Mise en place du port du masque avec QrCode d'identification

Posté par  (site Web personnel) . Édité par orfenor, Yves Bourguignon, Benoît Sibaud, Nils Ratusznik et zurvan. Modéré par ymz. Licence CC By‑SA.
56
1
avr.
2021
Humour

Nous l'attendions depuis quelque temps, c'est maintenant acté : le port du masque avec un QrCode d'identification imprimé sur la face visible sera désormais obligatoire dans l'espace public.

En effet, pour lutter contre le terrorisme, les parlementaires ont adopté une loi autorisant la reconnaissance faciale algorithmique dans l’espace public. Mais comme ils ont aussi rendu obligatoire le masque anti-Covid, cette loi devenait inopérante.

Une personne portant le masque à QrCode
(source https://es.wikipedia.org/wiki/Pandemia_de_COVID-19#/media/Archivo:COVID-19_(Coronavirus)_Girl_in_mask.jpg vperemen.com, CC BY-SA 4.0)

Les algorithmes ne parviennent pas encore à identifier les visages s’ils sont cachés à moitié. Même si voir à travers le tissu reste plus ou moins possible grâce aux rayonnements Térahertz, la détection du relief du visage n’est pas pour demain. L’armée a rapidement proposé la solution du QrCode, peu onéreux et facile à mettre en œuvre. Le QrCode figure déjà sur les casques des militaires en opération, afin d’éviter les tirs accidentels et permettre aux drones tactiques d’identifier les unités sur le terrain. N’importe quelle caméra publique est capable de filmer un QrCode, le système va se répandre rapidement.

Le QrCode s’est vite imposé comme la bonne solution. En effet, cette grille type « mots croisés » est très bien détectée par les caméras numériques, même à bas coût. Le besoin en puissance de calcul est absolument ridicule par rapport à une reconnaissance faciale classique. En plus de lutter contre le terrorisme, on sauve la planète !

Ironiquement surnommé «masque à Q» par l’extrême gauche, le masque à QrCode a été testé en février dans la ville de Nice — toujours en pointe sur la vidéo-protection-contre-le-terrorisme. Le ministère de l’Intérieur se félicite des résultats engrangés bien qu’aucune arrestation de terroriste n’ait été annoncée.

Le gouvernement a l’habitude de légiférer par ordonnance au sujet de la vidéoprotection, ce qui explique qu’il n’y ait pas eu de débat parlementaire. On se souvient qu’au mois de mars, le Sénat avait exigé l’avis de la CNIL en cas de modification des lois sur la télésurveillance. Mais le gouvernement a trouvé la parade : il n’y a pas de fichier centralisé, puisque toutes les données sont inscrites dans le QrCode. De ce fait, la CNIL n’est pas compétente pour se saisir du dossier. La CNIL souligne quand même sa préoccupation « eu égard aux recoupements facilement opérables avec le méga-fichier TES des gens honnêtes ».

Rappelons-les données qui seront dans le QrCode :

  • nom et prénom ;
  • date et lieu de naissance ;
  • courriel ou numéro de téléphone ;
  • numéro de sécurité sociale (identifiant unique de la personne) ;
  • origine ethnique.

L'origine ethnique bien sûr fait débat et la gauche parlementaire a saisi le Conseil Constitutionnel sur cette question dans l'espoir de faire retoquer cette loi. La Quadrature du Net appelle les sénateurs à réagir à leur tour.

Les données sont pour le moment réservées à la seule lutte contre le terrorisme, mais certains députés ont proposé l’ajout de données sur la vaccination avec la date du dernier test PCR. Un porte-parole du ministère de la Culture soutient cette idée dans l’intérêt des salles de spectacles qui pourraient ré-ouvrir en contrôlant les personnes à l’entrée. Une expérimentation est en cours pour une réouverture des lieux publics (et des restaurants) mi-avril, avec contrôle obligatoire du QR code. D’autre part, la lecture ne demandant aucun équipement particulier, il est suggéré que la police et les citoyens volontaires (ou auxiliaires de police) puissent dès cet été scanner n’importe qui.

En tout état de cause, l’application tousQontReleterrorisme © sera disponible pour tous les téléphones Android et iOS en 2022. Cette application transmettra directement les données à la police. Il est également prévu qu’elle se déclenche automatiquement en fonction de la position du GPS, de la date et bien sûr de la mise en fonction de la caméra du smartphone. Le ministère de l'Intérieur souhaite ainsi prévoir le déclenchement automatique de la reconnaissance sur les lieux ou évènements à risques.

Attention ne plaisantez pas avec ça, l'amende pour défaut de QrCode sera élevée (plus élevée que pour l'absence de masque).

Aller plus loin

  • # Pas efficace

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+19/-0).

    Le masque peut être perdu ou abimé. Il vaut mieux tatouer le QRCode sur le front !

    Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

    • [^] # Re: Pas efficace

      Posté par  . Évalué à 7 (+7/-0).

      Je préfère encore me le tatouer sur le postérieur… rien que pour le plaisir de montrer mon luc aux policiers lors des contrôles.

      • [^] # Re: Pas efficace

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+18/-0).

        Il n'y a plus de place à cet endroit avec mon tatouage de Ségolène désir d'avenir :'(

        Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

      • [^] # Re: Pas efficace

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        de toute façon faudra bientôt le faire pour le test PCR next generation…

      • [^] # Re: Pas efficace

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).

        Attention, le passage de 2D à 3D avec le tatouage sur un postérieur rebondit rend la lecture impossible. La déformation géométrique résultant fausse les algorithme les rendants innopérant. Il est donc urgent d’ajouter un alinéa interdisant la pratique favorisant le terrorisme par l’intermédiaire de moyens techniques d’offuscation du QR code.

  • # Visionnaire?

    Posté par  . Évalué à 8 (+7/-0).

    Aujourd'hui c'est marrant, mais demain…???

    • [^] # Re: Visionnaire?

      Posté par  . Évalué à 3 (+4/-1).

      Demain c'est la nano-puce NFC activée par la 6G :D

    • [^] # Re: Visionnaire?

      Posté par  . Évalué à 4 (+4/-2).

      En rédigeant la dépêche on a trouvé plein de choses qui y ressemblent et sont déjà en place (ou en phase finale de test). J'ai glissé quelques liens dans le texte en me limitant autant que possible à la France. À partir de ces liens vous pourrez facilement explorer plus loin. C'est franchement inquiétant.
      Ce qu'on aimerait au delà des petites blagues c'est que vous deveniez plus attentifs à cette surveillance qui se développe là où on ne l'attend pas :
      en effet, alors que les caméras de surveillance dans l'espace public sont coûteuses et l'accès aux images limité à l'État, tout le monde peut lire facilement le contenu d'un QRCode. C'est à dire qu'on ouvre la surveillance de masse aux entreprises.

    • [^] # Re: Visionnaire?

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

      En fait la blague est très en retard sur la réalité. Hors du sol européen:

      • des gestionnaires de galerie marchandes croisent la reconnaissance faciale avec les données de bornage des téléphones pour adapter les flux publicitaires en temps réel;

      • des églises utilisent la reconnaissance faciale pour rappeler vers le troupeau les brebis qui se distancient de la communauté.

      Sans compter les applications sécuritaires “que l'on attend”. En Europe ces pratiques sont largement illégales, ce qui ne veut pas dire qu'elles n'existent pas.

      Voir l'exposé de Lilly Ryan (en anglais d'Australie): https://www.youtube.com/watch?v=LOulCAz4S0M pour plein d'autres détails!

      Au sujet des applications commerciales de la reconnaissance faciale, une des entreprises en vue sur ce créneau est … française! https://quividi.com/privacy_fr/

  • # code QR

    Posté par  . Évalué à 10 (+12/-0).

    Merci pour le code QR scannable…. le "easter egg" dans le "easter egg" ;)

  • # mesure décriée

    Posté par  . Évalué à 10 (+26/-0).

    Après que plusieurs policiers aient confondu leur pistolet flashcode avec leur pistolet flashball.

  • # Gouvernement d'incompétents qui ne comprend rien au numérique

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+9/-0).

    l’application tousQontReleterrorisme © sera disponible pour tous les téléphones Android et iOS

    En plus, je suis sûr que ça va être comme TousAntiCovid, ça ne marchera pas sur mon Fairphone 1 avec ma copie patchée de /e/ flashée à la main la nuit. Tout ça parce que Cédric O n'est même pas programmeur !

  • # La Cité de la Peur

    Posté par  . Évalué à 9 (+8/-1).

    Personne pour la faire ? Allez, quoi, je me lance :

    Tu bluffes martoni

  • # Bourrage d'imprimante

    Posté par  . Évalué à 6 (+5/-0).

    Au moins plus besoin de chercher son attestation dans son sac ou ses poches. Mais je me pose la question, si je glisse le masque dans l'imprimante, ne risque-t-on pas un bourrage, ou de coincer les élastiques dans les rouages ? Et puis, avec du jet d'encre, ça va vite se barrer ou couler avec l"humidité. L'Etat a-t-il prévu une subvention pour passer au laser ? En plus avec la chaleur du four intégré, ça tuerait les virus !

  • # Un nouveau coup dur pour l'économie et la culture !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

    Alors qu'enfin l'économie et la culture commençaient à se remettre grâce à la vente de masques stylés avec slogans et dessins, voilà une choquante nouvelle ! Je proposerais de placer le QrCode un peu moins au milieu, plus vers le menton, pour laisser de la place aux personnalisations artistiques.

  • # J'en doute

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Les algorithmes ne parviennent pas encore à identifier les visages s’ils sont cachés à moitié

    À mon avis ils devraient s'en sortir plutôt bien avec un peu d'entraînement sur le visage masqué, la silhouette et/ou la démarche. Recoupé avec les données des téléphones et des cartes bleues, ça permettrait de tracer les gens de manière tout aussi efficace (et même plus: facile d'avoir un faux QR code) et plus discrète.

    • [^] # Re: J'en doute

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

      Je confirme, ça fonctionne très bien en Chine où le paiment par Alipay peut se faire à la caisse simplement en montrant son visage à la caméra, sans avoir à sortir son téléphone, avec ou sans masque sur le visage.

  • # Pourquoi détecter les gens masqués?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9 (+7/-1).

    Un truc infaillible pour détecter les dangereux terroristes islamofascistes partouzeurs de droite: ils portent leur masque sur le menton !

    Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

  • # Ah bon c'est le premier!

    Posté par  . Évalué à 2 (+3/-2).

    Je suis rassuré.

    J'éteint mon internet souverin jusqu'à demain.
    Bonne nuit.

  • # Espérons que cela reste un poisson d'avril !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+3/-1).

    J'ai un problème d'encodage en scannant le code, le "é" affiche du chinois sur mon smartphone :-(

    Christophe T.

  • # fiche-code

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 01/04/21 à 11:04.

    fiche-code

  • # Passeport sanitaire

    Posté par  . Évalué à 3 (+4/-2).

    Mise à part le fait que ça ne sera pas sur un masque, cet dépêche n'est malheureusement pas vraiment une blague…
    https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-thierry-breton-presente-le-certificat-sanitaire-europeen-disponible-dici-lete-28-03-2021-BRPNYSJAI5EFDOCNL2NDXAVA7A.php

    • [^] # Re: Passeport sanitaire

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+10/-8).

      Là, on parle du passeport vaccinal, quelque chose qui pourrait remplacer le carnet en vigueur. Rappelons tout de même que, pour aller dans certains endroits de la planète, des vaccins sont exigés. Rien que pour la France si, de métropole, on veut aller aux Antilles, il faut être vacciné contre la fièvre jaune.

      Designeuse de masques pour sphéniscidés.

      • [^] # Re: Passeport sanitaire

        Posté par  . Évalué à 0 (+10/-12).

        de là à devoir justifier d'un vaccin pour aller acheter ta baguette de pain,
        c'est un peu comme l'étoile à une certaine époque, mais à l'envers.

        tu l'as, tu peux rentrer,
        tu l'as pas, tu reste dehors (enfin chez toi finalement)

        finalement dans 2 ans, on aura un fichier de tous les parias de la société, on les regroupe, et on les extermines car ils empêchent la société commercial de tourner comme il faut ? :/

        • [^] # Re: Passeport sanitaire

          Posté par  . Évalué à 7 (+9/-4).

          t'est pas un peu complotiste d'extrême-gauoite toi avec ton point godwin ?

          T'as entendu, c'est comme le carnet vaccinal ! En mieux. Il y a deux ans tu voulais aller faire un safari au Kardashanistan, ben fallait ton carnet vaccinal à jour, contre le typhus, le treponem pal, ebola et la fièvre jaune.

          Ben maintenant c'est pareil, tu voudras acheter des baskets à décathlon à 2 km de chez toi, pour entrer faudra être vacciné contre la pandémie Covid et tous les variants (breton, limousin et suédois) ! Ou faire tes courses sur Amazon. C'est safe Amazon.

          Arrêtez de tout exagérer.

          Pareil, vous êtes habitués à la vidéo surveillance dans la rue, ben y'en aura aussi en 5G dans vos chiottes, faudrait quand même être certain que vous n'y entrez pas à plus de 6 dedans… C'est pareil, mais en mieux.

          Respectez les mesures sanitaires et tout ira bien. Faut pas voir le mal partout.

          • [^] # Re: Passeport sanitaire

            Posté par  . Évalué à 1 (+3/-3).

            Précisément, la vidéo-surveillance n'a jamais eu vocation à combattre la criminalité (inutile pour empêcher un acte délictuel, et facile de mettre une cagoule…). Elle vise à détecter tout rassemblement de personnes, afin de prévenir des départs de manifestation sauvage.

          • [^] # Re: Passeport sanitaire

            Posté par  . Évalué à 2 (+1/-1).

            Salut,

            Aucun problème pour être à 6 en respectant les mesures dans des sanitaires, y'a zoom pour ça !

        • [^] # Re: Passeport sanitaire

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1 (+5/-8).

          c'est un peu comme l'étoile à une certaine époque, mais à l'envers.

          Wow, y en a qui sont nés avant la honte pour sortir ce genre de saloperie.

          On doit vraiment rappeler ce que c’était la Shoah ?

          • [^] # Re: Passeport sanitaire

            Posté par  . Évalué à 3 (+4/-3). Dernière modification le 02/04/21 à 09:05.

            vu le niveau en histoire des moins de 30ans, oui probablement

            sinon plus recent, il y a l'apartheid

      • [^] # Re: Passeport sanitaire

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+10/-1).

        C'est très moderne de remplacer une politique de santé par une couche administrative peu utile (attestations, passeports).

        Vous voulez une population entière vaccinée? A priori il faut déjà avoir les doses pour tous ceux qui veulent. On reparle des 3 antivax qui se battent en duel ensuite.

        Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

      • [^] # Re: Passeport sanitaire

        Posté par  . Évalué à 10 (+10/-0).

        Ça ne change pas l'argument mais c'est pour aller en Guyane (donc pas aux Antilles) qu'il faut un vaccin contre la fièvre jaune. Et il faut le vaccin pour entrer aux Antilles si on est "en provenance de pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune." (donc pas en provenance de l'hexagone)

      • [^] # Re: Passeport sanitaire

        Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

        Euh, oui je peux comprendre que des pays mettent des contraintes à l'entrée des frontières. Mais, c'est tout de même plus préoccupant de devoir avoir en permanence sur soit un QR Code (sur son smartphone ou sur papier) qu'on pourra (devra ?) vérifier à chaque fois qu'on rentre dans un musée, restaurant ou je ne sais où ?

        Ça ne sera peut-être pas le premier usage de ce passeport sanitaire, mais c'est du moins envisagé.

        C'est pour ça que je disais que l'article était à moitié une blague…

  • # Blague à part

    Posté par  . Évalué à 5 (+8/-4). Dernière modification le 01/04/21 à 15:06.

    La police filme en masse les abords des manifestations (quand il y en avait). Des lois pour pouvoir croiser les fichiers sont régulièrement soumises et passent parfois.

    Le fichage administratif des opposants politiques est avéré (pendant que l'extrême-droite — voir le guignol au-dessus — joue le chiffon rouge avec des théories abracadabrantesques, histoire d'assimiler toute contestation du pouvoir à des théories ridicules).

    • [^] # Re: Blague à part

      Posté par  . Évalué à -1 (+1/-2).

      Nos états démocratiques sont censés empêcher que certains manifestants, par leur impunité, parasitent la démocratie. Pour empêcher cela, la police a deux solutions.
      - La traditionnelle : lorsque la manif déborde, charger dans le tas. Cela engendre des victimes innocente. Pour mitiger cela, les charges sont annoncés.
      - La "moderne" : Se donner les moyens de reconnaître chacun. Ça fait moins mal à la tête mais cela donne potentiellement un pouvoir énorme à l'état. Pouvoir qui pourrait servir à détruire la démocratie.

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à -2 (+1/-3). Dernière modification le 02/04/21 à 19:35.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Et la puce 5G injectée dans le vaccin elle sert à quoi ?

    Posté par  . Évalué à 0 (+2/-3).

    Hein ?
    Ça sert à quoi qu'on se fasse injecter une puce 5G à l'insu de notre plein grès si elle ne permet même pas de nous authentifier ?

    PS, j'ai eu des infos comme quoi la recharge de la batterie de la puce 5G intégrée nécessite qu'on lèche une pile 9 Volts pendant 2 minutes toutes les 24 minutes, on va avoir l'air malin

    Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

  • # Je me suis laissée bernée, mais chapeau

    Posté par  . Évalué à 3 (+3/-1).

    Bonjour,

    Honnêtement chapeau pour ce beau poisson d'avril. Je me suis laissé complètement bernée. C'était tellement plausible et avec ce gouvernement qui vote des lois en catimini, cette news pouvait nous laisser croire que c'était vrai. A utiliser pour un prochain roman dystopique. A votre plume!

  • # on noie encore le poisson

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-1).

    On ajoute une ligne raciale sur lequel les autres vont se battre, oubliant du coup tout le reste du texte abjecte et inutile

  • # absolument inutile d'inefficacité

    Posté par  . Évalué à -1 (+0/-2).

    Jean connait une personne déguisée en blackblock et dont le qrcode sur le masque indique que c'est le président français.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.