Nouveau lot de jeux Humble Bundle

Posté par  (site web personnel) . Édité par Nÿco et B16F4RV4RD1N. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
14
22
mar.
2012
Jeu

Humble (Indie) Bundle propose un nouveau pack de jeux vidéos multiplate-forme indépendants à prix libre, le Humble Bundle for Android 2.

Comme les dix opérations semblables qui l'ont précédé, ce lot est caractérisé par :

  • des jeux réalisés par des studios indépendants ;
  • un prix libre : chacun choisit le montant qu'il souhaite payer pour acquérir ces jeux ;
  • la possibilité de jouer sur plusieurs plate-formes : GNU/Linux (i386 et x86-64), Windows, Mac OS X et Android ;
  • l'absence de verrous numériques ;
  • le financement d'œuvres caritatives : l'Electronic Frontier Foundation et Child's Play ;
  • des statistiques ouvertes, montrant notamment l'importance financière que représente la disponibilité pour GNU/Linux.

Ce lot se compose de quatre jeux, auxquels s'ajoute un cinquième pour ceux qui choisissent de payer plus que la moyenne :

Statistiques

Les lots de jeux Humble Bundle étant proposés à prix libre, les statistiques de vente, qui calculées en temps réel pour le lot actuel, apportent des informations intéressantes :

  • les linuxiens sont prêts à payer entre deux et trois fois plus cher que les windowsiens, les utilisateurs Apple étant entre les deux ;
  • les linuxiens représentent entre un huitième et un quart des ventes, à peu près à égalité avec les utilisateurs Apple, ce qui est loin d'être négligeable pour un total général de l'ordre du million de dollars ;
  • la répartition des ventes entre les trois plate-formes majeures est assez variable et dépend peut-être du type de jeux.

Associations

Electronic Frontier Foundation

L'EFF est une organisation non gouvernementale qui défend la liberté d'expression sur Internet.

Child's Play

Child's Play est une association caritative qui cherche à améliorer les conditions d'accueil des enfants malades en fournissant des jeux aux hôpitaux.

Jeux

Canabalt

Canabalt est un jeu d'adresse dans lequel vous incarnez un personnage qui doit sauter de toit en toit dans un décor défilant de plus en plus vite, dans le but d'échapper à une invasion extra-terrestre.

Zen Bound 2

Zen Bound 2 est un jeu de réflexion méditatif, dont le but est de « peindre » un objet en l'enroulant dans une corde de longueur limitée.

Cogs

Ce jeu de réflexion était déjà présent dans le troisième lot Humble Bundle. Il s'agit de puzzles faisant intervenir des assemblages de pièces mécaniques telles que des engrenages ou des tuyaux.

Avadon: The Black Fortress

Avadon est un jeu de rôle isométrique de fantasy épique visiblement assez classique, avec des fins multiples et de nombreuses quêtes secondaires.

Swords & Soldiers

Swords & Soldiers est un jeu de stratégie original : il se déroule dans un monde essentiellement en une dimension comme les jeux de plate-forme, où le joueur contrôle la production d'unités qui agissent ensuite automatiquement, ce qui peut rappeler des jeux comme Lemmings ou Pingus.

Paiement et livraison

Le paiement peut s'effectuer via PayPal, Amazon ou Google Checkout. Ces deux derniers services enregistrant les numéros de carte bancaire pour pouvoir les réutiliser par la suite, il peut être pertinent d'utiliser un numéro à usage unique.

La réception des jeux s'effectue ensuite par téléchargement HTTP ou BitTorrent. La plupart des jeux est disponible sous la forme de paquets Debian, RPM ou de tarballs ou archives intégrées équivalentes, pour architectures i386 ou amd64 (ou indépendant de l'architecture pour certains).

Aller plus loin

  • # libre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    lesquels seront libres à l'issue de l'initiative ?

    moteur + art (musique, sons, images…) hein :-)

    • [^] # Re: libre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Aucun a priori, les libérations partielles n'ont été effectuées que pour un lot Humble Bundle malheureusement…

      • [^] # Re: libre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Non, plusieurs.

        (Tentative de) Résumé du nombre de jeux dont le code a été libéré :

        • Humble Indie Bundle 1 : 4/6

        Aquaria, Gish, Lugaru HD and Penumbra were open-sourced as a result of the success of the sale.

        • Humble Indie Bundle 2 : 0,5/5

        The engine for Revenge of the Titans will be open-sourced as a result of success of the sale.

        • Humble Frozenbyte Bundle : 2/5

        Source code for Shadowgrounds and Shadowgrounds Survivor

        • Humble Indie Bundle 3 : 0/7

        • Humble Frozen Synapse Bundle : 0/3

        • Humble Voxatron Debut : 0/7

        • Humble Introversion Bundle : 0/7

        The source code for all the released Introversion games was made available to the Bundle buyers on November 29, 2011. (4 jeux donc, mais pas libres du tout en fait)

        • Humble Indie Bundle 4 : 0/7

        • Humble Bundle for Android : 0/5

        • Humble Bundle Mojam : 0/3

        • Humble Bundle for Android 2 : 0/5

        Au final : 3 lots concernés sur 11, avec 6,5 jeux au code source libéré sur un total de 60.

        • [^] # Re: libre

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je t'ai pertinenté, mais tu ne répond pas a la question: La question parlait des jeux qui vont être libéré a l'issue de cet humble bundle, pas des précédents :)

          • [^] # Re: libre

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 23 mars 2012 à 21:10.

            C'était à Tanguy que je répondais. Combien de jeux seront libérés et lesquels, je n'en sais rien.

            Mais si on fait une régression sur les données que j'ai rassemblées ici, je pense pouvoir me dire sans trop me tromper que la courbe obtenue tendra vers zéro. :)

        • [^] # Re: libre

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Lugaru HD (compté comme "1")

          Faux.
          http://blog.wolfire.com/2010/05/Lugaru-goes-open-source
          "Please note that the game data is not under the GPL, and forbids commercial redistribution."
          ça fait 0,5 à la place de 1.
          je me souviens de celui-la en particulier, mais il me semble en tous cas que pour le premier Humble Indie Bundle il n'y avait aucun en open-source complet, ça reste à confirmer toutefois

          Humble Frozenbyte Bundle : 2/5
          Source code for Shadowgrounds and Shadowgrounds Survivor

          Faux
          http://blog.wolfire.com/2011/04/Frozenbyte-releases-Shadowgrounds-source-code
          "Ouch, the license of the shadow ground code does not allow commercial or even money-rewarded utilisation…"
          "You can actually get in touch with us and we can see how to deal with it. We didn't go full GPL yet because this is kind of new for us, so we wanted to play it safe at first."


          Donc du coup, pour le reste, ça met un doute.
          Je tablerai plutôt sur 3,5 / 60, soit 6% donc aucun complet donc utilisable (qu'on puisse mettre direct dans les repos de distros libres excepté dans "non free"), soit pas grand chose :(.

          Les bundle Indie c'est déjà bien car ça prend en compte beaucoup d'OS dont Linux (si tu as le bon CPU pour 90% de jeux que tu ne peux pas compiler faute de code source), mais on ne peut pas dire que ça tape dans le libre (et impossible pour les utilisateurs de BSD de jouer).

          (non, je ne dis pas que c'est pas bien. C'est bien, c'est un pas dans la direction du libre, c'est une porte ouverte à un dialogue. Juste les jeux ne sont pas libres pour le moment, quelques moteurs de jeux sont libres)

          • [^] # Re: libre

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Bien vu.

            Le terme "opensource" est vraiment utilisé à tort et à travers, et je n'avais pas beaucoup creusé avant de faire ma liste. Merci pour ces précisions. ;)

    • [^] # Re: libre

      Posté par  . Évalué à 2.

      À défaut d'être des productions totalement libres, le bundle propose quand même les ost des jeux une fois le pack acheté (sur la même page que celle proposant le téléchargement des jeux). Une chose intéressante à notifier c'est que ~50% des osts proposés le sont également en flac ou ogg en plus du mp3.
      Ça permet tout de même de récupérer à peu de frais des musiques psychédéliques (Super Meat Boy dans un ancien bundle :þ).

      Et en général, quelques jours avant la fin du bundle, ils rajoutent un jeu d'un précédent bundle.

  • # Un jeu de plateforme ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 22 mars 2012 à 09:54.

    Swords & Soldiers est un jeu de stratégie original : il se déroule dans un monde essentiellement en une dimension

    En une seule dimension, c'est en effet un jeu très original ! Ça se déroule sur une ligne ? À moins que le référentiel ne soit en ellipsoïde ? :)

    • [^] # Re: Un jeu de plateforme ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Les graphismes utilisent bien évidemment un peu plus, mais de ce que j'en ai vu, le terrain de jeu est effectivement une simple ligne, l'axe vertical n'étant pas utilisé pour le gameplay.

    • [^] # Re: Un jeu de plateforme ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Les personnages se déplacent sur une seule dimension en effet, mais ils ne sont pas plats pour autant, pas plus qu'une voiture, roulant sur une route à une seule dimension, n'est plate…

      C'est un monde de style plate-forme, si tu veux, donc ça utilise ton écran en deux dimensions, mais les mouvements se font sur une dimension seulement. Ceci dit, il y a parfois moyen d'orienter les personnages vers un chemin haut ou un chemin bas.

      • [^] # Re: Un jeu de plateforme ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Et je rajouterais que le jeu est assez prenant, c'est le seul que j'ai testé pour le moment dans le lot, et rien qu'avec je ne suis pas déçu.
        Seule déception, il bug graphiquement avec le chipset graphique de mon core i5. Problème de pilotes sans doute ?

  • # Pas libre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Les humble bundles ne proposent plus de libérations de codes ou données et les sites des jeux sont bourrés de flash et javascript de sites où l'utilisateur est le produit.

    Est-ce qu'il y a des développeurs de jeux ici qui aimerait monter un linuxfr bundle 100% libre?

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Pas libre

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je trouverais plus intéressant de monter un bundle non libre qui propose la libération en échange d'un nombre de vente suffisamment important. Ça ajouterait des jeux libres dans la scène et ça prouverait (ou non) l'intérêt des joueurs pour des jeux libres.

      • [^] # Re: Pas libre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        On peut imaginer d'autres formules:

        • les ventes financent le développement d'un nouveau jeu.
        • toutes les N ventes, les devs ajoutent un contenu à leur jeu.
        • les auteurs s'engagent à fournir des éditeurs de niveaux.

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: Pas libre

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je pense qu'il y a déjà un travail pour faire un bundle. Déjà, il faut un jeu qui s'installe correctement sur les plateforme ciblées. Il faut aussi une version correcte de la (ou les) langue choisie pour le jeu.

          Sinon, en tant qu'utilisateur, ça ne me dérangerait pas d'acheter un bundle des jeux en l'état. C'est un moyen de faire des petits dons tout en diminuant les frais fixes, par exemple, je n'ai pas forcément envie de donner 2€ pour le développement d'un jeu parce qu'au final il ne restera peut-être que la moitié au développeur. Par contre, donner 10€ pour 4 ou 5 jeu devient plus intéressant.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Pas libre

          Posté par  . Évalué à 2.

          Bien que les idées soient intéressantes, elle n'apportent malheureusement rien en terme de liberté.

          Si tu parles de financement d'un jeu libre, le soucis est que ça se projette sur un trop long terme.

          La libération, même si ça prend un peu de temps pour la remise en forme du code, retrait des éléments (code/musique/graphismes) qui ne peuvent pas devenir libres, on peut espérer l'avoir sous relativement peu de temps.

          • [^] # Re: Pas libre

            Posté par  . Évalué à 5.

            En même temps, remercier les développeurs pour le travail qu'ils ont déjà accompli ne me semble pas idiot ni contre productif.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Pas libre

              Posté par  . Évalué à 3.

              Je suis entièrement d'accord là dessus, mais on parlait de proposer un bundle de jeux libres… Payer pour un jeu qu'on peut trouver gratuitement ? Je ne fais pas l'amalgame entre libre et gratuit, mais je ne connais pas beaucoup de jeux libre et non gratuits à l'heure actuelle.

              Proposer un bundle avec des jeux déjà libérés risque de ne pas séduire beaucoup de développeurs. Le pari me semble déjà difficile pour la libération après rémunération via le bundle, même si ça a déjà été fait pour le premier humble bundle. Si c'était si facile de convaincre les développeurs, je suppose qu'on aurait déjà revu l'initiative depuis.

              • [^] # Re: Pas libre

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Payer pour un jeu qu'on peut trouver gratuitement ?

                Libre, ce n'est pas synonyme de versions précompilées diffusées sur une bonne connexion :-)

                Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                • [^] # Re: Pas libre

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Pour un jeu libre de bonne qualité on trouvera souvent un gugus dans son garage qui aura créé un ppa avec tout ce qu'il faut pour la meilleure distro majoritaire du marché ;)

                  • [^] # Re: Pas libre

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                    Pour un jeu libre de bonne qualité on trouvera souvent un gugus dans son garage qui aura créé un ppa avec tout ce qu'il faut pour la meilleure distro majoritaire du marché ;)

                    Oxymore. PPA est un ancien mot africain qui signifie « dépôt Debian hébergé par Canonical avec un raccourci ppa:// qui se développe en http://ppa.canonical.com/quelque/chose ».

                    Donc un PPA dans son garage, c'est par définition impossible.

                    • [^] # Re: Pas libre

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      J'aurais du dire à partir de son garage… mais le résultat est le même.

              • [^] # Re: Pas libre

                Posté par  . Évalué à 4.

                Proposer un bundle avec des jeux déjà libérés risque de ne pas séduire beaucoup de développeurs.

                Le but, c'est de séduire des utilisateurs, les développeurs ils doivent fournir le jeu.

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: Pas libre

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Mmmh, je formulais ma phrase dans le sens de demander aux développeurs de libérer leur jeu pour le mettre dans le bundle.

                  Si on part de jeux déjà libres à l'heure actuelle, beaucoup de gens préféreront aller chercher la version gratuite sans même faire un don.

                  • [^] # Re: Pas libre

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Si on part de jeux déjà libres à l'heure actuelle, beaucoup de gens préféreront aller chercher la version gratuite sans même faire un don.

                    C'est déjà ce qui s'est passé avec au moins le premier bundle (vu qu'il n'y a pas de drm, c'est assez facile à faire). Pourtant il a eu un grand succès.

                    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                    • [^] # Re: Pas libre

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Dans mes souvenirs c'étaient des jeux non libres qui ont été (partiellement) libérés si les ventes atteignaient un certain montant.

                      Et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de DRM que c'est une chose simple. Si je prend la libération des moteurs de ID Tech par John Carmack, ceux-ci contenaient du contenu non libérable à cause de brevets. Les dépendances peuvent aussi impliquer ce genre de problèmes.

                      Bref, la libération n'est pas quelque chose qu'on peut faire simplement via un push de fichiers sur un github ou autre.

                      • [^] # Re: Pas libre

                        Posté par  . Évalué à 4.

                        Dans mes souvenirs c'étaient des jeux non libres qui ont été (partiellement) libérés si les ventes atteignaient un certain montant.

                        Non, c'est quand les ventes ont atteint un certain montant que la décision a été prise.

                        Bref, la libération n'est pas quelque chose qu'on peut faire simplement via un push de fichiers sur un github ou autre.

                        Je n'ai jamais dit ça. J'ai dit que beaucoup de gens ont été chercher la version gratuite du humble sans rien payer (même pas un 0.01$) et que ça ne l'a pas empêcher d'avoir du succès. Il pourrait avoir la même chose pour un humble de jeu déjà libre.

                        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                  • [^] # Re: Pas libre

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    A ma connaissance, la vente de jeux libres n'a jamais été tenté, donc on ne sait pas ce que ça pourrait donner!

                    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                    • [^] # Re: Pas libre

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                      -On pourrait aussi demander un financement pour des améliorations d'un jeu existant.
                      -On pourrait aussi réserver le résultat en exclusivité pendant un certain temps à ceux qui ont donné quelque chose.

          • [^] # Re: Pas libre

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Si tu parles de financement d'un jeu libre, le soucis est que ça se projette sur un trop long terme.

            Payer pour un jeu libre, c'est financer les développements passés et futurs.

            Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

            • [^] # Re: Pas libre

              Posté par  . Évalué à 2.

              C'est une partie de la production du futur jeu, d'accord. Mais faire le pari du libre pour un projet qu'on a pas déjà rentabilisé un minimum est un gros pari pour une petite boite dans un domaine où le libre est fui. Même si on est convaincu que c'est viable, eux le sont certainement moins.

              • [^] # Re: Pas libre

                Posté par  . Évalué à 2.

                Faire le pari du HIB, au moins au début, c'était couillu aussi. Pas de DRM, 1$ minimum par copie du jeu. Ils risquaient gros de pas ramasser un kopeck.

                • [^] # Re: Pas libre

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  1$ minimum par copie du jeu.

                  Le minimum était 0.01$

                  « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: Pas libre

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Faire le pari du HIB, au moins au début, c'était couillu aussi. Pas de DRM, 1$ minimum par copie du jeu. Ils risquaient gros de pas ramasser un kopeck.

                  Quand on voit toutes les études qui montrent que les jeux les plus piratés sont ceux qui se vendent le mieux, et que les jeux contenant des restrictions débiles (genre obligation d'être connecté au réseau) n'atteignent pas le résultat escompté contrairement aux jeux pour lesquels les éditeurs tiennent à montrer qu'ils ne font pas la guerre à leurs clients, le pari du Humble Indie Bundle semble parfaitement raisonnable, pour le coup.

              • [^] # Re: Pas libre

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Pour une entreprise peut être, mais je parlais d'un "linuxfr bundle".

                Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                • [^] # Re: Pas libre

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  je rajouterais qu'il y a forcément une grosse partie qui part en taxes et charges diverses:
                  19.6% TVA
                  10% au moins de frais de gestion
                  -charges patronales
                  -charges sociales
                  le reste c'est pour les devs

                  • [^] # Re: Pas libre

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                    Même si on ne gagne que quelques centimes, on aura contribué à réduire la dette française!

                    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                  • [^] # Re: Pas libre

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    je rajouterais qu'il y a forcément une grosse partie qui part en taxes et charges diverses

                    Une question sous-jacente me titille : Est ce que quelqu'un sait comment ça marche pour la fiscalité des dons à des auteurs de logiciel? Si un produit est en libre accès, et qu'on peut éventuellement donner quelque-chose à son auteur (pour le remercier, pour l'encourager à continuer), est-ce assimilé à de la vente? Comment ça se se passe en pratique?

                    • [^] # Re: Pas libre

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                      C'est un don à un particulier, c'est possible, le receveur doit juste le déclarer aux impôts.

                      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Pas libre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      http://linuxfr.org/forums/g%C3%A9n%C3%A9ralg%C3%A9n%C3%A9ral/posts/creer-un-bundle-de-jeux-videos-libres

      Bon courage ;-)

      Mais si tu trouves un moyen, je te suis…
      Le problème reste l'absence de structure des équipes de développement de jeu-vidéo libre, structure qui n'existerons probablement pas tant qu'il n'est pas rentable de développer à plein temps sur un jeu libre.

      • [^] # Re: Pas libre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je me demande si des structures sont vraiment nécessaires? Si je fabrique un scooter et que je le vends sur leboncoin, à part le risque de voir le RAID sonner à ma porte, je peux le faire. Est-ce si différent pour un logiciel libre?

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: Pas libre

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          La différence c'est le montant.
          Tu n'auras jamais de soucis si les revenus de ton bundle ne dépassent pas la valeur d'un scooter, mais avec une opération grand public à prix libre, c'est difficile de savoir…

          Pis c'est jamais une bonne idée de travailler au noir.

          • [^] # Re: Pas libre

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Je ne dis pas qu'il ne faut pas réfléchir à la chose, mais pour moi le problème c'est d'abord de trouver d'autres jeux à bundler que le mien.

            Pour la structure, il est possible d'utiliser le statut d'autoentrepreneur et si ça décolle vraiment (ce qui voudrait dire quand même plus de 80000€ par développeur…), j'ai la possibilité de racheter pour quelques euros symboliques la SARL d'un ami.

            Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

            • [^] # Re: Pas libre

              Posté par  . Évalué à 4.

              Personnellement, je serais déjà impressionné si ça atteint 1000€.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Pas libre

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Pour avoir voulu tenter l'expérience, ce qui m'a bloqué est vraiment l'aspect juridique, je ne pense pas qu'il soit très difficile de trouver des jeux motivés.

              Pour notre bundle on comptait mettre Genetic Invasion dedans, on avait proposé à des gens de Me&MyShadow qui avaient l'air plutôt partant et je comptais aussi tenter de démarcher Pingus (J'avais aussi pensé à LegendOfEdgar mais les sons ne sont pas libres).

              Sinon j'ai découvert pas mal de jeux libres sympas mais un poil jeune et donc manquant un peu d'heures de jeu dans le mode solo pour être vraiment intéressant (Hale, FLARE, …)

              • [^] # Re: Pas libre

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Pour avoir voulu tenter l'expérience, ce qui m'a bloqué est vraiment l'aspect juridique

                Qu'est-ce qui t'as bloqué exactement? Qu'est-ce que vous avez envisagé comme possibilité? Si tu as un peu de temps, tu pourrais résumer tes recherches et démarches dans un journal, ça permettrait de demander de l'aide et des avis (en ignorant Zenitram bien sûr)!

                Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                • [^] # Re: Pas libre

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  J'ai tout expliqué dans le forum http://linuxfr.org/forums/g%C3%A9n%C3%A9ralg%C3%A9n%C3%A9ral/posts/creer-un-bundle-de-jeux-videos-libres

                  Le blocage, c'est qu'il n'est pas possible de payer un particulier sans structure juridique :
                  - Soit on l'embauche (CDD), mais ça veut dire qu'on a une société (une vraie, pas une auto-entreprise)
                  - Soit on fait un contrat, et il lui faut une structure juridique (justement une auto-entreprise, typiquement, mais ça semble beaucoup demander aux devs de jeu-vidéo, et ça n'existe pas dans tous les pays)

                  Pour être dans la légalité il faut que l'argent qui parvient aux développeurs apparaisse comme revenu pour être taxé correctement.

                  • [^] # Re: Pas libre

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                    Et un groupe d'autoentrepreneurs qui font une vente commune (un peu comme un vide grenier numérique), ça te semble jouable?

                    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                    • [^] # Re: Pas libre

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                      • [^] # Re: Pas libre

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                        Pourquoi pas, mais devenir autoentrepreneur, c'est apparemment super simple et rapide et vu que les gains potentiels sont faibles, ça me semble la meilleure option.

                        Si par le plus grand des hasards, la machine s'emballe, il est toujours possible de monter une vraie structure ensuite (apparemment les impôts sont compréhensifs à partir du moment où on explique bien la démarche).

                        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                    • [^] # Re: Pas libre

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                      Ben, comment tu fais fonctionner le don et la répartition?
                      Il faut bien une structure qui récupère l'argent, le partage et le distribue.

                      Et aussi, quid des développeurs de jeu qui ne sont pas Français? Les pays n'ont pas tous un équivalent de l'auto-entreprise "simple" à mettre en place (ça reste de la paperasse relou, pour l'avoir fait…)

                      Et puis par exemple sur Genetic Invasion on est 4 développeurs, on fait 4 auto-entreprises? Ou bien l'un de nous déclare tout sur son revenu et partage derrière sous le manteau?

                      PS : n'hésite pas à venir discuter sur irc.unice.fr/#omg :-P

                      • [^] # Re: Pas libre

                        Posté par  . Évalué à 3.

                        Est-ce que les sociétés peuvent recevoir des dons ? Il me semble que ce n'est pas le cas.

                        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                      • [^] # Re: Pas libre

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                        Je n'ai pas encore pu consulter de juriste à ce sujet, mais je pense que la structure juridique qui correspond le mieux à un bundle en ligne, c'est une entreprise de dépôt vente: les développeurs confient la vente de leurs logiciels à cette entreprise.

                        A creuser…

                        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                  • [^] # Re: Pas libre

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    Pour être dans la légalité il faut que l'argent qui parvient aux développeurs apparaisse comme revenu pour être taxé correctement.

                    Zut, j'avais zappé ma réponse (plantage je sais plus).

                    Donc ma réaction : c'est dommage que tu t'arrêtes à l'aspect juridique.
                    Mais aussi, je ne pense pas qu'il faille de bloquer sur "l'argent qui parvient aux développeurs apparaisse comme revenu pour être taxé correctement."

                    Par exemple, tu fais tes ventes, tu récupères l'argent, tu associes un montant à chaque développeur. Ensuite chaque développeur qui n'a pas de statut juridique te dis quoi faire : payer le nom de domaine, la machine, un dev/graphiste extérieur etc… Bref, Tu peux dépenser l'argent pas en revenu, mais sur toute les dépenses du projet sur décision du développeur qui ne veut pas sa structure juridique pour lui.

                    Si tu as besoin d'une structure, je peux toujours te prêter la mienne (mais je facture la TVA, à voir si c'est le plus optimal) si c'est toi qui te tape tout le boulot de gestion.

            • [^] # Re: Pas libre

              Posté par  . Évalué à 2.

              80K€, c'est le plafond pour la vente de marchandises dans le statut auto-entrepreneur.

              Dans ton cas c'est de la prestation et le plafond est de 32K€.
              32K€ reste malgré tout un horizon lointain et splendide.

              Pour ce qui est de l'association 1901 (lu sur le thread http://linuxfr.org/forums/g%C3%A9n%C3%A9ralg%C3%A9n%C3%A9ral/posts/creer-un-bundle-de-jeux-videos-libres ), c'est possible à condition que l'activité commerciale ne rentre pas en concurrence avec d'autres activités commerciales. Dans les faits, certains secteurs d'activités fonctionnent comme ceci, sans avoir de problèmes (surtout dans le domaine du cinéma, où beaucoup de petits studios utilisent cette astuce pour arnaquer un peu le fisc, au grand dam des pros qui crient à la concurrence déloyale).

              Si j'ai bien compris, il y a deux moyens d'utiliser l'assoce 1901:
              - l'association facture directement, elle a un numéro de SIRET.
              - l'association se donne pour but «d'aider les jeunes talents». Ce montage est plutot réservé aux cas où il y a du matériel à acheter (il est ensuite prêté au «jeune talent», qui est en général le seul bénéficiaire de l'assoce montée par papa).

              Le statut autoentrepreneur me parait plus simple et moins risqué, même si il va couter en peu plus cher (et encore… une assoce 1901 avec un SIRET n'échappe pas à tous les prélévements). Il faut simplemement se renseigner sur le montant de la CET de la commune (contribution économique adossée au foncier de l'entreprise, qui remplace la taxe pro. En général, c'est équivalent à la taxe d'habitation, mais ça varie selon les communes). Une fois le montant connu, voir si on opte pour le prélévement libératoire ou la réintégration des revenus dans l'impot sur le revenu.
              Il me semble d'ailleurs que tout nouvel autoentrepreneur, quel que soit le mode de prélévement choisi, est exonéré pour deux ans de CET depuis l'année dernière, mais je vous conseille de vérifier quand même.

              Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC freenode / #gamedev-fr

  • # Rien sous Linux ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Alors d'après les sites web respectifs:

    Canabalt : dispo sous Linux ? Pas trouvé sur le site.
    Zen Bound 2 : «Now available on PC and Mac.», pas de mention de Linux (PC==MS-Windows le plus souvent dans ce genre d'annonces)
    Cogs : Bon alors… PC et Mac ok. Ah tiens, il y a une démo à charger : «InstallCogs-Demo.exe». C'est bon, j'ai compris.
    Avadon : Macintosh, MS-Windows, iPad. Par contre, d'autres jeux de Spiderweb Software ont une version native Linux.
    Swords & Soldiers : PC et Mac. Pour PC: «OS: Windows 7, Vista, XP.»

    Soit les sites ne sont pas à jour, soit je ne sais pas lire, soit il n'y a rien qui tourne nativement sous Linux.

    Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC freenode / #gamedev-fr

    • [^] # Re: Rien sous Linux ?

      Posté par  . Évalué à 9.

      Tous les jeux sont disponible sous Linux même si ce n'est pas indiqué sur le site officiel. Cogs par exemple était déjà disponible via un bundle précédent et tournait très bien sous Linux.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Rien sous Linux ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        en précisant un peu plus, la plupart des ports linux lorsqu'ils ne sont pas réalisés par les développeurs d'origine semblent être fait par http://icculus.org (mais comment trouve-t-il le temps de faire tout ça ??)
        Et souvent, les sites d'origine n'en parlent pas du tout, c'est bizarre mais c'est comme ça.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Rien sous Linux ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Et souvent, les sites d'origine n'en parlent pas du tout, c'est bizarre mais c'est comme ça.

          Je pense que c'est pour limiter la charge du support.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

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