Le numéro 5 du Lama déchainé crie Non à Google !

17
19
nov.
2025
Communauté

« On en a gros ! Y en a marre !»

Après Windows, c’est contre Google que l’April pousse un cri ! Encore une multinationale qui abuse de son pouvoir, de son monopole hégémonique comme le dessine Gee. Et c’est donc un plaisir, pour l’équipe de journalistes du Lama déchaîné, de montrer qu’il est possible d’en sortir en laissant la parole et la plume à d’autres.
Alphabet Inc, la maison-mère de Google, devient de plus en plus hégémonique

Bannière du Lama déchainé

Dans ce numéro, vous retrouverez donc les différentes rubriques habituelles :

  • un édito écrit par Julie, une administratrice de l’April qui nous parle des bénéfices de Google et d’une de ses alternatives : Nextcloud ;
  • un dessin de Gee dont le héros alphabêtise ;
  • une anecdote qui montre le ressenti d’un·e installateurice de tenir un téléphone pas encore libéré ;
  • une info sur un groupe de chats qui fait miaou en maintenant des services alternatifs à ceux de Google ;
  • une plume extérieure laissée à l’initiative DéMAILnagement qui débarrasse de Gmail (entre autres) et trouve la solution qui convient aux besoins de courriel ;
  • un lecteur qui est sorti de Google, qui explique pourquoi et qui a fait un guide pour expliquer comment ;
  • une citation témoignage ;
  • une photo de téléphone entièrement libéré-délivré, il ne traquera plus jamais ;
  • le logiciel pour Android New Pipe, YouTube n’a qu’à bien se tenir ;
  • et une tentative de blague sur les développeurs face à Google.

Et bien sûr toutes les autres rubriques, merci à CoaGULL pour son écho, à Jean-Christophe pour sa pépite météorologique, à Julie pour sa parole, aux nombreuses (combien ?) entreprises adhérentes de l’April… Encore une petite présentation d’une distribution Libre, cette semaine c’est Mageia. Et pour celleux qui les attendent : les mots croisés !

Rappel, Le Lama déchaîné présente les actions de l’April et de ses proches jusqu’à Noël 2025, avec humour, légèreté et parfois quelques coups de gueule. NON À GOOGLE !! (ça rime !)

Ce travail hebdomadaire a pour but d’assurer la pérennité des activités de l’association qui cherche à récolter une somme de 30 000€ avant le 31 décembre.

Cette semaine, nous constatons que nous avons reçu 6% de notre besoin en quelques jours (merci le Capitole du Libre), ce qui amène le total à 16%. Les 100% sont encore loin, mais ça augmente tous les jours ! <3

Merci de votre lecture, de vos commentaires (qui risquent de se retrouver dans le courrier des lecteurices), de vos nombreux relais sur les réseaux sociaux ou ailleurs (c’est un bon moyen de nous aider que de relayer) et, bien sûr, de votre soutien !

Aller plus loin

  • # Alternatives

    Posté par  . Évalué à -5 (+7/-12). Dernière modification le 19 novembre 2025 à 12:19.

    Ça ne sert à rien de pousser des cris tant que des alternatives crédibles ne sont pas proposées. Et ce n'est toujours pas le cas, il y a des solutions libres mais ça n'arrive pas encore à la cheville des solutions proposées par Microsoft et Google, en terme d'ergonomie et de facilité d'utilisation. Je pense que ce serait plus productif d'investir du temps, de l'argent et de l'énergie à construire, améliorer et promouvoir ce qui existe déjà, plutôt que de critiquer sans cesse ce que la majorité des gens utilisent. C'est lassant et ça ne donne pas du tout envie de changer ni de s'intéresser au message, bien au contraire.

    • [^] # Re: Alternatives

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+8/-2).

      Ça ne sert à rien de pousser des cris tant que des alternatives crédibles ne sont pas proposées.

      Avec ce raisonnement on ne milite jamais

      Je pense que ce serait plus productif d'investir du temps, de l'argent et de l'énergie à construire, améliorer et promouvoir ce qui existe déjà, plutôt que de critiquer sans cesse ce que la majorité des gens utilisent.

      Je ne trouve pas que cette description ressemble au "lama déchaîné"

    • [^] # Re: Alternatives

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9 (+7/-0).

      Je suis le premier à dire que le milieu du libre doit faire des efforts pour aller vers les gens, produire des outils faciles à utiliser par Monsieur et Madame Michu, ne pas s'adresser uniquement aux geeks, à défendre GNOME quand ils font des sacrifices sur les fonctionnalités au profit de la simplicité d'utilisation pour le tout-venant, etc.

      Néanmoins, je pense aussi qu'il faut accepter que les solutions décentralisées ne seront jamais tout à fait aussi fluides d'utilisation que des systèmes complètement centralisés comme Google Drive et GitHub, parce que la centralisation est intrinsèquement plus pratique (un seul compte, une seule interface, pas de question d'interopérabilité, etc), et qu'il faut accepter de perdre ses avantages (tout en minimisant la perte), ce qui passe par la sensibilisation à ses problèmes (concentration des risques, création de pouvoirs non-élus plus puissants que des États, etc).

    • [^] # Re: Alternatives

      Posté par  . Évalué à 7 (+6/-0).

      L'ergonomie nécessite d'adapter les outils à la personne concernée, mais également demande à la personne concernée de comprendre les outils. L'interface magique n'existe pas. Si Goolag, et Kromou (moi ça me fait rire) on une interface ergonomique c'est que la majorité des utilisateurs se donnent des conseils d'utilisation de ces interfaces, et plus il y a d'utilisateurs et plus il y a de conseils.

      Ces deux sociétés privées profitent de l'effet de masse et de la force de l'habitude; il reste que le M. Raoul (oui je trouve que Mme Michu on lui casse beaucoup trop de sucre sur le dos) qui ne comprend rien à la "fromatique" et à "interplanète" ne comprendra rien sans qu'on lui explique, peu importe l'interface.

      L’ignorance, c’est le bonheur, pour certaines grosses firmes.

      Question "chevilles" et solutions, je pense que tu gonfle trop celles des GAFAM, je dépanne des Zindaube et du Gloulgoule (Hilarant non ?) une fois par semaine (j'ai négocié ça dans mon contrat de travail, plus c'est usant); ben niveau facilité de dépannage ça tourne entre Kafka et Ubu, même les convaincus s'en plaignent.

      Je pense que ce serait plus productif d'investir du temps, de l'argent et de l'énergie à construire, améliorer et promouvoir ce qui existe déjà

      Ce qui est lassant, c'est d'entendre toujours les mêmes discours pseudo positivistes, car ces efforts sont faits du côté du libre depuis des années. Du côté des clients qui se prennent pour des utilisateurs, rien ne bouge … c'est donc pour ça qu'on milite.

  • # Bah alors, on oublie de relire les statuts de l'APRIL ;-) ?

    Posté par  . Évalué à 1 (+3/-3). Dernière modification le 19 novembre 2025 à 12:42.

    Ici je lis:

    Les raisons de la révision des statuts de l’April sont plurielles. Néanmoins, la raison principale consistait à mettre en cohérence les statuts avec le travail engagé depuis plusieurs années concernant l’inclusivité. Pour appréhender toutes les réflexions et travaux engagés sur ce sujet, lire la page Mieux inclure la diversité de genre pour mieux agir, le cheminement de l’April.

    Il était nécessaire de revoir le texte des statuts dans son ensemble pour, en toute logique, afficher un texte plus inclusif. Le langage inclusif ne doit pas être réduit à l'utilisation du point médian, qui n'est pas utilisé dans le texte des statuts. Le langage inclusif fait appel à plusieurs outils utilisables en fonction du contexte : mots épicènes, formules englobantes, doublets, etc.

    Et là, patatras, que vois-je dans les définitions des mots croisés :

    Premier programmeur (3)

    Et alors les gars (je suppose hein ;-) ), la féminisation des noms de métiers, c'est du pipi de chat :-p ?

    • [^] # Re: Bah alors, on oublie de relire les statuts de l'APRIL ;-) ?

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

      Et la def de la 24 est osée (pour ne pas dire de mauvais goût…)

      • [^] # Re: Bah alors, on oublie de relire les statuts de l'APRIL ;-) ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

        On est d'accord.

        Notons que la personne autrice de cette définition est juive, famille originaire d'Europe centrale…

        Après, le terme de "camp" reste louche? Ça reste un lieu de travail et de vie de groupe, hum hum.

        Ça fait partie de tous ces termes compliqués, comme collaborateur.

        Non?

        • [^] # Re: Bah alors, on oublie de relire les statuts de l'APRIL ;-) ?

          Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

          Après, le terme de "camp" reste louche?

          Non le mot camp en lui même n'est pas louche.
          La définition aurait été un truc du genre "Baborum" ou "zone à scouts" (ou à Jeannettes, ou à romains), je n'aurais pas relevé.

          C'est l'association de la définition avec sa solution que JE trouve osée (certain peuvent penser le contraire, hein). Je n'ai pas dit qu'elle était antisémite cette association, j'ai juste dit qu'elle était osée.

          Et le fait que la personne qui a proposé la définition soit juive n'enlève rien au caractère osé.

          Mon message a pour but de nourrir le débat d'idée et non pour jeter l'anathème. Ce qui va sans dire va mieux en le disant comme disent les militaires :-)

    • [^] # Re: Bah alors, on oublie de relire les statuts de l'APRIL ;-) ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

      C'est fait exprès, justement, car le premier est une première.

      Un contre-pied, dont le but est de marquer encore plus le lecteur.

      Bien sûr je connais des gens qui ne sont pas touchés, ou même perturbés, par ce genre de mécanisme, de l'ordre du sarcasme ou de l'ironie.

      • [^] # Re: Bah alors, on oublie de relire les statuts de l'APRIL ;-) ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 19 novembre 2025 à 16:47.

        Bon ben du coup j'ai trouvé les deux. Pour moi ça ne pouvait pas être elle pour la huit, le genre, le nombre, etc, étant importants justement habituellement…

        En moins polémique, peut-être qu'il aurait pu être défini par "plusieurs 17"

        La 22 je l'avais trouvée depuis le début mais je n'y croyais pas…

      • [^] # Re: Bah alors, on oublie de relire les statuts de l'APRIL ;-) ?

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        Un contre-pied, dont le but est de marquer encore plus le lecteur.

        Programmeur en 3 lettres, de toute façon, je n'en connais pas d'autre. Donc j'ai trouvé tout de suite.

        Ok, dans les mots croisés, il est admis d'accepter qu'une définition au masculin corresponde à un nom propre féminin. Mais l'usage c'est quand même de faire correspondre genre/nombre/temps de conjugaison, etc entre la def et sa solution.

  • # Mots croises

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Un peu depite d'avoir loupe la def originale pour la 24, j'aime bien l'humour grincant… tant pis pour moi.
    Sinon, reste encore une petite coquille: def 13, il manque un T, non?

    ++
    Gi)

    • [^] # Re: Mots croises

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      La définition était en un seul mot: concentration.

      • [^] # Re: Mots croises

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

        rectification, la définition était «lieu de concentration»…

        Pour information, les mots croisés de niveau 1 c'est facile, rapide à faire mais trop vite ennuyant et répétitif.

        Plus on monte dans les niveaux, plus les def ressemblent à des jeux de mots, des double-sens, des associations d'idées, voire du second degré. Donc plus cela prend de temps mais plus la résolution est épanouissante et l'on est fier d'avoir réussi.

        Cf cet article : https://motscroisesmagazine.fr/blog/forces-en-mots-fleches-ce-quil-faut-savoir/
        _Forces 1 à 2 : niveau débutant
        Le niveau débutant se caractérise par des définitions directes et transparentes qui font appel au vocabulaire courant. À ce niveau, la relation entre la définition et la réponse est généralement évidente et ne nécessite pas d’interprétation complexe. Les définitions sont souvent formulées comme dans un dictionnaire, avec peu ou pas de jeux de mots. Par exemple : « Capitale de la France » pour « PARIS »; « Contraire de chaud » pour « FROID ». Première programmeuse : Ada Lovelace

        Force 3 : niveau intermédiaire
        À ce niveau, les créateurs de grilles commencent à introduire des subtilités qui demandent une réflexion plus poussée. Les définitions deviennent moins directes et peuvent comporter des périphrases, des tournures légèrement ambiguës, des références culturelles plus variées. Mais le tout reste accessible. exemple : premier programmeur

        Forces 4 à 5 : niveau avancé
        Enfin, on peut parler ici de définitions plus sophistiquées. Les formulations sont volontairement plus ambiguës ou trompeuses, les jeux de mots nécessitent une interprétation fine, les indices suggèrent plutôt que définissent. Dans ces niveaux, l’humour et l’ironie sont utilisés fréquemment. Par exemple : « passe à table quand il est pressé »pour « CITRON » ou encore « Mieux vaut ne pas en manquer quand on veut en découdre » pour « FIL » ou amie de Babbage

        Les mots croisés du lama sont de plusieurs niveaux, ce qui peut être trompeurs, désolée, mais nous ne sommes pas des professionnel·les et faisons cela sur notre temps libre. On essaye donc de faire au mieux! Désolée si ça choque parfois ou fait grincer des dents.

        Le plus important, ce sont les textes qui précèdent!

        Magali Garnero (alias Bookynette) / Présidente de l'April : bookynette@april.org / Membre de Framasoft

        • [^] # Re: Mots croises

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

          Mais qui est le premier programmeur alors ?

          • il n'y en a pas si l'on s'attache au genre
          • c'est bien Ada Lovelace si l'on s'attache à la fonction

          Babbage serait donc le deuxième programmeur ?

          • [^] # Re: Mots croises

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

            On peut mentionner Jacquard, qui a programmé les métiers du même nom et aurait inspiré Babbage.

            Pour moi, on devrait faire évoluer la langue, et dire "la premier programmeur". Mais pour l'instant je n'ai pas réussi à convaincre beaucoup autour de moi :-)

            • [^] # Re: Mots croises

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 20 novembre 2025 à 16:21.

              Il y a aussi cette histoire un peu populaire qui dit « je te définis dix commandements et pour le reste tu auras du libre arbitre chère intelligence artificielle », ce qui est une forme de programmation déclarative. Avec un côté « de toute façon si tu faisais un truc un peu trop libre, je te kill -SIGapocalypse ou je te respawne.

              Et les recettes de cuisine datent de bien avant Lovelace, Jacquard ou Babbage, avec leur « si c'est trop épais alors rajoutes de l'eau » ou « mélanger tant que le résultat n'est pas lisse ».

              Et les maths avec du « pour n=0 et 1 alors Fibonacci vaut 1; si n plus grand ou égal à 2 alors Fibonacci(n+2)=Fibonacci(n+1)+Fibonacci(n).

              Et…

              Les premiers programmeureuses étaient donc des M./Mme Jourdain qui programmaient sans le savoir avant l'invention de la programmation et l'existence de Molière.

            • [^] # Re: Mots croises

              Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

              Je ne comprends pas ta proposition. Pourquoi "la premier programmeur" et pas "la première programmeuse". L'article s'accorde en genre et en nombre avec le substantif. Et "programmeur" est masculin singulier. Donc tu écris soit le programmeur soit la programmeuse, mais pas un mix des deux.

              "programmeuse" existe dans le Wikitionnaire (avec une citation datant de 2010) et on le voit aussi dans le Larousse et le GDT.

            • [^] # Re: Mots croises

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

              Pour moi, on devrait faire évoluer la langue, et dire "la premier programmeur".

              Pour moi on devrait faire évoluer la langue et faire disparaître le genre en général. J'ai commencé à apprendre l'espéranto ou il n'y a pas de genre et c'est tellement plus simple (ce n'est évidemment pas la seule raison mais ça contribue). Il y a bien sûr des mots différents pour homme/femme, père/mère, etc… et ils se ressemblent (viro/virini, patro/patrino, …) mais pas pour le reste (programmeur) et pas d'accord non plus. Un seul article défini : la. Les verbes ne s'accordent ni en genre, ni en nombre, ni en personne (estas est à la fois suis, es, est, sommes, êtes et sont).

              • [^] # Re: Mots croises

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 21 novembre 2025 à 10:16.

                +1

                L'Anglais est pas mal avancé aussi, et ils ont même fait évoluer les quelques derniers noms de métier genrés, comme "fireman" qui a évolué en "firefighter", "barman/barmaid" en "bartender".

                Est-ce qu'une langue non-genrée entraine une société non-sexiste?

                • [^] # Re: Mots croises

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

                  Est-ce qu'une langue non-genrée entraîne une société non-sexiste ?

                  l'utilisation de terme épicène évite l'écueil du point médian d'une part et minimise d'autre part la confusion de certaines personnes du neutre avec le masculin (le neutre n'étant — bien sûr — pas masculin o_O et le masculin n'étant pas neutre, quoique…). Moi celui que j'aime bien c'est sage-femme :p

                  • [^] # Re: Mots croises

                    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

                    Épicène c'est bien et même amusant parfois, tu arrives à parler et n'écrire que avec des termes épicènes?

                    (sans reconstruire complètement toutes les phrases)

                    Ah oui, personnellement le genre des objets aussi est un problème. D'autant qu'il y a parfois des hiérarchies, dont on peut s'amuser mais qui sont bel et bien là. Un exemple: chaise et fauteuil :)

                    • [^] # Re: Mots croises

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

                      tu arrives à parler et n'écrire que avec des termes épicènes ?

                      bin, non vu qu'on n'a visiblement pas :

                      une langue non-genrée

                      ce serait quoi pour toi ?

                      L'anglais y répond partiellement (plus souvent que le français), l'esperanto cité plus haut y répondrait plus complètement.

                      l'écriture inclusive avec le point médian s'appuie au contraire sur l'apposition de fautes d'orthographe entremêlant masculin et féminin ne donnant même pas du neutre :/ (bien au contraire)

                    • [^] # Re: Mots croises

                      Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

                      On peut s'amuser effectivement, c'est pas pareil si tu es sur le trône des roi ou reine et le trône pour le commun ! Mais imaginer les premiers sur le second peut être réconfortant !

                      • [^] # Re: Mots croises

                        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

                        Ah zut, je me rends compte que je ne suis pas épicène quand je dis "ma renne" à ma femme! Zut zut.

                        Je vais peut-être essayer "altesse" alors. Épicène féminin?

                        (oh purée c pas toujours simple ces trucs là)

                      • [^] # Re: Mots croises

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).

                        Ça me rappelle l'émission historique de "France Inter" de la semaine venant de s'achever, dans laquelle Louis XIV(si je me souviens bien), quand on lui disait que sa mère fut la meilleure reine, répondait "mieux que ça, elle fut le meilleur roi".

                        "ma renne"

                        Faute ?

                        Le problème de fond dans le cas présent me semble être celui consistant à diviniser sa femme/compagne : c'est sexiste.

                        • [^] # Re: Mots croises

                          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

                          Pas du tout une faute, c'est une taquinerie de couple :-)

                          Diviniser est un autre problème => c'est créer une attente qu'il sera difficile de ne jamais décevoir. Mettre sur un piédestal, c'est presque une garantie de chute brutale.

                          Peut-être pour ça qu'il ne faudrait jamais (trop) idéaliser une autre personne, vivante ou non.

                • [^] # Re: Mots croises

                  Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

                  Est-ce qu'une langue non-genrée entraîne une société non-sexiste ?

                  Bien évidemment non. Les exemples sont nombreux.

              • [^] # Re: Mots croises

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

                Bonjour Colin puis-je rependre le commentaire précédent pour le courrier des lecteurices du numéro 8 du Lama déchainé?

                Magali Garnero (alias Bookynette) / Présidente de l'April : bookynette@april.org / Membre de Framasoft

        • [^] # Re: Mots croises

          Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

          la définition était «lieu de concentration»…

          Au temps pour moi, ma mémoire m'a fait défaut. La vieillesse un naufrage !

          • [^] # Re: Mots croises

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

            Mais non, nous sommes comme le bon vin, on se bonifie avec l'âge!!

            Magali Garnero (alias Bookynette) / Présidente de l'April : bookynette@april.org / Membre de Framasoft

            • [^] # Re: Mots croises

              Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 25 novembre 2025 à 17:04.

              Hum! je sens comment ça va finir : "Four yorshiremen" (Monthy python)

              … et dans ce royaume, ceux qui y voient un peu plus clair sont parfois très mal vus.

              • [^] # Re: Mots croises

                Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

                Je vous prie de m'excuser, je n'aurais pas dû poster ce message qui pourrait être considéré comme irrespectueux.
                je suis sincèrement désolé.

                … et dans ce royaume, ceux qui y voient un peu plus clair sont parfois très mal vus.

        • [^] # Re: Mots croises

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

          Les mots croisés du lama sont moins informatiques mais toujours très branchés "voile" alors que « le grand récit » de Mercredi 19 Novembre 2025 sur RTL parlait justement de Florence Arthaud(alors qu’il y avait mieux sur France Inter : un concert des Souchon)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.