Dans une lettre envoyée à un officiel du ministère du commerce aux États-Unis, le président du LUG de la Silicon Valley explique comment les restrictions sur l'exportation de matériel cryptographique empêchent l'exportation de Linux par les Américains en Irak.
Il est important de noter que Solaris ou Windows ne sont pas soumis à cette restriction.
Les autres pays concernés par ces restrictions sont : Cuba, Iran, Irak, Libye, Corée du Nord, le Soudan et la Syrie
Je comprends pas comment les US peuvent interdire l'exportation d'un projet international sous license GPL? La GPL a-t-elle des restriction territoriale ?
J'aurais pensé au point 8
Je cite :
/usr/share/common-licenses/GPL
8. If the distribution and/or use of the Program is restricted in
certain countries either by patents or by copyrighted interfaces, the
original copyright holder who places the Program under this License
may add an explicit geographical distribution limitation excluding
those countries, so that distribution is permitted only in or among
countries not thus excluded. In such case, this License incorporates
the limitation as if written in the body of this License.
Sauf que il n'est ni question de brevets, ni de copyright.
Donc, c'est louche. J'ai vite regardé sur le contrat de Bill d'en face, et point 6 de l'eula :
6. RESTRICTIONS À L'EXPORTATION. Vous reconnaissez
que le LOGICIEL est soumis à la réglementation américaine en
matière d'exportation. Vous vous engagez à respecter toutes
les lois et réglementations nationales et internationales
applicables aux produits, y compris les Export Administration
Regulations en vigueur aux États--Unis, ainsi que les
restrictions imposées par les gouvernements des États--Unis
d'Amérique et d'autres pays concernant les utilisateurs finaux,
les utilisations finales et les pays destinataires. Des
informations supplémentaires sont disponibles sur le site
Internet http://www.microsoft.com/exporting/.(...)
Est ce qu'un logiciel produit aux états unis est implicitement soumis au restricitions ? Oui, sans doute, mais, à partir de quand on considére qu'il est produit la bas ?
C'est bizarre, je pense exactement le contraire...
argumente un peu, au lieu de poluer...
Si c'est du IT dont tu parles, tout est à refaire (comme pour le reste d'ailleur), et c'est pour ca que les USA essayent de garder un contrôle sur les entreprises qui vont reconstruire.
Si c'est du LL, un pays comme la Pologne l'utilise beaucoup plus que la France. Alors pourquoi l'Irak s'en priverait, si ce n'était sous la pression des USA ?
un marché se défini aussi par l'argent disponible pour tout refaire...
y a-t-il tant d'argent que ça à utiliser pour de l'informatique en Irak, et pire, au Soudan?
Parce que pour faire tourner des softs il faut des ordinateurs et qu'avant d'acheter des ordis il faut déjà avoir de quoi bouffer.
Il ne faut pas croire que l'Irak est un pays du tiers monde, certes un embargo stupide l'a beaucoup fait régressé, mais sans ces restrictions artificielles, les produits de base vont revenir en masse, donc cela fait baisser leur prix et le pouvoir d'achat augmente. De plus pour acheter quelques choses, il faut travailler. Comme dans le monde du travail, il arrive qu'on utilise des ordis, autant qu'ils prennent le meilleur rapport qualité/prix.
En même temps une des 1ères institutions à avoir été remise d'aplomb a été le Ministère du Pétrole il me semble... En plus lors de la "reconstruction" du pays c'est rarement le pays qui paye. Ou alors il paye sur le long terme (plan Marshall...), plus tard, une fois qu'il a été reconstruit. En attendant ce sont les états "industrialisés" qui financent la reconstruction. Mais il ne faut pas se méprendre: le financement en question consiste très souvent en un paiement de prestations offertes par des entreprises de ce même et généreux pays qui finance.
Exemple: pour reconstruire l'Europe de l'Est les pays de l'Europe de l'Ouest financent des entreprises "de l'Ouest" pour construire, moderniser ou réparer des centrales nucléaires, par exemple.
Autre exemple: pour faire de l'Irak un vrai pays démocratique les US vont engager tout un tas de travaux effectués par des entreprises américaines financées par les US eux-mêmes (dans ce cas précis ils pourraient presque s'autofinancer avec le pétrole trouvé sur place, mais bon...).
Tout ça pour dire que c'est pas parce que les gens crèvent de faim que ça empêchera un état industrialisé de balancer des subventions énormes pour mettre en place des infrastructures non prioritaires (informatique par exemple...) pour peu que ça permette d'occuper sa propre industrie.
Les optimistes diront que chacun trouve son compte à ce genre d'arrangement: l'état du pays "industrialisé" voit son activité économique reprendre, l'industriel empoche des sous, et le pays détruit/en reconstruction bénéficie de matos tout neuf.
Les autres diront que c'est encore un coup de ces enculés de gouvernements libéraux qui ont trouvé là un bon moyen de financer leur copains du secteur privé avec des fonds publics tout en se donnant une bonne image "regardez nous on aide les pays ravagés" sachant qu'en fait ils se tamponnent des véritables problèmes du pays en question, et que la faim et la pauvreté ils s'en tapent comme de l'an 40, du moment que l'argent coule à flot et que la bourse grimpe...
Bref, on attend rarement que tout le monde ait à bouffer pour s'informatiser (y'a pas besoin de chercher des exemples très très loin, la France en est un) et pour rejoindre d'autres commentaires, l'Irak, avant d'être bombardé et mis en touche avec l'embargo, était loin d'être un pays du tiers monde.
This source code is subject to the U.S. Export Administration Regulations and other U.S. law, and may not be exported or re-exported to certain countries (currently Afghanistan (Taliban controlled areas), Cuba, Iran, Iraq, Libya, North Korea, Sudan and Syria) or to persons or entities prohibited from receiving U.S. exports (including Denied Parties, entities on the Bureau of Export Administration Entity List, and Specially Designated Nationals).
Aurais je raté un épisode, les Taliban controleraient ils encore l'Afghanistant?
Enfin ca me fait mal de voir que certain pays, en raison de relation diplomatique "houleuse" avec les US se voient interdit l'utilisaion de certain logiciel libre. En poussant un peu, on va bientot plus pouvoir utiliser Mozilla en France, vu les relations actuelles entre Paris et Washington.
Est ce qu'on peut encore plus mal comprendre le probléme que ça?
Linux et les logiciels libres ne sont pas interdits en irak, c'est exporter un linux américain depuis l'amérique vers un de ces pays, à cause d'une loi anti-ces-pays-là. Probléme purement américano-américain. Circulez il n'y a rien à voir.
Extrait de la discussion en dessous du texte: A while ago, someone asked a question on the kernel mailing list asking what percentage of the kernel had been written in the US, because the export restrictions to Iran (I think) did not allow products which had more than 10% of the code produced in the US.
Q:On n'a pas le droit d'exporter un produit qui contient plus de 10% de code écrit en amérique. Peut envoyer un noyau linux vers l'iran?
The reply basically stated that linux was already in Iran, including some of the kernel programmers, hence no export required. I think that linux is truely international, and the US is unable to restrict distribution to any countries.
R:On s'en fout, linux est déja en iran, développeurs du noyau inclus, pas besoin de l'exporter.
Est ce qu'on peut encore plus mal comprendre le probléme que ça?
Visiblement oui.
Linux et les logiciels libres ne sont pas interdits en irak, c'est exporter un linux américain depuis l'amérique vers un de ces pays, à cause d'une loi anti-ces-pays-là.
Et en me relisant tu verras que je ne dis pas le contraire. Je dis interdit de fait, ce qui veut dire qu'ils ne sont aucunement interdit mais qu'il est très difficile de les exporter là bas pour une entreprise quelconque.
Car les entreprises américaines n'ont pas le droit de l'exporter (cfr l'article) et qu'une entreprise européenne doit passer au travers des appels d'offres lancé par l'administration qui tente de reconstruire l'Irak. On sait aussi que l'attribution des marchés ne semble pas être d'une transparence cristaline.
C'est pourquoi dans les faits, les logiciels libres (enfin, ceux comportant des fonctions cryptographiques) sont plus ou moins interdits. On notera aussi le fait que j'utilise une phrase interrogative. Je n'avance rien, je me limite à constater une conjonction nuisible au libre.
Il y a quand même une incompréhension majeure:
ils ne sont PAS INTERDITS DE FAIT OU AUTREMENT en Irak.
Ton entreprise, europeenne aimée ou européenne honnie, suisse , américaine, kurde, iranienne, irakienne ou bantou qui est en Irak, peut et a le droit de télécharger et d'utiliser n'importe quelle distro qu'elle veut, trouve ou même "compile from scratch", et ce tant qu'une loi SUR PLACE, que ce soit la loi des armes et donc du Grand Colon en Chef, ou une loi locale (et donc du Grand Colon en Chef) ne dise que c'est autrement.
Là, on parle d'une loi ricaine qui place des restrictions sur les exportations des entreprises ricaines de produits ricains et du fait que ces lois ont été allégées récemment pour l'irak pour les softs proprios et qu'ils ont oublié les ll.
Personnellement, je vais attendre de voir les suites du mail du lug avant de tomber dans la parano, je crois plus à l'incompétence qu'à la malice dans ce genre d'histoire. Mais, aucun rapport avec la situation interne à l'Irak pour l'instant (c-a-d tant que Hilary Rosen n'aura pas réécrit leurs lois sur la propriété intellectuelle).
D'après ce que je comprend, ça violerait des lois américano-américaines en cas d'exportation et de reexportation d'un pays tiers, mais est-ce qu'on peut parler d'exportation pour un produit mondial, GNU/Linux n'est pas américain, donc si j'exporte un distribution non-américaine GNU/Linux d'Europe (UE,AELE ou CEI ) vers l'Irak je ne fais pas de réexportation.
Il faut arrêter de penser que les lois américano-américaines s'appliquent au reste de monde, elles sont heureusement cantonner à leurs trop grands territoires.
Tout ça c'est un peu comme les download chez Oracle :
- I am not a citizen, national or resident of, and am not under the control of, the government of: Cuba, Iran, Sudan, Iraq, Libya, North Korea, Syria, nor any other country to which the United States has prohibited export.
- I will not download or otherwise export or re-export the Programs, directly or indirectly, to the above mentioned countries nor to citizens, nationals or residents of those countries.
- I am not listed on the United States Department of Treasury lists of Specially Designated Nationals, Specially Designated Terrorists, and Specially Designated Narcotic Traffickers, nor am I listed on the United States Department of Commerce Table of Denial Orders.
- I will not download or otherwise export or re-export the Programs, directly or indirectly, to persons on the above mentioned lists.
- I will not use the Programs for, and will not allow the Programs to be used for, any purposes prohibited by United States law, including, without limitation, for the development, design, manufacture or production of nuclear, chemical or biological weapons of mass destruction.
ouf...
Euh, tout le monde lit tout à chaque fois bien évidemment, surtout les intéressés, et coche en fonction des phrases sans jamais mentir... un peu comme les sites X qui demandent si vous êtes majeurs !
J'ai vu dans un JT des films Américains qui étaient diffusés dans des cinés Irakien (vieux navets style Hollywood Night), avec des affiches très laides sur les murs... et là bizarrement par d'interdiction d'exportation !? Pourtant en refourgant du vieux McGyver, les terroristes pourraient s'inspirer des méthodes de fabrication des bombes artisanale !? lol
ça violerait des lois américano-américaines en cas d'exportation et de reexportation d'un pays tiers
C'est bien ce que j'avais cru comprendre. Ce n'est pas la première fois que les américains se mettent eux même hors course dans un domaine. Si ça les amuse...
Ce qui me gêne le plus c'est que ce genre de news ait pu être validée. Ils dorment les modéros?
"Les logiciels libres interdits de fait en Irak"
-> déjà il ne s'agit que de certains logiciels (ssh, gpg,...) et pas seulement les logiciels libre. En plus ça n'est pas nouveau.
"Il est important de noter que Solaris ou Windows ne sont pas soumis à cette restriction."
-> c'est déjà dans leur license normalement.
Rien de nouveau sous le soleil. Bon, moi je retourne me coucher.
d'ailleurs l'autre fois j'avais ete faire un tour sur le site de trillian, et vu une remarque qui m'avait quelque peu stupefait :
"Attention Overseas Customers
As required by law, Trillian is subject to United States export controls. Trillian may not be downloaded or otherwise exported or re-exported into (or to a national or resident of) Afghanistan, Cuba, Iran, Iraq, Libya, North Korea, Sudan, Syria or any other country to which the United States has embargoed goods; or any organization or company on the United States Commerce Department's "Denied Parties List." By downloading or using Trillian, you are agreeing to the foregoing and all applicable export control laws. You are also warranting that you are not under the control of, located in, or a resident or national of any such country or on any such list. The information on export laws provided herein is not necessarily complete. For more information on export laws, please refer to the United States Commerce Department Bureau of Export Administration at (202) 482-2440, or (202) 482-4811."
mouais c'est y pas fous.
Mais perso si j'envoie par la poste une distrib linux en Iran, Irak, cuba etc... mais que j'en fait cadeau çà change quelques chose? Et si on n'a pas le droit de leur refourgué un truc 10% écrit en Amérique alors cro$oft ne pourra pas leur vendre de windaube???
Au fait quelqu'un qd c'est les prochaines éléction américaine car le prochain président risquent d'être linuxien.
Le prochain président sera Georges Bush... (l'élection n'a pas encore eu lieu mais les résultats sont déjà là)
Il y a de grandes chances, certes... mais ce n'est pas pour autant que ça arrivera... Et comme je ne m'en réjouis pas trop je préfère continuer à espérer...
Donc Le prochain présidenta de grandes chancesd'être Georges W. Bush.
On peut se souvenir du 21 avril où tout le monde disait, depuis des mois, "on aura X et Y au deuxième tour" et... finalement tout le monde est resté bête lorsqu'il y a eu X et... Z !
(l'élection n'a pas encore eu lieu mais les résultats sont déjà là
ça change de leur dernière élection, où il y a eu une votation, mais dont on n'a toujours pas les résultats, vu que les medias ont arrêté de recompter pour se transformer en outils de propagande bien docile. A qui profite le crime?
je pensais à personne (je ne connais leur nom ni leur projet) mais d'après "une étude" parmi les 8 gars qui ce sont présenté 4 utilise linux et apache pour leur site web, 1 utilise Sun et solaris (je crois) et 3 autre utilise windaube. Petite question : de quel côté Bush se trouve-t-il ?
d'ailleurs l'uptime (temps moyen entre chaque redémarrage) est de 443 j environ pour les linuxiens pour 3 ou 4 j pour les windoziens.
Dire qu'un candidat est pro-linuxien parce que son site web tourne sous Linux, c'est comme de dire qu'il est "pro-essence" et "anti-diesel" parce que sa voiture avec chauffeur a un moteur essence.
Il ne doit même pas savoir comment ça marche, et s'en fiche complètement. Il a normalement une équipe qui prend ce genre de décisions mineures à sa place.
winmachinchose peut être exporter dans n'importe quel pays ( sauf interdiction
explicite) à condition que les éventuels systèmes de crypto qui y seraient inclus soient .... humm .. faibles :)
tout logiciel dit de sécurité à base de crypto vendu par une boite américaine est de la <mode grossier> déjection </mode grossier> en boite si autorisé à l'export
# Re: Les logiciels libres interdits de fait en Irak ?
Posté par drac . Évalué à 2.
[^] # Re: Les logiciels libres interdits de fait en Irak ?
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 6.
Je cite :
/usr/share/common-licenses/GPL
8. If the distribution and/or use of the Program is restricted in
certain countries either by patents or by copyrighted interfaces, the
original copyright holder who places the Program under this License
may add an explicit geographical distribution limitation excluding
those countries, so that distribution is permitted only in or among
countries not thus excluded. In such case, this License incorporates
the limitation as if written in the body of this License.
Sauf que il n'est ni question de brevets, ni de copyright.
Donc, c'est louche. J'ai vite regardé sur le contrat de Bill d'en face, et point 6 de l'eula :
6. RESTRICTIONS À L'EXPORTATION. Vous reconnaissez
que le LOGICIEL est soumis à la réglementation américaine en
matière d'exportation. Vous vous engagez à respecter toutes
les lois et réglementations nationales et internationales
applicables aux produits, y compris les Export Administration
Regulations en vigueur aux États--Unis, ainsi que les
restrictions imposées par les gouvernements des États--Unis
d'Amérique et d'autres pays concernant les utilisateurs finaux,
les utilisations finales et les pays destinataires. Des
informations supplémentaires sont disponibles sur le site
Internet http://www.microsoft.com/exporting/.(...)
Est ce qu'un logiciel produit aux états unis est implicitement soumis au restricitions ? Oui, sans doute, mais, à partir de quand on considére qu'il est produit la bas ?
[^] # Re: Les logiciels libres interdits de fait en Irak ?
Posté par xcoder_nux . Évalué à 1.
[^] # Re: Les logiciels libres interdits de fait en Irak ?
Posté par Benoit Rousseau . Évalué à -2.
argumente un peu, au lieu de poluer...
Si c'est du IT dont tu parles, tout est à refaire (comme pour le reste d'ailleur), et c'est pour ca que les USA essayent de garder un contrôle sur les entreprises qui vont reconstruire.
Si c'est du LL, un pays comme la Pologne l'utilise beaucoup plus que la France. Alors pourquoi l'Irak s'en priverait, si ce n'était sous la pression des USA ?
[^] # Re: Les logiciels libres interdits de fait en Irak ?
Posté par barbie_g . Évalué à 1.
un marché se défini aussi par l'argent disponible pour tout refaire...
y a-t-il tant d'argent que ça à utiliser pour de l'informatique en Irak, et pire, au Soudan?
[^] # Re: Les logiciels libres interdits de fait en Irak ?
Posté par ASpirit . Évalué à 1.
[^] # Re: Les logiciels libres interdits de fait en Irak ?
Posté par xcoder_nux . Évalué à 3.
[^] # Re: Les logiciels libres interdits de fait en Irak ?
Posté par Djax . Évalué à 2.
Il ne faut pas croire que l'Irak est un pays du tiers monde, certes un embargo stupide l'a beaucoup fait régressé, mais sans ces restrictions artificielles, les produits de base vont revenir en masse, donc cela fait baisser leur prix et le pouvoir d'achat augmente. De plus pour acheter quelques choses, il faut travailler. Comme dans le monde du travail, il arrive qu'on utilise des ordis, autant qu'ils prennent le meilleur rapport qualité/prix.
[^] # Re: Les logiciels libres interdits de fait en Irak ?
Posté par ufoot (site web personnel) . Évalué à 1.
Exemple: pour reconstruire l'Europe de l'Est les pays de l'Europe de l'Ouest financent des entreprises "de l'Ouest" pour construire, moderniser ou réparer des centrales nucléaires, par exemple.
Autre exemple: pour faire de l'Irak un vrai pays démocratique les US vont engager tout un tas de travaux effectués par des entreprises américaines financées par les US eux-mêmes (dans ce cas précis ils pourraient presque s'autofinancer avec le pétrole trouvé sur place, mais bon...).
Tout ça pour dire que c'est pas parce que les gens crèvent de faim que ça empêchera un état industrialisé de balancer des subventions énormes pour mettre en place des infrastructures non prioritaires (informatique par exemple...) pour peu que ça permette d'occuper sa propre industrie.
Les optimistes diront que chacun trouve son compte à ce genre d'arrangement: l'état du pays "industrialisé" voit son activité économique reprendre, l'industriel empoche des sous, et le pays détruit/en reconstruction bénéficie de matos tout neuf.
Les autres diront que c'est encore un coup de ces enculés de gouvernements libéraux qui ont trouvé là un bon moyen de financer leur copains du secteur privé avec des fonds publics tout en se donnant une bonne image "regardez nous on aide les pays ravagés" sachant qu'en fait ils se tamponnent des véritables problèmes du pays en question, et que la faim et la pauvreté ils s'en tapent comme de l'an 40, du moment que l'argent coule à flot et que la bourse grimpe...
Bref, on attend rarement que tout le monde ait à bouffer pour s'informatiser (y'a pas besoin de chercher des exemples très très loin, la France en est un) et pour rejoindre d'autres commentaires, l'Irak, avant d'être bombardé et mis en touche avec l'embargo, était loin d'être un pays du tiers monde.
[^] # Re: Les logiciels libres interdits de fait en Irak ?
Posté par ASpirit . Évalué à 0.
http://www.mozilla.org/releases/(...)
Vive la liberté... restrictive !
[^] # Re: Les logiciels libres interdits de fait en Irak ?
Posté par drac . Évalué à 1.
Enfin ca me fait mal de voir que certain pays, en raison de relation diplomatique "houleuse" avec les US se voient interdit l'utilisaion de certain logiciel libre. En poussant un peu, on va bientot plus pouvoir utiliser Mozilla en France, vu les relations actuelles entre Paris et Washington.
# Re: Les logiciels libres interdits de fait en Irak ?
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 3.
# Mécompréhension?
Posté par imr . Évalué à 10.
Linux et les logiciels libres ne sont pas interdits en irak, c'est exporter un linux américain depuis l'amérique vers un de ces pays, à cause d'une loi anti-ces-pays-là. Probléme purement américano-américain. Circulez il n'y a rien à voir.
Extrait de la discussion en dessous du texte:
A while ago, someone asked a question on the kernel mailing list asking what percentage of the kernel had been written in the US, because the export restrictions to Iran (I think) did not allow products which had more than 10% of the code produced in the US.
Q:On n'a pas le droit d'exporter un produit qui contient plus de 10% de code écrit en amérique. Peut envoyer un noyau linux vers l'iran?
The reply basically stated that linux was already in Iran, including some of the kernel programmers, hence no export required. I think that linux is truely international, and the US is unable to restrict distribution to any countries.
R:On s'en fout, linux est déja en iran, développeurs du noyau inclus, pas besoin de l'exporter.
[^] # Re: Mécompréhension?
Posté par Nicolas Évrard (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.
Visiblement oui.
Linux et les logiciels libres ne sont pas interdits en irak, c'est exporter un linux américain depuis l'amérique vers un de ces pays, à cause d'une loi anti-ces-pays-là.
Et en me relisant tu verras que je ne dis pas le contraire. Je dis interdit de fait, ce qui veut dire qu'ils ne sont aucunement interdit mais qu'il est très difficile de les exporter là bas pour une entreprise quelconque.
Car les entreprises américaines n'ont pas le droit de l'exporter (cfr l'article) et qu'une entreprise européenne doit passer au travers des appels d'offres lancé par l'administration qui tente de reconstruire l'Irak. On sait aussi que l'attribution des marchés ne semble pas être d'une transparence cristaline.
C'est pourquoi dans les faits, les logiciels libres (enfin, ceux comportant des fonctions cryptographiques) sont plus ou moins interdits. On notera aussi le fait que j'utilise une phrase interrogative. Je n'avance rien, je me limite à constater une conjonction nuisible au libre.
[^] # Re: Mécompréhension?
Posté par imr . Évalué à 3.
ils ne sont PAS INTERDITS DE FAIT OU AUTREMENT en Irak.
Ton entreprise, europeenne aimée ou européenne honnie, suisse , américaine, kurde, iranienne, irakienne ou bantou qui est en Irak, peut et a le droit de télécharger et d'utiliser n'importe quelle distro qu'elle veut, trouve ou même "compile from scratch", et ce tant qu'une loi SUR PLACE, que ce soit la loi des armes et donc du Grand Colon en Chef, ou une loi locale (et donc du Grand Colon en Chef) ne dise que c'est autrement.
Là, on parle d'une loi ricaine qui place des restrictions sur les exportations des entreprises ricaines de produits ricains et du fait que ces lois ont été allégées récemment pour l'irak pour les softs proprios et qu'ils ont oublié les ll.
Personnellement, je vais attendre de voir les suites du mail du lug avant de tomber dans la parano, je crois plus à l'incompétence qu'à la malice dans ce genre d'histoire. Mais, aucun rapport avec la situation interne à l'Irak pour l'instant (c-a-d tant que Hilary Rosen n'aura pas réécrit leurs lois sur la propriété intellectuelle).
[^] # Re: Mécompréhension?
Posté par Pierre . Évalué à 2.
Cela dis, cette loi est encore plus debile que la francaise qui interdi(sait) la cryptographie "forte". Absolument inapplicable.
# Re: Les logiciels libres interdits de fait en Irak ?
Posté par Djax . Évalué à 3.
Il faut arrêter de penser que les lois américano-américaines s'appliquent au reste de monde, elles sont heureusement cantonner à leurs trop grands territoires.
[^] # Re: Les logiciels libres interdits de fait en Irak ?
Posté par Anthony F. . Évalué à 4.
- I am not a citizen, national or resident of, and am not under the control of, the government of: Cuba, Iran, Sudan, Iraq, Libya, North Korea, Syria, nor any other country to which the United States has prohibited export.
- I will not download or otherwise export or re-export the Programs, directly or indirectly, to the above mentioned countries nor to citizens, nationals or residents of those countries.
- I am not listed on the United States Department of Treasury lists of Specially Designated Nationals, Specially Designated Terrorists, and Specially Designated Narcotic Traffickers, nor am I listed on the United States Department of Commerce Table of Denial Orders.
- I will not download or otherwise export or re-export the Programs, directly or indirectly, to persons on the above mentioned lists.
- I will not use the Programs for, and will not allow the Programs to be used for, any purposes prohibited by United States law, including, without limitation, for the development, design, manufacture or production of nuclear, chemical or biological weapons of mass destruction.
ouf...
Euh, tout le monde lit tout à chaque fois bien évidemment, surtout les intéressés, et coche en fonction des phrases sans jamais mentir... un peu comme les sites X qui demandent si vous êtes majeurs !
J'ai vu dans un JT des films Américains qui étaient diffusés dans des cinés Irakien (vieux navets style Hollywood Night), avec des affiches très laides sur les murs... et là bizarrement par d'interdiction d'exportation !? Pourtant en refourgant du vieux McGyver, les terroristes pourraient s'inspirer des méthodes de fabrication des bombes artisanale !? lol
Bonne Année !
[^] # Re: Les logiciels libres interdits de fait en Irak ?
Posté par Djax . Évalué à 1.
Ils se protègent juridiquement.
[^] # Re: Les logiciels libres interdits de fait en Irak ?
Posté par Croconux . Évalué à 1.
C'est bien ce que j'avais cru comprendre. Ce n'est pas la première fois que les américains se mettent eux même hors course dans un domaine. Si ça les amuse...
Ce qui me gêne le plus c'est que ce genre de news ait pu être validée. Ils dorment les modéros?
"Les logiciels libres interdits de fait en Irak"
-> déjà il ne s'agit que de certains logiciels (ssh, gpg,...) et pas seulement les logiciels libre. En plus ça n'est pas nouveau.
"Il est important de noter que Solaris ou Windows ne sont pas soumis à cette restriction."
-> c'est déjà dans leur license normalement.
Rien de nouveau sous le soleil. Bon, moi je retourne me coucher.
# Re: Les logiciels libres interdits de fait en Irak ?
Posté par titi toto . Évalué à -1.
"Attention Overseas Customers
As required by law, Trillian is subject to United States export controls. Trillian may not be downloaded or otherwise exported or re-exported into (or to a national or resident of) Afghanistan, Cuba, Iran, Iraq, Libya, North Korea, Sudan, Syria or any other country to which the United States has embargoed goods; or any organization or company on the United States Commerce Department's "Denied Parties List." By downloading or using Trillian, you are agreeing to the foregoing and all applicable export control laws. You are also warranting that you are not under the control of, located in, or a resident or national of any such country or on any such list. The information on export laws provided herein is not necessarily complete. For more information on export laws, please refer to the United States Commerce Department Bureau of Export Administration at (202) 482-2440, or (202) 482-4811."
[^] # Re: Les logiciels libres interdits de fait en Irak ?
Posté par titi toto . Évalué à 1.
# Re: Les logiciels libres interdits de fait en Irak ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Mais perso si j'envoie par la poste une distrib linux en Iran, Irak, cuba etc... mais que j'en fait cadeau çà change quelques chose? Et si on n'a pas le droit de leur refourgué un truc 10% écrit en Amérique alors cro$oft ne pourra pas leur vendre de windaube???
Au fait quelqu'un qd c'est les prochaines éléction américaine car le prochain président risquent d'être linuxien.
[^] # Re: Les logiciels libres interdits de fait en Irak ?
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Donc c'est pas gagné. Tu pensais à qui en disant ça ?
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Les logiciels libres interdits de fait en Irak ?
Posté par ASpirit . Évalué à 3.
Il y a de grandes chances, certes... mais ce n'est pas pour autant que ça arrivera... Et comme je ne m'en réjouis pas trop je préfère continuer à espérer...
Donc Le prochain président a de grandes chances d'être Georges W. Bush.
On peut se souvenir du 21 avril où tout le monde disait, depuis des mois, "on aura X et Y au deuxième tour" et... finalement tout le monde est resté bête lorsqu'il y a eu X et... Z !
(euh... cette fois-ci Z ça rime pas avec Zorro !)
[^] # Re: Les logiciels libres interdits de fait en Irak ?
Posté par Djax . Évalué à 2.
ça change de leur dernière élection, où il y a eu une votation, mais dont on n'a toujours pas les résultats, vu que les medias ont arrêté de recompter pour se transformer en outils de propagande bien docile. A qui profite le crime?
[^] # Re: Les logiciels libres interdits de fait en Irak ?
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
d'ailleurs l'uptime (temps moyen entre chaque redémarrage) est de 443 j environ pour les linuxiens pour 3 ou 4 j pour les windoziens.
[^] # Re: Les logiciels libres interdits de fait en Irak ?
Posté par Yann Cochard (site web personnel) . Évalué à 2.
Il ne doit même pas savoir comment ça marche, et s'en fiche complètement. Il a normalement une équipe qui prend ce genre de décisions mineures à sa place.
Yann
[^] # Re: Les logiciels libres interdits de fait en Irak ?
Posté par steblond . Évalué à 1.
explicite) à condition que les éventuels systèmes de crypto qui y seraient inclus soient .... humm .. faibles :)
tout logiciel dit de sécurité à base de crypto vendu par une boite américaine est de la <mode grossier> déjection </mode grossier> en boite si autorisé à l'export
# Re: Les logiciels libres interdits de fait en Irak ?
Posté par Fabien Jakimowicz . Évalué à 4.
# lâché de trolls
Posté par barbie_g . Évalué à 0.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.