécifique pour les entreprises utilisant de tels outils pour tester la sécurité de systèmes d'information. Les 2 passages sont tout aussi vagues l'un que l'autre et à mon avis, ne tiennent pas la route si on veut les appliquer en l'état. Après tout un compilateur tombe aussi dans cette catégorie car je peux très bien coder un scanneur de port ou un "bon" exploit en C avec :-)
      • [^] # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

        Posté par  . Évalué à 2.

        Les deux exceptions sont l'une pour les chercheurs et l'autre pour les entreprises qui en auront fait la demande.
      • [^] # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

        Posté par  . Évalué à 4.

        Théoriquement vu que Nessus permet d'effectuer des DoS (ce n'est pas son but premier, mais certains audit de sécurité font planter l'application ou le système audité), toute personne l'ayant sur son ordinateur viole la loi ---> prison.

        Le hic, c'est que c'est avant tout un outil d'audit professionnel...

        De même, quelqu'un qui va coder un exploit pour tenter de percer la sécurité de SES serveurs ira en prison sans avoir hacké d'autres serveurs que les siens ? Juste parcequ'il a coder un outils permettant de le faire ?

        Grosso modo si j'ai une arme chez moi je suis potentiellement un meurtrié et je mérite donc la prison...

        Ah ! Pourquoi ne laisse t il pas notre monde (l'informatique) en paix et ne s'occupent ils pas plutot des autres problèmes ?? :-(
        • [^] # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pourquoi ne laisse t il pas notre monde (l'informatique) en paix et ne s'occupent ils pas plutot des autres problèmes ??
          Parce qu'il faudrait trouver des solutions, et pis travailler, et faire des vrais lois, et la democratie et tout et tout, enfin tous ces trucs qui ne passionnent pas *vraiment* nos dirigeants.
  • # Opt-Out

    Posté par  . Évalué à 6.

    <blockquote>Quatrièmement, le principe du "opt-out", est officialisé, pire encore il est rendu légal. il s'agit en fait d'inscrire par défaut sur des listes de spam, les utilisateurs s'inscrivant à des sites. Ils viennent de régler d'un seul coup les problèmes du spam en le légalisant.</blockquote>
    Il y a deux choses dans le projet de loi :

    • la prospection commerciale sans rapport antérieur est interdite. Ce qui veut dire que robots de collecte d'adresses sont interdits,etc.

    • la prospection commerciale est permise si les coordonnées électroniques du destinataire ont été recueillies directement
      auprès de lui
      (Art. L. 33-4-1).



    Donc ce n'est pas parfait : on va tout de même devoir se taper tous les "newsletters" ou "bulletins d'information" des site sur lesquels on est inscrit personnellement. Mais le pire est évité.Je ne me réjouis pas, mais nous sommes déjà mieux lotis que les américains par exemple.De toutes façons, 99% du spam que je reçois ne proviens pas de spammeurs français. Donc en attendant un vote de l'ONU pour interdire worldwide le spam (avec les mesures martiales qui s'imposent bien-sûr), il ne nous reste guère que les filtres Baysiens.
    • [^] # Re: Opt-Out

      Posté par  . Évalué à 3.

      > la prospection commerciale sans rapport antérieur est interdite. Ce qui
      > veut dire que robots de collecte d'adresses sont interdits,etc.

      > la prospection commerciale est permise si les coordonnées
      > électroniques du destinataire ont été recueillies directement
      >auprès de lui (Art. L. 33-4-1).

      Oui... Mais quid de la transmission desdites coordonnées ?
  • # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je ne comprends pas bien les réactions quasiment épidermiques de certaines personnes ici. Je ne partage pas les idées politiques du gouvernement, certes, mais il ne faut pas oublier que le peuple français a élu les députés, et finalement donc le gouvernement, pour les idées que défendent les partis.

    Combien parmis les gens qui sont ici ont voté pour l'UMP aux législatives et sont cependant outrées par les décisions qui sont prises? La loi peut paraître absurde, idiote ou encore exagératrice, elle est issue finalement du peuple.

    Plutôt que râler ici comme des putois, pourquoi ne pas tenter de se rapprocher des associations de défense des libertés individuelles et faire une chose constructive, comme du lobbying, voire tout simplement écrire et faire écrire à son député pour montrer son mécontentement.

    Beaucoup, énormément de personnes ne critique pas ce genre de loi car ils ne se sentent pas concernés ou n'en connaissent pas les implications. L'information doit aussi être faite par les gens qui connaissent et qui subissent ce genre de loi: nous.
    • [^] # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

      Posté par  . Évalué à 3.

      C'est idiot. Il n'y a pas de lien logique entre : "les élus ont été élus par le peuple" et "les lois votées par les élus ont issues du peuple". Je ne pense même pas qu'on puisse conclure "les élus sont représentatifs du peuple".

      C'est comme essayer de faire gober que la moyenne est représentative de l'échantillon. Le seul indicateur représentatif est la totalité des valeurs numériques.

      Le seul échantillon représentatif du peuple est la totalité du peuple.
      Sans parler du biais introduit par le choix de ces représentant qui est tout sauf représentatif.
      En gros, il faudrait déjà que les représentants soient choisis de façon aléatoire. Et pas des politiques professionnels (est-ce qu'un ensemble constitué de politiques professionnels est "représentative" d'une population majoritairement constituée de non politiques professionnels?)
    • [^] # Re: La LEN adoptée par l'assemblée usurpatrice

      Posté par  . Évalué à 2.

      mais il ne faut pas oublier que le peuple français a élu les députés, et finalement donc le gouvernement, pour les idées que défendent les partis.

      L'abstention n'a jamais ete aussi importante pour une legislative qu'a cette election. On parle aujourd'hui de crise de legitimité. La distance qui sépare le peuple de ces elus grandit et le fosse se creuse.

      L'abstention consciente et assumée est un acte responsable de refus d'un système de domination. Le rituel électoral, qui devrait garantir la liberté et les moyens de vie pour chacun d'entre nous, n'a pourtant fait que renforcer le pouvoir d'une caste de possédants.

      Combien parmis les gens qui sont ici ont voté pour l'UMP aux législatives et sont cependant outrées par les décisions qui sont prises? La loi peut paraître absurde, idiote ou encore exagératrice, elle est issue finalement du peuple.

      Une remarque importante : Tu peux etre d'accord avec une partie ou quelques idees de tel ou tel camp mais ne pas etre d'accord avec toutes leurs idees ! Aujourd'hui, on ne redemendra leur avis au peuple que dans 5 an, c'est ridicule.

      -1 politique
      • [^] # Re: La LEN adoptée par l'assemblée usurpatrice

        Posté par  . Évalué à 2.

        bah vi mais bon....

        réfléchissons un peu:
        Imaginons, un taux d'abstension de plus de 80% aux législatives. Là ya deux options.
        Soit les politiques _ET_ le peuple se remettent en question est essaie de savoir pourquoi ca va pas et ce qu'il faut faire pour améliorer la situation. Ou alors les politiques se disent quoiqu'on fasse, ils en ont rien à foutre, ya qu'à plus leur demander leur avis et hop plus de droit de vote.

        Etant donné la conjecture actuelle, j'opterais plutot pour la deuxième option. Cependant, il est vrai que l'on peut n'etre en accord avec aucun des partis représentés. Il reste le bulletin blanc, qui ne compte pas comme un suffrage exprimé, ou faire avec, et voter pour le mecs qu'on déteste le moin.

        Voter est plus qu'un droit c'est un devoir, et démissioner de ses devoirs, c'est mal et c'est lache. Il faut voter maintenant pour pouvoir voter plus tard.

        PS: d'accord c'est pas forcément facile mais, dans la vie on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et c'est déjà pas mal.

        -1 parceque c'est hors sujet
        • [^] # Re: La LEN adoptée par l'assemblée usurpatrice

          Posté par  . Évalué à 3.

          Si les politiques font un coup d'etat, je serais une fois de plus dans la rue pour leur dire que je ne veux pas qu'ils decident a ma/notre place. Il reste le bulletin blanc, qui ne compte pas comme un suffrage exprimé, ou faire avec, et voter pour le mecs qu'on déteste le moin. Je ne deteste pas les hommes politiques. Pour moi, voter c'est deleguer mes/nos pouvoirs et dire je fais confiance a Monsieur X pour prendre les decisions a ma place. Voter, c'est aussi legitimer le systeme actuel et nous faire croire que nous decidons de notre sort. Malheureusement, les hommes politiques forment une classe a part, ils viennent des memes ecoles, font les memes metiers (professeur ou medecin), comment peuvent ils representer notre diversite ! D'autre part, si je partage parfois l'avis de monsieur X, d'autre fois je ne suis absolument pas d'accord avec lui ! Comment m'exprimer a ce sujet, en votant contre lui dans cinq ans, c'est ridicule ! Non, les seuls moyens de m'exprimer sont d'agir maintenant et tout de suite en ecrivant par exemple ou en manifestant. Agir au lieu d'elire, un vieux slogan anarchiste. L'abstention active et assumée. Voter est plus qu'un droit c'est un devoir, et démissioner de ses devoirs, c'est mal et c'est lache. Qui me dicte ses devoirs, me suis je engage a quelque chose aupres de quelqu'un ? Non. Je suis desobeissant a l'egard de l'etat et du system c'est tout.
        • [^] # Re: La LEN adoptée par l'assemblée usurpatrice

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          C'est qui "les politiques" pour toi ? Une race à part ? Les politiques c'EST le peuple dans notre systeme. Si il y a un taux d'absension énorme c'est au peuple de se remettre en question. Le role du politique n'est pas de chercher à coller à la majorité comme un commercial, c'est de représenter ses idées. Lui a fait l'effort de se présenter et de chercher à agir. C'est à ceux qui ne foutent rien et restent dans le canapé de se bouger si ils veulent que ca bouge. Si vous ne vous sentez pas représentés il ne sert à rien de taper sur "les politiques", ca n'est pas leur faute, c'est la votre (qui ne vous regroupez pas pour vous représenter vous meme) Le devoir ce n'est pas que voter. Voter c'est la partie simple quand le système fonctionne. Si vous pensez que ca ne marche pas (et vu les taux d'abstension et le nombre de gens qui crient "tous pourri" à chaque élection on ne peux pas dire que ca marche parfaitement) alors il faut non seulement voter mais agir.
          • [^] # Re: La LEN adoptée par l'assemblée usurpatrice

            Posté par  . Évalué à 3.

            C'est qui "les politiques" pour toi ? Une race à part ? Non mais ils ont souvent certaines caracteristiques : ce sont des hommes, ils sont vieux et moches, ils sont souvent sortis de grandes ecoles (ena, x), s'ils travaillent encore ils sont profs, medecins, pdg ou cadres sup.... Bien sur, il y a aussi des femmes, des jeunes, des non enarques... mais des jolies jeunes femmes non enarques ca court pas les rues en politique (je rigole). Non je ne me sens pas represente ; mais je n'ai pas envie de l'etre, je veux garder ma voix pour pouvoir dire non quand j'en ai envie. Et pour que quand je sois d'accord avec monsieur X, Y ou Z je puisse le dire !
    • [^] # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

      Posté par  . Évalué à 7.

      La LEN n'a pas été votée conformément aux régles démocratiques. Le rapporteur UDF Jean Dionis du Séjour avait proposé un amendement, auquel tous les députés présents étaient favorables. Plutôt que de le passer au vote, Nicole Fontaine s'est arrangé pour que le député retire son amendement de lui-même.

      C'est lui-même qui l'a reconnu ici :
      http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2131532,00.html(...)

      Alors excuse-moi, mais respecter ce texte sous prétexte qu'il vient de nos représentants, alors qu'on n'a pas laissé ceux-ci s'exprimer, NON MERCI !

      Ce texte c'est du bidonnage législatif !
      • [^] # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

        Posté par  . Évalué à -1.

        C'est plus facile de faire passer ce genre de lois que de foutre en l'air des sites littéralement fascistes ou pédophiles. Ca, c'est peut-être de la restriction de liberté mais je pense qu'elle est légitime pour nous tous.
        Faudra que je pense à appeler mon grand-père avocat.
  • # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

    Posté par  . Évalué à 1.

    L'article propose de signer la pétition ODEBI, mais celle-ci ne s'attaque qu'à une petite partie du texte et laisse de côté le CSA et l'opt-out.
    • [^] # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui, les textes ont changé sans arrêt, mais il a bien fallu commencer la pétition à un moment t.

      Le texte de la pétition n'a pas changé (sinon tu ne peux pas dire 16000 personnes ont signé la pétition, mais 5000 ont signé la 1ère, 5000 la 2ème, 6000 la 3ème etc...), ce qui n'empêche pas de lutter sur le tout, la pétition n'étant de loin pas le seul moyen de lutte d'Odebi.
  • # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

    Posté par  . Évalué à 7.

    Cinquièmement, ce texte place l'internet sous le controle du CSA, organisme qui d'après la LEN est je cite, " une instance qui n'a pas été conçue pour cela, [...] pendant audiovisuel de l'internet non-marchand). "

    Cette descrition incendiaire du CSA ne vient pas de la LEN, mais de l'article paru dans vieprivee.org!

    Sinon, y'aurait de quoi s'interroger sur les motivations des initiateurs de la LEN de *confier internet* au CSA :)

    "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

    • [^] # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

      Posté par  . Évalué à 1.

      dsl, c'est bien en effet de Vie-privée.org que vient cet définition. je modifi
    • [^] # Au moins

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      ils ne pourront pas dire que ça n'est pas de leur ressort lorsque France Info diffuse en WMA (d'ailleurs il est arrivé le flux Ogg Vorbis ? paske le wma avec mmsclient + ffplay ça marche mais bon... sai lourd).
  • # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

    Posté par  . Évalué à 2.

    La loi est complètement ridicule, inaplicable et politiquement à l'ouest. Elle ne règle aucun problème et, dans le meilleur des cas, se contente de légaliser les dérives des acteurs de l'internet. Le Conseil constitutionnel s'est déjà opposé à plusieurs de ses articles par le passé et le Sénat va pouvoir sérieusement gifler le Parlement s'ils le souhaitent.

    Le problème est qu'on ne peut pas faire grand-chose pour le moment, il faut attendre.
    • [^] # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ben si, justement, c'est le moment de faire quelque chose...le sénat n'as pas encore le texte entre les mains, et va falloir leur expliquer calmement et gentiment que ce texte c'est de la m... en boite (dsl je m'emporte)...

      Ne rien faire c'est se dire que c'est foutu. Je refuse de me laisser abattre et de serrer lesdents.fesses (rayer la mention inutile) en attendant que ca passe, parceque ca passeras pas..
      • [^] # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

        Posté par  . Évalué à 2.

        je penses, moi aussi, qu'il faut agir maintenant car sinon apres ca sera trops tard.
        Mais comment ?
        Il faut vraiment ce bouger c'est notre derniere chance car cette loi ouvre la porte a toutes les dérives et adieux nos libertés
    • [^] # Re: La LEN adoptée par l'assemblée

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      et le Sénat va pouvoir sérieusement gifler le Parlement s'ils le souhaitent Mais pourquoi le souhaiteraient-ils ? Que je sache, le Sénat est de la même sensibilité politique que le gouvernement et l'Assemblée. Il n'y a aucune raison que le Sénat cherche à destabiliser le gouvernement. Surtout pour une loi aussi futile (oui, il y a malheureusement des problèmes plus graves en France). Non, si cette loi est ce qu'elle est aujourd'hui c'est qu'elle a été faite et votée par des gens qui ne connaissent pas Internet et toutes les problématiques propres à son usage. Et je ne parle pas des éventuelles pressions des lobbys. Le seul espoir ne peut venir que du Conseil Consitutionnel. Mais il ne faut pas espérer de grands bouleversements tant que le problème culturel de nos élus et de leurs conseillers face à Internet ne sera pas réglé.

      Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

      • [^] # Re: <i>des gens qui ne connaissent pas Internet</i>

        Posté par  . Évalué à 3.

        Nos élus savent très bien ce qu'ils font. Il est frappant de constater d'un gouvernement l'autre, la grande similitude des lois concernant les nouvelles technologies de l'information : Brider à tous prix la liberté d'expression. Mettre sous contrôle tous les acteurs décisifs d'Internet. Suspendre au dessus de tous les éditeurs de contenus l'épée de Damocles du "contentieux" que ne manqueront pas de provoquer des personnes morales ou physiques et qui réclameront avec de bonnes chances de l'obtenir de lourdes sanctions financières. Evidemment, ces mêmes élus déploreront qu'en France le développement des NTIC n'est pas à la hauteur des pays plus libéraux et feindront de ne pas comprendre. La liberté d'expression "encadrée", c'est pas de liberté du tout ! Seul le droit, grace à des lois sans équivoques, garantit la liberté. . Et cette loi n'a pas de consistance.
        • [^] # Re: <i>des gens qui ne connaissent pas Internet</i>

          Posté par  . Évalué à 1.

          la grande similitude des lois concernant les nouvelles technologies de l'information

          je continue dans les invariants:
          - déresponsabiliser le peuple.
          - "résoudre" les conflits entre A et C en interposant un médiateur B entre eux.
          - foutre la pression sur B, épargner A et C.
          - légiférer sur la science et la technique (sans conscience).
          - professionnaliser.
          - médiatiser/désinformer : Internet EST compliqué.
          - fliquer (car on n'a rien à cacher).
          - la pédagogie est inutile.


          Nos élus savent très bien ce qu'ils font.

          Au début, ils comprenaient pas bien. La preuve, ils ont fait appel au Conseil Constitutionnel. Cette fois, comme au bon temps de la LSQ, avec l'aide du 11 septembre, ils ont compris.
          Des circonstances indépendantes de leur volonté feront qu'ils vont s'abstenir de faire appel au CC.
          La loi va passer.
          La netéconomie va s'installer dans la terreur.
          Et la Konphiance leur explosera naturellement à la figure un beau matin.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.