Linux au Maroc

Posté par  . Modéré par Xavier Antoviaque.
Étiquettes : aucune
0
9
déc.
2003
Linux
"Radioscopie de Linux au Maroc" est le titre d'un article de Menara, un site marocain, qui évalue la diffusion et les raisons de la diffusion de Linux au Maroc.

On apprend notamment dans cet article que des LinuxDays ont eu lieu à la Technopark de Casablanca les 5 et 6 décembre. Ils parlent des associations soutenant Linux au Maroc et des projets libres (surtout mis en place dans les universités). Dans un autre registre, l'article évoque aussi les sociétés commerciales orientées Linux, et il semble qu'il y ait là-bas aussi un débat sur "les brevets des logiciels libres" (sic).

Une question au passage : les associations Linux marocaines ont-elles des contacts avec les françaises ?

Aller plus loin

  • # Re: Linux au Maroc

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Pour ta derniere question, je ne peux pretendre parler au nom des associations GNU/Linux au Maroc (n'en faisant pas parti moi meme) mais lors des Casablanca Linux Days qui se sont deroules ce week end Olivier Berger de l'APRIL a animer une discussion sur les Brevets Logiciels.

    Donc je peux presumer que des contacts avec les associations Francaises sont en cours d'elaboration.

    Je pense que le Maroc peut etre un pays tres actif dans le domaine du libre car :

    1. Une grande population de Marocains reside à l'etranger et garde toujours des liens tres forts avec leur pays d'origine et desire souvent reinvestir dans leur pays en creant des entreprises ^par exemple.

    2. Au sein du Maroc un grand nombre de jeunes et de moins jeunes possede un niveau informatique excellent. Le seul probleme est que les moyens de canalyser "cette matiere grise" sont seulement en train de se mettre en place.

    C'est pour ca que , "a mon avis", le Maroc a un excellent avenir en matiere de technologie de l'information et plus particulierement dans le monde de libre...

    ShadeBob
    • [^] # Re: Linux au Maroc

      Posté par  . Évalué à 10.

      J'ai assisté aux Casablanca Linux days et je confirme, d'abord il y avait beaucoup de monde de plus il existe ici un très grand engouement pour les logiciels libres et l'open source. Hélas Microsoft est très bien implanté et a une énorme emprise sur le marché, et pour nombre de marocains Microsoft=Informatique=Internet, beaucoup ne peuvent même pas imaginer que l'on puisse faire de l'informatique en dehors de Microsoft.

      Par ailleurs l'argment prix du moins pour les particuliers n'est pas décisif car il suffit d'aller au fameux marché parallèle de Casablanca "derb ghallaf" on peut trouver un choix infini des logciels piratés à des prix défiant toute concurrence généralement aux alentours de 15 Dh (1 €). Cet état de choses risque cependant de changer assez rapidement car le Maroc est entrain de négocier un accord de libre échange avec les Etats Unis, et le volet propriété intellectuelle y a une importance très grande.

      Pour l'instant, les gens qui s'interessent au libre/open source ici le font généralement pour des raisons autres que financières, c'est souvent pour eux l'occasion de travaillaer avec des équipes internationales ce qui constitue une ouverture vers l'extérieur et un excellent moyen d'acquérir un savoir faire et aussi de procéder à un transfert de technologie. Je pense que c'est cet aspect là qui facilitera le développement du logiciel libre dans la tiers monde.
      • [^] # Re: Linux au Maroc

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je suis entièrement d'accord avec toi.
        J'ai moi même été au Maroc (comme toi j'imagine), et je trouve que le constat de la situation est très bien fait. C'est en effet avant tout la gratuité qui aurait tendance à attiirer la population vers les LL.
        Du moins pour ce qui en ont eu vent. En effet j'ai de la famille qui a fait des formations soit disant "d'informatique". En fait ces formations ressemblait plus à une initiation Excel/Word, et pour ce qui avait fait de la programmation, du Visual Studio ou autre. On peut donc remarquer que pour la plupart des marocaines Microsoft = Linux.
        En espérant que la situation évolue dans le bon sens.
    • [^] # Re: Linux au Maroc

      Posté par  . Évalué à 1.

      Entre autre mais il y a aussi une raison économique le salaire moyenne au maroc n'est pas aussi élevé qu'en france etl'achat d'un pc et donc un investissement lourd mais l'achat des logiciels des logiciels qui peut monter jusqu'a la moitié du prix d'un pc voir plus dans certains cas peut faire réfléchir les gens (exemple : xp pro + office + antivirus et firewall ). En france aussi mais beaucoup moin a cause du salaire moyen d'un français.

      fab
  • # Re: Linux au Maroc

    Posté par  . Évalué à 5.

    Le Maroc est certes un pays à fort potentiel, prometteur et dont le secteur informatique, et plus précisément celui des nouvelles technologies, est en pleine expansion...
    Et comme le rappelle si bien Shadebob, il y a toute une communauté de jeunes qui n'attend que des moyens... pour construire (hein, Shadebob :p) C'est cette communauté qui est le plus séduite par l'Open Source, et encore, elle reste largement "affiliée" à Microsoft. Il faudra encore attendre pas mal avant de voir les sociétés et les administrations adopter ce genre de solutions... Il faudrait déjà disposer d'infrastructures appropriées et d'initiatives concrètes allant dans le sens de l'informatisation du pays, processus qui se fait, lentement mais sûrement...

    Ce genre d'initiatives témoigne certes de l'effervescence d'une communauté en pleine expansion, mais il reste beaucoup à faire... Et nous travaillons dans ce sens ;)
    • [^] # Re: Linux au Maroc

      Posté par  . Évalué à 4.

      Il faudrait peut être alors renommer linuxfr "Da Linux French Page" en "Da Linux Francophone Page" ou "Da Linux French Speaking Page", histoire d'être plus ouverts sur l'extérieur ?
      • [^] # Re: Linux au Maroc

        Posté par  . Évalué à 2.

        French = langue française...

        Car que l'on soit qua Québec, au Maroc, en Suisse ou encore en Tunisie on parle toujours le français...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.